On utilise presque tous du baume à lèvres de temps en temps. Mais qu’y a-t-il dedans et comment reconnaître les bonnes compositions ? Je vous explique tout !
Récemment sur France 3, j’interviewais le tubiste Thomas Leleu. A force de souffler dans son tuba, je me suis dit qu’il devait parfois avoir besoin de soins pour les lèvres :-). J’en ai donc profité pour mener l’enquête. Je vais vous apprendre quelques vérités sur ce petit produit que tout le monde a mais qu’on connaît finalement assez mal…
QUE CONTIENNENT LES BAUMES A LEVRES ?
Tout dépend du baume en question ! On distingue les baumes à lèvres « conventionnels » et les baumes à lèvres « naturels ».
Les baumes à lèvres labellisés bio ou Slow Cosmétique sont les plus naturels et les plus nobles. Il y en a très peu ! Ils représentent moins de 10 % du marché des baumes à lèvres. On ne les trouve qu’en magasins bio ou sur internet. Ils contiennent des ingrédients dérivés du végétal ou de la ruche, qui réparent les lèvres et les protègent. On pense surtout au beurre de karité (c’est un beurre végétal obtenu par pression des noix de karité). Ce beurre contient une bonne part de latex végétal (cicatrisant et protecteur). On pense aussi à la cire d’abeille ou à la cire de carnauba. Ces cires naturelles laissent un film fin sur la peau et la protègent tout en la gardant saine.
Les baumes à lèvres « conventionnels » sont les plus nombreux. Ils représentent plus de 80 % des baumes à lèvres du marché. On les trouve partout en supermarchés, pharmacies et parapharmacies, parfumeries et sur internet aussi. Le souci, c’est leur composition qui est assez décevante. En effet, ils contiennent tous au moins 1 dérivé de pétrole OU 1 dérivé de palme hydrogéné ET 1 conservateur ou un ingrédient polémique pour la santé. Dingue, non ?
DECRYPTAGE DES BAUMES A LEVRES LES PLUS COURANTS
J’ai acheté plusieurs baumes à lèvres pour cette enquête pour France 3 : Carmex cherry, Uriage baume en tube, Le Petit Marseillais vanille, Bee Nature au miel, dr. Bronner’s amande, et Karethic baume en tube.
J’ai constaté que les baumes les plus classiques contiennent l’ingrédient « paraffinum » ou « cera microcristallina » : de la paraffine solide ou semi-solide, soit du pétrole à 100%. On trouve aussi parfois dans certains baumes de la vaseline, qui est elle aussi en réalité 100% dérivé du pétrole raffiné.
Est-ce dangereux pour la santé ? Non, même si il faut quand même savoir qu’on ingère toujours une micro-quantité de baume lorsqu’on en porte. Est-ce dangereux pour l’environnement ? Oui, un peu, car l’industrie pétrolière n’est pas vertueuse en terme d’écologie (c’est une activité d’extraction d’une ressource limitée).
Quel est le souci alors ? Disons qu’au niveau « Slow Life », on peut dire que ce n’est pas « noble » pour la peau. On s’attendrait à des matières végétales ou naturelles plus noble pour un produit qui entre en contact direct avec nos muqueuses.
Voyez la composition très décevante du baume Uriage :
L’histoire ne s’arrête pas là : les baumes à lèvres conventionnels contiennent aussi souvent un conservateur synthétique (comme le BHT par exemple) qui est parfois soupçonné d’être un perturbateur endocrinien. Embêtant si vous êtes une jeune femme et que vous en utilisez souvent. En outre, si votre baume à lèvres contient un filtre solaire, alors il y a fort à parier qu’il contient de l’octocrylene, un filtre solaire chimique. C’était le cas dans le baume Carmex cherry SPF 15. Ce filtre est décrié par certaines études pour sa capacité à perturber la sphère endocrinienne aussi.
Les baumes à lèvres bio ou labellisés Slow Cosmétique ont une composition plus “noble”. Ils contiennent tous des huiles végétales ou des cires végétales. Voyez la composition du baume à lèvres de dr. Bronner’s à l’huile d’avocat en bonne position :
QUEL BAUME A LEVRES CHOSIR ALORS ?
Tout dépend de ce que vous cherchez comme effet, et de qui vous êtes :
- Si vous avez besoin d’un baume à lèvres très souvent, presque toute l’année, et que vous aimez en mettre plusieurs fois par jour, alors un baume à lèvres labellisé bio ou Slow Cosmétique est un must par principe de précaution et pour la préservation de la planète.
- Idem pour les enfants prépubères et les femmes enceintes, mais eux devront choisir des baumes à lèvres naturels SANS huiles essentielles.
- Si par contre vous partez au ski ou au soleil, alors un baume à lèvres conventionnel avec SPF est préférable. Il vous faut alors lire la liste des ingrédient et éviter si possible les conservateurs les plus polémiques comme le BHT, l’EDTA, le phenoxyethanol. Vous ne pourrez par contre pas éviter les filtres solaires. Mais vous veillerez à ne l’utiliser que lors de vos sorties ski ou bronzage intensif.
Visionnez ma chronique pour France 3 Hauts de France !
Et vous ? Utilisez-vous des baumes à lèvres bio ou Slow Cosmétique ? Je rappelle qu’on peut aussi tout simplement masser un peu de beurre de karité au doigt sur les lèvres sèches. C’est divin, et très réparateur. Il faut alors se balader avec un tout petit pot de beurre de karité de bonne qualité (brut et non raffiné si possible). Le beurre de cacao est aussi possible mais doit être préparé selon une recette maison sinon il est inutilisable tel quel.