L’argile pour bébé, c’est possible ! Les bienfaits des argiles pour les bébés sont nombreux, pour autant qu’on adopte les bons gestes et les bons produits. Je vous dis tout dans cet article grâce à un livre formidable.
Je vous livre ici tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’argile pour un bébé. Je parle bien ici d’un bébé, donc un enfant de moins de 3 ans. Les astuces données dans l’article proviennent du livre “Moins mais Mieux : l’argile” de Annie Casamayou, que j’ai dirigé aux éditions Leduc.
Pourquoi des argiles pour un bébé ?
Parce que c’est à la fois efficace et sans risque, pour autant qu’on pratique correctement.
Maman d’une fille aujourd’hui presque adulte, Annie Casamayou est passée par bien des questionnements face aux troubles de sa fille bébé. Elle souhaitait donner la priorité aux solutions naturelles et son instinct maternel l’a amenée vers les argiles. Normal, pour une naturopathe comme Annie ! Les argiles se sont révélées quasi miraculeuses pour de nombreux bobos de sa fille.
A travers les conseils qui suivent, je vous transmets les connaissances pratiques d’Annie et les miennes. Considérez les néanmoins avec souplesse pour les adapter aux besoins de votre bébé.
Comment lutter contre l’érythème fessier avec l’argile ?
Entre les poussées dentaires et les selles trop acides, presque tous les bébés ont un jour ou l’autre les fesses rouges et à vif. C’est l’érythème fessier ! On le sait peu, mais rien n’égale l’argile dans cette indication. L’argile blanche surfine (kaolinite ou illite) est mieux que le talc ! Elle est vraiment bluffante pour adoucir la peau et accélérer la cicatrisation.
• Si les fesses sont seulement rouges : utilisez de l’argile blanche en poudre à la place du talc. Au moment du change, saupoudrez les fesses de votre bébé avant de lui mettre sa couche. L’argile blanche est très douce pour désinfecter et protéger la peau délicate des bébés.
• Si les fesses sont abîmées : avec la main, étalez une pâte d’argile (blanche ou verte) en couche épaisse sur le popotin de bébé et emballez le tout dans la couche. La pâte d’argile se prépare avec de l’eau et de l’argile en poudre fine. Il faut mélanger environ 3 cuillères à soupe d’eau avec 1 cuillère à soupe d’argile pour obtenir une belle pâte lisse. Vous pouvez laisser en place toute la nuit et renouveler l’application si nécessaire. Mais il ne faut jamais laisser l’argile sécher. Donc si vous décider de laisse poser longtemps, veillez à ce que la pâte soit bien couverte par la couche. L’argile accélère la cicatrisation et les améliorations sont visibles rapidement.
Voyez aussi ma recette de liniment bébé, qui sert à nettoyer correctement les fesses de bébé lors du change et à lutter contre l’acidité.
Comment soulager les coliques et les régurgitations avec l’argile ?
Au cours des tous premiers mois de vie, à cause de l’immaturité du système digestif, les maux de ventre et les régurgitations sont fréquents chez les bébés et ils sont généralement sans gravité. L’argile verte (illite ou montmorillonite) a été une solution naturelle et efficace pour la fille d’Annie. Voici comment pratiquer :
• Versez au dessus d’un verre d’eau de source une cuillère à soupe d’argile verte surfine. Ne remuez pas et laissez reposer deux heures au moins (l’idéal étant toute une nuit).
• Ensuite, laissez bien la poudre au fond du verre et – à l’aide d’une pipette – prélevez 5 à 10 ml d’eau qui surnage. L’eau doit être transparente, sans argile visible. Elle peut être un peu trouble mais elle ne doit pas contenir l’argile qui est au fond du verre !
> Faites boire l’eau à l’enfant avant la tétée ou le biberon. Si bébé est nourri au biberon, il est possible d’ajouter 1 à 2 cuillères à café d’eau argileuse à la préparation du lait.
• Renouvelez jusqu’à amélioration.
• La préparation d’eau argileuse se conserve 24h au frais.
Comment lutter contre les démangeaisons de la varicelle avec l’argile ?
La varicelle chez les petits enfants, c’est hélas un passage quasi obligé. Elle fait partie de ces maladies bénignes qu’il est préférable d’avoir durant l’enfance. Pour calmer les démangeaisons, l’eau fait beaucoup de bien et il ne faut pas hésiter à doucher ou à baigner (uniquement à l’eau) l’enfant. Mais cela suffit rarement. En complément, sortez votre paquet d’argile blanche en poudre si vous ne voulez pas voir de vilaines marques sur son corps. Elle fera des merveilles pour calmer les démangeaisons et elle fait de très belles cicatrices, voire pas du tout :
• Sur peau humide (pour les cas les plus aigüs) : après le bain ou la douche, tamponnez juste l’enfant avec une serviette propre. Ensuite, saupoudrez de l’argile blanche (kaolinite ou illite) sur tout le corps. Massez. L’argile va coller au corps et stopper instantanément les envies de se gratter. On laisse ici sécher l’argile blanche humide, comme une crème qui ne pénètre pas. On habille ensuite l’enfant avec un pyjama, qu’il faudra par contre laver le lendemain.
• Sur peau sèche (plus facile) : le saupoudrage peut se faire une à deux fois par jour et vous pouvez le continuer même quand les croûtes de la varicelle apparaissent pour éviter des cicatrices disgracieuses. Vous utilisez l’argile comme un talc apaisant. On en met un peu partout mais cela vaut la peine. On s’habille par dessus (pyjama).
Quelle argile pour bébé choisir ?
Choisissez une argile de bonne qualité ! Idem pour vos masques beauté à l’argile. Veillez d’abord à la composition. Vous devez la trouver sur l’emballage. Elle doit mentionner le type d’argile : illite, montmorillonite ou kaolinite. Rien d’autre ! Ensuite, regardez la marque : préférez une marque bien connue des magasins bio, ou une marque labellisée Slow Cosmétique. Enfin, exigez la mention “surfine” ou “ventilée” ou “ultraventilée”. C’est plus efficace et plus sécurisant pour votre bébé.
Je vous recommande les marques Bioflore et Secrets des Fées notamment. On trouve une excellente sélection d’argiles de bonne qualité sur slow-cosmetique.com. On en trouve aussi dans plusieurs corners Slow Cosmétique.
Conservez bien vos argiles dans leur emballage d’origine ou dans un bocal hermétique, à l’abri de l’humidité, c’est très important. Veillez à les maintenir à température ambiante, c’est plus sécurisant.