Mieux dormir : se fabriquer une brume d’oreiller.



brume d'oreiller
Une brume d’oreiller détente pour mieux dormir

Au moment du coucher, on est parfois énervé et peu enclin au sommeil… Pour nous aider à créer une ambiance olfactive propice à la détente, les huiles essentielles réputées harmonisantes pour la sphère nerveuse peuvent nous aider…

Le truc consiste à se fabriquer une brume d’oreiller très légère à utiliser pour un sommeil plus réparateur…

Recette : brume d’oreiller Provencale “sommeil réparateur” :

– huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) : 30 gouttes

– huile essentielle de mandarine (zeste) (citrus reticulata) : 20 gouttes

– huile essentielle de marjolaine à coquille (origanum majorana): 10 gouttes

– alcool à 70 degrés (ou de la vodka non odoriférante) : 45 ml

<<<< Commandez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

Bien mélanger et conserver au frigo pendant 24 heures.

Attention, même si vous avez utilisé la vodka, hors de question de boire ce mélange !;-)

Vaporisez le linge de lit 15 minutes avant le coucher : draps, les oreillers, plaids, rideaux, …

Ne jamais vaporiser sur la peau ou les yeux.

Rêves de garrigue Provençale et de méditerranée à la clé ! Bonne nuit !

 

 

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Interview réflexologie faciale : Elske Miles parle du Sourire Elske Miles est une réflexologue de renommée internationale. Elle enseigne la réflexologie à Paris (consultez le site de son école de réflexologie). E...
Prescription beauté made in Croatie : Sandra Perkovic Vous m'avez manqué ! Sandra Perkovic, peau mixte, plutôt gourmande ;-) De retour de mes vacances en Croatie, je vous propose une petite "prescr...
Se fabriquer une eau de toilette maison Vous ne trouvez pas le parfum qui vous convient vraiment ou vous en avez marre des parfums de synthèse qui coûtent toujours trop cher ? Et si on se...
Étiquettes: , , ,
 

38 Commentaires

  1. Marie-Claire

    super cette petite potion magique…
    à notre Vodka!!! LOl…comme disent plus plus jeunes…
    Merci Julien

  2. Pourquoi, cette brume ne pourrait pas être vaporisée sur la peau? Lorsqu’on fait un parfum, on mélange également de l’alcool et des HE.

    • Pur principe de précaution maximum car on est sur un blog très public… Mais en effet, c’est assez comparable à un parfum…

  3. Peut-on vaporiser sur le linge de lit d’un enfant de 2 ans et 1/2 ?
    Est-ce qu’il existe des huiles essentielles exprès pour enfants (style eucalyptus que j’utilise souvent l’hiver)?
    merci

    • Oui, cette brume n’est pas déconseillée pour le linge des petits puisqu’il s’agit plutôt ici d’un “parfum”, le produit n’est pas en contact direct avec l’enfant et ne contient pas d’huiles essentielles déconseillées chez l’enfant…
      Cependant, sachons que beaucoup d’huiles essentielles sont déconseillées en dessous de trois ans… Impossible de les lister toutes ici. Les doses sont aussi importantes… en dessous de trois ans : uniquement 3 gouttes d’HE par jour en usage cutané uniquement… Pour vous former à l’aromathérapie, n’oubliez pas qu’il existe des formations complètes. Voyez le site du Collège d’Aromathérapie Dominique Baudoux.

  4. bjr à vous
    question peut-être stupide mais où puis je trouver des vaporisateur pour verser ces mélanges
    merci de votre réponse

  5. Bonjour Julien. Tout d’abord merci beaucoup pour tous ces bons conseils! Quel bonheur qu’une amie commune m’aie dirigé vers ton site qui est plein de bons conseils (l’exfoliant sésame est déjà dans mon top 5). Mais bon, j’ai une petite question. Tu dis garder 24h au frigo. Est-ce que, passé ce délai, la brume “bonne-nuit” est inactive? ou il s’agit simplement d’un temps de pose avant utilisation? Merci beaucoup et bonne continuation!

    • C’est un temps de pause avant utilisation. Cette brume se conserve sans problème plus de 6 mois car elle ne contient pas d’eau. Attention, il faudra cependant bien agiter avant chaque usage.

  6. bonjour julien pendant combien de jours peut on garder cette préparation le brume bonne-nuit

    merci

    • Comme dit à Pierre ci dessus : conservation très longue puisque pas d’eau dans la préparation… 6 mois minimum à l’abri de l’air et de la lumière.

  7. Super, comme j’ai souvent difficile à m’endormir, je vais certainement essayer de faire cette petite brume “bonne nuit” ! L’alcool désinfectant peut aussi convenir ? Cela peut mal de faire des taches sur les tissus ?
    Je mets déjà parfois des HE (en synergie ou seules) propices à l’endormissement sur l’intérieur de mes poignets et le plexus solaire…peut-on le faire en même temps que la brume ou c’est de trop…pour une gde anxieuse ? 🙂
    Merci bcp !

    • Cette brume est tellement légère et le contact tellement indirect que l’on peut sans problème combiner avec des huiles essentielles de façon plus poussée. L’alcool désinfectant ne convient pas à cause de l’odeur. Pour ne pas tacher le linge, veillez à bien secouer avant de vaporiser.

  8. Testé et approuvé, merci Julien !

  9. Faut-il utiliser un dispersant pour les HE ou est-ce que l’alcool est le dispersant ?
    Merci.

    • Dans cette recette c’est l’alcool qui joue le rôle de dispersant mais il faut par sécurité agiter le mélange avant de vaporiser.

  10. Bonsoir,
    encore une petite question…peut-on mettre qqs gouttes de marjolaine, mandarine et lavande ( les ingrédients de la brume d’oreiller) dans un diffuseur électrique ? ou la lavande vraie suffit ? un tout grand merci pour ces bons conseils

    • Absolument Thérèse, on peut diffuser ce mélange dans les mêmes proportions. Le parfum est agréable et propice à l’endormissement…

  11. Je découvre ce site et je suis enchantée!! Je m’intérèsse depuis quelques mois aux HE
    et me suis procuré différents livres.
    Oh! Je suis sûre que je vais adorer ce mélange que je ferai dès lundi (je n’ai plus
    de vaporisateur disponible ,-(
    Pour le séjour et les sanitaires j’utilise un mélange de
    vodka; HE lavande, Eucalyptus, Orange, Citron et

  12. Bonjour Julien ! C’est bien de bien dormir…mais moi je dors 8 heures par nuit et malgré tout … j’arrive a avoir une tête fatiguée avec de belles cernes…
    Je souhaiterai connaitre vos précieux conseils pour réaliser “un sérum” contour des yeux…car je suis sujette aux poches sous les yeux et aux cernes bleutées malgré tous mes efforts d’une bonne hygiène de vie : boire beaucoup d’eau, manger sainement, sport…Merci par avance 🙂 Une fan inconditionnelle !

    • Cernes bleues ? Huile végétale de calophylle pure, ou additionnée de 0.5 % % d’hélichryse et de 0.5 % de poivre noir. Appliquer en toute petite quantité par un massage léger vers l’intérieur du coin de l’oeil. A ne surtout pas mettre dans l’oeil

  13. Bonjour,

    Je suis novice en la matière et donc je me demande où on peut trouver les huiles essentielles que vous citez dans vos “recettes”?

    • On trouve les huiles essentielles en pharmacies ou en magasins BIO. Faites confiance aux huiles essentielles portant le label HECT, de meilleure qualité.

  14. Bonjour JULIEN, j’aimerai fabriquer une brume d’oreiller pour nez bouché pour des enfants de 5 et 8 ans.quelles sont les recettes miracles a base d’huiles essentielles?

    • Cécile, il n’y a jamais de recette miracle et une brume d’oreiller reste un produit “doux” qui ne peut pas avoir d’effet significatif sur les rhinites ou le nez bouché. Néanmoins, une recette à base de quelques gouttes d’eucalyptus radié, de cède de l’atlas et de menthe citronnée serait bien je pense. A tester !

  15. Bonjour Julien
    Peux tu me dire ou trouver de l’alcool non modifié en France, ou sur internet, pour faire du parfum??
    Merci de ta réponse

    • Sand, ton pharmacien doit avoir de l’alcool à 70 °… Si tu veux vraiment un alcool non dénaturé, adopte la vodka la plus pure possible pour ton parfum.

  16. Merci Julien
    Mais la vodka ne fait que 40°, est ce suffisant??

    • Oui Sand, pour une brume d’oreiller, choisir une vodka blanche le moins odoriférante possible.

  17. Pingback: Insomnies : mieux dormir au naturel

  18. avec de l’alccol à 90° est il possible de faire cette préparation???? L’alcool a 70°est souvent camphrée…Merci de me donner l’info????

  19. Bonjour Julien,

    ton site est absolument terrible, j’y viens tous les jours. Une question, j’ai lu qu’il fallait être prudent quand on utilise les HE avec les animaux, les chats par exemple sont très sensibles (mais ma bible des HE ne précise pas à quel niveau). Penses-tu qu’il y ait un risque quelconque pour mon chat (qui malgré tous nos efforts vient squatter le fond du lit chaque nuit) à utiliser cette brume?

    Merci de ta réponse,

    Coraline

    • Non. Le risque pour les chats est uniquement là quand on leur applique des produits à base d’HE sur eux. En cas de vaporisation ou diffusion, le chat s’en va tout seul si il est incommodé.

  20. Bonjour Julien
    Pourquoi pulvériser un quart d’heure avant d’aller dormir?
    Merci