Rester jeune avec la gym faciale et le massage !



Massez votre visage !

En ces temps de crise, la tendance est à consommer moins mais mieux.

Dans mon livre, “Adoptez la Slow Cosmétique”, je vous invite à réduire notre consommation de cosmétiques.

Rester jeune sans se ruiner en produits, c’est possible en adoptant quelques gestes de beauté inspirés par le massage et la gymnastique faciale.  Une attitude très slow… et très zen !

Appliquer son soin en se massant

L’automassage du visage est un réel bienfait pour  la peau ! En massant le visage, on détend les traits tirés, et on donne donc plus d’éclat à la peau grâce à un afflux de nutriments et d’oxygène.

Conseils pour un bon automassage du visage :

–          Massez toujours le visage bien nettoyé. Le massage peut se pratiquer le soir ou le matin au moment où l’on applique son soin hydratant. On choisit une crème onctueuse ou une huile de soin pour que les mouvements soient fluides.

–          Chauffez une bonne quantité de soin dans vos mains avant d’appliquer le produit sur tout le visage à l’aide de vos paumes.

–          Imaginez une ligne médiane au milieu du visage et massez de l’intérieur vers l’extérieur. Lissez le front avec la pulpe des doigts, puis les joues et les mâchoires avec les paumes bien à plat. Terminez tous vos mouvements en « chassant » ensuite la lymphe : lissez les côtés du visage vers la base du cou.

Le massage facial peut varier mais doit être quotidien

–          N’oubliez pas de légers tapotements sur le contour de l’œil très délicat, et d’éventuels pincements au niveau des sourcils ou de la ride du lion.

–          Idéalement, un massage du visage drainant dure trois minutes… C’est aussi long qu’un bon brossage des dents 😉

Voyez les illustrations, lisez mon livre, et regardez aussi la vidéo sur les huiles végétales où je vous montre à la fin comment les appliquer. Avancez jusqu’à la 4ième minute pour aller plus vite si vous voulez :

 

Faire des grimaces devant le miroir :

Imaginez que vous ne fassiez jamais le moindre exercice musculaire… Vos membres ressembleraient vite à des nouilles trop cuites… C’est un peu ce qui se passe avec les muscles du visage que l’on ne stimule jamais.

Notre joli minois compte plus de 50 muscles ! Ils peuvent être travaillés afin de raffermir la peau et de redessiner le contour du visage. Comment ? Grâce à la gymnastique faciale.

La gym faciale est drôle à pratiquer (photo : Anne Lise Hagen)

Très drôles, certaines grimaces peuvent tonifier les bajoues. On peut par exemple s’entraîner à faire passer une masse d’air d’une joue à l’autre ou sourire de façon exagérée sans contracter les autres parties du visage. Les exercices étant un peu techniques, il faut bien retenir certains principes généraux avant de les pratiquer :

– appliquer généreusement un produit de soin (n’importe lequel) qui “glisse” avant de pratiquer pour protéger la peau pendant les exercices.

– consacrer le temps suffisant à vos exercices (5 fois 5 secondes minimum par mouvement).

– ne pas crisper ou plier d’autres parties du visage pendant que vous travaillez, pour éviter de créer d’autres rides en en gommant certaines.

Toutes mes vidéos “gym faciale” sont disponibles sur Youtube sur la chaîne de Lessentieldejulien.com

 

Sinon, un gadget un peu cher mais qui a fait ses preuves pour muscler le visage : le Facial Flex,  59 euros. En parapharmacies ou sur leur site officiel.

S’offrir un bon massage 

se faire masser ou apprendre à masser, c’est chez WELEDA !

Le massage du corps pratiqué régulièrement est une vraie cure de jouvence pour la peau.

On optera pour les techniques manuelles (effleurages, pétrissages…) qui tonifient la peau en stimulant la micro-circulation.

Si le massage est pratiqué avec une huile bio riche en acides gras essentiels, les bienfaits sont multipliés ! On peut se masser soi-même chaque jour en sortant de la douche. On insiste sur les pieds, les cuisses et le ventre.

Régulièrement, on s’offre un bon massage chez un professionnel :

A Bruxelles, on peut faire confiance au studio de massage Jarimenari (le massage est très complet et pratiqué avec de bonnes huiles bio.

A Paris, de très bons massages sur mesure à l’espace Weleda qui organise aussi des ateliers pour apprendre à se masser seul ou en couple.

<<<< Trouvez des huiles de massages et accessoires de bonne qualité ici >>>>

Et vous ?

Avez-vous l’habitude de vous masser le visage ? Prenez vous le temps d’appliquer vos soins de beauté tout en tonifiant les tissus ? Faites-vous confiance à une esthéticienne ou à un masseur pour tonifier la peau ? 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Un Noël Slow Cosmétique ou rien ! Un e-book hyper bien écrit par les bénévoles de notre Association ! Comme chaque année, on pense à faire des cadeaux malins pour bien terminer l'a...
Atténuer la couperose au naturel, avec les huiles essentielles. Vous avez le feu qui vous monte aux joues à la moindre émotion ? Vous êtes toute rouge quand il fait trop chaud ou trop froid ? Vous avez forcé sur l’...
Prolonger le bronzage… et se chouchouter au naturel pour la Rentrée ! Faire durer le plaisir des vacances ! Bonjour ! Vous n'aviez plus de nouvelles de votre blog favori depuis le 15 juillet dernier ? Non, je n...

52 Commentaires

  1. SIMON Marina

    Bonjour Julien, Vos explications m’ont appris beaucoup. J’ai déjà suivi beaucoup de vos conseils et j’en suis ravie. Je vais donc appliquer ces derniers pour le visage. Merci encore et surtout continuez. Bien à vous.

  2. Bonjour Julien,
    Peut-on mettre de huile essentielle dans l’huile végétale et laquelle pour une peau super sèche
    Merci beaucoup pour vos bons conseils
    Bon week-end

  3. Hello Julien ..hello tous..bon j’ai suivi les conseils de Julien..problèmes après quelques jours d’utilisation d’huile végétale ..j’ai des petits boutons et la peaux grasse..alors que justement elle est séche..en même temps je n’ai peut être pas la bonne huile ..j’ai utilisé huile de rose musquée et huile jojoba mélangée à beurre de karité..merci pour vos conseils..

    • Si vous avez utilisé un beurre de karité, mélangé à de l’huile de jojoba + huile de rose musquée, en effet vous avez préparé là un soin très couvrant et très très riche en acides gras. Néanmoins, je ne répéterai jamais assez que les huiles végétales ne donnent pas de boutons sauf dans de rares cas !!! Vos boutons peuvent être dus à l’alimentation, au nettoyage, au stress, à des impuretés sur les mains lors du massage, à une combinaison de facteurs… Bref, cessez pour l’instant et utilisez l’huile de noyaux d’abricot ou de jojoba seule pendant quelques jours, après avoir appliqué sur vos boutons un à un une goutte d’huile essentielle de lavande vraie pour les faire décroitre.

  4. Bonjour merci Julien pour tous ces conseils. Moi j ai mis de la rose musquée et j ai des plaques sur le visage je dois avoir la peau sensible elle est mixte grasse au menton et séches aux joues merci d’avance et a bientôt

    • La rose musquée est l’huile végétale parmi les plus actives. Dès lors, optez plutôt pour de l’huile de jojoba ou de noyaux d’abricot qui convient mieux aux peaux mixtes très sensibles.

  5. Bonjour Julien, grand merci pour vos explications mais peut-on appliquer du sérum et de la crème après l’huile d’argan le matin sur le visage. Merci d’avance.

    • L’argan vous sert déjà de sérum donc je ne vois pas l’intérêt. 1) masser l’argan 2) mettre la crème = très complet.

  6. Bonjour Julien,
    Je profite de cet article pour vous demander s’il y a des trucs pour lutter contre le double menton ? Merci beaucoup

  7. Pingback: Anti-âge : Gym faciale et massage du visage | Zenitude – le blog

  8. bonjour Julien
    ça fait 8 mois que j’ai découvert votre site. J’ai complètement changé mon regard sur les cosmétiques (et mes habitudes). Je suis ravie. Mon portefeuille aussi! Votre livre sera mon prochain achat!
    merci encore

  9. Pingback: Slow Cosmétique : recettes pour changer la beauté

  10. Top!!!
    Voilà ce que je recherchais depuis longtemps! Des conseils simples, du bon sens…
    J’ai hate de remonter le fil des articles et d’en apprendre davantage!
    Merci pour votre travail et pour en partager les fruits avec nous 🙂

  11. merci julien !! très très important !! tu explique très bien aussi tt est clair ! et je commence à faire ce que tu viens nous apprendre ! merci beaucoup

  12. Bonjour !
    Moi, je me masse le visage tout les jours depuis 6 mois et je dirais que j’ai perdu 50 à 75% de mes rides et ridules d’expression et j’ai raffermi le contour de mon visage ! Je ne m’en passerais pour rien au monde ! J’utilise la méthode tanaka que j’aime beaucoup, je trouve la routine de massage très complète.
    Merci en tous cas pour le yoga facial que je ne connaissais par pour cette application !

  13. merci Julien pour tes précieux conseils que j’essaie de suivre “à la lettre”, j’aime beaucoup tes vidéos, t’es génial tu me faire rire, continues, nous les femmes on aime ça qu’on prenne soin de nous, encore merci 🙂

  14. Merci Julien pour tes bon conseils et je confirme les dires de lilipop, le massage du visage c’est vital !
    D’ailleurs j’ai opté pour une huile de massage au jojoba (trouvée chez Huiles & Sens) et j’en suis ravie !
    Par contre que conseillerais tu pour les peaux trop soumises au froid?

    • Bourrache, onagre et macadamia sont très hydratantes pour les peaux sèches. Si la peau est abîmée par le froid, ne pas oubliée l’argan.

      • Merci m’sieur ! je le note pour la prochaine vague de froid (car la dernière a été coton !) 😉

  15. Bonjour on m a récemment offert de l’huile d’argan qui vient du Maroc je vais en mettre sur les cheveux dans la salade… Mais puis mettre celle ci sur le visage de en temps 1 fois par semaine par exemple sachant que j’ai une peau mixte sensible et que vs m avez conseille l’huile de jojoba qui me va bien mais juste histoire de changer ou en massage du visage. Avez vs une vidéo sur le massage du visage afin de ne pas faire n’importe quoi. Merci d’avance et milles merci pr vos conseils.

  16. Pingback: La Slow Cosmétique en mode Live-Tweet | Rue du Savon

  17. Excellents conseils sur l’ensemble du blog ! Si seulement les industries cosmétiques pouvaient être à votre image !
    Continuez, votre blog est complet, bien alimenté, intelligent : l’essence même de la cosmétique parfaite ! BRAVO

  18. bsr, super votre vidéo je suis une admiratrice et une adepte! petite question , lorsqu on met notre huile végétale, préalablement chauffé dans nos mains, en applique t on sur l os du contour des yeux ? Ou mieux vaut il mettre de l huile de calophylle ? Ayant des cernes et poches ! Merci. Et continuez on est tous avec vous !

    • Quand je masse mon huile hydratante sur le visage, vous voyez dans la vidéo que je le fais sans trop réfléchir et partout. Par contre, pour le traitement des poches, il faut en effet une recette plus précise (lire recette anti-poches ici).

  19. Bonsoir Julien, merci infiniment pour vos vidéos et infos précieuses et précises. Excellentissime. On s’aperçoit tout de suite que vous êtes quelqu’un qui nous veut réellemnt du bien. Bonne santé, longue vie à vous et à votre blog.

    • Alors ça c’est gentil Yasmina… Oui je veux je pense du bien à tous, mais je veux aussi que nous soyons tous ligués pour consommer la beauté avec plus de raison (d’où mon livre qui nous invite à adopter la slow cosmétique (clic) ).

  20. Bonjour julien g acheté votre livre et j’en suis très contente une question je suis tombée sur un site lorsque je re cherchais un exercice pour savoir ce qu’etaient les bajoues et comment les effacer ce site disait que les exercices faciaux étaient très mauvais qu’ils accentuaient les rides la contraction des muscles inutiles au contraire ils accentuent les rides et qu’il valait mieux ne rien bouger juste être zen je ne sais plus quoi faire

  21. bonjour Julien!je trouve ton approche de la beauté très juste. merci pour tes précieux conseils. Une question toutefois : qu’en est il de la protéction solaire? j’ai une peau très claire et j’habite dans le sud de la france. Alors les huiles seules protègent elles sufisamment ou il faut une protéction adaptée (filtre chimique)? pour l’instant je parle de la protéction au quotidien, sans aller à la plage;))): terrasse ensoleillée, trajet en voiture,etc

    • Non tatiana, il faut opter pour les soins solaires certifiés bio. Je te conseille les marques Biosolis, Kibio, Melvita Prosun, Lavera sun, BIO beauté by Nuxe.

  22. Bonjour julien y a t il un lien entre bouffées de chaleur et vieillissement de la peau ? y a t il un traitement naturel (plantes ou homeopathie etc) efficace contre ces bouffées de chaleur? Et dernière question existe un exercice qui permettent d’atténuer les rides du coin de la bouche, des traits allant vers le bas si on ne veut pas que celles ci s’accentuent av l’age. Merci d’avance pr votre aide julien votre site est génial

  23. Cher Julien,
    J’ai 34 ans et , en un an, il me semble que la peau de mon visage devient super tombante et flasque (merci la gravité!!) 🙂 Je me demande donc si, pour contrer les rides du front, cette peau flasque et les valises sous les yeux, on peut associer la gym faciale à un soin (exemple: à base d’huile de rose) ou, pour un homme, la solution après-rasage est-elle aussi anti-rides? J’applique déjà votre huile pour homme après-rasage le matin.
    Merci pour votre super site que je recommande régulièrement!

    • Ce qui est sûr Sacha, c’est que la gym faciale à 34 ans est un must pour maintenir le visage et la peau “en forme”. Quant au soin, peu importe pour la gym. Si vous avez une peau mixte soumise aux premières rides, vous avez une bonne recette sur l’article de vanessa paradis (clic) mais le baume après rasage peut convenir aussi même si le choix des huiles essentielles est là un peu moins axé sur les rides. Mon conseil anti-rides pour un homme : ciste/myrte verte/bois de rose/bois de Hô

  24. Bonjour cher Julien merci beaucoup pour tout tes bons conseils.tu est drole sympatique et en plus mignon lol..je voudrais savoir si l,huile d,olive est bon pourle la peau du visage merci beaucoup..

    • Oui l’huile d’olive est hydratante et très légèrement anti-âge, mais elle n’est pas la plus agréable à utiliser à cause de son odeur et sa texture plus grasse. Dans le même profil, on lui préfère l’huile de macadamia ou l’huile de bourrache.

  25. Birdofparadise

    Bonjour,

    Je viens de découvrir vos vidéos. Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
    La musculation faciale est-elle efficace pour donner du volume en cas de joues creuses ? Renforcer le grand zygomatique y contribue-t-il ? La musculation des pommettes (avec le “OOhhh”) que vous préconisez dans une de vos vidéos joue-t-elle également un rôle à ce niveau-là ?

    D’avance, merci beaucoup pour vos réponses.

  26. BRAVO POUR TOUS VOS CONSEILS jE VIENS DE COMANDER VOTRE LIVRE a TRES BIENTOT UNE NOUVELLE ADEPTE

  27. allô.j,aimerais savoir si huile d onagre en capsule que je perce et applique sur le visage est bon et ses quoi ses bienfaits pour la peau….merci julien..xx

  28. Bonjour, mes joues ce sont beaucoup creusées. Comment faire pour remplir mes joues avec la jym faciale?
    Merci pour les conseils.