Rides ? Teint terne ? Sécheresse cutanée ? Taches ? Je vous livre dans un seul article toute la routine beauté naturelle et Slow Cosmétique idéale pour les peaux matures… La peau sera parfaitement entretenue tout en étant raffermie…
Qu’est-ce que la peau mature ?
La peau mature est caractérisée par une perte de fermeté (le collagène et l’élastine du derme font défaut). Il y a des rides de plusieurs types sur le visage et le cou, et parfois des taches pigmentaires. Cette peau est aussi, et de façon plus générale, marquée par une déshydratation chronique. Cette déshydratation est en partie due au fait que les cellules de l’épiderme (kératinocytes et cornéocytes) se renouvellent de moins en moins vite avec l’âge. C’est cela qui explique aussi le teint un peu terne (des cellules “jeunes” manquent pour pouvoir “pousser” les cellules plus vieilles à l’exfoliation naturelle.
Avez-vous la peau mature ?
On peut avoir la peau mature à partir de 40 ans environ, mais c’est surtout à partir de 50 ans qu’on est d’office dans cette catégorie. Relisez mon article pour savoir si vous avez la peau mature. Pour rappel, le ralentissement du renouvellement cellulaire commence dès 25 ans, donc il est normal d’avoir une peau mature à partir de 40, 45, 50 ans ! Si vous avez plus de 40 ans, et quelques rides ou quelques taches, alors votre peau est “mature”.
La peau mature n’est pas un type de peau, c’est une caractéristique. Donc il y a des peaux matures “à peau grasse”, “à peau mixte”, et à “peau sèche” bien évidemment. Sur cette page, je donne une routine adaptée pour ces trois types de peau.
Quelle routine beauté pour la peau mature ?
La peau mature doit opter pour une routine beauté complète mais très ciblée. Elle doit être, comme toutes les peaux : nettoyée, hydratée et protégée grâce aux produits utilisés quotidiennement.
Voici une routine complète pour peaux mature de tout type, en mode Slow Cosmétique (produits naturels, écologiques, honnêtes et plus éthiques).
ROUTINE PEAU MATURE SOIR :
1) Démaquillage / Nettoyage :
Chaque soir, les peaux matures doivent opter pour un démaquillage / nettoyage doux mais très légèrement acide afin de bien libérer la peau des impuretés mais aussi des cellules mortes. Cela stimule un peu le renouvellement cellulaire de l’épiderme.
Si on est pas maquillé(e), alors il suffit d’utiliser un gel moussant sans savon, aux acides de fruits ou bien aux huiles essentielles. On “fabrique” de la mousse douce dans les mains et on nettoie le visage soigneusement avant de rincer à l’eau, puis d’appliquer son hydrolat. Je vous conseille soit la mousse nettoyante pureté de Altéarah, soit le gel nettoyant à la pensée de Beauty Garden. Ces produits sont ultra-doux et légèrement acides comme il convient !
Si on est maquillé(e), alors il faut d’abord masser de l’huile démaquillante neutre et reconstituante sur le visage. Je conseille l’huile de jojoba (très neutre) ou l’huile d’argan (neutre mais plus active que la jojoba). L’huile dissout le maquillage et le répartit sur le visage. On vient ensuite retirer tout ça avec une lingette lavable humide en fibre d’eucalyptus très très douce.
On poursuit avec l’application d’un nettoyant moussant sans savon anti irritant comme ceux décrits au paragraphe précédent. On rince à l’eau avant de passer à l’étape suivante, celle de l’hydrolat…
Attention : une fois chaque semaine, remplacez le nettoyage par un bon peeling ou gommage à grains fins. Et poursuivez.
2) Hydrolat / Tonification :
Après le nettoyage / démaquillage, on applique TOUJOURS un hydrolat adapté au type de peau. L’hydrolat va terminer en beauté le démaquillage/nettoyage, apaiser la peau ou la traiter, et surtout réacidifier le pH de la peau si on a utilisé un savon.
Les peaux matures sèches (et aussi sensibles) peuvent choisir d’appliquer de l’hydrolat de ciste, d’immortelle ou de fleur de d’oranger.
Les peaux matures mixtes ou plutôt grasses choisiront l’hydrolat de géranium rosat ou de myrte.
Il faut vraiment un hydrolat pur et sans conservateurs svp ! Pensez aux marques INTIMU, ESSENCIAGUA, SIMPLES et DIVINES, HITTON ou BIOFLORE ! Elles sont disponibles sur slow-cosmetique.com en direct de chaque artisan ! Leurs eaux florales sont pures, sans alcool ni conservateurs.
3) Massage de l’huile de beauté :
La dernière étape du soir consiste à masser sur le visage et le cou 3 gouttes d’huile de beauté personnalisée. L’idéal pour les peaux matures est d’utiliser 3 gouttes de mon sérum huileux anti-âge qui a fait ses preuves. Mais si vous voulez plus simple, optez pour 3 gouttes d’huile d’argan qui convient vraiment bien aussi même si c’est moins actif du coup.
IL Y A 3 À 4 ÉTAPES LE SOIR, ET 2 À 3 ÉTAPES LE MATIN
ROUTINE PEAU MATURE LE MATIN :
1) Débarbouillage / Tonification :
La routine Slow Cosmétique du matin se pratique sur une peau démaquillée et/ou nettoyée la veille au soir. Il suffit donc de débarbouiller et rafraîchir la peau au réveil. On le fait avec un hydrolat. On peut vaporiser l’hydrolat sur le visage et tamponner ensuite une lingette lavable très douce en fibre d’eucalyptus.
Quel hydrolat utiliser ? Le même qu’on a utilisé la veille au soir en fin de démaquillage/nettoyage ! Pour rappel, les peaux matures optent de préférence pour un hydrolat de ciste, d’immortelle, de fleur d’oranger, de myrte, ou de géranium . Attention à bien choisir un hydrolat pur, sans conservateurs ni alcool. Relisez plus haut.
2) Hydratation / protection :
En Slow Cosmétique, le matin est le moment d’appliquer sa crème de jour ou son oléogel. Ce geste permet d’hydrater la peau ET de la protéger pour la journée.
La crème de jour pour peau mature idéale doit être à la fois très hydratante, mais aussi très protectrice. On veut donc une formule qui contiennent de nombreux acides gras complexes issus d’huiles végétales nobles, naturellement riches en anti-oxydants. Si on aime les huiles essentielles, tant mieux ! Car elles sont toutes ou presque antioxydantes et un peu astringentes à la fois. Enfin, un peu de gel d’aloe vera ou d’acide hyaluronique dans la crème est un must pour l’hydratation.
Pour la peau mature mixte ou grasse, sensible ou pas, je conseille personnellement la crème Reaprotect de Realia, crème fluide mais très confort. Ou alors le Fluide Minutieuse de Intimu (c’est un oléogel, donc plus léger). Il y a aussi la crème éternelle de Galilée Guyenne. Crème fluide. Il y en a encore bien d’autres, évidemment.
Pour la peau mature sèche mais pas sensible, je conseille personnellement la très riche crème à la Rose Musquée de Artistes de Nature, ou la crème /, ou la crème au lait d’ânesse du HITTON. Il y en a aussi d’autres.
Pour la peau mature sèche ET sensible à la fois, il faut alors opter selon mois pour la crème Protect de Sanoléo ou la crème Slow Confort Précieux de Cabane Blanche.
Pour la peau mature avec beaucoup de taches, quel que soit son type, on opte pour la crème épatante anti-taches de Heuliad ou le sérum Biosublime de Science et Equilibre.
Il vous reste à appliquer votre soin contour des yeux. Le meilleur rapport qualité prix sur le marché reste le contour des yeux à l’immortelle de Saint Hilaire. Mais si vous avez un contour des yeux très fripé et très délicat, ou plus sec, pensez au contour des yeux lissant aux pépins de framboise de Amapola. Celui de Ibbeo à l’huile de prune aussi. Ces deux derniers produits sont aussi idéaux en soin des lèvres légèrement ridées.
Attention : ajoutez à cette routine un bon masque hydratant (masque au miel, ou avec un masque crème), tous les 15 jours environ.
Je termine en vous renvoyant vers mon best-seller qui vous donne la routine bien complète pour tous les types de peau et ce en détails, avec recettes et pas à pas : Adoptez la Slow Cosmétique (paru chez Leduc) !
Bonsoir Julien,
Où trouver les lingettes en eucalyptus que vous citez dans l’article ?
Merci par avance
sur slow-cosmetique.com, tapez “lingette eucalyptus”
Bonjour Julien et merci pour ce récapitulatif pour les peaux matures. J’ai tous vos livres et ce sont « mes bibles » mais juste une question : vous ne parlez pas dans vos livres de l’acide hyaluronique. Pouvez-vous me préciser son utilité ?
C’est un actif intéressant dans un sérum visage ou une crème pour toute peau qui doit être repulpée (peau très déshydratée).
Merci Julien pour ce bel article. Vous restez ma référence en la matière!
Je me permets de vous poser uns question : Que pensez-vous de l’utilisation du collagène dans les soins visage ?
Merci pour vos livres et vos conseils
Je n’y crois pas beaucoup en fait. C’est un ingrédient dont la taille et le poids moléculaire en tout cas ne permet pas de booster la production du collagène du derme. Donc cela peut participer à un effet repulpant superficiel, mais rien en lien avec votre propre collagène.
Merci Julien pour cet article. J’ ai presque tout bon pour ma routine peau mature ☺J’ ai quand même deux questions.
Est ce qu’ un sérum à base d’ acide hyaluronique peut remplacer l’huile de massage du soir ?
Pourquoi appliquer le soin contour des yeux après la crème de jour ?
Oui en effet, un sérum à l’acide hyaluronique peut être utilisé en massage le soir pour remplacer l’huile de beauté mais c’est un peu moins efficace au long terme car la peau va manquer d’acides gras complexes dans sa routine. Mon conseil : utiliser le sérum à l’acide hyaluronique le matin SOUS la crème de jour si besoin, et opter pour un bon massage à l’huile de beauté le soir. Quant au contour des yeux, on l’applique le matin avant la crème de jour ou juste après ou en même temps, cela n’a pas énormément d’importance 😉
Bonjour Julien,
Merci pour cet article très utile !
J’ai une question au sujet du soin contour des yeux, pour les cernes bleus: combien de ml d’HV de calophylle et combien de gouttes d’HE d’immortelle dois-je mettre ?
Merci d’avance pour ton aide.
Pascale
On compte 1 goutte d’HE pour 25ml d’huile végétale de calophylle dans ce cas. C’est très très peu !
Bonjour , il y a longtemps que je suis vos publications et conseils . Je suis allergique au parfum (sinus ) donc suis-je obligée d’éliminer aussi les huiles essentielles ? J’imagine que oui . Merci beaucoup pour tout
Vous ne pouvez pas être allergique à tous les parfums. Vous êtes forcément allergique à un groupe de molécules (linalol, par exemple, ou bien cinnamaldéhyde, etc). Votre allergologue a du voir cela lors du test. Sur cette base, vous devez alors éviter les huiles essentielles qui contiennent ces molécules là (celles auxquelles vous êtes allergique). Evidemment, c’est compliqué. Le plus simple est alors d’éviter en effet toutes les huiles essentielles.
Bonjour Julien,
Pourriez-vous m’indiquer une crème de jour avec protection solaire non blanche pour peau mature ? Et si teintée encore mieux …
NB : pour le soir je change régulièrement de sortes d’huile végétale et plus jamais de crème de nuit
Merci pour vos précieux conseils
Oui pourquoi pas : il y a la crème de Omum (clic) qui est top et correspond à cela.
Bonjour, quelle est la marque du sérum à l’acide yaluronique dont vous parliez ce matin sur la 3 ? Svp, merci !
C’est le sérum à l’acide hyaluronique de Clémence Et vivien (clic).
Bonjour j ai regardé sur la 3 vos conseils pourriez vous me conseiller les soins donc je peux utiliser j ai la peau mature déshydratée un peu de rides et ridules léger merci pour vos conseils
Bien a vous
Super si vous avez regardé mes 3 conseils Macqueron. Pour le choix des produits normalement il y a des liens dans l’article, et vous arrivez alors sur des pages qui contiennent les bons produits à chaque fois. Vous pouvez choisir le soin que vous préférez dans ces listes à chaque fois.
Bonjour Julien, merci pour tous vos conseils, que j ai également transmis à mes filles, je vous suis depuis plus d 1 an, et j en suis ravie. Pourriez-vous me dire quel hydrolat choisir entre le ciste ladanifere et l immortel, j ai 64 ans,.
Merci pour votre réponse.
Les deux sont très bien, mais le ciste plus si votre peau est sensible-réactive. Si votre peau est mature normale, alors immortelle.
Bonjour Julien,
J’ai noté vos conseils crèmes contours des yeux mais je n’y vois pas de crème contre les poches sous les yeux. Avez-vous des noms à me proposer ?
Merci déjà.
Pour les poches hélas aucune crème n’est vraiment vraiment efficaces. Mieux vaut pratiquer les astuces au quotidien type gym faciale et froid, etc… Voyez mon article spécial poches sous les yeux (clic)
Commentaires désactivés.