Un soin hydratant et protecteur : le beurre de karité en VIDEO!

Le beurre est issu des amandes dans les noix de karité

Le beurre de karité (butyrospermum parkii) est un beurre végétal que l’on peut utiliser pur sur la peau pour hydrater et protéger l’épiderme.

Un trésor pour la peau !

Sa composition très particulière en fait un bon soin hydratant et réparateur pour la peau sèche ou souffrant d’eczéma et de psoriasis. En effet, le beurre de karité contient des phytostérols qui le rendent légèrement anti-inflammatoire. Ces mêmes composants lui permettent aussi de protéger la peau des rayons du soleil et on peut considérer son facteur de protection solaire équivalent à un filtre très faible d’une valeur de 4 environ. Il ne suffit donc pas pour la bronzette !

Facile à utiliser !

Le karité s’utilise pur ou mélangé à des huiles végétales pour le rendre plus onctueux. Dans ce cas, il convient de faire fondre le beurre de karité à feu doux et d’y ajouter quelques huiles végétales avant de laisser refroidir le tout pour obtenir un baume fondant.

Pur, on peut l’appliquer en petite quantité sur les lèvres pour hydrater et réparer. On peut aussi le frictionner sur les pointes sèches en cas de cheveux secs ou cassants.

On peut aussi aromatiser le beurre de karité avec des huiles essentielles pour le rendre plus efficace ou plus traitant. Les huiles essentielles se mêlent très bien au beurre et le parfument délicatement. On peut en mettre jusqu’à 15 gouttes par cuillère à soupe de beurre sans difficulté. Attention à respecter cependant des dosages faibles pour vos soins cosmétiques. 3 gouttes par cuillère à soupe de beurre suffisent en général pour un soin classique.

Je conseille personnellement le beurre de karité 100 % pur, si possible non raffiné et certifié BIO, lisez bien les étiquettes !

Le beurre de karité utilisé dans la vidéo est un beurre de karité bio raffiné (et donc très blanc) de la marque Pranarôm. En fonction des lots qu’elle choisit de commercialiser, cette marque propose parfois du beurre non raffiné plus jaune, et plus onctueux, mais actuellement on trouve le beurre blanc et raffiné en magasins. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le beurre de karité pur non raffiné et ses propriétés, je vous conseille vivement les infos proposées par le site Karéthic  et en particulier la foire au question de leur site.

Exemple de recette pour un baume de massage réparateur (peaux abîmées, eczéma, prurit et psoriasis) :

Faites fondre au bain marie :

- 2 cuillères à soupe de karité
- 1 cuillère à soupe d’huile de calendula

Retirez le mélange du feu une fois  fondu  et ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 4 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande (matricaire). 

Massez ce baume autant de fois que nécessaire par jour sur les zones irritées ou très sèches.

 

 

88 Comments

  1. Bordeau dit :

    Bonjour
    Ou trouve t-on le beurre de karite et comment être certain de sa qualité ?

    • Julien dit :

      En magasins bio et en pharmacies. Choisir 100 % pur, un seul ingrédient dans la liste des ingrédients, et certifié bio.

    • suz dit :

      Bonjour,

      Nous le trouvons aussi dans les magasins africains ou asiatiques ou indiens , le prix 5€ les 200gr pur à 100%.
      Merci Julien pour toutes ces infos precieuses .

    • Karine dit :

      Bonjour Julien,

      Tout d’abord, bravo pour ton site, dont je ne me lasse pas de parcourir. çà faisait quelques temps que les huiles essentielles m’intéressaient mais grâce à tes vidéos et tes recettes, çà devient tout de suite plus accessible. J’essaie d’opter de plus en plus pour des produits naturels car les autres produits m’ont déçus. Et j’adore aussi ta mise en lumière sur les « faux » produits naturels.

      J’en viens au beurre de Karité. J’en possède du 100% naturel que je voulais à la base l’utiliser pour les cheveux. Mais il est vrai que sa texture solide n’est pas très commode à manier. Maintenant, je sais qu’il faut le chauffer pour pouvoir bien le répartir sur les cheveux. A ce beurre, j’aimerai ajouter une huile essentielle. On m’a recommandé l’essence de Ylang Ylang. Toutefois, je ne sais pas dans quelle proportion en mettre pour un pot de 125g de beurre de Karité.
      Merci par avance pour tes conseils.

      • Julien dit :

        Bonne idée Karine ! Je te conseille de chauffer tes 125 g de beurre de karité, d’y ajouter une cuillère à soupe d’huile d’argan, puis de laisser refroidir et pendant le refroidissement d’ajouter 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 15 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre. Soin tonifiant garanti !

        • Karine dit :

          Merci beaucoup pour ton conseil que j’ai hâte d’essayer. Il ne me reste plus qu’à trouver l’essence de pin sylvestre. Comme je fais régulièrement des mèches, mes cheveux sont agressés et desséchés. C’est pourquoi, j’ai opté pour le beurre de Karité. Associé à ces huiles, j’espère en faire un soin nutritif complet. Merci encore!

  2. val dit :

    bonjour julien, as-tu d’autres recettes à base de beurre de karité , cela m’intéresserais , merci et bonne journée

  3. MClaire dit :

    le beurre de Karité de chez Cattier, 100% bio, ma parait TB
    on le trouve en plus, outre magasins « alimentation naturelle », chez Di.
    Qu’en dites vous Julien?
    GD merci

    • Julien dit :

      Oui en effet, du moment que le beurre de karité est 100 % pur et certifié bio, et que sa texture est dure mais fondante au toucher, c’est bon.

  4. Marie dit :

    Bonjour,

    voici une petite recette au beurre de karité.

    Personnellement je l’utilise beaucoup et je fabrique une bonne partie de mes baumes pour masser les pieds avec du beurre de karité (POT DE 30 GRAMMES: 17 grammes beurre de karité 7 grammes HV tournesol 10 gt HE . Faire fondre karité + HV au bain marie. Quand cela a un peu refroidi ajouter les huiles essentielles. Se conserve largement plus de trois mois)

    Baume protecteur pour petons fragiles (T. Chagnoux et H. Baron)

    Beurre de karité : 50 g
    HV Amande douce : 30 g
    Gel d’aloe vera : 15 g
    Glycérine : 5 g
    HE Citron : 10 gouttes
    HE Cyprès : 10 gouttes
    HE Lavande : 5 gouttes
    HE Tea tree : 5 gouttes

    Utilisation : Faire fondre au bain-marie le beurre de karité et l’huile végétale. Mélanger dans un récipient le gel d’aloe vera, la glycérine et les HE. Quand les huiles commencent à tiédir, ajouter le mélange d’HE puis transvaser dans un pot. Laisser refroidir avant utilisation.

    Toujours bravo Julien pour vos articles sympas et pratiques !
    Marie

  5. Steve dit :

    Salut Julien ..
    Ton article tombe à pile ..
    Depuis que j au découvert ton site .. Je suis à fond sur les HE végétale et produit naturel.
    J ai commencer aussi à m intéresser sur le beurre de Karite .
    Est ce qu on peu utiliser le B. De Karite après avoir appliqué ton fameux sérums ?

    Après le beurre de Karite …
    Le prochain sujet sera sûrement. L aloe Vera :)
    Bizz

    • Julien dit :

      Oui on peut mais ce serait alors vraiment très très riche, je pense que cela serait alors plutôt à faire la nuit en cas de peau très sèche.

  6. ana dit :

    Bonjour Julien,

    Votre site est une excellente découverte. Depuis, je le consulte très régulièrement. Encore merci pour ces précieux conseils.

  7. ana dit :

    Que puis-je ajouter au beurre de karité pour lutter contre une petite couperose et qui soit anti-rides également. Le soir j’applique le sérum anti-rides (excellent!). Merci.

  8. Brigitte dit :

    bon Jour julien

    super TON BLOG j’aime tout ce qui est naturel donc toutes tes rubriques m’intéressent ja vais essayer de trouver du beurre de Karité ,et je vais tester .
    Merci
    Brigitte

  9. natacha dit :

    je note et je garde sous le coude. Bébé de 5 mois testera sans doute bien plus tard. merci. bisous

  10. Andrée dit :

    Bravo pour tes articles et merci.
    Bonne continuation

  11. Sabine dit :

    Bonsoir Julien,
    Le karité fait partie de ma salle de bain et cette petite recette m’intéresse bcp pour les crevasses aux talons…convient-elle telle quelle ou remplacer HV ou HE par une autre serait plus efficace ?
    J’applique également régulièrement le karité (frotté au préalable entre les mains)comme masque sur les pointes des cheveux que je laisse reposer la nuit et que je lave au matin…j’utilise le karité pur mais peut-on améliorer sans alourdir ?
    J’ai un cheveu fin, ondulé, rebelle à l’humidité et coloré blond…oui je sais, çà c’est pas top mais donc aussi, petite suggestion d’un sujet en passant, les colorations végétales :-) Qu’en penser ? à faire chez soi ? …
    Un grand merci Julien et à bientôt!

    • Julien dit :

      Oui le karité est bien efficace sur les crevasses. On peut l’assouplir (pour les cheveux ou toute autre application réparatrice) en le faisant fondre avec de l’huile d’argan au bain marie. Comptez 1 cuillère à soupe d’huile d’argan pour 90 grammes de beurre à faire fondre ensemble. Au refroidissement, on obtient un baume fondant ulta réparateur, plus facile à appliquer et qu’on peut aromatiser avec 3 % d’huiles essentielles avant qu’il ne se solidifie complètement.

  12. Adeline dit :

    Bonsoir,

    Est-ce que le beurre de karité peut convenir à une peau atopique en tant que « traitement préventif » pour éviter les poussées d’eczéma?

    Merci d’avance

  13. Nicolas dit :

    Bonjour Julien,

    J’aimerais me préparer un mélange spécifique pour les jambes sèches après la douche à base de beurre de karité.
    Est-ce que je fais bien en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose, de géranium et ylang ylang (pour déstresser également) ? Voir même ajouter une cuillère d’huile végétale de rose musquée du Chili pour obtenir une texture plus fluide …

    Merci d’avance pour tes conseils… J’espère que ma question n’est pas considérée comme privée et que tu voudras bien y répondre.

    Bon dimanche à toi.

    • Julien dit :

      Oui Nicolas, c’est très simple de faire fondre ton beurre à la casserole à feu très doux avec de l’huile végétale. Compte 1 cullère à soupe d’huile végétale pour 4 cuilleres à soupe de beurre. Une fois liquide, retirer du feu et ajouter les huiles essentielles pendant le refroidissement. Résultat un baume fondant pour le corps.

  14. Nicolas dit :

    bonjour Julien,

    J’espère que tu auras le temps de répondre à ma question précédente… En attendant j’ai une autre question.
    Lorsque l’on prépare ses propres mélange, est-ce mieux de les conserver dans un petit pot en verre ou en plastique? Et combien de temps peut-on conserver un baume à base de karité et huile végétale + huiles essentielles?

    Merci encore pour tous tes conseils !

    • Julien dit :

      Verre ou plastique PET, idem.
      Quand une formule ne contient pas d’eau, on peut conserver le mélange 6 mois à l’abri de l’air et de la lumière à température ambiante.

      • Nicolas dit :

        Merci beaucoup pour tes réponses !!
        Un excellent week-end à toi.

  15. Sisi dit :

    Bonjour Julien,
    j’ai recemment recu en cadeau 1 kilo (!) d’huile de coco extra vièrge bio qui est aussi commestible et je me demande si je peux l’utiliser pour creer des baumes à la place du beurre de karité.. la texture rassemble beaucoup au karité.
    il parait que cette huile (solide quand elle froide) est aussi une baume nourrisante pour les cheveux mais je n’ai jamais essayé
    Merci d’avance, et bravo! bcp de succes pour votre campagne!!

    • Julien dit :

      Oh oui ! Moi j’en utilise tout plein : je me masse les cheveux deux fois par semaine avec, je me masse aussi les épaules et le visage avec quand il fait froid après avoir fait un pré massage au noyau d’abricot, je me masse aussi les coudes et les épaules avec le coco… C’est tout simple car je fais fondre une cacahuète de cette huile solide dans mes mains et je frotte harmonieusement.

  16. Dessard dit :

    Bonjour Julien, j’utilise le beurre de Karité à la lavande, acheté en magasin bio, mais mes mains restent sèches et rugueuses. Que faire. Merci
    Et encore bravo pour votre livre

    Claire

  17. Brigitte dit :

    Bonjour Julien, Bravo pour ton site que j’ai découvert il y a peu de temps et j’apprécie beaucoup les preparations anti-age et antivaricosite!
    Concernant le beurre de karité, j’ai une question: est-il possible de presenter une allergie au beurre de karité. Il y a une quinzaine d’années, j’avais des rougeurs et démangeaisons sur le visage, à l’époque je passais beaucoup de temps en extérieur, mais je ne supportais pas la plupart des crèmes, et à force de lire les compositions, j’en étais venue à éviter soigneusement tout ce qui contenait du beurre de karité. 15 ans après, il y a quelques jours, donc, après la lecture de cet article, je me suis achetée un savon sans savon au beurre de karité que j’utilise sous la douche, je me lave également le visage, et 2 jours après, j’ai des rougeurs et démangeaisons sur le front et les joues! Depuis 15 ans, je n’utilisais que du pain d’!alep pour me laver, sans aucun problème. Qu’en penses-tu? Merci de ta réponse.

    • Julien dit :

      Difficile à dire car il y a bcp de composants dans votre nouveau savon et donc on ne peut pas être sûr qu’il s’agisse d’une allergie au karité… En tout cas, si vraiment vous pensez qu’il y a lien de cause à effet, évitez ce savon mais faites quand même un test : appliquez une mini quantité de beurre de karité sur l’épaule un matin, et voyez si en 24 h une réaction apparaît. Si rien ne se passe, vous n’êtes pas allergique à priori.

  18. Dessard dit :

    Bonjour Julien, tout les soirs je masse mes mains avec du beurre de karité, malgré cela en journée j’ai la peau très sèche.

    • Julien dit :

      Alors petits conseils : frottez vous les mains avec du sucre en poudre et de l’huile chaque soir, rincez puis massez le beurre de karité. En journée, utilisez une petite crème main bon marché une à deux fois par jour. 7 jours après, observez les résultats ! :-)

  19. Simplicity dit :

    Un petit ajout, je ne sais pas s’il a été fait en commentaires (j’admets, je n’ai pas encore le courage de les lire tous^^), le beurre de karité pur pour masser les ongles les renforce très bien ;)

    Julien, continue ! Je découvre ton blog est c’est une mine d’or. C’est génial un tel blog qui a beaucoup d’audience, c’est une vraie chance de faire avancer et évoluer les mentalités !

    • Julien dit :

      Merci ! C’est vrai que le beurre de karité peut être massé sur les ongles et les cuticules pour renforcer et assouplir, un peu comme l’huile de ricin (plus efficace d’ailleurs pour les ongles).

  20. katchou dit :

    Bonjour Julien :-),

    UN VRAI MIRACLE ce baume pour peaux irritées et eczémateuses!!!!! Pour ma petite crise d’hypersensibilité qui dure depuis 2 bons mois, j’ai finalement préparé ce baume, et il a bien tenu ses promesses: confort, efficacité, anti- prurit et même cicatrisant! Et franchement pas si gras que ça. JE LE CONSEILLE DONC A CEUX ET CELLES QUI ONT LA PEAU IRRITEE, ABÎMEE OU DE L’ECZEMA! :-)
    Alors, un GRAND MERCI à vous pour toutes vos recettes slow et miraculeuses!

    Et BRAVO pour votre livre, c’est une vraie mine d’or, tout comme votre blog. Je fais votre pub partout (on me prend pour une dingue d’ailleurs :-D). Rien de tel pour faire prendre conscience au gens qu’avant les cosmétiques pétroliers, il existait des cosmétiques naturels, et avant les compléments alimentaires en comprimés, il y avait les plantes et les huiles végétales: ce n’est qu’un retour aux sources, rien de plus normal. Et puis ça laisse mes petites bêtes préférées, les lapins et les requins (^^^) en paix :-).

    Bon week- end à vous, Julien

  21. marlet dit :

    bonjour qu’elle huile vegetale puis je ajouter au beurre de karité pour aller au soleil merci julien de ton site

    • Julien dit :

      LEs seules huiles végétales réputées « protectrices » solaires sont le jojoba, le tournesol et le sésame. Attention, cela n’équivaut en aucun cas à un soin anti-UV classique et cela ne protège que les peaux très mates voire noires et métissées.

  22. Caroline dit :

    Bonjour Julien,
    on vient de me diagnostiquer le psoriasis goutte. Est-ce quelle baume dont tu parles permet de soigner ou s’utilise en complément d’un autre traitement?
    Existe t’il un traitement aux HV/HE spécifique à ce type de psoriasis? Je précise quelles zones affectées sont étendues sur tout le corps.
    Merci!

    • Julien dit :

      Chère Caroline, le psoriasis « gouttes » est hélas assez difficile à soigner. Mieux vaut tout d’abord suivre pas à pas les prescriptions de votre médecin. Un beurre de karité avec un peu d’argan et de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est cependant très adéquat et apporte du réconfort en cas de prurit. Bon à savoir…

  23. Li dit :

    Bonjour Julien,
    Tout d’abord merci de tous ces précieux conseils, je trouve que tu dédramatises la fabrication de cosmétique maison et le prendre soin de soi au naturel.
    Pour ma part, apres de longues heures sur internet, je m’y mets doucement mais sûrement et j’entraine toute ma famille!
    J’ai un fille de bientot 2 ans, métisse, alors autant dire que la nature des cheveux est complexe et le moment du demelage délicat!!
    Je lui ai concocté un shampoing à base de base lavante, hv yangu, hv coco qui lui va plutot bien. Mais ses cheveux crissent pas mal au demmelage.
    Je voudrais faire un soin sans rincage à base de karité : en faisant fondre du beurre de karité + HV avocat + gel aloe vera ca irait?
    Merci de ta réponse,
    Li.

    • Julien dit :

      Je ne le pense pas car c’est difficile d’émulsionner du karité et du gel d’aloe vera. Par contre, il y a dans mon livre une recette de « brume protectrice » pour les cheveux au jojoba et à l’aloe vera qui ferait l’affaire je pense. Cliquez ici pour découvrir mon livre.

      • Li dit :

        Merci de ta réponse!

        • Li dit :

          Pour info, le lien n’aboutit pas ;)

          • julien dit :

            merci ! modifié ! ;-)

          • Li dit :

            J’ai testé pour ma fille métissé la formule suivante : beurre de karité fondu, 2ml d’huile de coco, et du liniment oléoclacaire maison (moitié eau de chaux/moitié huile d’olive : utilisé depuis sa naissance pour le change).
            Apres son shampooing maison (base lavante, yangu, kukui) j’applique cette « crème » (car le karité a redurci): DEMELAGE EXTRAORDINAIRE!!
            je rince.
            Ses boucles sont bien dessinées et restent plus longtemps malgré les siestes ;)

            Ayant du temps cet apres midi, je vais acheté un ptit live bien sympathique :)

          • Julien dit :

            Merci pour cette super recette… Un peu difficile si on n’a pas de liniment tout prêt non ? as tu la recette complète sans le liniment ? (ou en détail avec le liniment ?)

          • Li dit :

            A vrai dire, ce n’est pas une recette officielle mais inventée ;)
            SOIN DEMELANT CHEVEUX CREPU : j’ai mis moitié liniment* (environ 50ml), moitié beurre de karité (environ 50ml)+ 2ml d’huile de coco. J’ai mixé pendant 1 minute.
            *Pour le liniment oléo-calcaire : le principe : mixer 5 min : eau de chaux (ca se trouve en pharmacie environ 5e le litre) et huile d’olive (bio extraite à froid, 1ère pression) en même quantité.
            Ca se garde 2/3 mois.
            C’est bon pour : fesse bébé à chaque change, demaquillant, crème massage, main, croûtes de lait… : économique, pratique, écologique! slow quoi!!

  24. Natalia dit :

    Je viens de découvrir votre blog … c’est super ce que vous faites …Merci pour tous vos conseils…
    Ayant une alergie au laureth sodium sulfate, j’ai commencé à faire mes propres savons et j’ai commencé à me soigner d’une façon plus simple, plus économique; faire des savons, crème etc, c’est devenu un hobby.
    Merci pour les recettes, je vais sans doute essayer votre recette !

  25. Vincent dit :

    Salut Julien, merci beaucoup pour ton blog, tes articles sont très intéressants !

    Je me pose quand même 2 questions :

    Est ce que faire un bain de vapeur avant d’appliquer une huile ou du beurre hydratant sur le visage peut-être utile pour améliorer l’efficacité ou bien c’est inutile ?

    Beaucoup de bien est dit sur le beurre de karité et sur l’huile de jojoba, le quel des 2 est plus à même d’être utilisé au quotidien ?

    • Julien dit :

      Hello Vincent. Faire un sauna facial chaque jour avant l’application d’un soin ? Pas évident. et en effet pas très utile sauf si l’on veut déloger des points noirs avant d’appliquer un soin.
      Pour le jojoba et le beurre de karité , je te renvoie vers mes vidéos qui y sont consacrées : jojoba (clic) et karité (clic).

  26. f.ezzahra dit :

    Bonjour Julien,
    Merci pour tous vos conseils; et j’aimerais bien avoir votre aide, mes cheveux sont bouclés mais trop sèches,et trop fatigués; je ne sais vraiment pas quoi faire pour les réparer. je compte sur votre aide :) Merci encore.
    ah une autre petite question :quand vous allez rendre visite au Maroc ? Vous serez la bienvenue :)

    • Julien dit :

      Je n’ai rien de prévu pour le Maroc pour l’instant hélas mais je sais que beaucoup de gens lisent le blog là-bas et je les remercie. Vous trouverez des recettes cheveux secs et abîmés au milieu de cet article sur le soin des cheveux (clic)

  27. patricia dit :

    Bonjour Julien,
    Merci infiniment pour tes conseils, j’ai une petite question.

    Penses tu que le beurre de karité que l’on vend au château rouge (quartier afro de paris) est de bonne qualité?

    Car on dit que ça vient droit d’Afrique donc ce n’est pas raffiné comme le beurre de karité d’aroma zone.

    C’est environ 100G pour un euro (vendu en petit sachet). Celui que j’achète est de couleur jaune poussin, et à une forte odeur (que je supporte et que j’aime bien, ce n’est pas non plus très très fort)

    Je trouve aussi que je n’ai pas trop de mal à le chauffer dans ma main (car ça fond quand même assez rapidement), mais par contre le beurre d’aroma zone est de couleur blanche et je trouve aussi qu’il est un peu difficile à appliquer car quand on veut le fondre les petits grains (si on peut appeler ça comme ça) ont du mal à se fondre.

    Je donne toutes ces détails juste pour savoir lequel est meilleur, je ne juge pas la qualité des produits d’aroma zone.

    merci

    • Julien dit :

      La couleur de beurre de karité est liée à plusieurs choses et peut varier, c’est assez complexe d’ailleurs :

      La couleur blanche désigne un beurre qui a été soit lavé et relavé à l’eau, soit carrément « raffiné », la technique employée est le nettoyage du beurre à la vapeur d’eau dans la plupart des cas et, si le beurre de karité est certifié bio, mais blanc et lisse, vous pouvez penser sérieusement que c’est un beurre raffiné de façon naturelle car les chartes bio (ECOCERT par exemple) n’accepteraient pas d’autres procédés.
      Un beurre jaune ou brun peut par contre désigner plusieurs choses :
      – il se peut que le beurre soit tout simplement moins « lavé » : la pâte a été lavée à l’eau moins de fois. Cela peut être le cas pour un beurre acheté dans une communauté de petite taille, mais les femmes africaines versées dans la fabrication du beurre de karité mettent en général beaucoup de soin à bien laver leur beurre.
      – le beurre peut aussi être jaune/vert si les noix ont été récoltées dans une certaine région ou à un certain moment de la journée. Dans ce cas la couleur n’a pas d’influence sur la qualité. Au contraire, on peut considéré que le « bon beurre de karité est idéalement jaunâtre, ferme mais fondant au toucher.

      Et les grains ? Les « grains » désignent un beurre qui a été chauffé et refroidi à plusieurs reprises et c’est assez décevant… Mais d’une fois à l’autre, cela peut changer même à l’intérieur d’une même marque.
      Le meilleur beurre est difficile à trouver… (Pranarôm sur certains lots propose ce beurre…jaune, sans grains et fondant, mais récemment j’ai remarqué qu’ils vendaient à nouveau du beurre raffiné et blanc comme dans la vidéo. Je n’ai donc moi-même plus retrouvé ce bon beurre).

  28. Miss California dit :

    Bonjour Julien,

    Je viens de faire le baume fondant pour le corps selon la recette de votre livre, j’ai opté pour 10 gouttes de bois de rose et 10 gouttes de Néroli qui donnent un parfum vraiment très agréable. Par contre, j’ai acheté du beurre karité bio qui malheureusement sent relativement fort et qui fait des petits granulés… J’avais pris la première fois du purifié qui était non bio (origine sauvage) et qui lui avait une belle qualité puisqu’il était blanc et non granuleux… Je suis un peu déçu. J’espère que le néroli et le bois de rose vont réussir à camoufler l’odeur du beurre… Dur dur d’avoir un odorat si délicat ;) Mon baume est en train de reposer au frigo, je vous en dirai des nouvelles :)

    Merci encore pour vos recette !

    • Julien dit :

      Si vous aviez bien fondu le beurre, les granules doivent disparaître mais certains beurres en effet après plusieurs « aller – retours » refont des granules en refroidissants… Ce n’est pas vraiment une question de qualité cependant… le produit sera quand même efficace mais moins agréable.

  29. Valérie dit :

    Coucou Julien,
    Mon petit Enzo souffre d’eczema au niveau du torse et des épaules, depuis ses 6 mois (dés le début de son alimentation solide en fait) il est rendu à 9 mois je continue l’allaitement et tente de stopper lait d’origine animale (stop fromage) et tout ce qui contient du gluten.
    Ma question est la suivante : quelle creme puis je faire/utiliser avec des HE et est ce bon de si jeune age ?
    (avec peut etre du beurre karite HE ylang ylang, calendula, etc…) j’attends tes precieux conseils la dessus aussi.
    Faut il que j utlise 2 cremes hydratantes = 1) pour son petit corps mulatre qui a juste besoin d’etre hydrater
    et 2) pour reparer les endroits ciblés par l’eczema
    Merci de me repondre quand cela te sera possible et pour tout ce que tu fais,
    au plaisir.
    Une française au Québec depuis 12 ans à Montreal, maman de Marilou et de Enzo

    • Julien dit :

      Valérie, j’ai toujours de bons résultats sur les bébés atopiques avec l’application bi quotidienne d’un beurre de karité aromatisé à 0.5 % avec de l’huile de camomille noble. Ne pas dépasser cette dose ! (soit 1 goutte d’HE par cuillère à soupe de beurre). Si beurre trop dur, faire chauffer pour fondre et ajouter 1/2 cuiller à soupe de calendula par cuiller à soupe de beurre. Voilà, réponse d’un Belge qui s’appelle Québec mais n’y a jamais été ;-)

  30. Marie-France dit :

    Bonjour Julien,

    Pardon de t’avoir fait un mail pendant tes vacances, je viens juste de découvrir le site et je ne l’avais pas parcouru en totalité ce qui explique que je n’avais pas vu qu’on pouvait y déposer des commentaires.
    Ma question est la suivante : dans quelle mesure le karité peut-il être considéré comme un filtre solaire ?
    Quelqu »un qui connaît bien ce produit peut-il me renseigner ? Merci

    Marie-France

  31. Arn0 dit :

    Bonjour,

    J’ai du pso depuis quelques années. Quelques petites taches sur le corps et dans les cheveux. J’utilise pour le moment un produit nommé Xamiol pour le cuire chevelu (+-2 fois semaine la nuit).

    Je souhaiterais m’orienter vers un traitement plus naturel et éthique. La recette avec le beurre de Karité peut-elle également être utilisée la nuit sur le cuire chevelu? Ou bien, c’est préférable d’utiliser une préparation à base d’huile végétale (calendula ou jojoba) pour le cuire chevelu ? (cf. compo de l’article « Psoriasis et huiles essentielles »).

    La composition suivante vous parait-elle judicieuse:

    – 2 c à S de Karité

    – 1 C à S de Calendula

    – 5 gouttes Ylang Ylang

    – 5 gouttes de Myrrhe

    Ou bien

    HE Myrrhe 1ml – Camomille allemande 1ml – 1ml Ylang Ylang – HV de Calandula ou Argan 6ml ? Est-il nécessaire de mettre du gel d’Aloe vera ?

    (je suppose qu’il est possible d’obtenir en pharmacie un « ustensile » pour mesurer les ml…).

    Merci d’avance

    Arnaud

    • Guénaëlle dit :

      Bonjour,

      Juste pour les outils de mesure, si tu ne trouves pas ton bonheur en pharmacie, tu as tout ce que tu veux sur internet (J’ai trouvé mes mesures pour faire mes petits mélanges chez Aroma-Zone, un site sérieux d’après Julien aussi …).

      Julien,
      merci encore de tes idées et conseils. Je vais de ce pas faire des essais sur mes coudes et mes genoux tout irrités et abimés. Et la réponse à Arnaud m’intéresse aussi beaucoup :)

    • Julien dit :

      Bonjour Arnaud. Bravo pour votre compréhension des recettes. Votre formule à base de karité et de calendula me paraît très bien et est dosée à environ 1.5 % d’HE, ce qui est bien pour un début (pour le pso, on monte cependant parfois à 5 ou 8 % d’HE selon les cas). Ce baume très gras mais agréable à masser serait très bien pour le corps. Par contre, pour les cheveux, je vous conseille d’utiliser tout simplement de l’huile de calendula aromaisée à 2 % d’HE.
      Pour les ml, sachez que 1 ml d’HE = 20 à 25 gouttes d’HE
      ;-)

  32. Arn0 dit :

    Hello,

    Merci pour la réponse Julien!

    J’ai déjà l’HE d’Ylang Ylang, l’HV de calendula. L’HE de Myrrhe est en commande! J’essayerai dans un premier temps de faire sans l’HE de camomille Allemande car d’après ma pharmacienne, elle est plus chère que les autres (qui sont quant à elles, déjà à +-10€ pièce). En pharmacie, j’en ai profité pour commander du sel de mer morte (je sais que ça n’a rien à voir avec les HE mais j’ai « entendu dire » que cela pouvait avoir des effets bénéfiques sur le pso… « élimine les cellules mortes et les squames blanches typiques du psoriasis pour que le composant actif (baume, photothérapie ou autre) puisse mieux agir sur les plaies ». « Sa composition spécifique de minéraux et d’oligo-éléments (plus élevée que celle de n’importe quel type de sel) exerce un effet positif sur le métabolisme et sur l’équilibre minéralogique de la peau. » (le sel de mer c’est +-10€ le Kg en pharma et j’en ai vu au magasin DI +- 9€ le Kg).
    Je vais donc peut-être faire une sorte de shampoing (eau et sel de mer) – en le laissant agir – avant de mettre la prépa d’HE et HV sur mon cuir chevelu pour la nuit…
    Par contre, que me conseillez-vous d’utiliser pour laver mes cheveux le matin ? Je pensais au savon d’Alep qui s’avère être également un produit intéressant pour le pso notamment grâce au Laurier présent dedans…
    Concernant le beurre de Karité, le seul qu’on ma proposé au magasin DI, c’est celui de la marque « laverde » (de mémoire si je ne me trompe pas). Mais il s’agissait plus d’une crème de karité composée de pleins de trucs … :-s J’irai de la semaine au magasin bio (naturabio Saint Servais) pour en acheter… (C’est une douzaine d’€ pour les 150ml).
    Je précise que je ne cherche pas à faire de la pub pour les magasins ni pour le sel de mer… mais juste à « passer mes tuyaux » à ceux et celles qui pourraient être intéressés :-P
    En plus de la question sur le produit à utiliser pour laver mes cheveux, après l’utilisation de la préparation huile végé et HE, j’ai une seconde question qui ne concerne pas le pso mais qui fait référence au beurre de karité. Est-il possible de préparer une sorte de « crème chinoise » chauffante (à base de B karité et d’HE) pour les douleurs musculaires (nuque, dos, etc.) pouvant apparaître après un effort sportif ?

    Oula, la tartine … donc pour résumer, encore merci pour les infos et
    – que me conseillez-vous d’utiliser pour laver mes cheveux le matin ?
    – Est-il possible de préparer une sorte de « crème chinoise » chauffante (à base de B karité et d’HE) pour les douleurs musculaires ?

    Merci d’avance et bonne journée ensoleillée à tous (pleine de vit D, bonne pour le psoriasis :-D)

    Ciaooo

    Arn0

    • Julien dit :

      Alors… pour vos cheveux sans hésitations je vous conseille le shampooing neutre sans parfum de Urtekram que vous trouverez en magasin bio. Pour la crème genre « baume du tigre », oui c’est possible avec de l’huile essentielle de gaulthérie, de cannelle, de laurier, de genévrier, de menthe et d’eucalyptus citronné dedans, le tout dosé à 10 % par exemple. Je penserai à une recette un jour… Merci de l’idée !

      • Arn0 dit :

        Super, j’en prends bonne note! Merci pour les conseils en tout cas!

        Arn0

  33. Isabelle dit :

    Bonjour Julien,
    Je viens de découvrir votre site et je suis déjà fan ! Enfin un site accessible à la compréhension de tous et doté de mille et une recettes à faire facilement soi-même !
    J’ai une question à vous poser sur le beurre de karité.
    Je n’ai jamais eu d’acné adolescente et là… à 42 ans… j’ai quelques boutons d’acné micro-kystiques (très rouges et douloureux) a priori d’origine hormonale, qui apparaissent essentiellement au niveau du cou. J’ai acheté une crème bio à base de beurre de karité, d’huile d’argan et d’huile essentielle de pamplemousse rose, censée être bénéfique pour les peaux acnéiques, or après seulement 3 jours d’utilisation j’ai de nouveaux boutons qui sont apparus !
    Est-ce que le mal empire parfois avant un mieux-aller, un peu comme une cure de désintoxication ? Ou est-ce que le beurre de karité est définitivement comédogène et à éviter sur le visage ? J’ai une peau mixte, très claire et très sensible (peau de rousse…).
    Merci d’avance et bonnes vacances si ce n’est pas encore fait !

    • Julien dit :

      Je ne connais pas cette crème mais il est possible qu’elle ne vous convienne pas, et le karité n’a peut être rien à voir là dedans. Pour vos boutons, cessez de l’utiliser un moment et utilisez seulement l’huile de jojoba en massage sur le visage et le cou, sans rien d’autre. Si les boutons sont enflammés (rouges), appliquez deux fois par jour une goutte d’HE de lavande VRAIE pure dessus (lavandula angustifolia).

      • Isabelle dit :

        Mille fois merci Julien ! Vous faites des miracles ! :-)
        J’ai suivi vos conseils et je me suis procurée les ingrédients pour confectionner votre sérum anti-acné. En seulement 4 jours, mes boutons sont en voie de guérison, aucun nouveau en vue, ma peau est douce et souple, et le bonus, mes quelques ridules autour des yeux se sont estompées ! Grâce à vos précieux conseils, je suis en train de retrouver la peau de pêche de mes 20 ans (ou presque…) et… le sourire ! :-)
        Un grand merci à vous Julien ! :-)
        ps : la crème dont je vous parlais est un soin de jour de la marque Forest People qu’on trouve en magasin bio.

  34. Stévania dit :

    salut Julien,

    J’ai les cheveux de type afro et ils sont ULTRA secs. Je ne sais plus quoi faire pour le garder hydraté. Je fais un bain d’huile une fois par semaine ( ricin, coco, tournesol,amande douce) et j’utilise un shampooing sans silicone ou parabene et durant le reste de la semaine j’hydrate mes cheveux avec une crème légère, mèche par mèche. Pourtant rien n’y fais. J’ai aussi quelque perte de cheveux au niveau frontal. Aurais-tu des solutions à me proposer?

    • Julien dit :

      On peut pratiquer le bain d’huile deux fois par semaine, et surtout veiller à le laisser poser sous serviette chaude au moins deux heures… Sinon, une coupe en passant ? ;-)

  35. Havana dit :

    Bonjour Julien,
    Je suis moi aussi passé aux cosmétiques naturels et bio après avoir découvert votre site, et j’ai même vu que vous avez écrit un livre (que je vais me procurer). Donc j’ai essayé l’huile de Jojoba pour le visage en remplacement d’une crème hydratante « industrielle », mais il me semble avoir la peau sèche car même après l’avoir appliqué et massé comme il faut, j’éprouve toujours une sensation de tiraillement, d’inconfort et même de petites démangeaisons par ci par là de temps en temps. J’aimerai donc savoir si je peux me tourner vers le beurre de karité pour le visage, mais est-il comédogène ? (c’est mon principale soucis). Ou alors me conseillez vous autre chose, comme par exemple huile d’argan ou gel aloe vera, et sont-ils comédogènes eux aussi ? Un grand merci !!

    • Julien dit :

      Une bonne idée consiste en effet à appliquer une noisette de gel d’aloe vera émulsionnée dans vos paumes de main avec une noisette d’huile de jojoba ou de noyaux d’abricot. On se frotte les mains et on masse > effet hydratant et apaisant garanti. Sinon, le beurre de karité seul sur le visage très sec est efficace en masque mais pas en soin quotidien (il pénètre moins facilement qu’une huile).