Si mon foie va, ma peau va !

détoxique ton foie et ta peau resplendira !?

Dans l’approche naturelle de la beauté, la santé du foie joue un rôle non négligeable.

Beaucoup d’entre nous luttent contre des problèmes de peau qui parfois n’en finissent pas, l’acné par exemple.

Peu pensent à chouchouter leurs organes internes et à draîner leur foie en particulier afin de retrouver une mine radieuse…

Quelques pistes à évoquer en cette saison propice à la détox du foie…

 

Le foie fonctionne comme une « usine »

Le foie transforme les nutriments en de précieux éléments cellulaires.

Comme toutes les usines, le foie a son lot de déchets à rejeter. Si les toxines sont trop abondantes, la détoxification s’enraye. Les toxines sont soit stockées sous forme de graisses, soit assez mal éliminées par la peau (qui est un émonctoire elle aussi dans cet aspect).

Les femmes en savent quelque chose : la cellulite peut parfois être attribuée à une faiblesse du foie.

Dans ce cas précis, les huiles essentielles sont doublement efficaces : elles peuvent aider à drainer le foie (lire plus bas), mais elles peuvent aussi entrer dans une formule d’huile de massage anti-capitons.

Un exemple avec une recette anti-capitons et anti-peau d’orange  :

- 2 cuillères à soupe d’huile végétale de calophylle 
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale de noisette  
- 10 gouttes d’essence  de citron
- 15 gouttes d’huile essentielle de criste marine
- 15 gouttes d’huile essentielle de cyprès
- 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atas  (facultatif) ou d’eucalyptus citronné si cellulite douloureuse (pas facultatif alors ;-))

On masse cette huile deux fois par jour assez énergiquement sur la zone à capitons (fessiers, cuisses)

Le foie est lié à  l’acné ou la séborrhée !?

C’est le cas classique : on s’est rué sur les charcuteries et le chocolat et, hop, les vilains boutons sont revenus !

Il n’y a aucun lien au sens dermatologique entre alimentation et boutons, mais tout le monde peut vérifier que l’éviction de certaines graisses néfastes ou de produits laitiers peut participer à l’amélioration de l’acné.

Comment procéder ?

Drainer, c'est bien mais cela ne suffit pas

Si on souffre d’acné ou d’imperfections du visage (traces et taches, rosacée,  séborrhée ou peau très grasse et pores dilatés), on peut tenter une cure de drainage en marge de l’adoption des soins adaptés au visage acnéique (cliquez pour voir les vidéos).

Pour drainer le foie, les puristes ont souvent recours à la phytothérapie avec les extraits de chardon marie, d’artichaut et de pissenlit (demandez alors conseil à votre herboriste pour recevoir des conseils de décoction).

On peut aussi faire confiance à la sève de bouleau de Herbalgem par exemple (je recommande). Le jus de bouleau bio de Weleda est intéressant aussi.

La gemmothérapie propose aussi quelques plantes détoxifiantes en extraits de bourgeons (bourgeons de cassis et bouleau vont souvent de paire).

En aromathérapie, il existe des façons simples de détoxifier le foie tout en bénéficiant de l’action hépatoprotectrice de certaines essences comme le citron par exemple.

Ainsi, on peut entamer une cure de 20 jours en prenant chaque matin dans une cuillère à café d’huile végétale (olive) ou de miel ou sur une boulette de mie de pain 1 goutte d’essence de citron ET 1 goutte d’huile essentielle de romarin verbénone (attention, pas si vous êtes enceinte).

On peut aussi opter pour des capsules d’huiles essentielles de type Oléocaps 8 de Pranarôm composées de livèche, de romarin à verbénone et de céleri, parmi les plus connues pour le drainage des émonctoires.

Attention, si on prend les huiles essentielles pures par voie orale, il faut se rappeler qu’un total de 4 à 6 gouttes d’huiles essentielles à prendre par jour représente le maximum pour un individu sain. Et que le romarin verbénone n’est pas adapté aux femmes enceintes.

Certaines marques proposent aussi des boissons drainantes aux huiles essentielles qui sont prêtes à boire. J’utilise personnellement Pranadraine de Pranarôm et aussi les ampoules Hépactif de Fitoform. En magasins bio et certaines para.

Dans tous les cas, on observe la cure pendant 20 jours et on n’oublie pas les gestes de beauté essentiels que sont le nettoyage en douceur et l’hydratation quotidienne. Et pour ces conseils de soin là, n’oubliez pas mon livre « Adoptez la Slow Cosmétique »  (quoi ? vous ne l’aviez pas encore lu !? :-) )

Pas envie de vous draîner le foie ? Ce n’est en effet pas un must mais cela n’est finalement pas si difficile et cela ne coûte rien d’essayer… Les effets sur la peau sont en tout cas presque toujours là au niveau du teint : on a l’air plus frais et la bonne mine revient… C’est déjà ça ;-)

 

69 Comments

  1. jennifer dit :

    Bonjour Julien,

    pour le drainage hépatique aromathérapeutique vous parlez d' »essence » de citron, je suppose que c’est = à HE?

    merci pour votre réponse,

    jennifer

  2. Ruby dit :

    Bonjour je me pose la même question que Jennifer, s’agit il de l’huile essentielle de citron?

  3. Véronique dit :

    Bonjour, chez Herbal Gem on trouve de la sève de bouleau  » des Ardennes Belges » avec bourgeon de bouleau et de cassis intégrés, j’avais justement décidé de faire une cure.
    J’aimerai aussi savoir pourquoi je ne reçois plus la newsletter, avez vous supprimé les envois ?

    • Julien dit :

      Merci Véronique pour la question… En fait on a eu un problème informatique mais à présent lors de la prochaine mise à jour vous la recevrez.

  4. Séverine dit :

    Pour les citrus on parle d’essence et non d’HE car ce sont des « essences » contenues dans le pericarpe du fruit, on fait une expression et non une distillation. Bonne journée

    • Julien dit :

      J’utilise bien le terme essence dans l’article… et j’explique souvent cette nuance… merci pour la précision

  5. natacha dit :

    je préfère largement la sève de bouleau que le jus de bouleau véléda qui n’est pas très bon en bouche!

  6. Nuria dit :

    Bonjour,
    Est-ce que on peut reemplacer l’huile essentielle romarin verbenone pour une autre he en cas de tension oculaire elevé ou pour personnes nerveux?

    • Julien dit :

      Pour la détox du foie ? pas vraiment non car on veut des cétones… contenues dans le romarin verbénone… La carotte peut cependant remplacer le romarin si vraiment vous avez un problème

  7. Mimi dit :

    Bonjour Julien,
    Je pensais me confectionner votre recette anti-capitons mais j’ai du mal à me rendre compte à combien de ml à peu près correspond une cuillère à soupe. Pour faire ma commande d’HV, j’ai besoin de connaître les quantités… Pouvez-vous me renseigner? Merci!

  8. Carole Vincent dit :

    Mimi: Une cuillère à soupe = 15 ml

    Julien: Est-ce que ce mélange d’huile à massage anti-capitons peut aussi avoir un effet sur la graisse abdominale que j’ai « gagner » :( avec la ménopause?

    • Julien dit :

      euh… une cuillère à soupe pour moi = 10 ml. Pour le ventre, non cette huile est vraiment destinée à réduire l’inflammation de la cellulite et à faire fondre la graisse au niveau des cuisses.

      • Carole Vincent dit :

        Oups et bien merci pour la précision et désolé si j’ai induit les gens en erreur, ici au Québec une cuillère à souper c’est l’équivalent de 15 ml. Une cuillère à thé c’est quoi? Pour moi c’est 5 ml, je voudrais avoir les bonnes mesures car à partir de maintenant j’en tiendrais compte pour faire les recettes.

        Merci Julien pour le temps que tu prend à répondre à tous, bisous xxx

  9. mathilde dit :

    Au secours julien,

    je me suis trompée de flacon en faisant mon mélange et j’ai mis 8 goutte de sauge officinale dans 30 ml d’huile de rose musquée … ;(
    c’est trop au niveau dosage ? dois-je le jeter ?

    MERCIIIII !!!

    • Julien dit :

      Je ne comprends pas trop… Quel était le but de ce mélange et surtout quelle était la recette complète ? Vous êtes à 1,5 % d’HE environ avec 8 gouttes par 30 ml… donc aucun risque de toxicité sérieuse…

      • mathilde dit :

        bonjour,
        cest une recette pour les taches (acnées). je devais mettre uniquement qq gouttes de sauge mais si vous me dites que cest pas toxique …

        Merci beaucoup de votre réponse !

  10. mathilde dit :

    sans oublier les 15 gouttes d’HE de carotte … (ouais je suis déséspérée/ante!) ;(((

  11. Laurence Hallez dit :

    Bonjour Julien,

    Suite à des problèmes chroniques d’eczéma, j’ai été consulté un homéopathe qui a fait le lien entre ces problèmes cutanés et mon foie ! Je dois suivre un régime sans graisse et prendre un traitement homéopathique sans être sûr du résultat car il y a au moins 9 possibilités de médication homéopathique !
    Est-ce qu’un traitement homéopathique peut-être combiné à de l’aromathérapie ?

    • Julien dit :

      Je sais que oui , on peut combiner huiles essentielles et homéo la plupart du temps, mais pas dans tous les cas. Je ne suis pas homéopathe donc mieux vaut se référer au médecin qui a prescrit l’homéopathie.

  12. Cachero dit :

    Bonjour Julien
    Est-ce que ce mélange d’huile à massage anti-capitons peut aussi avoir un effet sur la graisse abdominale due a ma ménopause??
    J’ai pris beaucoup de medicament, et j’ai un peu grossi,et j’ai entendu dans l’émission sans chichis que il était bon de faire une cure de détox …..Pour ce qui est du foie, peut ton dire que cela est comme une cure de detox???
    merci a bientôt

    • Julien dit :

      Non cette huile est vraiment une recette anti-cellulite et/ou capitons inflammés. Pour raffermir le ventre, de l’huile d’avocat avec quelques gouttes de ciste ou de bois de hô suffit.
      Pour la cure détox, il faut suivre les conseils de l’article et prendre des plantes ou huiles essentielles par voie interne.

  13. Nuria dit :

    Merci Julien.

  14. marjorie dit :

    bonjour,

    merci pour votre site que je découvre depuis quelques semaines!

    juste une question, j’ai à la maison de l’huile de macadamia, puis-je l’utiliser à la place de l’huile de noisette pour la recette anti-capitons?

    merci!

  15. carole dit :

    bonjour Julien j ai 58 ans de la couperose et les pores dilatées avez vous un rende pour moi merci

  16. lafy dit :

    bonjour Julien
    merci pour vos recette ,j’ais un pb qui me gache la vie aprés l’acouchement j’ais pas perdue mon masque de grossesse sur tout le corps avec des taches qui apparaisse sur tous mon corps
    svp aidez moi
    merci

    • Julien dit :

      Chère Lafy, je ne peux hélas vous faire une consultation à distance. Le masque de grossesse s’atténue pas mal avec des recettes à base d’huiles essentielles de carotte et de romarin verbénone + sauges mais c’est difficile de vous conseiller précisément. Connaissez vous le produit Pranalixir Corriger qui est excellent en application matin et soir pour réduire les taches ?

  17. SophieM dit :

    Bonjour Julien,

    Félicitation pour ton blog super intéressant et concret.
    J’ai des microkystes très enflammés sous les mâchoires. Il sont très douloureux.
    Il y a des périodes où cela s’aggrave. Est-ce que cela pourrait être lié à un problème de foie ?
    Juste pour info, j’ai lu qu’une récente étude a démontré que l’huile essentielle de thym était la plus active sur la bactérie responsable de l’acné. En as-tu entendu parlé ?

    • Julien dit :

      C’est probable mais impossible à déterminer de façon certaine. Quant à l’huile essentielle de thym, attention car il y en a plusieurs. Seul le thym à linalol serait à conseiller. Les autres peuvent irriter la peau fortement. Je te conseille mes vidéos et recettes anti-acné.

  18. rafaella dit :

    Bonjour Julien, merci pour ta générosité!
    je voudrais savoir si on peux aussi ajouter à la recette anti-capitons d’autres HE: Immortelle, ciste et genièvrerie qui ont aussi des propriétés anti-cellulite, circulation. Combien de goutes (au total) de HE pour une quantité de 50 ml de HV?
    Merci et bonne continuation!

    • Julien dit :

      La dose maximale pour une huile anti-capitons à masser localement est de 20 % (super maximale), soit 40 gouttes maxi par grosse cuiller à soupe. On répartit les 40 gouttes entre les huiles essentielles choisies.

  19. NOEL dit :

    Pourriez-vous me donner les huiles essentielles pour la cellulite, et pour raffermir le ventre

  20. Marie dit :

    Bonjour , je viens de parcourir ton livre qui est passionnant . Peux-tu me conseiller une huile raffermissante pour le corps ? huile de macadamia avec ciste ? ou ? pour le teint terne est-ce que je peux mélanger au sérum jojoba de l’huile essentielle de carotte ou ? sinon , tout marche vraiment bien, démaquillage à l’huile, eau florale etc … après 4 ans passés à travailler en climat tropical humide , je rentre enfin en France, dans le sud : faut-il que je change de soin ? à chaque vacances en France, j’avais la peau qui tirait , toute sèche Merci si tu peux me répondre Marie

    • Julien dit :

      Aaah, je vois que tu as bien lu et que du coup tu penses déjà très bien à formuler toi-même. Macadamia + ciste et géranium = une huile pour le corps raffermissante et très hydratante. Sinon, moins gras, l’huile d’avocat légèrement aromatisée avec du bois de Hô c’est très bien aussi. Pour le teint, attention à ne pas confondre huile essentielle de carotte et huile végétale de carotte. Seule cette dernière donne un hâle à la peau (voir la partie annexe de mon livre sur les huiles végétales).

  21. gaultier cati dit :

    Bjr , puis-je donner 1 G d’HE de citron + 1G d’ HE de romarin sur une boulette de mie de pain à mes enfants de 8 & 11 ans ( mon ostéo spécialisé en viscéralgie leur a prescrit un sirop Nutergia à diluer mais infect à leur goût ! merci d’avance et continuez ^^ cldt

    • Julien dit :

      Vous le pouvez en effet, mais je vous conseille à cet âge de vous limiter à l’essence de citron (qui est réellement sans contre-indication) et d’y ajouter seulement un jour sur deux la goutte de romarin verbénone. A ne pas faire plus de 21 jours et idéalement 5 jours sur 7 seulement.

      • gaultier cati dit :

        merci bcp , je vs ai découvert il y a 3 mois et êtes devenu ma bible ^^  » étant de confession naturopathe  » je ne connaissais pas l’aromathérapie mais ne jure plus que par elle maintenant , en vante les bienfaits à tt le monde , m^ si je suis défois regardée comme une ovni ! … mais pourtant , nos parents et grds-parents se soignaient déjà par les plantes , m^ si toutefois le procédé était différent … il est incontestable que ns retournons aux sources … au grd dam des docs …il faut certes , ds de grdes pathologies avoir recours à l’allopathie , mais si ns pouvons ns en passer , c’est l’idéal aussi …
        je pense comme bcp de naturopathes et mon super ostéo du 40 , que ns sommes ce que ns consommons , j’en reviens au foie , c’est bien de draîner le foie mais il faut une bonne hygiène de vie à côté aussi ^^ cher julien , j’ai noté aussi les HE de céleri & livèche : compatibles avec les enfants ou seule l’HE de citron peut leur suffire ?
        ps : je pense que j’ai râté votre passage à Bordeaux ? y reviendrez-vs ? ou ds le Lot-et-Garonne ? Les Landes ? … c’est que vs êtes autant prisé que le passage présidentiel ds ts les coins de France ! … et excusez mon témoignage un peu long …

        • Julien dit :

          Bonjour Cati et merci. Oui, pour les enfants en dessous de 12 ans on conseille seulement le citron qui suffit. Pour Bordeaux, figurez-vous que j’ai fait Toulouse et Nantes, mais pas Bordeaux. J’y serai en 2013 pour un cours d’aromathérapie de 2 jours.

          • gaultier cati dit :

            Bjr, je n’arrive pas à poser une question ds le thème adéquat alors je me rabas ici ^^
            ma fille qui va avoir 11 ans ce mois-ci commence à avoir des boutons d’acné et j’aurais donc voulu qu’elle nettoie sa peau avec des hydrolats mais je ne sais pas lesquels choisir , pourrais-tu m’aider ? encore merci bcp d’avance et bonne journée Julien ^^

          • Julien dit :

            Je pense que l’hydrolat de lavande vraie ou de lavandin est toujours un bon début pour une très jeune fille.

  22. sonia dit :

    Bonjour,
    Votre blog est super. J’aurai besoin de conseils svp. J’aimerai essayé les oleocaps de pranarom car j’ai des soucis de borborygmes. J’ai déjà essayé le charbon végétal qui est efficace mais seulement quand on en prend. Je veux donc essayé les oleocaps de pranarom mais est ce que je peux prendre plusieurs types d’oleopcaps en même temps pour une cure de 5 jours c’est a dire prendre les OLEOPCAPS 2 CONFORT GASTRO-INTESTINAL et les OLEOCAPS 3 DIGESTION & TRANSIT INTESTINAL en même temps pendant 5 jours ou prendre l’une pendant 5 jours puis les autres ensuite pendant 5 jours ? merci

    • sonia dit :

      Est ce que vous pourriez me répondre svp ? Merci

    • Julien dit :

      Je ne suis pas Pranarôm sonia, ni votre pharmacien revendeur. C’est à eux de vous répondre. Mais je peux vous dire que les capsules oléocaps sont très efficaces mais qu’il faut noter que oléocaps 2 est indiquée en cas de diarrhée infectieuse. Seules les oléocaps 5 vous aideront donc.

  23. sonia dit :

    D’accord merci pour votre réponse. En faite, j’avais envoyé un mail à pranarom et ils m’ont répondu : « Pour des raisons légales, le laboratoire Pranarôm ne répond pas aux questions ou demandes émanant de particuliers.Nous vous invitons à contacter votre revendeur Pranarôm le plus proche pour obtenir des conseils et tester nos produits. »
    Etant donnée que je les commandent sur un site internet. J’ai pensé que vous pourriez m’aider comme vous travailler avec eux il me semble ?
    Bonne continuation

  24. vert citron dit :

    bonjour Julien!
    Pour mes capitons, je suis en train d’utiliser des HE indiquées dans ton livre que j’avais sous la main: pamplemousse, cypres, helychrise et eucalyptus citronné.
    Ma question est la suivante: sur le livre de Baudoux (aromatherapie) ou sur le blog mon aromathérapie: ce ne sont pas ces huiles essentielles qui sont indiquées. Quant à Festy, elle propose aussi encore d’autres HE… Est ce que cela depend du type de cellulite? Y’a t-il un « tronc commun » dans ces HE ?
    bonne soirée!

    • Julien dit :

      Bonne question ! On combine toujours des huiles essentielles brûle graisses (romarin verbénone, eucalyptus mentholé, citron et pamplemousse) avec des huiles essentielles circulatoires (cyprès, cèdre, patchouli, hélichryse) et anti inflammatoires (hélichryse, eucalyptus citronné)… Donc forcément la palette de recettes est large.

      • vert citron dit :

        Merci de ta réponse Julien, effectivement avec cette precision de combinaison, la palette peut etre large et adaptée selon nos stocks en HE! Je compte faire un petit retour dessus dans quelques temps, je ne manquerai pas d’ajouter ta reponse, je trouve cela éclairant!! bonne journée!

  25. Fabienne dit :

    haaaa la voilà super , je l’ai retrouvé, je n’ai plus qu’a testé,est elle efficace cette recette?ca serai génial si la cellulite partait vraiment !!! merci

    • Julien dit :

      Aucun cosmétique même très actif ne peut faire « partir » la cellulite. On parle bien d’atténuer. Pas de faux espoir hein ;-)

      • Fabienne dit :

        Bonjour et merci de votre réponse, même si ce n’est que diminuer c’est mieux que rien du tout je pense !!si ça peux alléger les jambes et aider a une meilleur circulation ;)

  26. Daphnée dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si la variété de l’huile essentielle de romarin utilisée pour la cure détox est importante. En effet, j’ai remarqué qu’il existait le romarin cinéole, verbénone et camphré.

    Merci.

  27. Géraldine dit :

    Bonjour,
    J’aimerais commencer une cure « detox » à base d’huile essentielles telle que vous la décrivez dans votre article, mais je crains de voir apparaître sur ma peau des boutons, points noirs,… Est-ce un risque possible ?
    Par ailleurs, je prends en ce moment du « mucoperm » pour restaurer ma flore intestinale, y a-t-il une contre indication ?
    D’avance, merci de votre réponse.

    • Julien dit :

      Des boutons ? Peut-être en cas de phénomène de « purge » néanmoins très rare. Des points noirs ? Cela n’a rien à voir donc surement pas. Quant aux contre-indication de quelques HE avec le mucoperm, je ne les connais pas et il est préférable de lire la notice de ce produit. Je ne pense cependant pas qu’il doit y avoir un problème.

  28. sandra dit :

    Attention à l’HE citron pour les femmes qui prennent une micro pilule. En effet l’HE (prise orale)va compromettre l’action de la pilule !! Et attention encore, l’HE de citron est photosensible donc pas de soleil si vous en avez sur la peau sinon c’est taches noires assurées !

    • Julien dit :

      Ouh là ouhlà… pas de panique sandra. L’utilisation de l’essence de citron aux doses indiquées est sans risque. La photosensibilisation par prise orale d’essence de citron nécessiterait des prises plus importantes et ne donne pas de taches noires mais bien tout simplement une peau qui brule plus vite au soleil. Quant à l’interaction avec la pilule, j’ignore d’où vous tenez ces informations. Il faut tenter de ne pas faire peur inutilement aux lecteurs en rappelant les précautions simplement.

  29. FLORENCE dit :

    Bonjour Julien,
    Je viens de découvrir votre blog et complètement charmée par sa présentation riche et simple de bons conseils.
    Pour ma part j’aurai voulu des conseils (tant internes, qu’externes) pour la rosacée (front et nez) qui est malheureusement chronique depuis des années, et bien du mal à traiter. Quelles HE puis-je appliquer, j’ai essayé depuis 3 mois déjà tous les soirs HE de lavande vraie et tea free et que très légère amélioration. après recherche j’ai lu que ça pouvait avoir un lien avec le foie et digestion, la cure de 20 jrs avec 1 cc de miel avec 1 goutte d’essence de citron et 1 goutte HE de romarin me conviendrait elle personnellement ?
    Merci pour votre réponse

  30. FANFRELUCHE dit :

    Bonjour Julien…et Florence

    Comme Florence, je découvre votre blog et je dois dire que c’est un vrai plaisir, je viens d’y passer quelques heures !
    Je souffre également d’acné rosacée. Ce problème est apparu au cours de ma première grossesse : il y a déjà 15 ans, avec des phases plus ou moins catastrophique…
    Je vais essayer la formule du Dr Baudoux trouvée sur le blog de Pranarôm :
    – Huile végétale de Calendula une petite cuillère à café ou 3 ml
    – Huile végétale de Jojoba 15 ml ou 3 cuillères à soupe
    – HECT Hélichryse italienne 4 gouttes ou 0,2 ml
    – HECT Lentisque pistachier 4 gouttes ou 0,2 ml
    – HECT Tanaisie 2 gouttes 0,1 ml
    – HECT Ciste ladanifère 4 gouttes ou 0,2 ml
    – HECT de Carotte cultivée 10 gouttes ou 0,5 ml
    Par contre, dans ma « collection » je n’ai pas d’HE de carotte cultivée, est-ce réellement un problème pour l’efficacité de ce serum ? Puis-je la remplacée par de l’HE de Tea Tree ou Lavande vraie ?
    Pour mettre toute les chances de mon côté, j’aimerai complèter ce soin par un masque composé d’argile blanche ou rose, d’HV de calophylle mais je me demande quelles HE y ajouter pour une efficacité optimum ?
    D’avance merci Julien pour vos bons conseils !

    • Julien dit :

      Cette recette est très bien. Vous pouvez remplacer les 10 gouttes d’huile essentielle de carotte par 5 gouttes de lavande vraie, et répartir ensuite les 5 gouttes restantes sur le ciste.
      Pour le masque à l’argile (cliquez pour voir) , on prend les mêmes HE ou alors seulement la lavande vraie et le ciste.