Je vous propose un article assez complet sur l’acné juvénile. Cet article a pour but de bien décrire ce qu’est l’acné et comment les traitements divers et variés peuvent aider à la guérison.
Les huiles essentielles ont évidemment la part belle dans le traitement naturel de l’acné car elles ont pu prouver à maintes reprises leur fort pouvoir anti-infectieux, combiné à leurs propriétés anti-inflammatoires et réparatrices pour la peau.
Faisons le point sur les causes de l’acné et les traitements naturels qui y sont adaptés.
RAPPEL INTRODUCTIF : souffrez-vous vraiment d’acné ?
Avoir un bouton de temps à autre ne signifie pas que l’on souffre d’acné !
L’acné est une dermatose, une maladie de la peau, qui doit donc être diagnostiquée par un médecin (dermatologue) et soignée par ce professionnel. Ses causes sont multiples et les traitements peuvent varier fortement d’un individu à l’autre (voir ci-dessous). Il faut donc toujours consulter.
Un simple bouton peut être dû à l’obstruction d’un pore, causant l’écoulement de sébum à l’intérieur du follicule pileux et à son éclatement qui causera une inflammation. Le secret pour se débarrasser d’un bouton isolé ? Ne pas le triturer et lui laisser suivre son cours.
Mon TRUC anti-bouton : Pour accélérer les choses, on peut appliquer sur le bouton une huile essentielle anti-inflammatoire et assainissante à la fois : lavandin, lavande vraie ou niaouli. On applique une goutte d’huile essentielle pure sur le bouton, 6 fois sur 24 heures et le bouton disparaît. Voyez aussi ce truc en vidéo ici.
L’ACNE véritable, une maladie qui a plusieurs visages :
Les CAUSES : Une combinaison de facteurs successifs :
1) Les hormones androgènes, dont la production reprend à la puberté, augmentent la production du sébum
2) Plus de sébum veut dire peau hypergrasse et film hydrolipidique désquilibré. Le pH de la peau naturellement acide, a tendance à s’alcaliniser.
3) Le pH de la peau n’est plus assez acide ? Dans ce cas, les bactéries de la flore saprohyte (bactéries présentes à la surface de la peau) survivent sans problème. On trouve parmi ces bactéries la fameuse Propionibacterium acnes, responsable de l’acné pathologique.
4) Les bactéries se nourrissent de kératine et de sébum, ce qui cause une hyperkératose capable de boucher les pores. Les points noirs apparaissent.
5) Les follicules pilo-sébacés bouchés ne permettent plus l’élimination du sébum qui est produit en grande quantité. Ceci provoque une accumulation de matières dans le follicule pilo-sébacé et l’éclatement de celui-ci.
6) L’éclatement du follicule pilo-sébacé cause une répartition de matières (sébum, bactéries…) dans le derme et une inflammation
SOLUTIONS et TRAITEMENTS à combiner :
Pour rappel, je vous donne des recettes anti-acné en vidéo ici.
Voyons maintenant quels traitements de fonds existent et comment ils fonctionnent :
– Pour diminuer l’action ou la production des hormones mâles : Peu de traitements existent. Les filles peuvent bénéficier de l’apport de la pilule ou de « quasi » pilules (exemple avec Diane). Les pilules diminuent l’action des hormones androgènes. En aromathérapie, l’huile essentielle de sauge sclarée est réputée pour son action « œstrogène-like » et peut être prise à raison de 2 gouttes par jour sur du miel. On peut aussi l’ajouter à son soin cosmétique (ne pas dépasser 1,5 %). En naturopathie, la prise de capsules de levure de bière ou de houblon est parfois recommandée.
– Pour diminuer la séborrhée (le flux de sébum) : La prise de zinc en complémentalimentaire est parfois recommandée. Le zinc est un oligo-élément qui diminue la séborrhée (sécrétion de sébum), limite l’inflammation et favorise la cicatrisation.
Dénué d’effets secondaires, il est parfois indiqué aux femmes enceintes souffrant d’acné et aux personnes désirant suivre un traitement pendant l’été, car le zinc n’est pas photosensibilisant. On le consomme sous forme de gélules pendant 3 mois, à prendre entre les repas ou à jeun.
Pour diminuer la séborrhée, on peut aussi pratiquer 3 fois par semaine un masque à l’argile blanche (kaolin).
– Pour acidifier le pH : Pour acidifier le pH, il faut nettoyer la peau chaque matin avec une solution dont le pH soit acide. Oubliez le savon, même celui d’Alep ou de Marseille ! Leur PH n’est pas acide. On choisit plutôt des savons sans savons pour la toilette du visage (pains dermatologiques), des hydrolats (clic), ou des lotions à l’acide citrique, aux acides de fruits, aux huiles essentielles… Bien se renseigner sur les formules et le pH du produit fini. Il doit être idéalement de 5,5 à 6,5.
– Eliminer les bactéries : Les dermatologues prescrivent pour cela le plus souvent des antiseptiques topiques. Le peroxyde de benzoyle est l’antiseptique que l’on indique le plus fréquemment en cas d’acné légère à modérée. Ce type d’antiseptique est en outre un bon anti-inflammatoire. Le problème est que cet antiseptique n’est pas naturel et possède de nombreux effets secondaires désagréables (sécheresse cutanée, irritation, photosensibilisation).
Dans les cas les plus résistants ou sensibles, on prescrit aussi des antibiotiques. Les dermatologues les associent le plus souvent à des rétinoïdes. Ces traitements sont le plus souvent efficaces mais sont contraignants et abîment très fortement la peau (dessèchement, irritations, photosensibilisation…). Un risque de résistance à l’acné existe également au long terme.
Certaines huiles essentielles sont d’excellentes anti-infectieuses et peuvent constituer une aide précieuse dans le traitement quotidien. On pense ici à la prise de 2 capsules d’huile essentielle d’origan par jour. L’origan a ici un rôle d’eubiotique, proche de l’antibiotique.
Les huiles essentielles peuvent soit compléter le traitement pharmaceutique, soit le remplacer. Un soin quotidien à base d’huiles essentielles de lavande vraie, lavande aspic, lavandin, bois de rose, géranium rosat, tea-tree, niaouli ou palmarosa est recommandé.
Un exemple ? On peut utiliser tous les matins en guise de soin hydratant quatre gouttes de l’huile aromatisée suivante : jojoba 20 ml + 4 gouttes de lavande vraie + 4 gouttes de tea-tree et 4 gouttes de lavandin.
Envie de passer à la pratique ? Regardez mes vidéos de recettes anti-acné ici.
Un mot sur les vilains RETINOIDES :
En cas d’acné inflammatoire ou rétentionnelle plus sévère, les dermatologues ont recours aux traitements à base de rétinoïdes (des dérives du rétinol, de la vitamine A). Les rétinoïdes topiques (à appliquer sur la peau) exfolient la peau, libèrent les pores bouchés et sont anti-inflammatoires. On les associe souvent à un antibiotique.
Un des rétinoïdes locaux les plus connu est l’isotrétinoïne, commercialisée initialement sous le nom de Roaccutane (aujourd’hui divers noms génériques existent).
Le traitement à base d’isotrétinoïne doit être suivi à la lettre, il est être très contraignant et comporte de nombreuses contrindications et effets secondaires (de la sécheresse de la peau jusqu’à des troubles nerveux !).
L’aromathérapie est un bon complément ou remplaçant pour ce traitement. Comme pour imiter l’action de l’isotrétinoïne, l’association de plusieurs huiles essentielles permet à la fois de lutter contre l’inflammation et d’assainir la peau. On pense à l’association de lavande, lavande aspic, lavandin, tea-tree avec l’ylang-ylang, la camomille, le petitgrain bigarade et/ou le patchouli. Lisez mon autre article sur l’acné ici.
Et L’approche Naturopathique ?
Les naturopathes insistent également sur la nécessité de draîner les émonctoires du patient acnéique et notamment le foie. Pour cela, on a recours à des plantes comme le pissenlit, le chardon marie, l’artichaut, la pensée sauvage ou la bardane. On prend ces plantes sous forme de tisanes, d’infusions ou d’extraits secs. Les macérâts de bourgeons de cassis, d’orme ou de platane sont également un atout précieux dans la lutte contre l’acné.
PS : cet article est assez ancien mais toujours valable lors de sa mise à jour en février 2024.