L’acné concerne surtout les ados soumis à une poussée d’hormones androgènes qui stimulent la production sébacée. Mais même à l’âge adulte, notre peau est parfois sujette aux imperfections du type boutons, cicatrices ou taches.
Il existe de nombreux traitements contre l’acné ou les peaux à problèmes sur le marché.
Mais si on veut éviter l’artillerie chimique lourde, que peut faire Dame Nature pour nos vilaines imperfections ?
Tout d’abord, le bon diagnostic s’impose. Un bouton est une inflammation du follicule pilo-sébacé, due aux bactéries qui se sont logées à cet endroit (humide et lipidique). C’est le lot des peaux mixtes et grasses, qui produisent plus de sébum. La solution sera de désinfecter la zone et de rendre le pH de la peau plus acide. Il faut cependant distinguer le vulgaire bouton d’autres affections. Le poil incarné (typique chez les messieurs ou après une épilation) est traité en retirant le poil recourbé sous la peau. Le bouton d’herpès est rouge et peut faire mal lui aussi. On y applique un mélange d’huiles essentielles antivirales (pharmacies). Le bouton d’acné ne vient quant à lui jamais seul, il est dû à l’activité hormonale.
Pour assainir et acidifier le pH de la peau, il vous est possible de préparer une lotion à base d’hydrolats. Les hydrolats sont des eaux chargées en molécules aromatiques après distillation. On les trouve en boutiques BIO. Mélangez 50 ml d’hydrolat de lavande vraie (lavandula angustifolia) qui assainit, 50 ml de camomille romaine (anthemis nobilis) qui apaise, et 50 ml de sauge officinale (salvia officinalis) qui exfolie et régule le pH. Passez ce mélange sur le visage matin et soir à l’aide d’un coton après votre toilette avec un gel lavant sans savon, ou à défaut un savon à froid surgras pour peau acnéique, ou un pain d’alep (mais un vrai, ce qui est rare !). Ensuite, appliquez sur le(s) bouton(s) une goutte d’huile essentielle pure de lavande vraie, lavande aspic ou de tea-tree. Miracle garanti.
Peur des huiles essentielles ? Voyez la vidéo pour les découvrir.
Pour les soins quotidiens, optez pour de l’huile de jojoba : elle ne graisse pas la peau au contraire. Elle a tendance à reproduire le sébum humain car son profil lipidique en est très proche et donc à terme les glandes sébacées produisent moins de sébum. C’est ce que j’appelle “vaincre le gras par le gras”. Voyez comment les huiles végétales pénètrent bien la peau en vidéo.
Vous pouvez aromatiser cette huile à raison de 2 gouttes d’huile essentielle par 10 ml d’huile végétale avec de la lavande vraie ou du tea tree, du géranium rosat, du lavandin ou du palmarosa. On mélange souvent plusieurs huiles essentielles. La lavande vraie ou officinale est cependant la grande amie des peaux acnéiques.
<<<< Trouvez des huiles essentielles et des huiles végétales de bonne qualité ici >>>>
Pour en savoir plus sur les solutions que l’aromathérapie propose contre l’acné et voir mes conseils en vidéos, cliquez ici !
Si vous souffrez surtout de voir vos pores se dilater, gommez la peau régulièrement pour en affiner le grain. Attention, on ne gomme jamais une peau acnéique ou enflammée. On préfère alors un masque à l’argile blanche, avec une goutte de citron. On hydrate ensuite avec une huile de jojoba par exemple, car elle possède le même profil lipidique que le sébum et pénétrera à merveille tout en assouplissant la peau.
Et pour les taches ? Certaines taches sont en fait des traces de boutons disparus depuis longtemps mais imprimés sur l’épiderme. Il s’agit alors d’exfolier régulièrement pour lisser la surface cutanée. Les cicatrices seront cependant toujours visibles. D’autres taches (brunâtres) sont dues à l’oxydation de la peau (le soleil n’est pas l’ami de la peau). Certaines recettes préconisent une synergie d’huiles essentielles à base de phtalides (draînantes) dans un sérum huileux. On pense à l’huile essentielle de carotte (daucus carota), au céleri (apium graveolens) et aussi au romarin verbénone qui lui draîne le foie. Le tout dans une huile de jojoba à 3 % maximum et en application quotidienne sur les taches.
Pour en savoir plus sur les solutions que l’aromathérapie propose contre l’acné et voir mes conseils en vidéos, cliquez ici !
Quoi qu’il en soit, n’oublions pas que ce petit bouton qui vous paraît si gros ne sera pas forcément remarqué par votre entourage et que le plus important pour être belle, c’est de s’aimer soi-même et de devenir la meilleure amie de sa propre peau.
Ces conseils ont un but informatif et ne remplacent pas l’avis d’un médecin. Consultez systématiquement un professionnel de la santé.