Acné : Adieu boutons, taches et imperfections !



acne et boutons
Touche pas à tes boutons !

L’acné concerne surtout les ados soumis à une poussée d’hormones androgènes qui stimulent la production sébacée. Mais même à l’âge adulte, notre peau est parfois sujette aux imperfections du type boutons, cicatrices ou taches.

Il existe de nombreux traitements contre l’acné ou les peaux à problèmes sur le marché.

Mais si on veut éviter l’artillerie chimique lourde, que peut faire Dame Nature pour nos vilaines imperfections ?

Tout d’abord, le bon diagnostic s’impose. Un bouton est une inflammation du follicule pilo-sébacé, due aux bactéries qui se sont logées à cet endroit (humide et lipidique). C’est le lot des peaux mixtes et grasses, qui produisent plus de sébum. La solution sera de désinfecter la zone et de rendre le pH de la peau plus acide. Il faut cependant distinguer le vulgaire bouton d’autres affections. Le poil incarné (typique chez les messieurs ou après une épilation) est traité en retirant le poil recourbé sous la peau. Le bouton d’herpès est rouge et peut faire mal lui aussi. On y applique un mélange d’huiles essentielles antivirales (pharmacies). Le bouton d’acné ne vient quant à lui jamais seul, il est dû à l’activité hormonale.

phase juste avant le bouton d'acné
phase avant le bouton d’acné : accumulation de sébum et de bactéries dans le follicule

 

Pour assainir et acidifier le pH de la peau, il vous est possible de préparer une lotion à base d’hydrolats. Les hydrolats sont des eaux chargées en molécules aromatiques après distillation. On les trouve en boutiques BIO. Mélangez 50 ml d’hydrolat de lavande vraie (lavandula angustifolia) qui assainit, 50 ml de camomille romaine (anthemis nobilis) qui apaise, et 50 ml de sauge officinale (salvia officinalis) qui exfolie et régule le pH. Passez ce mélange sur le visage matin et soir à l’aide d’un coton après votre toilette avec un gel lavant sans savon, ou à défaut un savon à froid surgras pour peau acnéique, ou un pain d’alep (mais un vrai, ce qui est rare !). Ensuite, appliquez sur le(s) bouton(s) une goutte d’huile essentielle pure de lavande vraie, lavande aspic ou de tea-tree. Miracle garanti.

Peur des huiles essentielles ? Voyez la vidéo pour les découvrir.

Pour les soins quotidiens, optez pour de l’huile de jojoba : elle ne graisse pas la peau au contraire. Elle a tendance à reproduire le sébum humain car son profil lipidique en est très proche et donc à terme les glandes sébacées produisent moins de sébum. C’est ce que j’appelle “vaincre le gras par le gras”. Voyez comment les huiles végétales pénètrent bien la peau en vidéo.

Vous pouvez aromatiser cette huile à raison de 2 gouttes d’huile essentielle par 10 ml d’huile végétale avec de la lavande vraie ou du tea tree, du géranium rosat, du lavandin ou du palmarosa. On mélange souvent plusieurs huiles essentielles. La lavande vraie ou officinale est cependant la grande amie des peaux acnéiques.

<<<< Trouvez des huiles essentielles et des huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

Pour en savoir plus sur les solutions que l’aromathérapie propose contre l’acné et voir mes conseils en vidéos, cliquez ici ! 

Si vous souffrez surtout de voir vos pores se dilater, gommez la peau régulièrement pour en affiner le grain. Attention, on ne gomme jamais une peau acnéique ou enflammée. On préfère alors un masque à l’argile blanche, avec une goutte de citron. On hydrate ensuite avec une huile de jojoba  par exemple, car elle possède le même profil lipidique que le sébum et pénétrera à merveille tout en assouplissant la peau.

 

teches pigmentaires

 

Et pour les taches ? Certaines taches sont en fait des traces de boutons disparus depuis longtemps mais imprimés sur l’épiderme. Il s’agit alors d’exfolier régulièrement pour lisser la surface cutanée. Les cicatrices seront cependant toujours visibles. D’autres taches (brunâtres) sont dues à l’oxydation de la peau (le soleil n’est pas l’ami de la peau). Certaines recettes préconisent une synergie d’huiles essentielles à base de phtalides (draînantes) dans un sérum huileux. On pense à l’huile essentielle de carotte (daucus carota), au céleri (apium graveolens) et aussi au romarin verbénone qui lui draîne le foie. Le tout dans une huile de jojoba à 3 % maximum et en application quotidienne sur les taches.

 

Pour en savoir plus sur les solutions que l’aromathérapie propose contre l’acné et voir mes conseils en vidéos, cliquez ici ! 

 

Quoi qu’il en soit, n’oublions pas que ce petit bouton qui vous paraît si gros ne sera pas forcément remarqué par votre entourage et que le plus important pour être belle, c’est de s’aimer soi-même et de devenir la meilleure amie de sa propre peau.

Ces conseils ont un but informatif et ne remplacent pas l’avis d’un médecin.  Consultez systématiquement un professionnel de la santé.

 

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Acné et boutons : Des vidéos pour des soins anti-imperfections Vous êtes nombreux à tenter d'atténuer les imperfections du visage avec l'aromathérapie et vous avez raison ! Avec l'accord de votre médecin dermatolo...
L’art du bain : Transformez votre salle de bain en SPA   Le bain aux huiles essentielles ne fait mousser que vos sens... pas l'eau ;-) Le bain n'est pas si ringard... La balnéothérapie et le bi...
Le point sur l’acné, cauchemar des adolescents ! Un bouton isolé ne veut pas forcément dire acné   A l'occasion de mon intervention sur BEL RTL à ce sujet, je vous propose un article asse...

78 Commentaires

  1. Bonjour Julien,
    Je suis sud africaine de passage à paris, j’ai fais ton mélange cité dans le site monaromathérapie:
    30ml d’huile de jojoba
    10 gouttes d’huile essentielle HECT de lavande vraie
    5 gouttes d’huile essentielle HECT de géranium rosat
    5 gouttes d’huile essentielle HECT de sauge sclarée
    Cela fait une semaine que je l’utilise mais c’est comme si il a réveillé tous mes boutons.
    Est-ce qu’on peut s’attendre à un résultat positif après quelques semaines d’utilisation? Parce qu’il y a des médicament qui sortent les boutons avant qu’ils ne disparaîssent complètement.
    Merci

    • @ Caty : Oui la sauge sclarée a pour effet de libérer les pores (et donc les boutons) en exfoliant légèrement la peau… Il est possible dans certain cas que la peau se marque plus avant de retrouver un teint plus parfait…

  2. bonjour julien

    j’ai des cernes très marquer qui me gêne beaucoup et me complexe pouvez vous me donner une composition que je pourrais passer pour les atténuer !!!
    c’est un SOS !!!
    merci

    • @ Thierry : Si vos cernes sont dus à une défaillance circulatoire (mauvaise circulation, donc zone des cernes bleue), alors vous pouvez opter pour de l’huile de calophylle à masser tous les matins et tous les soirs de l’extérieur vers l’intérieur. On y ajoute de l’huile essentielle de carotte à très faible dose pour éclaircir la zone. Attention, le mélange sent très mauvais mais c’est assez efficace.
      Ma petite formule perso : huile végétale de calophylle (10 ml) + Huile essentielle de carotte (2 gouttes).
      à conserver dans un petit flacon en verre ambré.

  3. bonjour Julien

    mes cernes ne sont pas bleue mais marron foncé est ce que je passe la même préparation ???

    merci

    • @ thierry : dans ce cas il s’agit probablement de cernes dus à une hyperpigmentation congénitale… La préparation sera hélas beaucoup moins efficace mais elle ne peut faire que du bien même si c’est limité. Tenez nous au courant quand même 🙂 !

  4. par ailleurs ma maman souffre énormément a cause d’une bactérie helicobacter que peu elle prendre car a part les antibio le médecin ne lui donne pas autre chose !!!

    merci

    • @ thierry : on est ici sur un article consacré à l’acné, donc je vous propose de faire court… Les capsules d’huile essentielle d’origan sont réputées efficaces contre la bactérie en question. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien SVP.

  5. Pingback: Le masque de beauté aux huiles essentielles : B.A. BA

  6. Pingback: Acné : en finir grâce à l’aromathérapie

  7. Pingback: acne rosacee huiles essentielles

  8. bonjour Julien,
    tout d’abord bravo pour vos vidéos et conseils, c’est pratique et pédagogique!!
    J’ai une petite question pour mon z’homme: filles et garçons n’ont pas la même peau, et la plupart des recettes de cosméto maisons que je trouve sont pour les filles je pense. Auriez-vous une recette simple de lotion sans rinçage pour mon amoureux, qui a la peau mixte avec des fois quelques boutons disgracieux? Les savons et autres gels à l’eau ne sont pas du tout appréciés, d’où l’idée de la lotion…
    merci!!!

    • Bonjour Pauline… Tout d’abord, rappelons qu’il est vrai que les hommes ont une peau plus épaisse et qui produit un peu plus de sébum dans la plupart des cas mais il n’empêche que les hommes peuvent utiliser toutes les “recettes” de cosmétique naturelle en fonction de leur besoin… Certains hommes souffrant d’une peau sensible (et il y en a beaucoup, rasage oblige!) peuvent se délecter d’une crème fondante à la camomille…
      Pour votre lotion, voulez vous dire quelque chose qui “netttoie” ou bien une lotion “lait” hydratante ? Le plus simple me semble-t-il serait de lui proposer de se nettoyer le visage avec de l’eau florale (hydrolat) de romarin verbénone, avec un coton.

      • Bonsoir Julien,
        oui je pensais plus à quelque chose type lotion, et l’hydrolat de romarin me semble très bien 🙂 un petit pu d’huile essentielle de tea tree ou de lavande directement sur le ou les boutons peut être également utile, je pense? et enfin, une hydratation…merci pour vos conseils!

        • Pauline, on peut en effet en cas de bouton très localisé appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande vraie pure sur le bouton. Voyez ma vidéo sur la lavande. Le tea-tree aussi mais il convient moins aux peaux sensibles. Pour l’hydratation, pourquoi ne pas commencer par de l’huile de jojoba pure appliquée finement sur le visage après le rasage ou la toilette ?

  9. très bonne idée. merci pour tout Julien!

  10. voila moi ça serais pour savoir si on peut faire une lotion avec de l’huile de lavande pure et de HE d’argan et savoir si possible les doses merci ^^
    sinon merci beaucoup pour le site ! très explicatif et agréable a lire

    • Vous pouvez en effet utiliser de l’huile VEGETALE d’argan dans laquelle on met quelques gouttes d’Huile ESSENTIELLE de lavande vraie pour assainir et apaiser les imperfections. Exemple de dosage : 20 gouttes d’HE dans 50 ml d’argan pour un soin quotidien.

  11. Pingback: Acné et boutons : Des vidéos pour des soins anti-imperfections

  12. J’aurais besoin d’un conseil, j’ai des petites cicatrices laissées par l’acné que je voudrais me débarasser. Certaines ont disparus, mais d’autres sont plus tenance. Auriez-vous une recette pour accélérer la cicatrisation?

    • Alex, si vous avez des cicatrices, la cicatrisation a donc bien eu lieu… Donc inutile de vouloir “accélérer la cicatrisation”… Pour atténuer les marques et les traces, on utilise des peelings à l’argile ou aux acides de fruits, de l’huile de rose musquée en massage deux fois par jour, et des huiles essentielles à appliquer localement diluées… Exemple : sauge sclarée, romarin verbénone et carotte à 2 % dans une huile de rose musquée à appliquer sur les traces.

  13. bonjour Julien,
    Peut on appliquer l’huile de rose musquée sur un visage couperosée, j’ai fait un mélange jojoba ,calophyle et rose musquée,j’ai la peau des joues très fine et sensible,ou il est préférable que j’utilise la rose musquée seule, sur les rides du front et sillons nasogéniens ,merci à vous

    • Je pense que cela est tout à fait possible Corinne, pas de contre indications pour la peau couperosée. Lisez mon article sur la couperose ici.

      • bonsoir julien, j’aimerai savoir si les huiles et huiles essentielles sont efficaces a long terme sur l’acné, merci …

        • Oui Leila, l’acné est la maladie de peau pour laquelle l’aromathérapie a le plus de remèdes à apporter et l’efficacité de ceux-ci a été démontrée à plusieurs reprises dans des publications anglaises très spécialisées pour ces questions.

  14. merci pour votre aide ainsi que le site qui ma beaucoup aidé

  15. Bonjour Julien,

    J’ai une peau très fragile au visage. J’ai de l’eczéma sec autour de la bouche et sur une des joues. Pourriez-vous me fournir une recette ‘magique’?

    Je vous remercie.

    • Il n’y a jamais de recette magique Kat, mais l’huile de bourrache aromatisée à 1 % d’huile essentielle de camomille devrait vous convenir et atténuer votre eczéma très localisé.

  16. Bonjour Julien,

    Je ne retrouve plus l’article sur le sérum anti-acné donc je me permet de poster mon commentaire ici. Comme bon nombre de personnes souffrant d’acné bien après l’adolescence je n’ai pas la peau grasse, pas mal de cicatrices (vestige des gratouillages que nous connaissons si bien), et recherche également un effet coup d’éclat (cigarette= teint terne, rien de nouveau sous le soleil).
    Je me demandais donc si, en respectant les proportions bien entendu, je pouvais utilisé comme base HV de l’huile de noyau d’abricot en plus du jojoba (dont j’ai du mal à me passer car elle rend toute préparation bien plus simple à appliquer), et si avec de la lavande aspic et du tea tree (pour combattre une invasion de micro kystes) je pouvais ajouter de l’HE de citron pour lutter contre les marques en tout genre?
    Débutant tout juste dans la préparation de mes propres soins je préfère encore vérifier dès qu’il s’agit de mélanges 🙂
    Merci en tout cas pour tous ces bon conseils!

    Julie

    • Bienvenue Julie ! Pour ce que vous décrivez, je vous conseille personnellement l’utilisation des huiles essentielles suivantes : carotte, romarin verbénone et lavande vraie (ou lavandin ou aspic), à 2 % dans l’huile végétale de votre choix.

  17. Bonjour Julien,

    Merci pour cette mine d’informations qu’est votre site. Si seulement j’avais eu tous ces petits conseils adolescente, je crois que j’aurais moins fait souffrir ma peau à coup de produits chimiques du commerce.

    J’ai maintenant 24 ans et en ce moment un retour de peau grasse. J’applique une goutte d’HE de lavande vraie ou de tea tree sur mes boutons, et ils guérissent beaucoup plus vite. Je fais également une fois par semaine : un bain de vapeur facial avec deux gouttes de lavande vraie , un nettoyage à base de poudre d’amande (je ne sais pas si je peux citer une marque mais je trouve ce produit en magasin bio) , puis un masque en mélangeant de l’argile verte avec deux gouttes d’HE de tea tree et enfin j’hydrate avec une crème à base de coing (produit de la même marque en magasin bio).

    Ce traitement m’aide beaucoup (boutons plus rares), mais j’ai encore pas mal de comédons sur le menton et mon front graisse très vite. A côté de ça j’ai la peau qui rougit facilement et qui est fragile. Que puis je faire de plus pour réguler le sébum ? Ma peau est belle pendant 3 jours après le masque, mais regraisse les jours suivants. Puis je mélanger HE Tea tree et lavande vraie dans mon masque ou serait ce trop ? J’ai envie de tester également l’huile de jojoba que vous conseillez. Remplacerait-elle définitivement ma crème hydratante ?

    Merci d’avance et je vous souhaite déjà de très bonnes fêtes !

    • Liz, pour réguler la production de sébum et la brillance, je vous conseille de remplacer l’argile verte par de l’argile blanche, de gommer moins souvent à la poudre, et de remplacer votre crème hydratante pendant 20 jours au moins par de l’huile de jojoba aromatisée à 2 % avec un mélange lavande vraie et tea-tree. Bonnes fêtes à vous aussi !

  18. Merci beaucoup Julien, je teste cela après les fêtes.
    Quelle différence d’action y a-t-il entre l’argile blanche et l’argile verte? Est elle plus douce pour la peau? Pour les 2% de lavande vraie et de Tea tree, je mets ces deux huiles essentielles à parts égales?
    Un bon réveillon et encore merci pour vos conseils !

    • Bon réveillon Liz !
      Je réponds en triple vitesse… L4argile blanche est plus douce oui et je la conseille vraiment pour toutes les peaux. Pour les HE, oui à parts égales c’est bien sinon il faut donner priorité à la lavande.

  19. Sebastien Chipot

    Bonsoir Julien,

    Avez-vous une recette efficace pour soigner les boutons de fievre. Que pensez-vous de la combinaison tea tree, niaouli, ravintsara le tout diluer dans l’hv de calendula ou calophylle. Faut-il toujours diluer ou peut-on appliquer pur?
    Merci

    • Bonne recette Sébastien. Néanmoins, moi j’utilise dès les premiers picotements le niaouli pur à raison d’une goutte sur l’endroit douloureux trois fois par jour. Par contre si la plaie est là, alors il faut diluer et votre recette est bonne (dosée à 20 % par exemple). Pensez aussi au produit Labiarom de Pranarôm que je recommande souvent.

  20. Bonjour Julien,

    J’applique tes conseils et me démaquille à l’huile de jojoba le soir et applique ton sérum anti-acné le matin, et franchement c’est le top !
    Est ce que je peux après appliquer la lotion à base d’hydrolats le soir après mon démaquillage ?
    Je te remercie pour tous ces bons conseils !

  21. Bonjour Julien et merci pour ta réponse, je m’excuse mais je n’avais pas vu que tu avais fait une vidéo sur le démaquillage, elle est génial !! (comme d’habitude !)
    J’utilise l’huile de jojoba pour le démaquillage, mais n’est il pas meilleur d’utiliser deux huiles différentes, une pour démaquiller et une pour hydrater quand on a une peau sujette aux imperfections ? Mais l’huile de noyau d’abricot et d’amande douce sont comédogènes non ?
    Merci Julien !

    • L’huile d’amande douce n’est en effet pas recommandée pour les peaux grasses. Le noyau d’abricot est nickel : pas cher , et convient à tous… Tu peux hydrater après avec le jojoba.

      • Merci Julien de nous consacrer tout ce temps.

        • Bonjour Julien,

          Je viens d’acheter l’huile de noyau d’abricot de chez Emile Noel, et il est inscrit d’éviter le contact avec les yeux… Est que je peux quand même me démaquiller les yeux avec ??

          Merci Julien !

          • Oui… C’est simplement un principe de précaution que le fabriquant prend pour éviter les plaintes si les gens s’en mettent DANS l’oeil… On vit dans l’époque du “tout est réglementé” ne l’oublions pas.

  22. Bonjour Julien, merci pour tes précieux conseils !
    quelques questions sur ta lotion d’hydrolat lavande/camomille/sauge que j’essaierais bien. faut il l’utiliser en continu ou peut on l’utiliser sur une dizaine de jours par mois ?
    Je t’explique mon cas :
    Aprés des années d’acné (visage et dos), je suis encore aujourd’hui sujette à une ou 2 irruptions de boutons par mois, pas purulent, mais assez moche, dur, étendu, sur une zone gonflée et enflammée,mais qui n’éclot pas, et disparaissant après être resté quelques longs jours sous la meme forme. Bref j’ai déjà essayé la lavande en application directe dessus, sans trop savoir si ça faisait quelque chose.
    Mais comme classiquement ça revient une fois par mois en milieu de cycle,je pensais utiliser la lotion à ce moment là, en préventif. Penses-tu que ça puisse être efficace ? L’idée étant de prévenir carrément l’erruption … ou est-ce que je ne peux qu’espérer une forme moins enflammée et plus vite guerie? …
    Sinon, que penses-tu sinon du “sauna faciale” (le visage sous une serviette au dessus d’un bol d’eau chaude avec qqs gouttes de lavande) ? efficace, préventif ?…
    Merci encore 1000 fois pour tes conseils éclairés !
    Paulilette.

    • Tu peux essayer en effet l’hydrolat de lavande ou de romarin à verbénone en préventif, mais les résultats seront minimes je pense. Le sauna facial, pourquoi pas… mais pareil résultats minimes. Je pense que tu peux appliquer en prévention sur les microkystes un mélange HV jojoba 60 % + HE lavandin 20 % et HE romarin verbénone 20 %… localement seulement.

  23. Merci Julien,
    je ne crois pas que ce sont pas des microkystes que j’ai, pas de petites boules blanches, mais une grande zone enflammée (un bon centimètre de diamètre).
    Mais le jojoba/lavendin/romarin ne peux pas faire de mal : peux tu me préciser le mode d’application ?
    “en préventif” = veux tu dire quotidiennement, en continu sans interruption, matin et soir ?
    “localement” = veux tu dire bas du visage dont menton, plus exposé chez moi, ou uniquement sur boutons quand ils apparaissent ?
    mode d’application : quelques goutes sur un coton, c’est ça ? Est ce que je peux appliquer ma creme hydratante dessus aprés ?
    Merci encore de tes conseils !

    • préventif : spray ou coton d’hydrolat au jour le jour comme un tonique
      préventif : application du sérum aromatisé sur les boutons
      localement = SUR les boutons seulement
      Quelques gouttes appliquées au doigt propre.
      Crème de jour okay par dessus.

  24. Ah oui, au fait !
    C’est quoi “HV” jojoba, HE, je comprends
    huile essentiel… Mais HV ?
    Merci par avance…

  25. Merci merci merci Julien !
    j’essaie ça.

  26. Re-bonjour Julien,
    désolée, mais j’ai encore une question : quand tu dis :
    “préventif : spray ou coton d’hydrolat au jour le jour comme un tonique”,
    “au jour le jour, c’est tous les jours, ou quand il faut ?
    Et aussi qu’est ce que l’hydrolat ? Je dois acheter un truc qui s’appelle hydrolat, étant fabriquer différemment que huile végétale ou essentiel ?

    • au jour le jour = soin quotidien matin et/ou soir.
      hydrolat = eau chargée d’huile essentielle après distillation. En magasins BIO dans des flacons bleus

  27. Bonjour Julien,

    Super ton site ! une vraie merveille de découvertes et de précieux conseils. Je souhaite me concocter un soin quotidien de jour et nuit pour régler les petites imperfections de mon visage (pores dilatés, petits boutons, taches brunes, irrégularité du grain de peau…) Pour cela, j’ai acheté de l’huile de jojoba + lavande vraie + ciste (soin de jour) et pour la nuit : HV rose musquée + HE carotte + romarin verbénone. Je ne sais pas si je peux rajouter une autre HE pour avoir une action complète et efficace. Quoi qu’il en soit, c’est au niveau du dosage que je bug, j’ai un flacon de 75 ml pour le mélange jojoba et un flacon de 50ml pour la rose musquée, combien de gouttes dois-je mettre de chaque HE dans chaque flacon?
    Et combien de temps, je peux conserver?
    Voilà, je ne sais pas si c’est clair mais merci d’avance pour ta réponse.Génial ce que tu fais pour nous !

    • Bravo Nawi ! Dans tes 75 ml de jojoba, tu peux mettre 10 gouttes de lavande vraie et 8 gouttes de ciste pour doser à 1 %. Si tu veux essayer à 2 % (le max pour un début) tu doubles.
      Pour le soin de nuit à la rose musquée (50 ml), tu peux doser à 2 ou 3 % Donc maximum 30 gouttes d’HE au total.

  28. Bonjours,
    je suis âgée de 27 ans et j’ai une peau très dilaté, sur la zone T points noir et pore dilaté suivie des cicatrices brun du aux boutons. Quel huile naturel ou essence utilisé et a quel moment s’il vous plait. En attente d’une réponse merci d’avance !!!!

  29. Monsieur Julien !

    Les HE de carotte ont l’action anti-tâche comme je lis souvent. Ma question est: est-ce que les HE de carotte peuvent pâlir les tâches existantes ou bien elles retardent l’apparition des nouvelles tâches ???

    Encore une fois : un gros MERCI !!!!!!

  30. Bonjour

    j’ ai les pores dilate et cela me complexe enormement, depuis une semaine j applique matin et soir un melange de ciste 4gouttes dans 50ml l huile d argan. est ce correct? merci

    • Ce n’est pas assez concentré pour être réellement astringent. Ajoutez encore 4 gouttes de ciste et 4 gouttes de géranium.

  31. Bonjour,

    Depuis 2 ans je me nettoie le visage avec le savon d’alep et il y a environ 1 an j’ai appliqué de l’huile de rose musquée sur mon visage et en 2 mois à peu près j’ai vu apparaitre des petits boutons sous peau au niveau des joues. Ils deviennent plus ou moins visibles suivant le temps (froid ou chaud) mais en règle générale ils se voient beaucoup, c’est comme si j’avais une plaque sur chaque joue de petits boutons sous peau. Je ne sais plus quoi mettre. Si je fais des gommages c’est encore pire. Et ce ne sont pas des boutons d’acné. Auriez-vous une suggestion ? Merci

    • Je ne pense pas que ces boutons soient liés à l’huile de rose musquée. En tout cas, si c’est le cas ils devraient disparaitre quand vous arrêtez l’huile. Avez vous consulté ? Impossible de vous dire comme cela de quoi il s’agit.

      • Merci beaucoup pour votre réponse. Juste pour info j’ai arrêté l’huile de rose musquée au bout de 2 mois et les petits boutons ne sont jamais partis. Par contre suite à vos vidéos j’ai essayé l’huile de jojoba et de jour en jour j’ai l’impression que ma peau va mieux et est plus belle, mais bon ça ne fait que 5 jours !!!

        Merci

  32. Bonjours,
    Pour le soin de jour au lieu de mettre de l’huile je jojoba, l’huile de sésame est elle bien ?
    Merci d’avance

  33. Bonsoir Julien,
    Petite question, peut on utiliser ton sérum anti acné si on réalise quotidiennement un peeling au citron ?
    Je te remercie

  34. BONJOUR JULIEN
    petite question si pour la lotion j’ai de l’hydrolat de lanvante sauvage bio (lavandula angustifolia)cest pareil que l’hydrolat de lavande vraie?
    MERCI

  35. Merci Julien!!
    Je te fait de la pub sur la page Facebook les conseil Make up de Julie plus de 94 000 filles abonné je pense que tu vas avoir pas mal de vite! 😉 ton blog et super je commence ma lotion la semaine prochain le sérum acné et les masque et tout et tout j’espère que ça vas marché!
    À bientôt

  36. Bonjour Julien,
    Bravo pour ton site, que j’ai découvert récemment ! Et j’attends avec impatience le livre sur la slow cosmétique !
    J’ai une question concernant les taches : j’ai pris il y a quelques années un antibiotique contre l’acné (photosensible) et à un moment, je pense que cela a produit des taches qui n’ont pas été visibles tout de suite. Quelques années après, je suis partie au soleil et des taches sont apparues sur le front, et la lèvre supérieure. Elles sont légèrement brunes, et dès qu’il y a du soleil, reviennent plus fort, puis sont moins présentes en période hivernale. J’ai une peau claire, assez sensible, qui rougit facilement. J’ai essayé des produits chimiques de la dermato mais cela ne me plait guère. Une personne m’avait conseillé de m’appliquer au coton du jus de citron vert, mais j’ai peur que cela “agresse” la peau… Pouvez vous me préciser la recette anti-taches ?
    Merci !

    • Le premier geste anti-taches est de vous surprotéger du soleil. Ensuite, quotidiennement, appliquez une huile hydratante non grasse aromatisée au romarin verbénone et à la carotte (2 %). Par dessus, appliquez un filtre solaire. C’est le conseil classique mais l’efficacité est assez faible et très lente.

  37. bonjour julien si j’ai bien compris moi peaux mixte j’ai des petites traces d’acné rose claire qui partent très lentement je peux mettre dessus un mélenge huile ?
    J”utilise en ce moment huile de jojoba +bois de rose comme crème de jours et nuit j’ai des petits bouton de temps en temps est ce que je peux mettre un peu h.e de carotte et de romarin verbénone pour mes taches ds mon huile jojoba et bois de rose ? merci

    • J’ai répondu ailleurs à cette question : Oui vous pouvez mais il faut voir à quel dosage votre huile au bois de rose est déjà aromatisée. Ne pas surdoser.

  38. aussi les boutons j ai de temps en temps c’est quand je fais un gommage !! est ce normal j’utilise lavera “crème nettoyante peeling une fois par semaine
    aussi quand je fais un masque d’argile rose une fois toutes les 2 semaines je suis toutes rouge avec des p’tits boutons !
    j’aimme vos conseilles !merci

    • Lola, vos nombreuses questions me ravissent mais impossible de répondre à tout cela car ce sont des questions dignes d’une consultation personnelles que je ne donne pas dans les comments.