Je vous parle très souvent de l’acné, mais j’ai souhaité ici faire un focus sur une routine simple et rapide pour les ados et pour les peaux jeunes (adultes aussi). En effet, ce public a moins de temps et souhaite de l’efficacité rapide, alors voilà ce que je propose…
Acné des peaux jeunes ?
Par définition, l’acné est une maladie typique des peaux jeunes puisqu’il y a un lien évident avec l’activité des hormones androgènes (mâles). Leur activité à l’adolescente suscite une surproduction de sébum. Cette séborrhée suscite un déséquilibre du pH qui devient moins acide.
Ce faisant, les bactéries prolifèrent, dont parfois propioni acnes, et provoquent à leur tour de l’inflammation sur certains comédons qui se transforment en boutons. Parallèlement, certains cas d’acné “juvénile” se combine à la présence microkystes. Cependant, ces derniers sont plus courant dans les cas d’acné du jeune adulte (femme dans la vingtaine bien souvent).
N’entamez jamais une routine ou un traitement anti-acné si vous n’avez pas été diagnostiqué(e) acnéique par un MEDECIN svp. Ne confondez pas acné et boutons sur le visage.
Une routine simple anti-acné ?
Oui, c’est possible. Dans l’esprit Slow Cosmétique, on veut utiliser ici des produits nobles, écologiques et naturels, les moins transformés possibles. On veut bien entendu du confort mais aussi de l’efficacité. Cette routine devrait avoir l’aval de votre médecin et est combinable avec les traitements médicamenteux si il y en a…
ROUTINE anti-acné du SOIR :
Si le/la jeune personne est maquillé(e), on peut se démaquiller avec un lait non comédogène. Mais l’important est de nettoyer la peau en douceur avec un gel ou une mousse sans savon.
Dans la vidéo j’ai présenté la base lavante Plaque moi de Indemne et la Mousse Aurania au bleuet de Terra Ipsum.
Il faut obligatoirement rincer, puis faire suivre de l’application de l’hydrolat de sauge sclarée (idéal pour les adolescent(e)s surtout) ou de l’hydrolat de romarin verbénone (idéal pour les jeunes adultes ou l’acné kystique).
C’est très discutable, mais je ne conseille presque jamais de savon sur le visage acnéique, et pas non plus sur le dos si il est acnéique. Pourquoi ? Parce que même le meilleur savon à froid surgras, bien dosé en huiles essentielles assainissantes par exemple, aura toujours un pH alcalin, et ici pour cette routine je veux de l’acidité. Pour info le pH des hydrolats tourne autour de 5,5 comme celui de la peau, alors que le pH des savons tournera autour de 9 au moins. Le pH d’une peau acnéique doit être rétabli à l’acidité naturelle (5,5) et ce n’est pas évident avec du savon (même du savon d’Alep ou du savon à froid). Cela dit, si vraiment vous voulez utiliser un savon à froid, alors optez pour un savon à froid spécial peau grasse. Appliquez l’hydrolat obligatoirement après le rinçage.
Après le nettoyage, la personne doit masser 3 gouttes d’huile sur son visage pendant 2 minutes. Cela peut être 3 gouttes d’huile de nigelle pure, ou 3 gouttes d’un sérum à base d’huile de nigelle.
Cette huile anti-acné est un sérum traitant et doit se préparer comme suit. Dans un flacon de 15ml, versez successivement
- 7,5ml d’huile de nigelle (une grosse cuillère à café).
- 7ml d’huile de noyaux d’abricot (ou de noisette si vous voulez, ou de jojoba… une huile fine et non comédogène en tout cas).
- 6 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée OU d’huile essentielle de romarin à verbénone.
On ferme et on mélange. Le sérum se conserve 6 mois sans problème, à l’abri de l’air de la lumière et de la chaleur.
On masse 3 gouttes de ce mélange dans ses paumes puis sur tout son visage. Bien longtemps pour pénétration complète.
On va dormir. On oublie pas de changer sa taie d’oreiller toutes les semaines au moins, c’est vraiment très très important en cas d’acné. Si l’acné est très vive, et la peau très grasse (séborrhée) alors on change de taie tous les 2 jours.
ROUTINE anti-acné du MATIN :
Débarbouillage à l’hydrolat de sauge ou à l’hydrolat de romarin verbénone. On passe une lingette imbibée et hop ! On peut aussi vaporiser si on conserve son hydrolat dans un spray, c’est bien pratique.
On masse longuement 3 larmes du sérum traitant (huile à bien faire pénétrer, prendre le temps).
Enfin, par dessus le sérum et le matin uniquement, on peut appliquer une crème de jour fluide et légère (en fonction du budget par exemple : fluide d’orange de Realia ou Fluide Harmonie hydra mat de Naturae ou crème Etre ado de Fun Ethic (moins chère et top).
Ensuite, maquillage éventuel mais uniquement poudre libre minérale, jamais de fond de teint liquide ou pâteux, ni se silicones.
Cette routine a l’avantage de sentir bon, et d’être répétitive. Elle provoque une légère poussée d’acné au début, puis une belle régulation et atténue les boutons et cicatrices au terme de 35 jours environ, parfois un peu plus.