Ma routine anti-acné pour ados et adultes

Je vous parle très souvent de l’acné, mais j’ai souhaité ici faire un focus sur une routine simple et rapide pour les ados et pour les peaux jeunes (adultes aussi). En effet, ce public a moins de temps et souhaite de l’efficacité rapide, alors voilà ce que je propose…

Acné des peaux jeunes ?

Par définition, l’acné est une maladie typique des peaux jeunes puisqu’il y a un lien évident avec l’activité des hormones androgènes (mâles). Leur activité à l’adolescente suscite une surproduction de sébum. Cette séborrhée suscite un déséquilibre du pH qui devient moins acide.

acné de la jeune femme
l’acné nécessite le diagnostic d’un médecin

Ce faisant, les bactéries prolifèrent, dont parfois propioni acnes, et provoquent à leur tour de l’inflammation sur certains comédons qui se transforment en boutons. Parallèlement, certains cas d’acné « juvénile » se combine à la présence microkystes. Cependant, ces derniers sont plus courant dans les cas d’acné du jeune adulte (femme dans la vingtaine bien souvent).

N’entamez jamais une routine ou un traitement anti-acné si vous n’avez pas été diagnostiqué(e) acnéique par un MEDECIN svp. Ne confondez pas acné et boutons sur le visage.

Une routine simple anti-acné ?

Oui, c’est possible. Dans l’esprit Slow Cosmétique, on veut utiliser ici des produits nobles, écologiques et naturels, les moins transformés possibles. On veut bien entendu du confort mais aussi de l’efficacité. Cette routine devrait avoir l’aval de votre médecin et est combinable avec les traitements médicamenteux si il y en a…

routine acné naturel

ROUTINE anti-acné du SOIR :

Si le/la jeune personne est maquillé(e), on peut se démaquiller avec un lait non comédogène.  Mais l’important est de nettoyer la peau en douceur avec un gel ou une mousse sans savon.

Dans la vidéo j’ai présenté la base lavante Plaque moi de Indemne (clic) et la Mousse Aurania au bleuet de Terra Ipsum (clic).

homme nettoyage acné

Il faut obligatoirement rincer, puis faire suivre de l’application de l’hydrolat de sauge sclarée (idéal pour les adolescent(e)s surtout) ou de l’hydrolat de romarin verbénone (idéal pour les jeunes adultes ou l’acné kystique).

C’est très discutable, mais je ne conseille presque jamais de savon sur le visage acnéique, et pas non plus sur le dos si il est acnéique. Pourquoi ? Parce que même le meilleur savon à froid surgras, bien dosé en huiles essentielles assainissantes par exemple, aura toujours un pH alcalin, et ici pour cette routine je veux de l’acidité. Pour info le pH des hydrolats tourne autour de 5,5 comme celui de la peau, alors que le pH des savons tournera autour de 9 au moins. Le pH d’une peau acnéique doit être rétabli à l’acidité naturelle (5,5) et ce n’est pas évident avec du savon (même du savon d’Alep ou du savon à froid). Cela dit, si vraiment vous voulez utiliser un savon à froid, alors optez pour un savon à froid spécial peau grasse (clic). Appliquez l’hydrolat obligatoirement après le rinçage.

Après le nettoyage, la personne doit masser 3 gouttes d’huile sur son visage pendant 2 minutes. Cela peut être 3 gouttes d’huile de nigelle pure, ou 3 gouttes d’un sérum à base d’huile de nigelle.

Cette huile anti-acné est un sérum traitant et doit se préparer comme suit. Dans un flacon de 15ml, versez successivement

On ferme et on mélange. Le sérum se conserve 6 mois sans problème, à l’abri de l’air de la lumière et de la chaleur.

On masse 3 gouttes de ce mélange dans ses paumes puis sur tout son visage. Bien longtemps pour pénétration complète.

On va dormir. On oublie pas de changer sa taie d’oreiller toutes les semaines au moins, c’est vraiment très très important en cas d’acné. Si l’acné est très vive, et la peau très grasse (séborrhée) alors on change de taie tous les 2 jours.

ROUTINE anti-acné du MATIN :

Débarbouillage à l’hydrolat de sauge ou à l’hydrolat de romarin verbénone. On passe une lingette imbibée et hop ! On peut aussi vaporiser si on conserve son hydrolat dans un spray, c’est bien pratique.

On masse longuement 3 larmes du sérum traitant (huile à bien faire pénétrer, prendre le temps).

acné sauge ou romarinEnfin, par dessus  le sérum et le matin uniquement, on peut appliquer une crème de jour fluide et légère (en fonction du budget par exemple : fluide d’orange de Realia  ou Fluide Harmonie hydra mat de Naturae ou crème Etre ado de Fun Ethic (moins chère et top).

Ensuite, maquillage éventuel mais uniquement poudre libre minérale, jamais de fond de teint liquide ou pâteux, ni se silicones.

Cette routine a l’avantage de sentir bon, et d’être répétitive. Elle provoque une légère poussée d’acné au début, puis une belle régulation et atténue les boutons et cicatrices au terme de 35 jours environ, parfois un peu plus.

71 Commentaires

  1. Bonsoir, Julien.
    Merci pour ce superbe article comme d’habitude.
    J’ai longtemps souffert d’une acné sévère qui me bouffait la vie.
    Depuis que j’applique tes conseils, la peau de mon visage est plus lumineuse et je n’ai quasiment plus de boutons ni cicatrices.
    Par contre, mon dos reste très touché. Je me suis un petit sérum (huiles de nigelle et de noisette, he de tea tree, sauge sclarée et camomille allemande) mais il n’y a guère de changement alors que je l’applique depuis des mois.
    À 40 ans, je reste très complexée.

    • Oui pour l’acné du dos c’est compliqué. Ce sérum que tu appliques doit être appliqué 2 fois par jour et être dosé à 3% d’huiles essentielles alors. Donc pas évident. Je suppose que tu en mets moins. Bon courage et sinon tiens nous au courant.

  2. Bonjour
    Je consulte de temps e temps votre blog et je voudrais un conseil : je suis allergique au silicone donc pas possible d’utiliser la plupart des crèmes du commerce. Après 2 jours de crème siliconée, ma peau s’etouffe : micro kystes, démangeaisons, boutons…
    Elle n’est pas très claire et j’arrIve en pré ménopause…
    Un mélange de calophylle et/ou argan ou jojoba et de l’HE de tea tree serait efficace pour l’hydrater et la nettoyer ?
    J’oubliais : je suis également allergique au cyprès et à l’olivier
    Merci de votre réponse
    Bonne soirée

    • Oh là là Tiziana, mais voyons il y a des dizaines de crèmes visage sans silicones ! Prenez une crème Slow Cosmétique et puis voilà. Regardez je vous ai fait une sélection de crèmes sans silicones et sans huiles essentielles (cliquez)
      Quant à votre huile démaquillante, pour une peau délicate et réactive mieux vaut l’huile de jojoba ou de noyaux d’abricot. Voyez sur slow-cosmetique.com

  3. Bonjour Julien ! Merci pour cet article ! A presque 30 ans, j’ai de l’acné suite à l’arrêt de la contraception. Je n’avais pas beaucoup de boutons à l’adolescence, ils se sont vraiment déclarés à l’âge adulte avec la variation des hormones. Est-ce que la routine présentée est aussi adaptée pour les peaux sèches ? Car en effet j’ai de l’acné hormonal (diagnostiquée par un dermatologue et mon médecin traitant) mais je n’ai pas la peau grasse, elle est mixte selon mon esthéticienne et même plutôt sèche sur certaines parties de mon visage. Je rougis très vite également. Penses-tu que cette routine est adaptée pour moi ? Merci pour ta réponse, bonne soirée ! Mathilde.

    • Oui la routine présentée peut marcher pour quelqu’un de 30 ans qui a la peau mixte et acnéique à la fois. Cependant, je te conseille alors le massage à l’huile aromatique anti-acné le soir ET le matin, plutôt que juste le soir. Le matin c’est donc massage de l’huile aromatique et puis un peu de crème matifiante par dessus, comme indiqué dans la vidéo. Opte pour la sauge sclarée aussi pour ce type d’acné 😉

  4. Bonjour Julien, j’adore regarder tes vidéos, tu es toujours de bons conseils et plein d’astuces ☺ Pour lutter contre les boutons du visage, mieux vaut-il utiliser l’huile de jojoba, de noisette ou de nigelle finalement ? Par ailleurs, l’émulsion minute doit-elle se conserver au frigo ? Enfin, une peau acnéique est-elle obligatoirement qualifiée de peau grasse ? Inversement, une peau grasse a-t-elle toujours des imperfections ? Merci à toi.

    • Merci Justine ! Pour une peau à imperfections (boutons simples ou bien acné), il faut un sérum huileux qui contiennent une part significative d’huile de nigelle. Par exemple, 50/50 nigelle/jojoba ou nigelle/noyaux d’abricot. L’émulsion gel aloe vera + nigelle présentée dans la vidéo ne doit pas se conserver au frigo. Enfin, une peau acnéique est dermatologiquement parlant toujours de type mixte ou grasse, car dermatologiquement la peau sèche est presque toujours une peau atopique. Cela n’empêche qu’une peau grasse ou mixte à grasse peut être déshydratée, c’est autre chose.

  5. Bonjour Julien. Merci pour ton blog que je suis assidûment ! Je me tourne de plus en plus vers le slow et le zéro déchet. En 2019, je passe un cran au dessus en fabriquant mes produits ménages et les cosmétiques de mes enfants. A ce sujet, j’allaite ma fille de 10 mois et mon retour de couches m’a laissé une belle flambée d’acné… Puis-je utilisé le sérum de nigelle seul sans HE contre-indiqué avec l’allaitement ? Pour info je démaquille mon visage à l’huile de jojoba. Enfin aurais-tu une crème qui fasse office pour le jour et la nuit pas trop chère ? Par avance merci pour ton retour !

    • Bonjour Mathilde,
      Si tu allaites je te conseille en effet comme sérum de beauté l’huile de nigelle matin et soir, pure ou coupée à 50/50 car ce n’est pas que pour des questions de contre indications que je dis cela, c’est aussi pour des questions de tolérance cutanée et de plaisir car utilisée seule la nigelle déplaît parfois ou fait réagir certaines. Pour la crème de jour (la nuit pas besoin puisque dans la routine Slow Cosmétique tu masses ton huile matin et soir et le soir tu ne fais que ça), eh bien je te conseille la crème par exemple Realia qu’on voit à l’écran et si elle est trop fluide alors la crème lin et prune d’Ibbeo (clic).

  6. bonjour Julien

    Merci pour ce site magnifique.

    J ai 47 ans et cela fait 6 mois que je viens d arrêter Androcur et cela fait un mois que mes boutons reviennent puis je utilisez ce sérum? rajouter du tee tree?

    cordialement Stéphanie.

    • Bonjour Stéphanie, oui je pense que ce sérum convient. Si vous ajoutez de l’huile essentielle il ne faut pas dépasser 2 % du volume total, c’est important.

  7. re -bonjour Julien

    J ai donc essayer ce serum hier très bien la journée peaux mat mais en fin de soiree en faisant la cuisine j avais la Peaux du visage toute rouge.

    Que dois je faire? faut il faire une modification pour mon cas? merci d avance.

    Cordialement Stéphanie.

    • Stéphanie vous avez sans doute trop dosé en huile essentielle, ou alors vous faites une réaction à l’huile de nigelle.

  8. Bonjour Julien,
    Étant étudiante je ne prend pas soin de ma peau résultat j’ai des cernes et un tein que je trouve fatigué (pâle), ma peau est mixte avec quelques boutons d’acné et des points noirs (très petits les points noirs) sur la zone T. Mais j’ai décidé de changer en regardant plusieurs de vos vidéo mais je suis un peu perdue car je ne sais pas trop ce que je dois choisir entre tout ce que vous proposez. De plus j’ai seulement 20 ans mais j’entends certains dire qu’à partir de cet âge il faut se préoccuper des rides. En regardant plusieurs de vos vidéos voici la routine que j’en ai déduite pour moi:
    Un nettoyant sans savon
    Un Hydrolat mais je ne sais pas lequel est le plus adapté pour moi entre sauge sclaré pour l’acné et la rose pour les rides ou la carotte pour le tein
    Un sérum qui serait en réalité une huile végétale mais là encore entre nigelle et le reste je ne sais pas
    Une crème hydratante maison faite avec du gel d’aloe vera et de l’huile de nigelle
    Et pour les yeux le soin saint hilaire
    Le tout en respectant vos conseils pour les massages, en exfoliant ma peau une fois par semaine et en adaptant mon hygiène de vie. J’aimerais éviter si possible d’acheter je ne sais combien de soin.
    Quels sont vos conseils d’expert ?
    De plus le tire comédiens c’est pour les gros ou aussi les petits points noirs ?
    En vous remerciant

    • Bonjour Laetitia ! Votre routine est bien formulée et , oui, cet article est vraiment adapté à vous si vous avez de l’acné.
      Je me permets quand même de préciser votre routine :
      SOIR : Un nettoyant sans savon, un Hydrolat de sauge sclarée, un sérum huile végétale nigelle à 50/50 avec de l’huile de carotte.
      MATIN : hydrolat de sauge sclarée, votre crème hydratante maison faite avec du gel d’aloe vera et de l’huile de nigelle
      Et pour les yeux le soin saint hilaire
      Et voilà ! Et pour votre autre question, le tire comédon c’est pour les gros ou aussi les points noirs de taille moyenne ou importante, prêts à sortir, cliquez ici : tire-comédon.

  9. bonjour,

    Merci Julien donc j essaie sans l’huile de Nigelle?
    Quelle huile à la place?

  10. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tous les bons conseils slow!
    J’ai eu une grosse poussée d’acné sur le menton. Il m’a laissé des vilaines cicatrices roses/marron! J’ai l’impression qu’elles ont beaucoup de mal à disparaître.
    J’utilise un macereux huileux de centella asiatica mélangé avec des gouttes d’huile essentielle de helychrise italienne ! Mais je ne vois pas du tout d’amélioration. Est ce que vous avez quelque chose de plus efficace à me conseiller ?
    Est ce que je peux ajouter une autre huile essentielle plus efficace à mon premier sérum.
    Je vous remercie par avance,

    • Bonjour Lea,
      Si vos cicatrices sont récentes, il n’y a rien à faire qu’à adopter et suivre la routine anti-acné Slow Cosmétique. Si vos taches ont plus de 12 semaines et que votre acné est vraiment derrière vous, alors appliquez chaque soir un peu de sérum anti-taches ici (cliquez).

  11. Bonjour, je suis un jeune homme de 22 ans, j’ai des cicatrices d’acné : taches rouges qui ne veulent pas partir, j’ai vu votre vidéo sur youtube, cela va etre ma nouvelle routine quotidienne : sérum le soir huile vegetale de nigelle+Abricot + HE sauge claree et le matin : aloe verra + huile vegetale de nigelle.
    J’ai lu qu’il pouvait être très bien d’utiliser les AHA pour faire disparaitre ces cicatrices, quand les utiliser dans cette routine ?

    Les masques sont ils obligatoires ?

    Si oui, je voulais aussi savoir quand effectué un masque, et quel masque me conseillez vous pour un masque jolie teint et anti cicatrice acne/ anti acné ?

    Merci d’avance !

    • Bonjour Kaj. Si vos cicatrices sont anciennes et que l’acné est déjà résorbé, cette routine soir et matin que vous décrivez sera bonne pour réguler mais inefficace pour vraiment effacer les cicatrices. Il faut pour cela en effet un traitement dermatologique aux acides de fruits, ou aux acides de sucres, plus puissants. Quant à un masque, c’est utile si vous avez encore de l’acné, ou si vous voulez hydrater la peau profondément pour du confort, mais aucun masque ne peut avoir d’effet « anti-cicatrice ».

  12. Bonsoir Julien
    J’ai 28 ans et garde de l’acné surtout au niveau du menton les médecins ne m’ont proposé qu’une pilule contraceptive plus forte pour réguler ce que j’ai refusé un traitement dermato à base de cortisone n’était pas non plus mon désir.
    J’ai tendance à utiliser le maquillage qu’on trouve dans nos chers instituts de beauté que puise je adopter comme routine ?
    Merci pour tes précieux conseils

  13. Bonjour Julien. Ma fille de 12ans ( non réglée) pratique la natation artistique depuis 3 ans à raison de 8h dans l eau chlorée de la piscine en moyenne. Sa peau est plutôt claire et fine légèrement acnéique pour l instant mais réactive du à sa pratique. Elle a même déclaré une allergie avec démangeaisons sans marques dans l eau. Et des rougeurs du à un champignon autour du nez. J utilise pour le moment des crèmes barrier Aderma de parapharmacie afin de protéger un peu sa peau. Mesure d urgence. Mais j aimerais utiliser des huiles végétales. Que me conseillez vous ? Merci beaucoup pour vos conseils. Sylvia

  14. bonsoir Julien,Je suis votre blog très sérieusement et j’ai fait l’achat de certains de vos livres car j ‘adore ce qui concerne la beauté au naturel.Je vous remercie pour tous les merveilleux conseils que vous donnez.
    J’ai un souci depuis deux trois mois que je n’arrive pas à résoudre.J’ai 55 ans ,une peau sensible ,mixte et j’ai attrapé des boutons au niveau des joues et sur le bas du visage.Je n’ai jamais eu d’acné étant jeune mais j’ai l’impression que j’en ai maintenant.
    Puis je utiliser votre routine acné complète ou doive procéder à quelques changements?
    Je vous en remercie d’avance .

    • Losfeld il me parait impossible que vous ayez de l’acné à 55 ans. Peut-être ces boutons sont ils dus à un changement hormonal et dans ce cas, je vous conseille alors la routine décrite ici dans l’article mais avec la sauge sclarée seulement, pas le romarin verbénone

  15. Bonjour Julien 🙂

    Je me présente Caroline, j’ai 31 ans.
    Et je suis un peu désespérée :p car j’ai une peau atypique et je me ruine en produits de toutes sortes car je ne trouve pas de solution à mes problèmes de peau.
    Je pense avoir une peau mixte (boutons au niveau de la bouche et du menton) déshydratée (elle pèle sur le nez et pfs joues) mais elle est aussi sensible (elle tiraille à certains moments de la journée voir pfs tte la journée) et rouge (niveau des joues et du nez). Que me conseilles tu ? Quelle serait la routine idéale au point de vue démaquillage, huile ou crème du jour et de nuit stp ? Un tout grand merci !
    Belle journée

  16. Bonjour Julien,

    Merci pour cette routine anti-acné que je respecte assidûment depuis 1 semaine 😉 Elle est facile à mettre en œuvre et vraiment pratique ! J’ai 29 ans et, malheureusement, encore de l’acné… Mais j’ai bon espoir qu’avec cette routine naturelle, j’observe un mieux dans quelque temps (je ne désespère pas :)).

    En plus d’une routine quotidienne, j’ai l’habitude d’avoir une routine hebdomadaire avec un gommage, un bain de vapeur, le retrait des comédons et enfin un masque. J’utilise aujourd’hui des produits de parapharmacie et des patchs qui ne me satisfont pas. Je me demande s’il y a des produits naturels à privilégier tels que le rhassoul, l’argile ? Pouvez-vous m’indiquer une routine anti-acné hebdomadaire pour une peau mixte ?

    En vous remerciant par avance. Très bonne journée et merci encore pour tous vos articles !

  17. Bonjour Julien

    Je suis à la recherche de la recette pour éviter que les boutons d’acné engendrent des cicatrices. Il s’agit de la recette qui contient : Aloe Vera + Huile de Nigelle + HE lavande vraie + HE Sauge sclarée (optionnel). Je n’ai plus les bonnes quantités.
    Cette préparation est absolument formidable. Je la confectionne pour mon fils mais j’ai perdu mon historique de mails où je gardais les proportions.

    Avec mes remerciements,

    Anne

    • Anne je suis désolé mais je n’ai pas ou plus cette recette en tête. Cela dit, de toute façon si vous êtes sûre des ingrédients c’est, pour un peu moins de 15 ml en flacon pompe Julien, d’office 12ml de gel d’aloe vera bien stable (genre bioflore ou de saint hilaire) + 2 ml de nigelle + 6 gouttes d’HE à répartir (total).

  18. Cizeron Rachel

    Bonjour Julien! Souffrant d’acné hormonal et de vitiligo j’utilise deja l’huile de jojoba pour le demaquillage ainsi que l’aloé véra et l’huile de nigelle le soir. J’aimerais tenter le mélange HV de chaulmoogra, HE de carotte et HE de géranium seulement je ne sais pas trop les dosages, si vous pouviez m’eclairer ce serait top!! Merci

    • Désolé Cizeron je vois votre commentaire bien trop tard ! Je n’utilise jamais la chaulmoogra alors je n’oserais pas vous donner une recette.

  19. Bonjour Julien, j’au 40 ans, une peau mixte, déshydratée et à tendance acnéique, la totale ! Adepte de l’aromathérapie, je suis perdue, je n’arrive pas à trouver une routine me permettant de traiter tous ces problèmes, existe-t-il une routine de soins pour ces 3 problèmes ? Merci beaucoup pour ta réponse, belle journée !

  20. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette article très informatif.
    Ayant une acné adulte rétentionnelle, je viens tout juste de passer au naturel. Ma routine du matin consiste à nettoyer mon visage avec de l’hydrolat d’hamamélis puis d’appliquer un peu d’huile de jojoba (une pression). Quant à celle du soir j’ai opté pour un « sérum » fait maison composé d’aloe vera (deux pressions), d’AHA (deux gouttes) et d’Algo Zink (2 gouttes). Est-ce que cette routine peut convenir à une acné rétentionnelle ? En fait je me demande surtout s’il ne serait pas préférable de plutôt appliquer l’huile le soir mais je ne sais pas si cela affecterait l’efficacité du sérum aloe vera-actifs AHA et Algo-Zink. Qu’en pensez-vous ?

    Rn vous remerciant par avance

    • Céline je pense que votre routine n’est pas la bonne, désolé. L’huile de jojoba seule en guise de soin de jour n’est pas une bonne idée. Mieux vaut en soin de soir, pour réguler, et si possible sous une forme aromatisée à 2 % d’huiles essentielles si vous optez pour l’aromathérapie (voir mes nombreuses recettes pour l’acné), et pour le jour mieux vaut une crème légère. Quant à votre sérum du soir, il me semble un peu trop dosé et plutôt adapté en soin de jour… Appliquez le le matin, et puis la crème légère par dessus. Ou alors : customisez la crème de base de Bioflore ici (très légère) avec vos actifs !

  21. Maryline Tomaselli

    Bonjour, merci pour cet article informatif.
    J’ai une peau mixte, sensible, déshydratée à tendance acnéique.
    Ayant de l’acnée depuis l’âge de 11 ans (j’ai 27 ans) et ayant testé tout sortes de nettoyants qui se sont avérés inefficaces, j’ai décidé pour ma santé de passer à une routine de soin totalement naturelle, bio, végane, et qui ait un effet préventif contre le vieillissement cutané et lisse les ridules.
    J’utilise depuis 15 jours comme base lavante le lait nettoyant Ringanna de Fresh Cleanser dont je ne suis pas satisfaite.
    Ma routine actuelle est ce qui suit :
    Le matin : lait nettoyant Fresh Cleanser de Ringana, hydrolat de rose, une crème hydratante 50/50 huile de jojoba et gel d’aloe vera.
    Le soir : même routine que le matin mis à part l’huile de jojoba qui est remplacée par de l’huile de noisette.
    1 fois par semaine : gommage léger fait maison à base de sucre en poudre/huile de noisette et une pointe d’aloe vera et masque à l’argile jaune ou rose.
    Je n’utilise pas de maquillage. Je bois plus de 2L d’eau par jours et j’ai une alimentation végétalienne très saine.
    Ma peau est beaucoup plus belle, souple et lumineuse depuis cette routine de soin.
    Néanmoins, depuis quelques jours, j’ai remarqué l’apparition simultanée de quelques nouveaux petits boutons rouges au contour de la bouche dans le sens de la zone T (zone qui ne m’avait jamais posé problème avant) ainsi que quelques points noirs au niveau du menton et du bas des joues.
    Par ce fait je m’interroge quand à l’efficacité de ma routine de soin actuel, notamment sur le lait nettoyant qui me laisse une légère couche grasse sur la peau malgré un rinçage abondant.. Une fois le rinçage terminé, l’eau fait a toujours un effet huileux par dessus et je ne ressens aucune sensation de netteté ni de fraîcheur avec ce nettoyant (contrairement à d’autres que j’avais déjà utilisé mais qui se sont avérés au contraire asséchant).
    Du coup, que me proposez-vous base lavante bio, naturelle, végane et sans alcool ? Existe-il une recette de base lavante à fabriquer soi-même adapté à mon type de peau ? Par ailleurs, il y a-il des choses à modifier dans ma routine de soin actuelle ?

    Merci d’avance.

  22. virginie devestele

    bonjour julien mon fils clement 20ans a une acné comme je l’ai signalé aumessage au dessus avec des boutons surtout au niveau des tempes boutons rouges gonflés avec des traces car il les a gratté lui laissant des marques trous sur l’ovale du visage avec des boutons rouges avec un peu de pus je sais que cela le derange beaucoup j’ai regardé tes videos sur la routine acné je voulais juste savoir pour le serum anti acné j’ai acheté de l’huile de nigelle de l’huile de jojoba (AU lieu d’huile d’abricot) pour 15 ml tu as dis 6 gouttes de sauge sclaréé est ce que je peux mettre 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée 2 gouttes niaouli et 2 gouttes de lavande?CE serum peux t’il etre utilisé le matin et le soir ? j’avoue etre un peu perdue je ne voudrais pas faire de betises en tout les cas merci pour tous les conseils je trouve super interessant ces demonstrations et je suis decidée a me mettre a la slowcosmetique merci encore virginie

    • Oui ce sérum sur ce garçon est à utiliser matin et soir, avec l’accord du médecin bien entendu (bien que cela soit un cosmétique), et oui tu peux modifier la recette si tu veux mais moi je te conseille évidemment de suivre mes conseils à la lettre pour l’effet que j’ai décrit.

  23. Bonjour Julien,
    J’ai préparé un sérum anti acné composé de – 5ml HV nigelle -5ml HV lentisque à 2% HE romarin.
    J’ai changer l’huile d’abricot dans votre recette par l’huile végétale de lentisque.
    Je l’utilise le soir , je peux l’utiliser le matin, l’huile végétale de lentisque n’a aucun effet secondaire au contact du soleil.
    Merci

    • Je ne connais pas bien cette huile végétale de lentisque (me parait d’ailleurs étonnant). Je ne peux que vous conseiller de suivre la routine telle que présentée.

  24. virginie devestele

    bonjour julien mon fils a une acné aux niveaux des des tempes plutot des boutons gonfles et purulents avec des traces des creux cicatrices rouges ,au front des boutons plus petits et au niveau de l’ovale du visage il a une peau de blond donc sensible car des qu’il se rase il attrape des boutons j’ai regardé ta video routine acnéique une question se pose peut il reutiliser le serum de du soir pour le matin? c’esta dire moitié nigelle moitié noyau d’abricot et 6 gouttes de tea tree ou refaire un serum pour le matin avec moitié nigelle et moitié jojoba avec 2 gouttes tea tree 2 gouttes de niouli et 2 gouttes lavande ? MERCI d’avance pour tes precieux conseils j’adore tes videos c’est tres interessant virginie

    • Bonjour Virginie ! Oui il le peut, mais si je peux me permettre je pense que ma routine telle que présentée ne nécessite pas de changement.

  25. virginie devestele

    merci julien mon fils suit a la lettre la routine anti acné mais il est impatient d’avoir un peu de resultats il y a encore des boutons qui sortent mais je pense qu’il faut le temps que celle ci s’habitue il fait aussi des petits saunas pour sa peau et 1 masque d’argile verte 1 fois par semaine , pour les marques rouges et trous au niveau des tempes traces d’acné il y a t’il un moyen de les diminuer? en tout les cas un grand merci a toi d’avoir pris la peine de me repondre je viens de te decouvrir et je suis fan de tes conseils et de tes videos je pense acheter ton livre merci encore virginie

    • Virginie il faut qu’il arrête le sauna facial et surtout les masques argiles vertes. Tout cela excite ses glandes sébacées. La routine expliquée est ce qu’il y a de mieux, et oui elle prend du temps c vrai.

  26. Bonjour Julien,
    j’ai un front très brillant (surtout dans l’après midi) avec de temps en temps une ou deux poussées de boutons (très gênant surtout au travail). Mon autre problème c’est qu’un dermatologue m’a diagnostiqué une dermite séborrhéique.
    Est-ce-que la routine nettoyage savon alep, hydrolat romarin et oléogel (10% huile jojoba) est une bonne solution?

    Désolé de poster ce message ici mais impossible d’en laisser un dans le sujet adéquat.

    • Bonjour,

      Merci pour tous vos conseils. J’ai 27 ans et depuis l’arret de la pilule je soufre d’acné hormonale (majoritairement des microkystes) et je voudrais suivre votre routine. Est ce qu’elle conviendrait ?

      Je souhaiterais savoir si le lait de Realia suivi de l’hydrolat suffit pour démaquiller et nettoyer ? Ou il faut utiliser un gel lavant après le lait démaquillant ?

      Pour le sérum antiacné que vous conseillez il pourrait aussi convenir ?

      Enfin j’ai lu dans un autre article que vous conseillez des gommages pendant la période d’été.
      Le gommage peut se faire avec avec l’éponge et un gel nettoyant ?

      Merci d’avance pour votre aide

      • Hello Flore !
        En effet le lait de Realia suivi de l’hydrolat suffit pour démaquiller et nettoyer, mais c’est moins nettoyant quand même et si votre journée a été en ville, ou si vous avez beaucoup touché votre visage ou l’avez souillé, ou si vous vous maquillez beaucoup , mieux vaut quand même un gel lavant après.

        Pour le sérum antiacné, oui je pense qu’ il pourrait aussi convenir… Pourquoi pas.

        Concernant les gommages ils sont déconseillés si vous avez de l’acné véritable. Par contre l’utilisation d’une éponge konjac est OK (avec ou sans gel nettoyant un peu acide si possible).

    • Oui Charles je pense que oui. Il faut traiter cette dermite au long terme avant de penser à vos boutons gênants.

  27. 17/05/2019 @ 10:39 · Reply
    Bonjour Julien,
    J’ai lu vos conseils pour l acnee et couperose… Je souffre des deux..(acnée pas trop sévère non plus)
    Qu’elle routine dois je adopter, et surtout quels produits utilisés » huile, HE, hydrolat, sérum…)
    Merci pour votre aide.

    • Carine, la routine en cas d’acné ET de couperose est celle de la rosacée. Voyez ici SVP ROSACEE

      • Bonjour ! Je viens tout juste de faire connaissance avec votre page, j’adore ! Vos conseils sont tops et on voit que vous vous y connaissez. Alors je voudrais, s’il vous plaît, avoir le privilège de bénéficier de vos conseils également… J’ai 35 ans, étant ado je n’avais pas beaucoup d’acné, il s’est présenté beaucoup plus tard, j’en ai très régulièrement sur le visage, parfois dans le cou mais c’est plus rare. Je me maquille très très rarement. De ce fait, j’ai des marques, toutes sortes de boutons… Je voudrais savoir quels produits je pourrais utiliser pour attenuer tout ça et à quelle fréquence… Merci d’avance pour vos précieux conseils.

        • MArie, vous voulez atténuer des marques de boutons passés ? Si ce sont vraiment des boutons passés, et donc des cicatrices, alors un massage d’une goutte d’huile d’églantier sur chaque cicatrice soir et matin est top. Par contre, si vous êtes encore sujette aux boutons ou à l’acné, alors la routine décrite ici peut convenir (pour toute la zone) mais pour les traces en elles-mêmes il vous faudra une goutte (une seule) d’un mélange : 2 ml huile essentielle de carotte dans 8 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot.

  28. Bonjour Julien, merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses que vous nous donnez, vous semblez connaitre d’excellentes astuces pour les peaux difficiles.

    Je suis un homme de 37, avec un peau de « blond », (chatain foncé) et souffre depuis des années d’acné kystique, en plus de ma rosacé. Ce qui fait que j’ai au niveau du nez des taches plus ou moins sombres dûes à certains boutons qui ne sont jamais sortis et ont abimé des couches inférieures de ma peau. Je ne sais plus quoi faire car cela empire au fera et mesure des saisons et des années…

    Depuis quelques temps, après le rasage, j’utilise des cremes hydratantes bio, sans paraben et sans silicone, ma peau semble aller mieux. J’utilise aussi parfois apres la douche du spray de rose pour faire tomber le calcaire et un brumisateur Evian au ph neutre. Mais concernant cet acné, pensez vous que l’huile de jojoba serait bien tous les soirs pour ma peau ?

    J’avais pris des traitements de type tolexine qui avait stopé cet acné, mais évidemment une fois le traitement terminé, ca repart !

    Merci pour votre précieuse aide

    • Cher Max, pour éviter les taches en question. Il faut éviter le soleil surtout. Pour la peau en général, ma routine ici présentée peut vous convenir, mais donc pas rien que l’huile de jojoba qui ne changera rien à votre état à elle toute seule.

  29. Bonjour Julien,

    Tout d’abord merci pour le contenu que vous nous offrez qui est une mine d’or pour changer ses habitudes cosmétique.

    J’ai une peau grasse à tendance acnéique et grâce à vos conseils j’ai pu rayer déshydratée des qualificatifs. De plus en retrouvant une bonne hydratation, mon acnée, chronique depuis des années, a quasiment disparue. Je vous remercie donc infiniment pour cette vidéo qui m’a réconciliée avec ma peau.

    Ma question porte sur la routine de soin en été. Faut-il adapter les soins avec la saison ? Notamment celle du soir avec les huiles végétales pures qui est moins plaisante à appliquer avec les fortes chaleurs.

    Merci pour vos précieux conseils,
    Laura

    • Bonjour
      J’ai 34 ans j’ai essayer pas mal de choses pour mon acné mais rien fonctionne.(bouton par tout comme ci j’avais 20 ans) une peau avec un excès de sébum .
      Dernière solution roacutan mais je ne veux pas.

    • Certes Laura, si la routine en été vous parait trop riche en huile , passez simplement cette étape. Il vaut mieux passer l’étape que la remplacer par qqch de moins adapté. Mais moi personnellement j’applique une routine complète toute l’année, sauf vraiment certaines fois où il faut vraiment très très chaud et que je n’ai pas envie de masser mon visage, mais c’est rare ;-)/

  30. Bonjour Julien !
    Merci beaucoup pour cette vidéo et pour tous vos conseils. Merci également pour les réponses que vous apportez à chacun, on y trouve d’autres conseils et cela est très intéressant.
    Je me demandais quelle était la différence entre l’hydrolat de Sauge sclarée et celui de Sauge officinale ? Puis-je utiliser la Sauge officinale pour cette routine anti-acné (c’est la seule que j’ai trouvé dans un magasin près de chez moi…) ?
    Encore un grand merci !
    Pauline

    • Bonjoru Pauline, la différence, c’est la plante !
      La sauge sclarée contient dans ses extraits (HE et hydrolats) du sclaréol, qui est la molécule qu’on veut justement ici pour un effet hormono-régulateur (bien qu’évidemment très superficiel puisque usage sur la peau). La sauge officinale en hydrolat peut vous donner de bon résultats aussi mais fonctionnera différemment (plutôt par un effet de kératinolyse, exfoliant très légèrement au long court grâce aux cétones qu’elle contient).

  31. Bonjour Julien,

    J’ai 35 ans et depuis mon passage à la slow cosmétique il y a environ 5 ans, j’ai des points blancs (microkystes il me semble) sur le menton et les joues. Je ne peux pas utiliser d’huile essentielle de sauge sclarée car j’ai des mastoses et c’est contre-indiqué. Puis-je quand même espérer me débarrasser de ces points blancs qui rendent a peau granuleuse et vraiment pas belle?
    Merci d’avance.

    • Des points blancs ? Si ce sont des grains de milium, tu dois aller les faire enlever chez un dermato. Si ce sont des microkystes, il faut vraiment du temps, et l’utilisation d’un sérum légèrement aromatisé à l’huile essentielle de carotte sauvage et romarin verbénone. Tu peux par exemple le préparer toi même comme suit : dans un flacon de 15 ml (sur slow-cosmetique.com tu tapes « flacon Julien »), tu verses 2 gouttes d’HE de carotte et 2 gouttes d’HE de romarin à verbénone. Après, tu complètes avec de l’huile de noisette par exemple, pas du tout comédogène.

  32. Bonjour Julien,

    Tout d’abord, merci pour tes vidéos, articles et précieux conseils.

    Le soir, pour nettoyer mon visage, j’utilise actuellement la base lavante « plaque-moi » de Indemne présentée dans ta vidéo et j’en suis satisfaite.
    Cependant, pour une question d’écologie, j’aimerais savoir s’il existe des savons sans savons en format solide. Celui de la marque Lamazuna (https://www.slow-cosmetique.com/visage/zero-dechet/nettoyant-visage-solide-peau-normale-lamazuna.html) convient-il aussi bien?

    Par ailleurs, j’aimerais avoir ton avis sur les brosses nettoyantes (type foreo) : est-ce vraiment plus efficace que le lavage ordinaire « à la main »?

    Enfin, dernière question : j’utilise un savon de Marseille pour me laver le corps, mais j’ai entendu que ça pouvait assécher la peau (et effectivement je le constate). Par quoi puis-je le remplacer (en format solide si possible)?

    Merci pour ton retour.

    • Oui Miren, si tu veux un produit « solide » pour nettoyer le visage, et qui soit sans savon, alors tu n’as pas le choix tu dois prendre un galet nettoyant visage chez Lamazuna, ou Pachamamai et autres marques slow qui font cela. Pour la brosse, c’est plus intense qu’un nettoyage avec les mains, mais je la conseille 1 à 3 fois par semaine au max, car action mécanique inutile chaque jour, et pour ton corps, eh bien tu as le savon à froid, regarde ici il y en a des centaines : https://www.slow-cosmetique.com/savons/savons-a-froid.html Ils sont tous plus riches en glycérine qu’un savon de marseille classique.