Le lait démaquillant Slow, ou comment je me suis nettoyé avec du lait de vache à la télé

Moi, mon lait et mon aloe vera à la télé (photo M.Godfroid)

L’envie me prend de partager avec vous une des recettes les plus faciles de mon livre « Adoptez la Slow Cosmétique ». Il s’agit d’un lait démaquillant très original à base de lait entier et de gel d’aloe vera.

Si vous êtres très pressé(e) de la découvrir, vous pouvez directement la voir en vidéo car je l’ai présentée tout récemment dans l’émission de la RTBF « Sans Chichis », très regardée en Belgique. Pour voir ma recette de lait démaquillant très doux fait maison, cliquez.

J’ai plus d’espace cependant sur mon blog pour vous rappeler pourquoi le démaquillage au lait peut être intéressant dans certains cas, et pour faire la promotion du lait dans les recettes minutes de gommages ou de bains nettoyants. Découvrez mes bons conseils ci-dessous…

Du lait dans un produit de beauté ?

Pas si bête la fille dans la pub des yaourts perle de lait

Oui ! Le lait et ses dérivés (fromage blanc, crème fraîche, lait en poudre, yaourt…) nous servent à réaliser plein de chouettes soins en cosmétique maison. Je vous ai d’ailleurs fait en son temps une super vidéo pour vous expliquer comment vous préparer un bon bain aux aux huiles essentielles avec du lait en poudre (cliquez revoir la vidéo).

Outre la douceur du lait ou de la crème pour le bain, vous saviez aussi sans doute qu’un demi yaourt mélangé à une cuillère à café de miel et de jus de citron était un masque éclaircissant très efficace… Enfin, une cuillère à soupe de formage blanc mélangée à une cuillère à soupe de fine poudre d’amande ou de sucre constitue un très bon gommage mécanique et enzymatique.
Mais pourquoi ?
Parce que la petite part d’acide lactique contenue dans les produits laitiers convient parfaitement pour une exfoliation douce et très uniforme de la peau.

Acide lactique ? késako ?

Le fromage blanc est idéal pour les masques et pour les gommages

L’acide lactique est un acide organique alpha hydroxylé.

C’est un acide « doux » qui est capable d’exfolier très superficiellement la peau d’une façon enzymatique, en la débarrassant des peaux mortes en surface.
Contrairement à ce que peut laisser penser son nom, l’acide lactique n’est pas présent uniquement dans le lait, mais aussi dans certains fruits et légumes (betteraves), dans le vin, et même dans les cellules de nos muscles lorsqu’ils sont soumis à un effort physique intense.

Les formules cosmétiques du commerce utilisent bien souvent de l’acide lactique ou des acides comparables appelés les AHA ou alpha-hydroxy-acides, pour éclaircir le teint ou exfolier. Ce sont les fameux acides de fruits. L’acide lactique utilisé en cosmétique est cependant plus souvent issu de sucres de fruits ou de betterave.

Quelles recettes de beauté avec le lait ?

Comme dit plus haut, on peut tout d’abord utiliser le lait ou la crème fraîche pour le bain car il nous permet de bien y disperser des huiles essentielles afin de les mélanger à l’eau.
Pour le visage, on utilise assez rarement le lait et on lui préfère le yaourt et le fromage blanc pour faire des masques rafraîchissants, désincrustants, etc.
On peut cependant utiliser le lait pour se préparer un lait démaquillant pour autant qu’on l’épaississe avec d’autres ingrédients.

Dans ma recette de lait démaquillant présentée à la télévision, j’ai utilisé du lait et du gel d’aloe vera. Le gel d’aloe vera est en effet un soin à lui tout seul. Il est apaisant en cas de rougeurs ou de peau sensible et il « humecte » bien la peau. Il me sert ici surtout à donner une belle texture à mon lait.

RECETTE de LAIT DEMAQUILLANT « TRES DOUX »

 

Mon lait démaquillant slow est très doux

Pour tous types de peau, pour 7 jours d’utilisation 

Cette recette se fait idéalement une fois par semaine afin de se préparer la quantité de lait démaquillant nécessaire pour 7 jours.

Dans une petite bouteille d’eau minérale bien propre et vide de 33 cl, versez successivement :

- 6 cuillères à soupe de gel d’aloe vera bio (en parapharmacies ou magasins bio : marques Planters, Santé Verte, Santé Naturelle, Pur Aloé, … Attention, préférez un GEL d’aloe vera à un JUS d’aloe vera qui sera trop liquide.)

- 4 à 5 cuillères à soupe de lait entier (bio c’est bien mais pas un must)

- 1 à 2  gouttes d’huile essentielle de lavande, de lavandin ou de niaouli (au choix selon votre parfum préféré mais pas d’autres HE svp si vous ne vous y connaissez pas)

Refermez la bouteille et agitez vigoureusement pour obtenir un lait très crémeux. (revoir comme j’agite bien la bouteille sur la vidéo de Sans Chichis ;-) )

Ce mélange se conserve toute la semaine et même un peu au-delà au frigo.

 

Utilisation ?

Les lingettes de Lamazuna, à utiliser carrément sans lait, juste de l'eau !

Utilisez ce lait démaquillant comme un lait habituel, au coton ou à la lingette démaquillante recyclable. Il respecte l’acidité naturelle du pH de la peau.

A ce propos, je vous recommande vivement les lingettes démaquillantes en coton bio ou en fibre de bambou. On en achète une dizaine et on les met à la machine au fur et à mesure. C’est beaucoup plus écologique que les cotons à jeter.

En complément de cet article, je tiens aussi à vous faire découvrir les lingettes démaquillantes de la marque Lamazuna.
Attention, ces lingettes ne peuvent pas s’utiliser avec le lait. Elles sont absolument « slow » puisqu’elles s’utilisent à l’eau, sans aucun lait ni produit de démaquillage. J’aurai l’occasion de vous en reparler bientôt, mais dans l’attente visitez le site de Lamazuna qui vaut le détour.

Ce lait me convient-il ?

A priori, ce lait est en tout point comparable à n’importe quel lait démaquillant du commerce. Il convient au démaquillage quotidien pour tout le visage. Il contient tellement peu d’huile essentielle que ce lait convient aussi pour les yeux. Mais il ne démaquille pas le mascara waterproof.

Si vous êtes fortement maquillée ou si vous utiliser du maquillage waterproof, vous devez alors vous en tenir au démaquillage à l’huile (cliquez pour revoir la vidéo et les conseils).

Un démaquillage parfait ?

Se démaquiller à l'huile et à l'hydrolat, un must !

Le démaquillage à l’huile suivi de l’application d’un hydrolat au coton est selon moi plus efficace, plus slow et moins compliqué, mais je sais que beaucoup de femmes aiment la fraîcheur du lait démaquillant et donc cette recette permet de varier les plaisirs.

Cette recette et ces quelques conseils se retrouvent dans mon livre « Adoptez la Slow Cosmétique » aux éditions Leduc.s .
Le livre contient beaucoup plus de recettes et de conseils et je vous invite à vous le procurer pour avoir un bon support dans votre quête d’une beauté plus naturelle.

Et vous ?

Quelles sont vos astuces pour utiliser du lait dans vos soins cosmétiques ? Faites vous des masques au yaourt ? Y ajoutez vous des fruits écrasés ? Avez vous remarqué que les produits laitiers adoucissent la peau et éclaircissent le teint ? Commentaires bienvenus !

 

 

 

 

99 Comments

  1. Jessica B. dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée sur votre blog il y a plus ou moins quinze jours… et j’adore vos conseils et votre vision sur la cosmétique. Je viens de commander votre livre et je l’attends avec impatience.
    Dans une semaine, c’est la fête des mères (Belgique) et je vais offrir deux de vos recettes BIO, le sérum anti-âge et le sérum anti-poches pour les yeux !! Quoi de mieux pour la chouchouter qu’un VRAI soins respectueux pour la peau !
    :-)

    Merci et bonne continuation.

    • Julien dit :

      Merci Jessica ! Super idée de gâter votre maman. Pour le sérum anti-cernes, faites quand même gaffe à bien lui expliquer l’application (massage et surtout toute petite quantité) car sinon c’est assez périlleux et parfois les gens sont déçus.

  2. christmonac dit :

    Dommage, je ne supporte pas une goutte de lait sur moi!! Sniff.
    par contre Julien,felicitations,dans le marie claire beaute,france, il y a un super
    article sur vous.genialllll

  3. seylena dit :

    Bonjour Julien,
    Cela fait quelques mois déjà que je suis vos conseils pour mon plus grand bonheur et celui de ma peau(et celui de mon porte monnaie aussi :) )

    Merci pour tous vos précieux conseils.

    En ce qui concerne ce lait démaquillant, convient- il, svp, aux peaux mixtes? Et surtout, faut’il le rincer?

    Merci d’avance et bonne continuation :)

    • Julien dit :

      Merci Seylena. Oui il convient à tous les types de peau. On peut en effet idéalement se rincer le visage après avec de l’eau minérale ou de l’hydrolat pour éviter tout résidu « gel ».

  4. By Zarts dit :

    Bonjour Julien,

    je découvre votre blog et c’est magnifique car il correspond à la vision que j’ai de la beauté : simple et fraîche.
    J’ai regardé votre vidéo sur l’hydratation à base d’huile végétale et je me demandais quelle huile convient le mieux aux peaux mixtes et déshydratées sur les zones sèches ?

    Un grand merci pour votre réponse,
    à Bientôt.

  5. Soribe dit :

    Bonjour Julien,

    Grâce à votre site et votre livre, je ne cesse de me concocter de nouvelles recettes.

    J’utilise un mélange d’huiles et une crème très légère comme soin en ce moment et je suis intéressée par une BB cream « slow » donc à partir de votre recette, que pensez-vous de la composition ci-dessous :

    – au soin que j’utilise actuellement, j’envisage d’ajouter un mélange amidon de maïs/poudre minérale

    sérum actuel (anti-âge et anti-couperose) :
    HV jojoba 10 ml +
    HV calophylle 10 ml +
    HV rose musquée 10 ml +
    4 gouttes d’huile essentielle de carotte,
    5 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse et
    4 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère.

    J’ai donc quelques questions :
    1) le sérum que j’utilise vous parait-il bien ?
    2) que pensez-vous de cette idée (mélanger amidon de maïs/poudre minérale)?
    3) quelle proportion en gramme utiliseriez-vous pour 30ml de sérum de chacun ?
    4) est-ce que je dois un peu chauffer le sérum pour intégrer le mélange de poudre ?

    un grand merci par avance et bonne continuation.

    • Julien dit :

      Votre sérum est parfait Soribe. Par contre, on ne peut pas ajouter à une préparation « finie » un peu d’amidon de maîs ou de poudre pour rendre cette préparation plus fondante. Dans mon livre, j’explique que cette technique est assez délicate et en outre qu’il faut en effet ajouter l’amidon lors du chauffage du beurre ou de l’huile avant émulsion si émulsion il y a… Bref… Je vous conseille plutôt de continuer avec votre sérum, de le masser uniformément, puis d’éponger le surplus avec un mouchoir en papier si besoin et de vous poudrer par dessus avec une poudre soleil minérale.

  6. Béatrice Janon dit :

    Superrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
    Ca m’plait beaucoup
    j’vais essayé..
    Béa

  7. Séverine dit :

    Super recette, je vais tester ce week end ! merci Julien :)

  8. Sylvie dit :

    Bonjour Julien,
    Peut-on utiliser de l’huile de noix de coco pour le démaquillage ?

  9. ellia dit :

    bonjour julien je voulait te remercier pour le conseil d utiliser le noyau d abricot pour ma peau mais ma peau et un peu grasse moins que avant et presque plus de petits boutons blanc es ce que tu pourrai me conseillais d avantage pour quelle ne brille pas (je met que seulement 2 gouttes sinon peau trop grasse) et le problème c’est que je ne supporte pas huile de jojoba a mon grand regret et es ce que tu pourrais faire une vide
    éo sur l huile d abricot pour plus d explication ce sera cool je te remercie beaucoup en attente de ta réponse j’ai commander ton livre j’ai hate de le recevoir

    • Julien dit :

      Merci Ellia. Si tu masses bien et suffisamment longtemps l’huile sur le visage, elle ne devrait pas regraisser. Si malgré tout tu trouves que tu brilles, alors il faut passer par dessus une poudre pressée légère.

      • ellia dit :

        merci beaucoup pour ton conseil mais que me conseil tu comme poudre car je veux pas mettre n importe quoi sur mon visage je préfère laisser un expert comme toi me conseiller encore merci!

        • Julien dit :

          Une poudre pressée minérale… Une ? Logona ?

          • ellia dit :

            logona? julien ou je peu trouver ou me fabriquer peut etre? merci

          • Julien dit :

            La marque UNE se trouve en grands magasins et chez beauty monop. La marque Logona en magasins bio.

          • ellia dit :

            bonjour julien je voudrais un conseil je viens de remarquer que javez quelque vaisseau rouge coté narine et un peu sur les joues j utilise l huile de noyau d abricot car je ne supporte pas l huile de jojoba car jai la peau sensible et mixte et de temps en temps des petits bouton blanc sur menton et coté lèvre et entre mes narine es ce que tu aurais une recette pour moi car la je suis désespérer (ma couleur de peau et légèrement mat)et quelque ride qui apparait vu mon age 36 ballé au secours j espere que tu pourra m aider je te remercie très sincerement

          • Julien dit :

            Je ne fais pas de consultation personnalisée par mail ou blog. Il faut cependant t’intéresser aux recettes qui existent à base d’huile de calophylle pour les rougeurs, et aussi d’huiles essentielles de camomille allemande (matricaire) et hélichryse ou cyprès. Ainsi par exemple, calophylle 10ml + noyau d’abricot 20 ml + 4 gouttes hélichryse + 4 gouttes matricaire + 2 gouttes cyprès = sérum anti-âge/anti-rougeurs/ anti-imperfections ;-)

          • ellia dit :

            merci beaucoup julien pour ta réponse et ton aide:)

  10. HILDA dit :

    bonjour Julien. Je vous ai rencontre chez Senza. J’ai votre livre et j’ai déjà concocté quelques recettes. Bravo pour ces conseils.

  11. Mialy_Anji dit :

    Bonjour,

    Un énorme merci pour tout ce que vous faites!!! Merci également pour cette recette de lait démaquillant :)

    C’est vous qui m’avez appris à utiliser mon huile d’olive comme démaquillant et maintenant qu’il y a cette nouvelle recette….hmmmmm!!!! Merci :)

    J’aimerai savoir tout de même si au lieu d’acheter de l’aloe vera en pharmacie, je pourrai utiliser une feuille de ma propre plante d’aloe vera…Je sais en extraire le gel mais je ne sais pas si je peux le conserver…pensez vous que cela soit une bonne idée?

    Merci

    • Julien dit :

      Je ne le pense pas mialy. Dans cette recette , je conseille un gel d’aloe vera déjà « prêt à l’emploi » et « conservé » comme par exemple celui de la marque Santé Verte (bio) ou Planter’s (naturel). Il faut bien souvent hélas demander au pharmacien de commander ce produit. Sinon, en magasin bio : Pur Aloe.

      • Mialy_Anji dit :

        Yes, merci pour cette réponse alors :)

        Au plaisir de vous lire :D

  12. breuil dit :

    bonjour, je suis vos conseils précieux depuis quelques temps déjà et je suis convaincue des bienfaits de la slow cosmetique;j’ai cependant une petite question: j’ai de l’aloe vera dans mon jardin et j’utilise parfois sa pulpe en application directe sur la peau en cas de coup de soleil, mais j’aimerai l’utiliser davantage et pour d’autes usages.Pourriez vous m’indiquer de quelle manière et pour quels soins? merci d’avance et surtout merci pour tous vos conseils.

    • Julien dit :

      Breuil, votre question nécessite un article complet, que je prépare d’ailleurs avec une vidéo pour cet été sur l’aloe vera et toutes ses utilisations. Patience merci.

  13. breuil dit :

    merci Julien,je vais patienter, avec impatience de vous lire.

  14. vert citron dit :

    bonsoir Julien!
    ce petit lait m’a fait de l’oeil sur ton livre ,
    là, je viens de lire la vidéo sur sans chichis et bon, ben, je pense que je vais essayer des ce soir!!
    par contre je pense rajouter 1 à 2 cuilleres a soupe de jojoba (ou autre, je ne sais plus ce que j’ai) avec un peu de cosgard tout de meme (dans les bonnes proportions, c’est juste que je ne vais pas pouvoir le conserver au frigo pendant une semaine). qu’en penses tu?
    il y’a deja eu plein d’articles sur ton livre, je l’ai fini la semaine derniere, il faut que je pense a faire le mien maintenant! ^^
    A bientôt!

  15. Elvire dit :

    Bonsoir Julien, je me demandais s’il fallait nettoyer la bouteille avec un produit de vaisselle ou la passer à l’alcool quand on refait la recette

  16. Julia dit :

    Bonjour Julien,
    Cet article est en contradiction avec ta démarche écologique ! Connaissant l’impact de la production de lait sur l’environnement il serait préférable d’éviter de consommer des produits laitiers, que ce soit pour l’alimentation ou pour des raisons esthétiques…

    • Julien dit :

      Je ne suis pas d’accord… Le lait n’est pas toujours un produit dont l’empreinte écologique est lourd…Et le lait bio ?

      • Julia dit :

        Renseignez-vous Julien, la production de lait standard ET bio, tout comme la viande, est synonyme de gaspillage d’énergie et d’aliments. Pourquoi ne pas proposer des solutions végétales plutôt ?

        • Julien dit :

          Ok je vais y réfléchir mais il n’y a pas d’acide lactique dans le lait végétaux de la même façon que dans le lait.

  17. Séverine dit :

    Bonjour Julien,
    J’ai fait votre recette mais à la place du lait j’ai mis de la crème fraiche et j’ai remplacé l’huile essentielle de lavande par du néroli, une merveille !
    Je sais qu’avec ces ingrédients cela devient un lait démaquillant de luxe mais « nous le valons bien » :)
    Merci pour cette recette.

    • Julien dit :

      Super Séverine ! C’est bien d’innover et de tester tout en respectant la logique des recettes… Vous semblez avoir tout compris.

  18. debutante dit :

    bonjour julien!!
    moi j voulais vous demander quels gels nettoyant utiliser pour peaux grasses?
    et j voulais aussi vous demander par rapport aux AHA comment savoir sil il faut lutiliser en gel, creme, masque.., n sy perd!

  19. mary dit :

    bonsoir Julien

    il y a déja 3 ans j’ai fait un petit stage d’un jour sur les HE à Ghislenghien
    ton livre Slow Cosmetic est une pure merveille
    Etre belle …en respectant notre peau …en respectant la Nature
    FORMIDABLE

  20. Elvire dit :

    Julien est ce qu’on peut utiliser du lait de soja pour la recette ?

    • Julien dit :

      Je n’ai pas essayé et je ne le souhaite pas puisque pas d’acide lactique à ma connaissance dans le lait de soja.

  21. DEBUTANTE dit :

    bonjour, julien, j voulais savoir pour les acides de fruits, comme jai une peau grasse comment les utiliser à bon escient: en gommage , en creme, en mmasque, et à quelle frequence, merci davance pour votre réponse!

  22. stephanie dit :

    bonjour julien je voulais savoir si je pouvais utiliser du miel pour nettoyer ma peau au lieu de gels nettoyants et es ce que l’on peut utiliser du lait fermenté pour la peau également en attente de votre réponse vous recmercie

    • Julien dit :

      Le miel a des propriétés humectantes (hydratantes) surtout. Il peut être utilisé en masque mais pour le nettoyage mieux vaut l’argile blanche, le lait, l’hydrolat ou le fromage blanc. Le lait fermenté ne convient pas pour moi car je le trouve visqueux et âcre mais on peut en effet l’utiliser sur la peau sans souci. Si vous l’utiliser dans la recette du lait démaquillant par contre je ne peux pas garantir car je n’ai pas testé.

  23. LN dit :

    Bonjour Julien,

    Je rebondis sur la question de Stéphanie. Depuis quelques jours, j’utilise du miel de Manuka pour me nettoyer le visage : j’humidifie mon visage puis doucement, j’applique le miel avec des mouvements circulaires. Je le laisse poser quelques minutes puis je rince.
    Auparavant, j’utilisais du savon d’alep (le vrai !) Mais, je me demande si je n’ai pas commencé à faire une allergie au niveau des lèvres à cause de ce produit. Je serai fixée dans les prochains jours sans son utilisation…

    Questions :
    – le miel nettoie t-il néanmoins ma peau ? A terme, le miel pour cet usage peut-il poser problème ?
    – le savon d’alep peut-il être allergène ?

    D’avance merci pour votre réponse ! (je suis plutôt fan de votre blog !)

    • Julien dit :

      Chère LN, comme dit plus haut, le miel n’est pas à proprement parlé un détergent ni un nettoyant. Néanmoins, le miel appliqué comme vous le faites, et surtout du manuka, a des propriétés assainissantes et hydratantes, sans compter son action légèrement exfoliante qui dans un sens « nettoie »… Vous pouvez le faire autant de fois que souhaité (une fois par jour me semble bien un maximum cependant).
      Pour l’allergie : on peut être allergique à TOUT ! Donc même aux composés du savon d’Alep.

  24. LN dit :

    Je vous remercie pour cette réponse rapide !
    Je le fais 2 fois par jour. Mais, je vais peut-être passer au démaquillage aux huiles le soir. Le matin, ce sera alors au miel.
    Il est vrai que l’on peut être allergique à tout… Si c’est le cas, bizarre que ce soit seulement au niveau des lèvres.
    Bonne après-midi

  25. Evelyne dit :

    Bonjour Julien,

    Je suis très contente d’avoir trouvé cette recette qui me permet d’utiliser un tube d’aloa véra que je n’arrivais pas à finir.
    Trés facile à faire, ce lait est très agréable, on ne dirait pas qu’il y a du lait dedans et depuis une semaine que je m’en sers, je n’ai eu aucune réction!

  26. Sophie dit :

    Bonjour Julien,
    Je viens à l’instant d’essayer ta recette et deux questions me viennent à l’esprit:
    – je trouve que la peau tire ensuite, ai-je omis quelque chose?
    – finalement, la slow cosmétique n’est pas peu chère, qu’en penses-tu? Le tube d’Aloe Vera se videra rapidement. Je doute pouvoir le tenir aussi longtemps que mon Démaquillant classique qui coûte le même prix de l’Aloe Vera uniquement.
    – ne faut-il pas mettre la bouteille à l’abri de la lumière?
    Merci

    • Julien dit :

      Sophie, tu ne dois pas oublier que cette recette n’est qu’une OPTION pour les fans de lait qui ne veulent pas se mettre au démaquillage à l’huile (clic!) qui est bel et bien LE geste slow et qui est très économique. Pour ce qui est de la recette, oui elle est plus « astringente » que de l’huile ou du lait classique because aloe vera qui s’évapore… Si elle ne te convient pas, démaquille toi sans hésiter avec de l’huile d’amande douce ou de noyaux d’abricot.

  27. Evelyne dit :

    Merci Julien pour l’info sur les lingettes démaquillantes Lamazuna réutilisables. C’est efficace et super pratique. Je les utilise depuis un mois, et je viens d’en acheter pour offrir à mes soeurs!

    Evelyne

  28. Sophie dit :

    Merci Julien. Une dernière question… Est-il mieux point de vue santé et beauté d’utiliser la recette Aloe Vera, Lait, Huile essentielle de lavande plutôt que se démaquiller à l’huile?

  29. Nancy dit :

    Hello Julien
    Je viens de découvrir ton site, waouw c’est génial,j’adore :-)
    Je vais sûrement acheter ton livre…
    mais j’ai une simple question au niveau H.E
    J’ai des HE de lavande, acheté pharmacie, il est marqué lavande fine, est-ce que cela ira pour le lait démaq? Et est-ce que lavande vraie est la même chose que lavande fine?
    Merci pour ce site, c’est vraiment super!
    Nancy de Belgique!

    • Julien dit :

      Oui à priori oui Nancy. Il faut regarder le nom latin avant tout : lavandula angustifolia ou lavandula officinalis = OK !

  30. Murielle dit :

    Est ce que cette lotion pourra se conserver une semaine même si je ne mets pas d’HE dedans ?
    Que penses-tu du gel d’aloés de chez aroma-zone ?

  31. Murielle dit :

    J’ai oublié de demander, je suppose qu’il faut absolument garder ce mélange au frigo ?
    Sans frigo aucune conservation possible ?

  32. Murielle dit :

    Merci pour vos réponses :-)

  33. Marie-Jo dit :

    Salut Julien,

    Je voudrais savoir si je peux utiliser du lait écrèmé et sinon pourquoi dans le lait démaquillant (aloes, lait, lavande).

    Merci de toutes les infos super pratique!

    Mj
    de Montréal, Québec, Canada
    22 août 2012

    • Julien dit :

      Marie-Jo, le lait écrémé est moins gras donc émulsionne moins bien et sa teneur en acide lactique est un chouilla plus faible, donc on insiste pour le lait entier pour cette recette.

  34. Nancy dit :

    Salut Julien, et voilà je l’ai essayé ce lait :-)
    Il est merveilleux!
    Maintenant je vais m’attaquer à la crème de jour, mais je dois attendre ma commande de produits pour la préparer.
    Petite question: est-ce que tu mets un conservateur dans la crème?
    Et su je veux faire une plus petite quantité de crème (car 100 ml c’est bcp si on peut la conserver 6 semaines)j’aimerais faire un pot de 50 ml, je divise les quantités? Ou c’est pas conseillé?
    Merci d’avance!
    Nancy

    • Julien dit :

      Ravi Nancy de voir que le lait est ok. Pour la recette de crème hydratante (clic), elle est « conservée » grâce à la présence d’une ou deux huiles essentielles aux vertus anti bactériennes. Pour en faire moins, il suffit en effet de diviser les quantités par 2 tout en gardant bien les proportions.

  35. Marie-Jo dit :

    Une autre question julien, est-ce que je pourrais obtenir une recette de lait démaquillant homogène avec du lait en poudre. C’est à cause de la conservation, c’est pas pratique pour moi pcq je ne boit pas de lait entier.

    Merci et passe une belle journée Julien.

    Mj

  36. Marie-Jo dit :

    Ah oui! Je voulais savoir.. Pourquoi c’est si bon de mettre de la lavande? Moi, j’ai un type de peau à tendance légèrement grasse avec quelques tâches pigmentaire. Est-ce que c’est aussi bon l’he lavandin super.

    Je me démaquille maintenant avec ce lait démaquillant, puis l’hydrolat de bleuet et termine par huile de noyau d’abricot. Pour le démaquillage des yeux.. Est-ce que ça va si je remplace par huile de coco et termine avec l’hydrolat de bleuet?

    J’étais esthéticienne, maintenant masso et je suis entrain de me convertir à la slow cosméto et je j’en suis ravi! Merci encore julien.

    Ciao

  37. Marie-Jo dit :

    Julien, je viens de lire l’article sur la rose et j’aimerais remplacer he lavande pour he rose de damas, qu’est-ce que tu en penses? Au Québec, on’a les HE de la compagnie Divine Essence, la rose de Damas est à 5% et le reste en huile de jojoba. Combien de gouttes je dois mettre si je veux remplacer la lavande pour la rose de Damas.

    Est-ce que je pourrais mettre 2 GOUTTES de rose dans mon masque à l’argile verte avec l’hydrolat de bleuet aussi?

    Merci bcp. Ciao

  38. Marie-Jo dit :

    J’ai encore une question sur les soins de base.. J’aime l’huile de coco pour son odeur et je l’utilise comme soin corps ayurvédique. Je l’utilise pour démaquiller mes yeux et je voudrais l’utiliser comme huile végé dans le masque à l’argile verte et dans l’exfo à la poudre d’amande. Qu’est-ce que tu penses de l’huile de coco pour le visage?

    Et he rose damas, est-ce ok pour lait démaquillant, masque et exfo?

    Merci de m’aider à convertir mes soins en slow cosméto.

    • Julien dit :

      L’huile de coco est géniale mais surtout protectrice, elle est en effet peu pénétrante et forme un film sur la peau. Pas idéal pour les recettes citées car peu fluide.
      Pour la rose, oui bien entendu vous pouvez parfumer un lait avec elle mais cela revient cher ;-)

  39. Marie-Jo dit :

    Salut Julien, merci pour les réponses précédantes. Je voudrais savoir ce que tu penses d’un lait démaquillant que je ferais avec du yogourt 2%mg nature, du gel d’aloes en liquide et l’he de lavandin. Ciao

    • Julien dit :

      Oui c’est une idée… Mais je n’ai jamais essayé avec le yaourt… Ce sera plus épais que le lait en tout cas et pour la conservation c’est pareil : très courte durée.

  40. Philippe dit :

    Sympa ces recettes maison pour faire un démaquillant non agressif pour la peau. Merci

  41. Mireille dit :

    Bonjour Julien,
    J’essaye depuis peu de suivre vos conseils et de me mettre à la slow cosmétique. J’adore regarder vos vidéos (informatifs, amusants et intelligents !).
    J’ai une question :
    Je ne me maquille pas, seulement du mascara waterproof et une crème de jour. J’ai la peau mixte très fine qui tiraille si je ne mets pas de crème et une couperose naissante aux ailes du nez. Qu’est-ce qui est le mieux pour nettoyer ma peau et démaquiller mes yeux ? Vu que je ne mets pas de fond de teint ni rouge à lèvres, ….
    Est-ce qu’il faut que j’utilise le lait (aloé vera, HE lavande, lait entier) pour mon visage ? ou est-ce qu’il vaut mieux utiliser l’huile de noyaux d’abricots ? ou faut-il les deux ?

    Merci Julien pour vos conseils.
    J’espère m’offrir un jour votre livre « la slow cosmétique » et en offrir un aussi à ma mère …

    • Julien dit :

      Mireille, le démaquillage à l’huile sera parfait pour le mascara sur vos yeux. Ensuite, un hydrolat de lavande officinale ou de lavandin ou autre peut suffire.

  42. Ste dit :

    Bonsoir Julien, je me suis préparé le lait démaquillant et je n en suis pas satisfaite ( j ai la peau qui tiraille et je le trouve trop liquide). J ai mis environ 100ml de gel d aloe Vera, 10 c à soupe de lait ( entier) et 3-4 gouttes d HÉ de lavande.
    Où est l erreur? Merci.

  43. Evelyne dit :

    Comme je ne me maquille pas que du rouge à lèvres, quel hydrolat me conseillez-vous pour une peau très sensible ? Merci.