http://www.youtube.com/watch?v=yIVSKtN3ymE&feature=c4-overview&list=UUbeMikaJ3kfz_EmjzFeBHRg&wmode=transparent

Une haleine fraîche au naturel !



Des baisers aromatisés cet hiver ?
Des baisers aromatisés cet hiver ?

Je viens d’aller voir “La Vie d’Adèle” au cinéma. J’ai beaucoup aimé, même si c’est un film qui bouscule !

Dans ce film, on embrasse énormément. Les acteurs (et surtout les actrices) pratiquent le French kiss sans retenue et tout cela est filmé en gros plan.

Amusé, je me suis souvenu des mes petits conseils pratiques déjà donnés sur ce blog pour lutter contre la mauvaise haleine

Dans la vidéo présentée ici, issue d’un de mes anciens passages à la télévision, je vous donnais en détail quelques gestes simples pour avoir une haleine fraîche 100% naturelle…

Pour que vous aussi puissiez embrasser qui vous voulez sans retenue cet hiver, vous retrouverez ci-dessous le descriptif de l’arsenal anti-mauvaise haleine. Allez, venez m’embrasser…

Le PROBLEME :

La mauvaise haleine peut être passagère en fonction de ce que l’on a mangé auparavant, ou chronique si elle s’apparente à des problèmes bucco-dentaires ou de transit. Consultez votre dentiste ou un médecin en cas de doute.

Les SOLUTIONS :

–         Buvez beaucoup d’eau afin d’éviter d’assécher la bouche et de faciliter le transit. On évite bien évidemment le café et l’alcool qui chargent le foie.

–          Brossez vous les dents chaque jour, deux fois par jour pendant deux minutes. Optez pour une brosse adaptée, et un dentifrice aux extraits naturels de menthe, de tea-tree ou de citron, éventuellement formulé à base d’argile. Une fois par jour maxi, ajoutez à la dose de dentifrice une goutte d’huile essentielle de tea-tree  ou de citron. Blancheur et assainissement garantis. Terminez par le brossage de la langue, et aidez vous plusieurs fois par semaine d’un râcle langue (voir vidéo ci dessus) Le fil dentaire est également un must. Votre dentiste peut vous expliquer comment l’utiliser.

<<<< Trouvez des huiles essentielles et dentifrices de bonne qualité ici >>>>

–          Si vous souffrez de mauvaise haleine pendant la journée, mâchez quelques clous de girofle, quelques baies de cardamome, des graines de fenouil ou d’aneth  ou quelques feuilles de persil frais.

–          Découvrez le charbon végétal en comprimés à sucer ou à avaler. C’est un détoxifiant. Il est aussi conseillé en cas de ballonnements ou de gaz. Vous en trouverez chez votre herboriste ou chez votre pharmacien. Suivez bien la posologie !

–          De temps en temps, pratiquez un bain de bouche ou un gargarisme au romarin, au thym ou à la menthe. Pour se préparer une décoction de feuilles de romarin, de thym et/ou de menthe, comptez une poignée de plantes pour 1 litre d’eau bouillante à verser sur les plantes et à laisser macérer 10 minutes avant de filtrer et de laisser refroidir.  Gargarisez après le brossage. Plus facile, on peut gargariser avec de l’hydrolat de thym ou de menthe,  une eau aromatique légèrement chargée en huile essentielle. Cela rafraîchit l’haleine et assainit la cavité buccale.

–          Toujours en gargarisme, optez pour le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) qui aide à éliminer les impuretés  entre les dents et combat les acides provoqués par les bactéries qui causent une mauvaise odeur. Le truc : dissoudre une cuillère à café de bicarbonate dans un petit verre d’eau. Pratiquez le bain de bouche en faisant circuler l’eau + bicarbonate dans la bouche pendant 2 minutes au moins puis crachez.

Si vous voulez revoir mes prestations à la télévision, suivez ces liens, cela vaut le coup car chaque vidéo est riche en conseils que vous ne trouvez pas forcément ici sur le blog ! :

1) mes chroniques du vendredi sur France 3 NPDC : http://nord-pas-de-calais.france3.fr/emissions/nord-pas-de-calais-matin/actu/bien-etre-les-bons-conseils-au-naturel-de-julien.html-0

2) mes chroniques dans la nouvelle émission belge “Un Gars, un chef” : http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_un-gars-un-chef/actualites/article_du-vinaigre-de-pomme-pour-de-beaux-cheveux?id=8103157&emissionId=5931

3) mes chroniques de la saison dernière dans l’émission belge “Sans Chichis” : http://www.rtbf.be/tv/recherche?emissionId%5B%5D=38&searchPattern=julien+kaibeck

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Les huiles essentielles, c’est quoi ?   une huile essentielle se dilue dans une huile végétale   Les huiles essentielles sont des extraits liquides très complexes obten...
VIDEO : Le Bicarbonate de Soude expliqué un peu de bicarbonate, aussi très bien dans l'eau pour digérer Le bicarbonate de soude (baking soda ou bicarbonate de sodium) est un grand ami de ...
Quels remèdes pour la gorge enrouée ou la voix cassée ? Les plantes sont idéales pour la gorge irritée ou la voix cassée.   Si l'hiver est trop rude ou si la fête vous a fait pousser la chansonn...
Étiquettes: , , , ,
 

27 Commentaires

  1. Bravo bel article respectueux de nos corps comme toujours !! Je confirme les graines de cardamome dans le sac c’est super, mais bon depuis que je mange sainement j’en ai plus vraiment besoin 🙂

    • Merci pour cet article (et les autres).
      Pourrais-tu à l’occasion nous faire un briefing sur l’alcool de désinfection ?
      Quel type acheter ?
      Où l’acheter ? (je sors de chez “Desmecht”, 13,50-€/1L !!!)
      Comment l’utiliser ?
      Peut-on le ré-embouteiller après usage (après l’avoir fait “rouler” dans un blender pour le désinfecter par ex. ) ?
      Peut-on l’utiliser pour les mains ?

      Bon weekend à tous.

      F.

  2. Valérie Gysler

    COUCOU Julien.
    Ces marrant que tu dises ça concernant les acteurs qui s’embrassent, car j’ai la même réaction mais quand ils se parlent à 3cm du visage. Je me dis toujours : mon dieu j’espère qu’il a une bonne haleine sinon ça doit pas être cool !;-)
    Merci pour tes bons conseils.
    Bonne et douce journée.

  3. Marie-France

    Bonjour Julien,

    Je n’ai pas de problème d’haleine, mais malgré tout je fais régulièrement des brossages de dents au bi-carbonate de soude (1 fois par semaine).
    Cette méthode permet de garder des dents blanches et une bouche saine !
    J’ai aussi vu le film “La vie d’Adèle”, super film !

  4. Voilà le genre de conseille que j’adore :)En effet, il ne faut jamais manquer l’occasion d’un langoureux baiser** Je sais que les clous de girofle c’est super efficaces, mais je ne te cache pas que parfois c’est un peu fort en bouche 😉 Hihi ** Comme Carole, depuis que je mange une alimentation basée sur les fruits et légumes et des aliments le moins transformés possible, j’ai vu pas mal de différence sur mon haleine et sur mes dents (plus de caries, plus de tartres). Bref, il n’y a pas a dire, rien de plus efficace que le naturel !! Merci Julien !

  5. Bonjour Julien, je fais 2 fois par semaine un rinçage de bouche avec justement de l’hydrolat de menthe verte, c’est très agréable et on retrouve une haleine bien fraîche, je ne connaissais pas le rinçage au bicarbonate de soude, mais une petite question : combien de fois faut-il le faire dans la semaine, ça n’abîme pas trop l’émail ? merci d’avance pour ta réponse, amicalement

    • Elvire, je réponds un peu tard mais le rinçage au bicarbonate + eau n’abîme pas l’émail. On peut le pratiquer 3 fois par semaine selon moi sans aucun souci. On n’oublie pas de recracher ;-).

  6. Bonjour, peux ton se fabriquer un spray nomade pour lutter contre la mauvaise haleine en melangeant dans un flacon de 10 ml 7 gouttes d he de menthe poivre+2 gouttes d he girofle dans 10 gouttes d alcool a 70 degres plus de l eau, et de bien agiter pour tout emulsionner avant de le pulveriser en bouche?La recette est elle realisable?
    merci par avance .Cordialement.

    • Oui breuil, c’est une très bonne idée. Je pense qu’il faut pour une bonne émulsion un peu plus d’alcool (1 cuiller à café au moins).

  7. Bonjour Julien!
    Je suis abonnée à ton blog depuis peu et ai découvert les HE depuis 15 jours…Apres passage dans un salon de l’écologie!…Une révélation

  8. Bonjour Julien,
    Merci pour tes conseilles c’est très utile.
    J’ai commencé à m’intéressé aux cosmétique naturels (c’est comme ça que j’ai découvert ton blog), et donc je me suis fabriqué une dentifrice à base de l’argile blanche et de bicarbonate de soude, mais cette préparation m’irrite beaucoup mes gencives. Est ce que tu aurais une recette pour brossage des dents ?
    Merci d’avance 🙂

    • Oui AJ, il faut faire attention pour le brossage. Une bonne astuce douce est d’ajouter à la dose de dentifrice une petite pincée de bicarbonate, maximum un jour sur deux. Si tu souhaites fabriquer ton dentifrice toi-même, merci de suivre la recette dans mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”

  9. Bonjour, votre site est super.
    A quant une émission sur les recettes des peau mature (anti-ride raffermissante etc….)

    Merci d’avance

  10. Bonjour Julien,

    j’avais lu qu’on pouvait mettre une goutte d’HE de citron et de tea trea au cours d’un même brossage, qu’en pensez vous?

    • Oui c’est possible Sabrina : le tea-tree ajouté au dentifrice assainit. le citron aussi et favorise la blancheur.

  11. Marie-france

    Bonjour Julien ,
    Merci pour tous vos conseils. Depuis que j’ai découvert votre site j’ai changé énormément de choses dans mon rituel soins ainsi que celui de mes proches.
    Puisque cette fois vous abordez les soins de la bouche j’aimerais bien savoir ce que vous suggèreriez comme recette de dentifrice qui renforce les gencives, lutte contre les caries bien sûr et blanchit les dents. Des préparations différentes j’imagine. Pour l’instant je prépare un mélange avec de l’argile verte super ventilée , h e de menthe et poudre de stevia mais j’ ai du mal à me procurer de la stevia bio en quantité suffisante. J’ ai essayé de faire sécher des plantes telles que la prèle mais le broyage n’ était pas convainquant!!
    Bonne journée !
    Marie-France

    • Marie-France, voici la recette de base pour un dentifrice maison “poudre” (sec) que l’on peut utiliser une fois par jour grand max, 5 jours sur 7. Le reste du temps, je vous conseille un dentifrice bio comme le Dentargile ou Melvita.
      Voici la recette pour un ou deux brossages à sec :
      Dans un petit gobelet en plastique, mélangez avec une petite spatule :
       1 cuillère à café rase de bicarbonate de soude
       1 cuillère à café d’argile blanche (ultra ventilée, kaolin)
       1 pincée de sel
       2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de menthe verte ou de citron au choix
      Trempez la brosse humide dans la poudre obtenue et brossez-vous les dents comme d’habitude. Pour ajouter de la poudre au besoin, prélevez-en une pincée dans le gobelet et répartissez sur la brosse en cours de brossage.

      • Marie-france

        Merci beaucoup. Je vais essayer! Et j’ ai mis votre livre dans ma ” wish list”!!!

  12. Bonjour,
    Personnellement, je met une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre. Haleine fraiche garanti pendant deux heures. Ça donne aussi un coup de boost.

  13. Bonjour julien,

    Je sais que ce n’est pas le sujet ici mais le poste concernant le contour des yeux est fermé. J’ai fait des modification a la recette que vs avez fait contre les poches et les cernes. J’ai ajouté de l’HE de rose et de l’HE de carotte ainsi que de l’HV de bellis. Je souhaitais donc simplement savoit si l’HE de carotte est photosensibilisante car j’ai des doutes. Merci d’avance.

  14. Bonjour Julien,

    Excusez-moi, je vais vous poser une question qui n’a absolument aucun rapport avec le sujet en question, mais il semblerait qu’il soit impossible de laisser un commentaire dans la rubrique qui me concerne, et je suis vraiment perdue.
    J’ai énormément de tâches sur le visage dû à une acné soudaine qui dure maintenant depuis 2 ans (j’ai 24 ans). Je viens seulement de me mettre aux HE et V.
    J’ai a acheté l’HE de carotte pour les tâches. J’en ai mi hier sur les dîtes tâches, une goutte dans ma crème, et ça m’a complètement brûlé le visage. J’ai mis de l’huile de jojoba en vitesse pour calmer ça. J’ai réessayé ce matin une goutte dans mon masque au miel et une fois de plus ça m’a brûlé. Alors, je désespère. Pourtant je supporte très bien le tee trea. Qu’est-ce que je fais ?

    • Pas de panique Pauline. Voulez-vous dire que vous avez mis une goutte d’huile essentielle de carotte (semence?) dans une noix de crème avant d’appliquer la crème, ou bien une goutte d’HE pure sur la peau, ou bien une goutte dans votre pot de crème ?
      Quoi qu’il en soit, l’huile essentielle de carotte semence (daucus carota) n’est pas réputée dermo-caustique, elle ne brûle pas. Vous pouvez par contre y être allergique, ou alors la qualité de votre huile n’y est pas.

  15. J’ai mis une goutte d’huile essentiel de carotte (achetée 15€ en pharmacie, donc je ne pense pas que la qualité soit douteuse) dans une noix de crème (ma crème habituelle) que j’ai appliqué sur mon visage en massant. Et 30 secondes après j’ai dû rincer parce-que ça me brûlait le visage. Oui je ne vois que l’allergie.
    Alors depuis quelques jours je bois du citron pressé dans de l’eau à jeun chaque matin. J’ai l’impression que ma peau est moins marqué.