18 astuces aromathérapie sans danger !

Vous débutez dans l’utilisation des huiles essentielles ? J’ai pensé que vous aimeriez découvrir des gestes simples et sûrs en aromathérapie pour 18 bobos du quotidien !

1 bobo, 1 huile essentielle ?

Comment utilisez-vous vos huiles essentielles ?

L’aromathérapie, ça marche ! Pour autant qu’on utilise correctement les huiles essentielles ! Il y a en effet plein de contre-indications, et aussi bien des mélanges à connaître.
Pour vous simplifier la vie cependant j’ai rassemblé des gestes uniques, utilisables par tout un chacun (sauf femme enceinte ou allaitante) et simples car avec 1 ou 2 huiles essentielles maxi.
Evidemment, il y aura toujours une meilleure recette ou une prise en charge plus globale pour chaque problème évoqué, mais j’ai voulu ici une liste très pratique pour le plus grand nombre parmi vous.

Voici quelques astuces faciles et sans danger avec des huiles essentielles (HE) pures, par problématique et par ordre alphabétique. Ces astuces conviennent à tous dès 6 ans, sauf aux femmes enceintes ou allaitantes. Elles ne valent que si vous utilisez des huiles essentielles de qualité, garanties pures, naturelles, botaniquement et biochimiquement définies et si possible bio. Voyez sur www.slow-cosmetique.com pour votre shopping huiles essentielles bio (clic).

18 huiles essentielles de A à Z

Mes astuces vous sont données à titre indicatif, ne vous soignez jamais sans consulter un médecin au préalable :

huiles essentielles en flacon
N’utilisez pas les huiles essentielles si vous n’avez vraiment aucune notion d’aroma ! Lisez un livre avant.

Angoisse/anxiété

1 goutte d’HE de camomille noble ou de lavande vraie à masser sur le plexus solaire (juste en dessous du sternum). 3 fois de suite si besoin. Respirez calmement !

Bouton

Bouton non identifié  ? 1 goutte d’HE de tea-tree sur le bouton, jusqu’à 6 fois par jour et jusqu’à disparition (effet rapide en 48 h environ le plus souvent).

Brûlure ou coup de soleil ?

1 goutte d’HE de lavande aspic sur la brûlure bien refroidie à l’eau courant avant. Jusqu’à 6 fois par jour et jusqu’à nette amélioration.

Chute de cheveux

2 gouttes d’HE de romarin officinal ou d’ylang-ylang dans la dose de shampooing.

Coup, choc, bosse

Ouille! Ca fait mal ! 2 gouttes d’HE d’immortelle sur le bleu en devenir / la bosse.

Douleur en tout genre

2 gouttes d’HE de gaulthérie sur la zone endolorie, mais pas sur des muqueuses. A répéter 3 fois par jour maxi. Une douleur de plus de 48 heures doit vous mener impérativement chez le médecin.

Fatigue

2 gouttes d’HE d’épinette noire ou de sapin baumier sur les reins, en friction.

Gorge malade

1 goutte d’HE de thym à linalol ou de tea-tree sur le fond de la langue ou dans un peu de miel. 3 fois par jour maxi jusqu’à nette amélioration.

Herpès

1 goutte d’HE de niaouli ou de menthe poivrée sur la zone qui picote avant que le bouton ne sorte. A répéter jusqu’à 6 fois par jour et jusqu’à disparition de la rougeur. Si le bouton est là, alors ne pas pratiquer et utiliser une préparation diluée à base d’huile végétale + huile essentielle.

Immunité / rhumes etc.

2 gouttes d’HE de ravintsara sur les poignets ou sur les chevilles, 2 fois par jour en période à risque. Pas plus de 3 jours.

Mal des transports

2 gouttes d’HE de menthe poivrée sur un mouchoir à respirer.

Mal de tête

1 goutte d’HE de menthe poivrée à masser sur les tempes.

Mycose entre les orteils

1 goutte d’HE de tea-tree ou laurier noble à masser localement chaque jour jusqu’à nette amélioration.

Nausée

2 gouttes d’HE de menthe poivrée sur un mouchoir à respirer OU 2 gouttes d’essence de citron sous la langue à sucer.

Piqûre d’insecte

2 gouttes d’HE de lavande aspic sur la zone touchée. A répéter 2 ou 3 fois jusqu’à nette amélioration.

Rhume/sinusite

2 gouttes d’HE d’eucalyptus radié à masser sur la base du front, horizontalement au dessus des sourcils.

Sommeil

1 goutte d’HE de lavande vraie à masser sur le plexus solaire (sous le sternum), et 1 goutte à prendre sous la langue si possible 30 minutes avant le coucher (dans un peu de miel si besoin).

Varicosités

1 goutte d’HE d’immortelle à masser sans appuyer matin et soir, pendant 2 semaines. Attention, ne « gomme » pas la varice mais atténue et prévient.

Et vous ? Quelle est votre astuce favorite et sans danger avec une huile essentielle ?

Étiquettes:
 

7 Commentaires

  1. Ravet

    L’eucalyptus citronné est top en cas de douleur inflammatoire ( et je trouve cette HE beaucoup plus agréable à utiliser que la gaulthérie par exemple , que j’utilisevaussi mais dont l’odeur est un peu forte et donc légèrement incommodante, surtout si je dois l’utiliser le soir au couché … ).

  2. danielle Milhaud

    Bonjour,
    Mon mari a fait une chute, le jour même j’ai fais un massage d’ huile d’arnica avec de l’HE d’Helichryse, je vous garantie que l’hématome est sortie très rapidement. Au bout de 8 jours il commence à bien se résorber tout en continuant les massages. Il faut dire que l’hématome lui prend les deux fesses, et sur le coté droit cela descend jusqu’au genoux.( l’étendue de l’hematome était très impressionnante )

  3. Bonjour Julien,
    Trop bien cet article, super détaillé et complet, j’admire, moi j’aime utiliser les HE essentiels en complément des traitements classiques, contre les boutons, les maux de têtes, la constipation mais aussi comme fraîcheur dans ma petite maison, ça aide à m’apaiser à purifier l’atmosphère.
    à très vite,
    Maria

  4. Vacher

    Bonjour Julien,
    Je m’excuse d’avance pour mon message qui ne concerne pas cet article mais celui de la couperose dont je suis atteinte (légère et pas permanente pour l’instant) mais les commentaires étant fermé je me permet de laisser un commentaire ici. J’espère que cela ne pose pas de problème, voici mes petites questions :
    J’ai toujours lavé mon visage avec un savon SAF et vous dîtes de ne pas utiliser de savon donc cela inclue également les SAF ?
    Si c’est le cas par quoi puis-je remplacer ? Sachant que je ne me maquille pas (Argile tous les soirs ou simple hydrolat ? Le contact du coton peut être un peu agressif je pense)
    Et quant est il de la protection solaire ? Connaissez-vous une crème avec un SPF pour tous les jours ?
    Je ne trouve pas ces réponses sur votre site ou dans votre livre.
    Je m’excuse encore pour commenter dans cette section
    Merci
    Julie

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *