Conseils pour des dents saines si on mange sucré



Dans l’émission “Un Gars, un chef”, à laquelle je participe chaque mercredi, on a cuisiné un “YES” maison… Vous souvenez-vous de ce snack moelleux mais pas très light qu’on mangeait avec plaisir dans les années 80 ?

A cette époque, il n’y avait pas encore le logo “brossez-vous les dents” dans les publicités.

J’en ai profité pour rappeler à la télévision quelques astuces pour des dents saines quand on a mangé sucré. Je vous ai mis aussi ma recette de dentifrice maison dans l’article !!
Le grignotage sucré : ennemi numéro 1 des dents !

Au fil des 20 dernières années, on a appris que la santé des dents chez les jeunes était mise à mal par plusieurs facteurs, mais en particulier le grignotage sucré.
En effet, les bonbons, les snacks sucrés, les sodas sucrés, et tout ce qui participe au grignotage au long de la journée maintiennent anormalement des pics d’acidité dans la bouche. Et au final, le risque de carie est accru.
En effet, les caries dentaires résultent de l’action de l’acidité sur les dents, acidité qui elle-même est accrue lorsque les bactéries dans la bouche sont en contact répété avec des sucres.

Conseils pratiques pour éviter les caries :

dentifrice bio argile
Le dentifrice bio de Ibbeo est slow

– Un premier conseil est d’éviter au maximum les snacks sucrés et les bonbons entre les repas.
– Si on craque, il faut éviter le contact prolongé avec des sucres dans la bouche. Donc on évite de siroter un soda sucré (mieux vaut le boire relativement rapidement), de sucer des sucettes, ou de sucer du nougat plus lent à mâcher, comme les caramels qui collent.
– Un fruit est évidemment bien meilleur au niveau nutritif et sanitaire qu’une portion de bonbon ou une barre chocolatée, mais les jus de fruits sont également sucrés et favorisent également l’acidité dans la bouche.
– Le petit-déjeuner trop sucré est également à proscrire pour une stratégie anti-caries. Les céréales glacées au sucre, au chocolat ou au miel sont donc vraiment à éviter.
– Idéalement, il faut se brosser les dents à chaque repas, surtout s’il était sucré. Si on ne peut pas se brosser les dents, alors mâcher un chewing gum sans sucre est conseillé pour saliver plus et diminuer l’acidité dans votre bouche. Mais un chewing-gum ne remplace pas un brossage !

Mes astuces pour un dentifrice vraiment naturel.

Beaucoup de dentifrices du commerce contiennent des substances dont on ne veut pas forcément (le BHT, le triclosan, les PEG… des substances soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens).

Le dentifrice solide de Lamazuna est très efficace
Le dentifrice solide de Lamazuna est très efficace

On peut donc en alternative :

– Opter pour un dentifrice bio (qu’on reconnait grâce au label Nature&Progrès, Cosmebio, Ecocert, BDIH).

– Opter pour le dentifrice solide Lamazuna (voir  ) . Cette marque en propose un très rigolo depuis ce printemps en forme de sucette rigolotte. On tient le bâton de dentifrice dans une main, on mouille sa brosse et on frotte.

– Fabriquer son propre dentifrice !

Il existe bien des recettes mais la plus facile est celle d’un dentifrice en poudre qui se transforme en lait au contact de la salive et qu’on peut emporter avec soi pour le masser au doigt :

RECETTE SIMPLIFIEE DE DENTIFRICE MAISON  :

La recette ci-dessous présente un dentifrice maison simplissime et adapté à tous. C’est un abrasif très doux qui n’abîme pas les dents. La formule est également riche en minéraux et laisse une agréable sensation d’haleine fraîche.
Pour un petit pot de poudre dentifrice, type pilulier de pharmacie (plus de 30 grammes) : 

  • Mélangez une cuillère à soupe d’argile blanche surfine (kaolinite) avec une cuillère à soupe de carbonate de calcium (à la pharmacie).
  • Versez les poudres dans un récipient en Inox ou un petit mortier en céramique. Mélangez-les finement à l’aide d’un mini-fouet.
  • Ajoutez aux poudres 5 gouttes d’huile essentielle de citron (essence du zeste) et 5 gouttes d’huile essentielle de tea-tree. On peut aussi opter pour 10 gouttes de menthe poivrée (mais alors le dentifrice ne convient pas aux enfants de – de 5 ans, ni aux femmes enceintes).
  • A l’aide d’un petit pilon, homogénéisez bien le tout. Il ne doit plus y avoir de grumeaux. Mettez en pot préalablement bien désinfecté.
  • Pour l’utilisation, il suffit de « tremper » la brosse à dents (sèche !) dans le pot et de tapoter l’excédent. Une mince couche est amplement suffisante. Brossez-vous ensuite les dents comme à l’accoutumée avec de l’eau.

Conservation : Jusqu’à 6 mois à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Retrouvez d’autres recettes de dentifrice maison dans « Slow Cosmétique : Le Guide Visuel » livre paru en 2015 chez Leduc (sur le lien ou partout en librairies).

Revoyez la vidéo de la chronique sr les dents saines ici (site de la RTBF video).

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Bye Bye, Bouffées de chaleur ! Bouffées de chaleur : un mauvais souvenir ! Les bouffées de chaleur liées à la période délicate de la pré-ménopause ne concernent pas tout le mond...
Mes astuces AROMA pour un été sans bobo ! Des trucs pour toute la famille avec les huiles essentielles, c'est possible ! Et si on faisait confiance aux huiles essentielles pour traiter les...
Une haleine fraîche au naturel ! Des baisers aromatisés cet hiver ? Je viens d'aller voir "La Vie d'Adèle" au cinéma. J'ai beaucoup aimé, même si c'est un film qui bouscule ! D...
Étiquettes: , , , ,
 

22 Commentaires

  1. Bonjour Julien, merci pour cette recette. Mais j’ai une petite hésitation. Je ne retrouve plus l’article, mais il me semble que tu disais de ne pas utiliser l’huile essentielle de citron pour blanchir les dents plus d’une fois par semaine (ou alors c’est dans une de tes vidéos). Ce dentifrice est donc utilisable tous les jours ou seulement une fois??? Merci pour la précision, à bientôt

    • Oui en effet mais c’était pas du tout les mêmes doses : c’était 1 goutte d’essence de citron pure sur la brosse, pour blanchir les dents. Ici, tu vois bien que l’essence de citron est faiblement dosée, et que par brossage on n’a pas du tout une goutte.

  2. Bonjour Julien,
    je n’arrive pas à poster ma question dans la bonne catégorie. Je la pose donc ici en espérant que cela ne soit pas trop dérangeant…
    Je souhaite réaliser un soin en prévention des vergetures (début de grossesse). J’ai donc acheté des huiles végétales de roses musquée, d’avocat, de macadamia et de germe de blé.
    Mais en quelle quantité / proportion dois-je les mélanger ?
    En vous remerciant.
    Coline.

  3. Bonjour Julien, je me suis mis aux soins bio pour le corps et le visage. De belles marques bio proposent de très bons produits. Côté dent, c’est une cata. Elles jaunissent à vu d’oeil, même de bons dentifrices ne changent rien. Alors je vais tester votre recette de dentifrice maison. Merci pour tous ses fabuleux conseils. Honoré.

  4. Bonjour Julien

    Sympa la recette de dentifrice maison! A tester 🙂
    Pour ma part, je mets une goutte d’essence de citron 1X/jour sur mon dentifrice et j’alterne avec l’HE de tea tree. Cela fonctionne bien également.

    J’aimerais vous poser une question concernant le gommage des lèvres ( qui est important aussi), quelle est la fréquence autorisée? 1X/semaine ou plus?

    Merci pour ce magnifique blog, a bientôt

  5. merci julien , pour le partage de ton savoir, comme une chandelle dans le l’oscurité,
    je suis au québec, peut tu me recommander quelques marques d’huiles essentielles 100% naturelles, car avec la multitude de produits sur le marché, je suis perdue, est ce qu’une huile essentielle certifié ecocert par exemp, veut dire 100% pure, naturel ou non, quels sont les certifications que je dois chercher pour m’assurer de la bonne qualité de L,HE, MERCI, comment choisir, quel marque tu utilises

  6. Bonjour Julien,
    J’ai lu plusieurs fois que l’argile était à éviter dans la composition des dentifrices maison, car trop abrasive pour une utilisation quotidienne, et que seul le carbonate de calcium pouvait être utilisé tous les jours. Je suis donc étonnée de voir que vous en mettez dans cette recette. Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci d’avance 🙂

    • Oui c’est vrai les avis sont partagés. Attention cependant ici la recette est adoucie par le carbonate de calcium et on ne prend vraiment qu’une pellicule de poudre sur la brosse.

  7. Bonjour Julien,

    Est-il possible de remplacer l’argile blanche par du rhassoul? (je n’ai que cette argile chez moi mais j’ai tous les autres ingrédients sauf l’HE de citron que je vais remplacer par l’HE menthe poivrée)

    PS: merci pour toutes tes recettes. Tu as simplifié ma vie dans la salle de bain 🙂

    • A tester, oui c’est possible mais un chouillas différent dans le résultat que vous obtiendrez.

  8. Yann Soinard

    L’huile de coco est très bien pour se laver les dents, mélangée à du bicarbonate et un peu d’huile essentielle de tea tree par exemple. Il y a aussi l’oil pulling cad les bains de bouche à l’huile, un méthode ayurvédique reconnue.

  9. Bonsoir
    Je viens de faire le dentifrice mais du fait que vous dites que les avis sont très partagés peut-on quand même l’utiliser au quotidien ou bien ponctuellement , je ne voudrais pas abimer le peu de dents réelles qui me restent lol
    Je suis très intéressée par vos livres lequel me conseilleriez vous en premier , j’ai tant envie de faire bousculer les idées reçues et faire prendre conscience à mes petits enfants du bien fondé de la slow cosmétique entre autres ☼ merci pour votre avis

  10. Merci Julien pour tous ces bons conseils …
    Je vous suis également dans l’émission LA QUOTIDIENNE.
    J’ai également acheter vos livres la SLOW COSMÉTIQUE et HUILES VÉGÉTALES.
    Je vais réaliser votre recette de dentifrice poudre mais en mettant un peu moins d’argile (car les avis sont différents) et mettre un peu de prêle.
    Dans mes dentifrice en pâte “maison”, je mets toujours 1% HE Tea tree, Menthe poivrée/verte, Laurier noble, Citron et Hélichryse. Je n’ai jamais de problème de gingivites, aphtes etc..
    A bientôt

  11. Bonjour! Merci pour toutes ces informations! J’aurai aimé avoir votre avis sur un problème qui pourrait interessé pas mal de monde: je suis revenue à un dentifrice non bio suite à un rdv chez le dentiste. Il m’a dit que je souffrais de démineralisation et me conseillait un dentifrice contre les attaques acides. Je l’utilise, mais avec mauvaise conscience. Existe-il une alternative naturelle et/ou bio? Merci!

  12. Tiens, je ne connaissais pas cette recette. Allez une de plus à tester.

  13. Bonjour Julien,
    J’ai trouvé une recette de dentifrice solide sur le net, envie d’essayer mais je voulais avoir confirmation par un pro qu’il n’y a pas de substances nocives ou une erreur de composition… Avec 5gr d’huile de coco, 5gr d’argile verte, 15gr de carbonate de calcium, 10gr de sodium coco isethionate et 15 gouttes d’HE de menthe poivrée. Qu’en pensez-vous!? Je débute, merci beaucoup. Et bravo pour ce que vous êtes/faites.