Vous avez le feu qui vous monte aux joues à la moindre émotion ? Vous êtes toute rouge quand il fait trop chaud ou trop froid ? Vous avez forcé sur l’alcool ou le café et cela se marque autour du nez ?
Alors sachez qu’il faut vite entreprendre des mesures de prévention contre une vilaine affection des peaux fragiles :
la couperose !
Des vaisseaux sanguins fragilisés :
La couperose est le résultat d’une grande fragilité des capillaires sanguins du visage qui, au fil des ans, se font de plus en plus visibles à travers une peau bien souvent fine et claire, jusqu’à marquer de façon indélébile les joues ou les ailes du nez de petits filets rouges ou violets appelés en stade précoce « télangiectasies ».
La couperose est donc avant tout une affection circulatoire plutôt que strictement cutanée et doit être traitée préventivement. En effet, une fois les petits vaisseaux sanguins apparents (bien souvent nécrosés), il est trop tard et aucun cosmétique ne pourra redonner à la peau son unité d’antan. Seuls alors les traitements dermatologiques au laser peuvent aider quelque peu.
A faire en prévention :
Evitez tout d’abord les excitants comme le thé, le café, l’alcool ou les plats épicés qui augmentent l’afflux sanguin.
En période de grand froid, de vent ou de changements climatiques brutaux, protégez-vous un maximum avec un baume occlusif qui fera l’effet d’une doudoune sur la peau. Pensez par exemple au beurre de karité bio que vous pouvez chauffer dans les mains avant application pour une sensation plus douce avant toute sortie. Vous y ajouterez 5 % de miel liquide bio pour le rendre plus onctueux et plus hydratant encore. Attention cependant ce baume ultra riche est un peu gras à l’application et peu faire aussi office de masque.
Dès trente ans, ajoutez à votre crème de jour favorite (50 gr environ) une petite dizaine de gouttes d’huile essentielle d’immortelle (hélichryse italienne) qui protègeront vos capillaires sanguins tout en les rendant plus forts. Si votre budget est un peu court, alternez avec un mélange de 5 gouttes de cyprès toujours vert et de 5 gouttes d’huile essentielle de carotte. Vous ne connaissez pas les huiles essentielles ? Voyez ma vidéo pour les découvrir.
Traitement de choc :
Si vous êtes sujette aux premiers signes de la couperose (quelques télangiectasies sur le nez par exemple), concoctez-vous un sérum anti-couperose à appliquer localement sur les joues et le nez matin et soir sous les soins classiques. Recette : Ajoutez à 50 ml d’huile de jojoba 10 ml d’huile végétale de calophylle, 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse, 20 gouttes de carotte et 20 gouttes de ciste ladanifère. Ces huiles essentielles composent une synergie vasoprotectrice et astringente à la fois.
<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>
huile essentielle d’immortelle
Camouflage bio :
Si la couperose est installée, seul le maquillage peut la dissimuler.
Il existe des sticks de couleur verte qui atténuent les rougeurs. Vous pouvez aussi « colorer » votre crème de jour en pot avec trois ou quatre gouttes d’huile essentielle de Tanaisie (tanacetum) , une huile toute bleue qui contient du chamazulène (anti-inflammatoire).
Ces conseils ont un but informatif et ne remplacent pas l’avis d’un médecin. Consultez systématiquement un professionnel de la santé.