Constance est une lectrice de 21 ans, surfeuse, qui a la passion du BIO mais qui se pose des questions sur les produits à utiliser pour sa peau cet été. Elle m’a soumis son témoignage et posé quelques questions. Découvrons ensemble son type de peau et les conseils personnalisés qui lui feront une peau de pêche cet été…
“Bonjour. J’ai 21 ans, une peau mixte et sensible avec des rougeurs et des microkystes. Je m’hydrate à l’huile de Yangu, et le soir, j’ai une crème que je mixe avec de l’huile essentielle de tea-tree pour soigner mon acné. Cependant, j’ai peur de l’utiliser pour la journée car j’ai peur que ma peau ne soit fragilisée par le soleil. Qu’en est-il?
Autre chose, je me démaquille à l’huile mais je passe un savon après, histoire de ne pas laisser de traces de maquillage sur ma peau. Jusque là, j’utilisais un savon d’Avène, et je souhaitais passer au savon bio, notament l’alep. Mais j’ai peur qu’il ne soit trop agressif pour ma peau sensible, aussi j’hésitais avec le savon au lait d’ânesse. Quel serait le savon le plus adapté pour moi?
Enfin, l’été approche, et le surf qui va avec, donc ma question est la suivante: quelles sont les huiles qui protègent la peau et les cheveux du soleil et du sel? Il me semble que le jojoba a une protection solaire naturelle, mais y en a-t-il d’autres? ou bien dois-je rester fidèle à ma crème Kibio?”
Merci Constance pour tes questions bien à propos et ta photo !
Hydratation et soin de nuit :
Constance utilise une crème de base et ajoute chaque soir à sa dose de crème une ou deux gouttes d’huile essentielle de tea-tree (melaleuca alternifolia). Bonne idée ! Le tea-tree est un assainissant cutané qui a fait ses preuves, et il est actifs sur les boutons qu’il atténue car c’est aussi une huile essentielle aux propriétés anti-inflammatoire. Constance n’ose pas l’utiliser la journée, et pourtant il n’est pas photosensibilisant du tout. Il faut cependant vérifier dans quelle crème elle mélange.
<<<< Achetez des soins et crèmes pour hydrater le visage de bonne qualité ici >>>>
Notons que, utilisé sur le long terme, le tea-tree est souvent source d’irritation. Mon conseil : ajouter à la crème une goutte de tea-tree et une goutte de lavande vraie pour temporiser l’action, ou alterner deux gouttes de l’une et deux gouttes de l’autre.
Soin de jour :
L’huile de Yangu est une huile végétale riche en acides gras essentiels oméga 6 et 9. Peu connue et un peu “exotique” à mon goût, elle a en fait un profil lipidique très proche des huiles d’argan et de noyaux d’abricot, les vitamines en moins. Je crois qu’avec l’été et l’agression du soleil, des intempéries, l’argan bio de bonne qualité cosmétique serait bien pour Constance. Je privilégie toujours les chaînes courtes, et l’huile de Yangu vient du Kenya… Bon, à découvrir en tout cas car je ne connais pas bien cette huile.
Pour les boutons et les microkystes, Constance as-tu essayé d’ajouter à ton huile de jour de l’huile essentielle de sauge sclarée et de carotte ? Comptez 10 gouttes de chaque dans une huile de 30 ml pour un soin quotidien peau à problème.
Voyez aussi ma vidéo sur les huiles végétales.
Nettoyage et démaquillage :
Super ! Constance se démaquille avec de l’huile (l’amande douce et le noyau d’abricot sont de très bons démaquillants). Je conseille toujours de finir ce maquillage surgras en passant un coton imbibé d’eau florale de lavande ou de camomille pour les peaux plus grasse.
Pour ce qui est du savon, il faut absolument un savon sans savon au pH acide (5.5) pour respecter l’équilibre des peaux mixtes et grasses. Voyez ma vidéo sur les savons ici. C’est vrai que ces savons (Avène, Eucerin), ne sont pas naturels mais les savons naturels d’Alep et autres savons bio ne sont pas dépourvus de…savon ! Ils ont donc tendance à dessécher la peau du visage avant de la rendre plus grasse à long terme (car le film hydrolipidique doit être sans cesse renouvelé). Pour moi le savon d’Alep est à privilégier pour le corps ou les mains uniquement. Et vous ? Connaissez vous des savons naturels qui aient un pH de 5 ?
<<<< Achetez des démaquillants de bonne qualité ici >>>>
Protection solaire :
Aucune huile végétale ne peut protéger totalement la peau de l’agression des UVA et UVB ! Le jojoba il est vrai possède un pouvoir protecteur comparable à un facteur de protection SPF 4-5, mais ce n’est pas suffisant lorsqu’on s’expose vraiment beaucoup. D’autres huiles intéressantes pour la protection (limitée) du soleil : huile de noyaux d’abricot (riche en béta-carotène) et beurre de karité.
<<<< Achetez des protections solaires et auto-bronzants de bonne qualité ici >>>>
A la plage, il faut donc : appliquer du jojoba comme hydratant pour la peau, et mettre un filtre solaire BIO par dessus (Kibio, Lovea ou Bio beauté Nuxe).
Pour les cheveux : à la plage, on peut enduire les pointes avec de l’huile d’argan ou de jojoba AVANT d’aller se baigner. Les cheveux sont ainsi gainés par l’huile et ne souffrent pas de l’agression du sel. On rince ensuite après la baignade avec un shampooing doux. Cette huile pourra aussi servir en soin de nuit pour les cheveux.
Voilà, j’espère avoir répondu aux questions de Constance et vous avoir toutes informées sur les gestes de base à adopter si vous avez le même profil de peau à problèmes. Et vous ? Quelles huiles végétales pour cet été privilégiez vous ?