Les cosmétiques au lait d’ânesse ont le vent en poupe ! C’est une tendance montante du bio à la salle de bain, depuis quelques années sans discontinuer. Mais qu’en est-il vraiment des atouts de ce lait animal ? Et à quoi être attentif lorsqu’on rencontre un produit qui en contient ? Peut-on utiliser le lait d’ânesse pour la beauté ou le psoriasis ? C’est à ces questions que je vous propose de répondre dans ce nouvel article…
Un lait « cosmétique », proche du lait humain
Le lait d’ânesse est la star des rayons cosmétiques, et il le vaut bien ! Sa composition biochimique le rend très intéressant d’un point de vue nutritionnel (elle est proche de celle du lait maternel) et dermatologique à la fois. Le lait est comparable à une émulsion cosmétique : des acides gras essentiels et des actifs toniques dans une texture aqueuse mais douce et protectrice… que demander de plus ? Ce lait rare et précieux est riche en vitamines (A, B1, B2, B6, D, C et E), des alliées précieuses dans la lutte anti-âge. Il contient aussi des minéraux et des oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer et zinc), ce qui en fait un tonique cutané naturel. On trouve aussi dans le lait d’ânesse des immunoglobulines qui stimulent le métabolisme et le protègent, ainsi que des alkyl-glycérols – ces fameux alcools gras qui boostent l’immunité et les défenses naturelles contre toutes les agressions. La formule gagnante !
Un mythe
La légende de Cléopâtre dans son bain de lait, produit grâce à 700 ânesses courageuses, ça vous dit quelque chose ? Le lait d’ânesse, parce que rare et difficile à produire, a été considéré depuis la nuit des temps comme un remède précieux. De là sa réputation actuelle, plus que du faible nombre de publications qui étayent ses effets miraculeux. Psoriasis, eczéma, peau très sèche ou très mature… On lui prête pourtant bien des vertus !
Le lait d’ânesse est apaisant, anti-âge et tonique à la fois, c’est certain. Mais en vérité, ce sont surtout les excipients adoucissants ou cicatrisants de la formule cosmétique qui contiendra le lait d’ânesse qui jouent un rôle réparateur et hydratant. Le lait ne fait que compléter la formule en lui donnant un accent doux et actif à la fois.
Conseils CONSO :
Pour qu’un bon lait d’ânesse puisse apporter quelque chose à la peau, il faudra :
- qu’il soit produit dans le respect du produit et de l’animal.
- qu’il soit ajouté au cosmétique frais ou cru, éventuellement congelé mais surtout pas en poudre lyophilisée (car ces formes là sont moins actives).
- qu’il soit accompagné par de bons ingrédients dans des formules saines et sensées. Hélas, beaucoup de produits « au lait d’ânesse » utilisent des excipients inertes ou des composés polémiques pour la santé ou l’environnement. Préférez un cosmétique bio et/ou labellisé par le Label Slow Cosmétique pour vous garantir l’absence d’ingrédients polémiques.
- que le produit reste en contact avec la peau et interagisse avec l’épiderme. Un produit rincé tel un savon est moins actif qu’une crème corps…
- il faut aussi que le produit contienne suffisamment de lait frais ou cru pour pouvoir justifier une quelconque action. On parle d’environ 4 % au minimum pour un produit non rincé. Lisez la liste INCI et tentez d’identifier « donkey milk » dans les 7 premiers ingrédients.
- La marque Ô LAIT d’ânesse est doublement engagée. C’est un petit élevage géré par Michel et Laurence Reichert. Le lait frais est produit en Agriculture Biologique, là bas dans la Drôme, et l’ensemble de la gamme cosmétique est certifié bio. La marque propose une gamme complète de savons à froid surgras qui contiennent du lait frais, mais aussi un shampoing au lait d’ânesse et des crèmes (visage, main et lait corps). C’est une gamme artisanale peu connue mais qui vaut le détour.
- La marque Ferme du Hitton propose des savons saponifiés à froid et surgras d’une exceptionnelle qualité. Ils contiennent chacun 30 % de lait d’ânesse bio, sur une base d’huiles d’olive, de coco et de karité saponifiés. C’est unique sur le marché et une vraie prouesse technique jalousement gardée par Cécile Guichard, dans son asinerie artisanale du Gers qui élève des ânesses dont la race pyrénéenne est menacée. La marque du Hitton est certifiée Nature&Progrès et labellisée Slow Cosmétique. Les soins proposés sont crémeux à l’usage et s’adaptent à tous les types de peaux. Je les adore.
- La marque Volume France (Rhône Alpes) propose aussi de très bons savons à froid au lait d’ânesse cru. Laetitia Crevier a décidé de les mouler un par un, ce qui les rend plus doux au toucher et plus esthétiques. Volume France parfume délicatement ses quelques savons de luxe avec des compositions naturelles qui sont de vrais parfums (donc ici pas forcément d’huiles essentielles).
Du lait d’ânesse pour le psoriasis ?
C’est une idée très populaire : le lait d’ânesse est certes très bon pour les personnes qui souffrent de psoriasis, mais il ne le guérit pas vraiment. Cependant il faut noter que sa composition est toute indiquée pour cette maladie de la peau puisque La croyance vient du fait que ces produits sont surtout très hydratants, et apaisants. Du coup, forcément, ils sont les bienvenus lorsqu’on souffre d’eczema ou de psoriasis puisqu’on trouve dans le lait d’ânesse des immunoglobulines qui à terme peuvent réguler le renouvellement cellulaire, et des alkyl-glycérols qui sont des alcools gras qui renforcent la barrière cutanée et régulent aussi. C’est tout bénéfice pour la peau psoriasique ou eczémateuse, qui est inconfortable et sèche voire rugueuse.
Mon conseil si vous avez du psoriasis : pensez surtout à vous laver avec un soin détergent très doux et plutôt sans savon si possible. Donc par exemple un soin lavant sans savon ou un gel douche au lait d’ânesse sans conservateurs irritants ni ingrédients polémiques. Ensuite, pensez à utiliser des produits hydratants non agressifs et surtout très peu parfumés si possible, comme un lait corps au lait d’ânesse par exemple. Lisez aussi mon dossier psoriasis au naturel.
Recettes minute au lait d’ânesse
Attention, le lait d’ânesse frais, cru ou dégelé ne se conserve que quelques jours au frigo ! Si vous avez la chance de pouvoir acheter du lait d’ânesse cru ou frais près de chez vous ou sur internet, voici ce qu’il est possible de faire avec en beauté :
- Peaux grasses ou à problèmes (boutons, taches et ridules) : ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de carotte à 20 ml de lait et vous obtiendrez une lotion tonique « exfoliante » mais douce à appliquer le soir sur le visage et à laisser poser 20 minutes avant de rincer.
- Peaux sèches : ajoutez 2 cuillère à soupe de lait d’ânesse à 1 cuillère à soupe de miel liquide et appliquez la pâte obtenue au pinceau pendant 15 minutes. Effet hydratant repulpant garanti.
- Corps plus doux et relaxé: ajoutez 250 ml de lait d’ânesse à l’eau de votre bain rempli au quart et utilisez une éponge pour vous couvrir avec le liquide dilué.