Sur ce blog, on parle habituellement beauté !
Exceptionnellement, j’ai décidé de partager avec vous quelques informations sur les verrues et les remèdes naturels qui semblent fonctionner le mieux… J’ai en effet été bluffé par les résultats obtenus par mon entourage… Les huiles essentielles sont en effet parmi les remèdes naturels les plus efficaces, en complément de l’action éventuelle d’un dermatologue.
Une verrue, c’est quoi ?
Consultez obligatoirement un médecin pour obtenir un vrai diagnostic sur une imperfection au pied ou ailleurs. C’est très utile surtout si vous ignorez si vous souffrez d’un cor ou d’une verrue.
Une verrue plantaire (sur la plante des pieds) ressemble à s’y méprendre à un cor, mais est plus douloureuse et reconnaissable à sa tête pointée de noir. Elle peut être plus lisse qu’une verrue classique, bien que toujours recouverte d’une couche cornée relativement importante.
Une verrue “classique” se reconnaît par son aspect variqueux (un bouton séché et écorné). Elle peut se situer sur un orteil, un doigt, le dos de la main ou à vrai dire partout sur le corps.
L’origine est virale. C’est un peu comme un bouton de fièvre… La verrue sort au moindre coup de mou du système immunitaire, parfois sans raison aucune, parfois suite à une contamination car le virus responsable est très contagieux (serviettes partagées, piscines, humidité… vous connaissez l’histoire de la verrue qui se propage ;-)).
Quelles solutions naturelles aux verrues ?
A vrai dire je vous avais déjà fait l’inventaire des solutions anti-verrues sur ce blog… Mais voici de façon succincte et plus pratique deux solutions intéressantes qui ont marché pour mon entourage et que je souhaite partager ici.
- L’HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE (écorce ou rameau ou feuille) : Cette huile essentielle très irritante (attention à vos yeux quand vous la manipulez) peut s’appliquer avec un coton tige ou au compte goutte sur la verrue 1, 2 ou 3 fois par jour, mais il faut protéger la zone autour de la verrue avec du beurre de karité. Je vous conseille d’utiliser uniquement des produits d’aromathérapie purs et de qualité, qu’on trouve sur slow-cosmetique.com. Vous pouvez mettre un pansement par dessus ensuite, mais attention, uniquement si il s’agit d’une verrue plantaire. Si vous traitez une verrue au doigt, je vous conseille d’ailleurs d’opter pour une autre solution que l’huile essentielle de cannelle, car vous risquez vraiment de vous irriter (le doigt ou le visage).
- LES AUTRES HUILES ESSENTIELLES : l’astuce précitée avec l’huile essentielle de cannelle peut se pratiquer avec d’autres huiles essentielles moins agressives mais souvent citées comme efficace. Je vous conseille ici des huiles essentielles que j’ai personnellement testées et qui sont certes moins efficaces ou rapides mais de grande qualité et surtout moins risquées à utiliser : huile essentielle de tea-tree de saint Hilaire, essence de citron bio Simples et divines. Le traitement sera un peu plus long cependant.
- LA PEAU DE CITRON : C’est une découverte pour moi mais cette technique qui m’a été recommandée par mon acupunctrice a fait “disparaitre” une verrue plantaire non récalcitrante en 2 semaines environ chez un proche. Je vous parle souvent des vertus assainissantes du zeste de citron, ou de l’essence de citron (à vrai dire, c’est la même chose). Mais ici c’est le péricarpe du citron (la partie blanche de la peau) qu’on utilise.
Voici comment cela marche :
On épluche un citron, on prend la pelure qu’on fait macérer une nuit dans un bocal rempli de vinaigre blanc.
Le lendemain, on coupe la peau imbibée en petit carrés de 1cm sur 1cm avec des ciseaux. Il faut environ 7 petits carrés car on va en changer tous les jours pendant 4 à 5 jours.Chaque matin après la toilette, on place sur la verrue le carré de peau de citron, côté blanc de la peau contre la verrue. On recouvre alors avec un sparadrap ou tape. Il faut bien veiller à ce que le carré de citron colle bien à la verrue et soit fixe.
Evidemment, l’épaisseur de la peau du citron ainsi coupée se ressent quand on marche la première heure, mais ensuite cela passe. La verrue se ramollit fortement dès les 2 premiers jours, et au troisième ou quatrième jour on remarque qu’elle commence à se boursoufler. On persiste alors encore 2 jours, jusqu’à ce qu’apparaissent de petites taches noires ou brun foncé, signe de la nécrose qui commence.
Attention, si c’est rouge, irrité ou brûlé, ce n’est pas bon signe et il faut arrêter ou revoir la méthode car la peau autour de la verrue est alors touchée (carré de citron trop grand, déplacement).
Quelles autres solutions aux verrues ?
- LE FROID EXTREME : Si vous souffrez d’une verrue, le mieux reste de la faire “geler” sur place grâce à de l’azote liquide par exemple qui doit idéalement être manié par un dermatologue. La température passe bien en dessous du zéro (de -40° pour les solutions en pharmacies jusqu’à -140°) pendant l’espace de quelques secondes et la verrue est “cryolisée”. Elle s’éliminera d’elle-même par la suite.
- LES SOLUTIONS ACIDES : En pharmacie, on vous vend aussi des préparations à usage topique à base d’acide adapté à la peau, pour lyser la couche cornée puis le cœur de la verrue. Mais c’est selon moi moins intéressant et efficace.
Quelques pensées sur les verrues :
- Beaucoup d’experts ne nient pas une dimension psycho-affective aux verrues. On parle du signe de la double séparation (comme pour l’eczéma) ou du manque affectif. Très franchement je n’adhère pas trop à cette veine de pensée mais je la respecte. Je ne pense par contre pas qu’elle puisse soigner ou remédier au problème.
- On raconte souvent que le blanc d’une pelure d’orange, appliqué sur la verrue une nuit sous un pansement, puis planté au jardin avec l’enfant ou le jeune adulte, peut avoir des effets. Je confirme, mais cela ne marche que dans une minorité des cas, contrairement aux astuces ci dessus qui marchent dans une majorité de cas (jamais à 100 %).
Et vous ? Quelle est votre histoire personnelle avec les verrues ?