Saviez-vous que le bain à l’argile est un vrai bienfait si vous avez la peau en souffrance ? Je le conseille très souvent surtout pour ceux qui souffrent de démangeaisons, d’eczema ou de psoriasis. Je vous livre ici quelques clés pour un bon bain à l’argile…
Dans la vidéo ci-dessus, je prends un bain à Saint-Paulien en France, et ce bain est évidemment très riche en argile locale, celle de la région du Puy. Impossible de faire pareil à la maison, mais vous pouvez tout à fait vous en rapprocher avec quelques bons gestes…
Routine pour un bain d’argile réussi :
Optez uniquement pour une argile de qualité. Pour le bain à l’argile, je vous conseille l’argile blanche kaolinite ou montmorillonite ultraventilée, l’argile verte montmorillonite ultraventilée, ou bien le Rhassoul surfin.
- Achetez des argiles de qualité conseillés par l’Association Slow Cosmétique
- Comptez 2 verres à limonades d’argile pour un bain rempli à moitié. Dispersez la quantité d’argile dans la baignoire à moitié remplie, pas plus. L’eau sera à 36 degrés si possible, ou proche de la température interne du corps.
- NOTA BENE : Lavez vous avant de prendre le bain car le but n’est pas de vous laver. Vous allez vous plonger dans le bain en étant déjà propre !
- Restez de 12 à 20 minutes dans le bain, pas plus, en veillant à utiliser une éponge végétale pour bien répartir l’eau argileuse sur toutes les parties du corps. Aspergez vous ! Si votre cœur se met à battre fort, respirez calmement pour vous apaiser, mais sortez si vous ne vous sentez vraiment pas bien.
- En fin de bain, rincez vous très légèrement et séchez vous en tamponnant doucement avec une serviette tiède et douillette. Enfilez si besoin un peignoir éponge ensuite. L’effet de l’argile adoucissante et rééquilibrante continue après le bain ! 🙂
Quelle argile choisir ?
- D’après mon expérience, l’argile blanche est idéale pour la peau qui souffre d’eczema intense, de psoriasis aigü ou d’acné du dos. Attention elle ne soigne pas ces pathologies, c’est un soin complémentaire pour réguler les fonctions de la peau et apaiser les gratouilles surtout. Si vous souffrez d’eczema, voyez SVP mes conseils complets ici : conseils au naturel pour eczema.
- L’argile verte est idéale pour l’eczema modéré, les gratouilles diffuses, la peau atone ou fatiguée.
- Le Rhassoul est idéal pour la peau sèche autant que la peau grasse, et pour les petites dermatoses diffuses (eczema localisé et psoriasis localisé). Attention, n’utilisez que du très bon Rhassoul comme celui de Bioflore par exemple car on en vend de toutes sortes hélas.
Quels résultats pour le bain à l’argile ?
- Stop Fatigue : vous constaterez que le bain détend profondément mais tonifie le corps et l’esprit. On repart plus léger et plus enjoué
- Fermeté : L’argile est reminéralisante, la peau s’en trouve un peu plus ferme et tonique ensuite
- Pureté : Grande sensation de propreté après le bain à l’argile
- Douceur : La peau se fait toute douce après le bain à l’argile, elle démange moins si c’était le cas avant. Elle est comme “réparée” en douceur.
- Bien-Être : ce bain à l’ancienne est un vrai moment de relaxation. Profitez-en pour respirer, vous éponger, vous faire du bien 😉
Et vous ? Quelles sont vos utilisations de l’argile à part les masques, les bains ou le démaquillage ? Expliquez-moi en détails…