Psoriasis : ma recette à l’urée



Dans cet article, je partage avec vous une recette que j’ai réalisée récemment à base de 3 produits seulement pour mon amie Marion, avec les conseils de son dermatologue. Efficacité bluffante, et pourtant 100% naturelle, pour la peau qui souffre.

Quel Psoriasis ?

Paques de psoriasis des plis sur le ventre de Marion

Le psoriasis est une maladie de la peau de type inflammatoire. La peau kératinise trop vite en surface et des “écailles” se forment sur l’épiderme. Cela démange le plus souvent très fort, ce qui cause encore plus de kératinisation et parfois des infections.

Mais il existe plusieurs types de psoriasis. Ainsi, le psoriasis des plis est par exemple beaucoup moins connu. Il est souvent rencontré chez des personnes obèses, ou immuno-déprimées, et se manifeste par des plaques rouges et parfois un peu suintantes dans les plis des aisselles, ou de l’aine, ou sous les seins.

Mon amie Marion (prénom d’emprunt) en souffre depuis plus d’un an. Cela commence par des plaques localisées sous les seins ou dans les plis du ventre, puis la peau se blesse et suinte… Pas évident.

Plaque de psoriasis enflammée sur la cuisse de Marion

Une autre forme de psoriasis encore plus rare est celle du psoriasis en plaques de petite taille et disséminées sur le corps. On en trouve sur le ventre, les fesses, et bien souvent aussi le cuir chevelu.

Pour le psoriasis classique, je vous ai déjà donné en 2013 toute la routine de soin au naturel pour le psoriasis (cliquez si besoin).

Le conseil du dermatologue

Mon amie Marion combinait les deux formes de psoriasis (dans les plis ET sous forme de plaques localisées sur le ventre, les fesses, la tête et même les bras). Lors d’une consultation avec son dermatologue, je l’ai accompagnée. Le dermatologue a prescrit pour les petites plaques de psoriasis ce qui est souvent prescrit, c’est à dire un cosmétique à l’urée.

L’urée est un acide naturel, qui exfolie la peau en la libérant des peaux mortes de façon enzymatique. C’est aussi un actif très hydratant et humectant. Une faible dose d’urée dans un cosmétique le rend plus assouplissant et plus hydratant encore. Vous pouvez en trouver ici : urée en pot.urée en pot.

On trouve donc dans le traitement du psoriasis une recommandation classique : se tartiner avec un cosmétique fortement dosé à l’urée chaque jour, dans l’espoir de voir les plaques de psoriasis s’assouplir et démanger moins, pour retrouver du confort surtout.

Le souci, c’est qu’en pharmacie les cosmétiques à l’urée sont presque tous formulés sur une base d’excipients de nature pétrochimique ou plastique, et que des conservateurs pas forcément sympathiques ni naturels sont utilisés.

En accord avec le dermatologue, et parce que Marion le demandait, j’ai donc planché sur une formule digne de la Slow Cosmétique qui rassemblerait cependant les bienfaits attendus par la médecine classique.

Ma recette à l’urée

J’ai choisi de formuler un oléogel, c’est à dire un gel légèrement huileux, qui se présente presque comme un lait hydratant facile à masser sur le corps chaque jour, qui pénètre vite et qui ne soit pas gras.

3 ingrédients à combiner pour le psoriasis localisé

J’ai sélectionné 3 ingrédients seulement :

  • le gel d’aloe vera pur et slow de Lanzaloe (cliquez pour le voir) :  il s’agit d’un gel d’aloe vera dont la formule n’est pas à base d’eau mais bien de jus d’aloe vera véritable, tout simplement épaissi par une gomme végétale. Ce gel est un cosmétique donc il est conservé et stabilisé avec des conservateurs, mais ils s’agit de ceux acceptés en bio. On le trouve en vente sur la boutique slow-cosmetique.com et il se présente dans un flacon de 250 ml très pratique.
  • l’huile de bourrache vierge et bio (cliquez pour la voir) :  cette huile est la plus riche en “bons” omégas 6, des acides gras capables de contrer l’action des prostaglandines notamment, et de lutter contre l’inflammation chronique d’une peau. Je conseille l’huile de bourrache pour tout cas d’eczema ou de psoriasis à mes amis, car je sais qu’elle assouplit et hydrate très bien, tout en calmant les démangeaisons.
  • l’urée de Bioflore (cliquez pour le voir) :  cette urée en poudre n’est pas d’origine naturelle (on n’en trouve pas de naturelle d’ailleurs dans le commerce), mais elle est produite de façon non polluante. Elle est facile à formuler et correspond aux standards de qualité de la cosmétique dermatologique.
    Je rappelle que l’urée est présente naturellement dans la peau et fait partie des facteurs d’hydratation naturelle de la peau. Bien tolérée par la peau si on la dose en dessous de 10 % du poids total, l’urée est repulpante, légèrement exfoliante et régulatrice du pH. C’est un actif hydratant, anti-âge et anti-imperfections à la fois.
    L’urée se mélange à de l’eau, pas à de l’huile. Il faut la doser avec précision en la pesant avant usage.

La recette pour le psoriasis de Marion.

J’ai réalisé et offert ce produit à Marion avec l’accord de son médecin. Pour un flacon de 250 ml de produit fini, j’ai procédé comme suit :

  1. J’ai vidé 30 ml du flacon de gel d’aloe vera slow, et je l’ai gardé dans un autre flacon pour un autre usage plus tard.
  2. J’ai pesé 16gr d’urée en poudre, et j’ai mouillé la poudre avec un spray d’eau minérale. J’ai touillé pour obtenir une pâte. J’ai versé la pâte dans le gel d’aloe vera (dans le flacon avec un entonnoir). J’ai fermé le flacon et agité longuement.
  3. J’ai versé 25 ml d’huile de bourrache dans le flacon, j’ai à nouveau agité fortement et longuement le flacon pour émulsionner le tout.
  4. J’ai laissé reposé 12 heures au frigo, avant d’agiter encore avant chaque utilisation.
Vous devez obtenir une texture oéogel, soit un gel blanchi

ATTENTION :

  • si vous faites cette recette chez vous, respectez scrupuleusement les étapes. Ne vendez en aucun cas cette préparation, ni ne la faites pour autrui sans l’accord d’un professionnel (médecin ou pharmacien).
  • je déconseille cette recette pour des plaques de psoriasis plus grandes qu’un quart de feuille A4. Je la déconseille aussi pour le visage. Par contre pour la tête et le pourtour de l’oreille cela me semble tout à fait indiqué. J’ai moi-même appliqué la préparation sur mon cuir chevelu à plusieurs reprises sans souci. Attention, cette préparation , comme tout cosmétique, ne doit pas être appliquée dans les orifices, le conduit auditif, les yeux.

Evolution du psoriasis des plis

Marion a utilisé le soin matin et soir sur ses plaques. Elle le fait depuis 2 semaines environ (mais hélas pas systématiquement matin et soir). Elle a constaté des plaques plus souples et une cicatrisation progressive. Le résultat semble être tout à fait identique aux soins à l’urée industriels, voir meilleur car l’évolution est rapide. Je n’ai pas encore de photos. Il faudra encore 1 mois environ à mon sens pour pouvoir voir visuellement une amélioration nette.

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Comment prendre un bain à l’argile ? Saviez-vous que le bain à l'argile est un vrai bienfait si vous avez la peau en souffrance ? Je le conseille très souvent surtout pour ceux qui souffr...
Eczema : j’ai découvert le fil d’argent Je tiens à vous parler d'une découverte que j'ai faite il y a plus d'un an, mais qui s'avère aujourd'hui très précieuse pour toute personne qui souffr...
Le Psoriasis au naturel : on fait comment ? Mon psoriasis apaisé, au naturel ! Enfin ! J'ai rassemblé dans un seul article les conseils les plus importants pour envisager un soin complémenta...
Étiquettes:
 

9 Commentaires

  1. Merci pour cette recette ! j’ai du pso depuis bientôt 10 ans… en plaque, en goute, dans les plis, dans la tête… ça va ça vient, ça allait a peu près jusqu’à ma reprise du travail après mon 2eme bébé. j’ai fait une crise énorme c’était il y a plus d’un an et tout n’est pas parti. j’ai vu plein de dermatos qui continuent de me prescrire de la cortisone… Alors je traite les plus grosse plaque, puis je complète avec des méthodes naturel ! je vais essayer cette recette là, car je n’ai pas de crème à appliqué matin et soir… en général je mets de l’huile de bourrache directement, le soir, et après la douche (que je ne prend plus que 2 fois par semaine) j’ai testé le bain au sel de mer + calendula + bicarbonate et ça ma fait un bien fou ! mais le pire c’est dans la tête… ça gratte… existe-il une recette autre que les “bain d’huile” ?
    merci encore pour tous tes précieux conseils !

  2. Merci pour cette recette que je ne vais pas tarder à essayer.
    Petite question : où trouver le petit flacon pompe que vous utiliser ?

  3. adelgarance

    Bonjour Julien, mon mari a soigner une plaque de psoriasis qu’il avait dans la paume de la main en se frottant la main tous les jours avec un morceau de tuyau de cuivre et en prenant le médicament homéopathique appelé
    ” Cuivre Or Argent “. Je lui ais aussi fabriqué une huile pour se masser la main avec de l’huile végétale de Kukui et de l’huile essentielle de Nard jatamansi.
    J’en profite pour vous dire merci pour tous vos bons conseils et la grande utilité de votre blog.

  4. bonjour,

    Je rejoints le 1er commentaire. sur le cuire chevelu c’est un calvaire d’appliquer de cremes ou autres. Les femmes aux cheveux long me comprendront.

  5. Alexandre M

    Bonjour Julien,

    N’y a t’il pas un problème de proportion dans votre texte? Vous parlez d’un flacon de 250ml de produit fini avec seulement 30 ml d’aloe, 16g d’urée et 25 ml d’huile. Ce qui donne environ 81ml de produit.
    Peut-on y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin verbénone?

    En attendant votre réponse, je vais refaire le dosage de votre vidéo sur Youtube, qui contient beaucoup plus d’aloe vera que d’huile.

    Merci