Mes bons conseils pour les cheveux secs

Je vous livre dans cet article ce que je pense des produits pour cheveux secs du commerce, ainsi que mes conseils pour prendre soin des cheveux secs au naturel, en mode Slow Cosmétique…

Que penser des produits pour cheveux secs du commerce ?

J’en pense du bien pour autant qu’ils ne trichent pas avec nos cheveux.

Je m’explique : si l’effet assouplissant et régénérant espéré est obtenu grâce à des ingrédients cosmétiques de type silicones ou polymères synthétiques, c’est de la triche.

cheveux secs recette
Cheveux secs ou abîmés ? Chouchoutez les au naturel !

En effet, ces ingrédients ont tendance à fragiliser les cheveux sur le long terme, même s’ils permettent une sensation de douceur et de souplesse dès la première utilisation. Ils ne sont pas non plus très bons pour le cuir chevelu.

Quant aux ingrédients réellement bienfaisants pour les cheveux secs comme l’aloe vera, le bisabolol, le panthénol (vitamine B5), les protéines de soie ou de riz, ils n’ont de sens que s’ils sont présents dans une formule douce et vraiment naturelle.

Il faut donc toujours regarder la composition complète du shampoing, du soin ou du masque qu’on s’apprête à acheter. Si on trouve dans la formule des tensio-actifs agressifs (ethoxylés ou sulfatés), des dérivés de pétrochimie ou des silicones, c’est non merci. Les ingrédients cosmétiques à bannir en langage INCI sont : sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, PEG, dimethicone, -siloxane, -vinyl. Et je ne vous parle même pas des conservateurs : -paraben-, -thiazolinone, EDTA, etc… Relisez aussi mon article sur les ingrédients cosmétiques à éviter ici.

 

Comment entretenir les cheveux secs, ou les cheveux asséchés par le soleil ?

Conseil #1 : un shampoing doux, vraiment doux

Un cheveu fragile, sec ou abîmé mérite un shampoing sans sulfates car sa détergence est plus douce, et c’est encore mieux s’il est enrichi en protéines ou huiles végétales qui nourriront les cheveux.
Il existe des shampoings liquides sans sulfates qu’on peut personnaliser ou non, avec un peu d’huile d’argan par exemple. Comptez 1 cuillère à café d’huile pour 100 ml de shampoing (choisissez par exemple le shampooing Douceur de chez Transparence, sur slow-cosmetique.com ). Un shampoing solide est possible aussi, mais comme ils sont un peu plus agressifs mieux vaut opter pour une formule
enrichie en lait d’avoine ou de riz comme le shampoing « Sweetie » de Pachamamai par exemple (sur slow-cosmetique.com également). J’ai aussi participé au développement d’un shampoing solide en stick de Cut by Fred. Il existe en version « Sweet » pour les cheveux secs.

produits bio cheveux secs
Il existe bien des produits Slow Cosmetique idéaux pour cheveux secs

Conseil #2 : hydratez les cheveux

La seule façon de parer au dessèchement des cheveux par le soleil, la pollution ou les détergents, c’est d’hydrater les cheveux avec des soins conditionneurs qui contiennent une phase hydrophile capable de capter un peu d’humidité. Ce sera le cas de tous les soins cheveux bio à l’aloe vera, des après- shampoings liquides dignes de la Mention Slow Cosmétique, mais aussi avec certains masques
capillaires.

Voici une sélection de soins cheveux secs que je recommande :

– Le masque capillaire cameline et calendula de IBBEO disponible sur slow-cosmetique.com est
idéal pour les cheveux secs ou abîmés par le soleil. Il est nourrissant et réparateur à la fois, grâce
aux huiles végétales de cameline et d’olive, et à l’extrait de calendula.

– Une recette maison à l’aloe vera est possible aussi pour un bon masque hydratant les cheveux.
En voici une facile…

Quelle recette pour 1 bon masque cheveux hydratant ?

Au plus simple, au mieux ! J’opte pour une recette minute à préparer juste avant l’application et le soin…

recette aloe cheveux secs
Ma recette allie le gel d’aloe vera à de l’huile et à des fruits…
  • Dans un bol, écrasez ou mixez ½ banane mûre
  • Ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’argan vierge et bio, ou à défaut d’olive vierge et bio.
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera Lanzaloe, de Saint Hilaire ou Bioflore, dont la formule est très noble, c’est important
  • Appliquez le mélange bien fouetté sans grumeaux sur les cheveux lavés et mouillés, des racines aux pointes.
  • Laissez poser 1 heure.
  • Rincez à l’eau la plus fraîche possible.

Ce soin est à faire 1 fois par semaine jusqu’à nette amélioration si vous avez les cheveux secs.  Pourquoi ça marche : Tous les ingrédients de ce soin cheveux ont des propriétés qui aident à conditionner vos cheveux.

Ce soin apaise les frisottis et répare les dommages tout en hydratant les cheveux secs également.

Cet article est paru dans le BIOTEMPO 21 en juillet 2018, disponible en kiosques en Belgique.

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Peau et Cheveux Afros : Quels soins naturels ? La peau noire et les cheveux afros se chouchoutent doublement ! Dermatologiquement parlant, la peau noire n’est pas tellement différente des autre...
Gérer la chute de cheveux au naturel Fini la chute de cheveux ! Tout le monde perd 60 à 100 cheveux par jour ! Mais parfois, la chute de cheveux devient gênante au niveau esthétiqu...
De beaux cheveux au naturel Il existe mille et un produits pour prendre soin des cheveux, les nourrir ou les dégraisser... Mais beaucoup de ces produits sont bourrés de silicones...
Étiquettes: ,
 

8 Commentaires

  1. Adeline

    Super article,moi je lave les cheveux soit au savon solide special cheveux gras ou savon à froid slow cosmétique.je l’ai trouve tellement agréable que je fais corps et cheveux.j’ai ma petite routine capilaire ,les cheveuxsont d’une brillance , au toucher très agréable.ya rien à dire vive le naturelle. Le shampoin sec ne me dit trop rien .

  2. Amandine

    J’utilise un shampoing solide pour cheveux frisés d’une marque non Slow Cosmétique pour l’instant. Il est super, leur après-shampoing aussi d’ailleurs ( comme tous leurs savons et deo… ils ne sont pas sur slow-cosmetique.com mais peut-être bientôt?!) ! Un peu d’aloe vera mélangée à une goutte d’huilé végétale pour discipliner la coiffure et c’est parti !

  3. Ninou

    Bonjour, les commentaires des articles sur le karité et la noix de coco sont clos mais j’aurais besoin de vos conseils pour ces 2 ingrédients.
    J’ai une peau extrêmement sèche. Je confectionne votre crème riche (recette issue de votre ouvrage Slow Cosmétique, le guide visuel). Celle-ci me convient mais à condition que je l’applique 2 fois par jour (pour vous donner une idée de la sécheresse de ma peau).
    Dans le cadre d’une démarche plus écologique encore, je recherche des ingrédients aussi efficaces que l’huile de noix de coco et le beurre de karité (ou beurre de cacao) mais produits en France.
    Que me conseilleriez-vous ?
    Merci ! 🙂

    • Un beurre végétal ou une huile solide made in France avec des oléagineux français ? A ma connaissance ce n’est pas possible, mais vous pouvez avoir recours à des huiles végétales liquides françaises, comme l’huile de mirabelle ou d’amandon de prune de gascogne, lisez mon articles huiles végétales locales ici.

  4. Fanny

    Bonsoir.

    J’entends souvent parler de gel de lin ou de gel d’avoine fait maison qui auraient des vertus pour les cheveux.
    Il semble que suite à la cuisson dudit produit dans l’eau, les gens obtiennent une solution de la consistance de l’aloe vera ou des après shampoings selon les commentaires internet.

    Mais avez-vous des retours de l’efficacité réelle de ces préparations ? Et si oui laquelle serait à privilégier ur cheveux fins, secs et fourchus ?

    • Oui Fanny le gel de lin peut « gainer » et « hydrater » les cheveux, mais franchement il donne un effet carton si tu ne brosses pas soigneusement après la pose et personnellement je préfère mon mélange gel aloe vera / huile. Mais voici une recette de gel de lin ici.

  5. Lilou

    Bonjour,
    J’ai de l’aloé verra dans mon jardin. Je voulais savoir si je pouvais l’utiliser pour ce masque et comment l’utiliser ? (est-ce qu’il faut l’écraser, la bouillir, la mélanger ?…)
    Merci pour votre réponse

    • Il faut être sûre que c’est un aloe vera barbadensis avant tout. Ensuite, il faut prendre une feuille, l’éplucher (peau épaisse) et mixer la chair dur et visqueuse obtenue pour avoir ton gel. Il faut alors ajouter 1 % de conservateur type Cosgard dedans, et conserver ce gel pur au frigo mais quelques jours seulement (si tu as mis 1 % de cosgard dans le gel et que tu m’as bien mixé dans des conditions d’hygiène optimale, alors 2 semaines sans souci au frigo).

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *