Je vous livre dans cet article ce que je pense des produits pour cheveux secs du commerce, ainsi que mes conseils pour prendre soin des cheveux secs au naturel, en mode Slow Cosmétique…
Que penser des produits pour cheveux secs du commerce ?
J’en pense du bien pour autant qu’ils ne trichent pas avec nos cheveux.
Je m’explique : si l’effet assouplissant et régénérant espéré est obtenu grâce à des ingrédients cosmétiques de type silicones ou polymères synthétiques, c’est de la triche.
En effet, ces ingrédients ont tendance à fragiliser les cheveux sur le long terme, même s’ils permettent une sensation de douceur et de souplesse dès la première utilisation. Ils ne sont pas non plus très bons pour le cuir chevelu.
Quant aux ingrédients réellement bienfaisants pour les cheveux secs comme l’aloe vera, le bisabolol, le panthénol (vitamine B5), les protéines de soie ou de riz, ils n’ont de sens que s’ils sont présents dans une formule douce et vraiment naturelle.
Il faut donc toujours regarder la composition complète du shampoing, du soin ou du masque qu’on s’apprête à acheter. Si on trouve dans la formule des tensio-actifs agressifs (ethoxylés ou sulfatés), des dérivés de pétrochimie ou des silicones, c’est non merci. Les ingrédients cosmétiques à bannir en langage INCI sont : sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, PEG, dimethicone, -siloxane, -vinyl. Et je ne vous parle même pas des conservateurs : -paraben-, -thiazolinone, EDTA, etc… Relisez aussi mon article sur les ingrédients cosmétiques à éviter ici.
Comment entretenir les cheveux secs, ou les cheveux asséchés par le soleil ?
Conseil #1 : un shampoing doux, vraiment doux
Un cheveu fragile, sec ou abîmé mérite un shampoing sans sulfates car sa détergence est plus douce, et c’est encore mieux s’il est enrichi en protéines ou huiles végétales qui nourriront les cheveux.
Il existe des shampoings liquides sans sulfates qu’on peut personnaliser ou non, avec un peu d’huile d’argan par exemple. Comptez 1 cuillère à café d’huile pour 100 ml de shampoing (choisissez par exemple le shampooing Douceur de chez Transparence, sur slow-cosmetique.com ). Un shampoing solide est possible aussi, mais comme ils sont un peu plus agressifs mieux vaut opter pour une formule
enrichie en lait d’avoine ou de riz comme le shampoing « Sweetie » de Pachamamai par exemple (sur slow-cosmetique.com également). J’ai aussi participé au développement d’un shampoing solide en stick de Cut by Fred. Il existe en version “Sweet” pour les cheveux secs.
Conseil #2 : hydratez les cheveux
La seule façon de parer au dessèchement des cheveux par le soleil, la pollution ou les détergents, c’est d’hydrater les cheveux avec des soins conditionneurs qui contiennent une phase hydrophile capable de capter un peu d’humidité. Ce sera le cas de tous les soins cheveux bio à l’aloe vera, des après- shampoings liquides dignes de la Mention Slow Cosmétique, mais aussi avec certains masques
capillaires.
Voici une sélection de soins cheveux secs que je recommande :
– Le masque capillaire cameline et calendula de IBBEO disponible sur slow-cosmetique.com est
idéal pour les cheveux secs ou abîmés par le soleil. Il est nourrissant et réparateur à la fois, grâce
aux huiles végétales de cameline et d’olive, et à l’extrait de calendula.
– Une recette maison à l’aloe vera est possible aussi pour un bon masque hydratant les cheveux.
En voici une facile…
Quelle recette pour 1 bon masque cheveux hydratant ?
Au plus simple, au mieux ! J’opte pour une recette minute à préparer juste avant l’application et le soin…
- Dans un bol, écrasez ou mixez ½ banane mûre
- Ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’argan vierge et bio, ou à défaut d’olive vierge et bio.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera Lanzaloe, de Saint Hilaire ou Bioflore, dont la formule est très noble, c’est important
- Appliquez le mélange bien fouetté sans grumeaux sur les cheveux lavés et mouillés, des racines aux pointes.
- Laissez poser 1 heure.
- Rincez à l’eau la plus fraîche possible.
Ce soin est à faire 1 fois par semaine jusqu’à nette amélioration si vous avez les cheveux secs. Pourquoi ça marche : Tous les ingrédients de ce soin cheveux ont des propriétés qui aident à conditionner vos cheveux.
Ce soin apaise les frisottis et répare les dommages tout en hydratant les cheveux secs également.
Cet article est paru dans le BIOTEMPO 21 en juillet 2018, disponible en kiosques en Belgique.