Cosmétique espagnole : mes marques au top

L’Espagne, vous aimez ? Moi j’adore ! C’est un pays dynamique et relaxant à la fois, et il en va de même pour la cosmétique espagnole. Elle est très diverse et en croissance, mais on la connaît mal… Je vous dis tout et vous livre 3 marques coups de coeur…

Le marché cosmétique espagnol, como esta ?

Muy bien ! Le marché cosmétique d’Espagne est en croissance depuis ces dernières années, comme en France. On flirte avec les 3 % de croissance sur le marché intérieur. Mais le secteur cosmétique en lui même connaît une croissance plus forte, car elle est boostée par les exportations vers l’Asie (croissance de plus de 200% en 2018), les USA, les émirats arabes et les pays émergents surtout.

L’Espagne est dans le top 10 des exportateurs mondiaux, sur un marché cosmétique mondial qu’on évalue à plus de 460 milliards d’euros (en 2017). La crise a été surmontée par le secteur cosmétique espagnol, et la croissance est soutenue depuis 3 ans déjà sur le marché intérieur.

Evidemment, à l’exportation, ce sont les marques conventionnelles qui marchent fort bien (Natura Bissé, Leonor Greyl, Germaine de Capuccini,…). Mais sur le territoire espagnol, ce sont les marques naturelles qui connaissent la plus forte croissance en %, même si elles restent très minoritaires et que leur part de marché est plus petite que celle occupée par la cosmétique bio ou naturelle en France.

J’ai décidé de vous présenter ici 3 marques de cosmétique espagnoles. Ces marques sont bio ou naturelles et labellisées Slow Cosmétique, car le label est également un peu connu en Espagne.

Amapola Bio Cosmetics

Cette marque a un rapport qualité-prix extraodrinaire ! Je l’ai vue la première fois en magasin bio à Valencia (il y en a de plus en plus en Espagne) car la marque est certifié bio par VidaSana (un label bio espagnol). J’ai beaucoup aimé leurs soins solaires, mais pas que.

La marque Amapola est gérée par deux soeurs dans une ambiance très familiale mais très pro. Basée à San Cristobal de Segovia, la marque développe plusieurs extraits de plantes dans la région (dont du calendula) qu’on retrouve dans les produits ensuite.

J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois la fondatrice, Ana Isabel de Andrés, notamment parce qu’elle a souhaité être évaluée pour obtenir le label Slow Cosmétique. C’est une grande amoureuse de la nature, mais surtout une experte en cosmétologie. Résultat : les textures sont très agréables alors que pourtant les produits sont très riches en huiles végétales vierges, pas faciles à formuler.

Amapola biocosmetics

Mes coups de coeur chez Amapola sont la crème solaire visage SPF 25 que j’utilise depuis des années, et le lait pour le corps néroli framboise que j’utilise été comme hiver pour les membres (bras secs ou jambes sèches). J’aime aussi leur nouveau masque detox au citron en kit.

Esencias de Luna

Très artisanale, la marque Esencias de Luna est d’une authenticité rare. C’est la première marque à avoir été certifiée bio en Espagne par Bio Inspecta (un label suisse à vocation internationale), et c’est aussi la première marque qui fut labellisée Slow Cosmétique en Espagne.

Pas étonnant quand on sait que les produits sont formulés autour de l’eau thermale locale, l’eau de Caldas de Luna (une station thermale de 30 habitants à peine, nichée dans les montagne entre Asturies et Leon).

C’est une toute petite marque familiale qu’on ne trouve pas facilement en Espagne, mais elle apporte à la peau des bienfaits extraordinaires. Sa fondatrice est Ainhoa Mendizabal (son nom fait déjà voyager dans les montagnes). Ainhoa fabrique elle-même ses produits et est une militante de la beauté naturelle.

Esencias de Luna cosmetiques

Les bienfaits des produits sont dus notamment à l’eau thermale de Caldas. On la trouve surtout dans la lotion thermale visage multi-usages (que je recommande pour les peaux atopiques ou à rosacée) et dans leur gel jambes lourdes qui fait des miracles.

JABON DE MALLORCA

La marque Jabon de Mallorca est un vrai coup de coeur si vous aimez les îles Baléares. Au départ de son atelier de savons à froid, Joaquin Pourqué fabrique de façon vraiment artisanale des soins naturels ou certifiés bio par l’ACENE (un label bio très respecté en Espagne).

Les savons et shampoings solides Jabon de Mallorca contiennent tous de l’huile d’olive vierge de Soller à Majorque. C’est une exploitation locale qui fournit Joaquin, et pareil pour les huiles essentielles locales qu’on trouve dans ses délicieuses huiles de soin bio.

J’aime particulièrement l’huile de soin à l’amande et au citron de Majorque. Elle contient de l’huile d’amande douce locale (rare !) et une essence de citron de Majorque exquise. Je recommande aussi leur savon à l’huile essentielle de pin de Majorque, très vivifiant et doux à la fois.

Et vous ? Connaissiez-vous ces marques espagnoles ? Je vous invite vraiment à les commander via slow-cosmetique.com si vous êtes en France car elles valent le détour et surtout apportent une note méditerranéenne à la salle de bain green !

2 Commentaires

  1. Anne-Marie

    Bonjour Julien,
    Merci beaucoup pour ces informations que je garde précieusement, je vais régulièrement en Espagne et je me suis souvent posé la question concernant la qualité et fiabilité de leur produit naturel donc jamais osé acheter.
    Merci encore et au plaisir de vous lire.
    Anne-Marie

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *