Le gommage des lèvres est un geste beauté souvent oublié. Pourtant, il est tout à fait indiqué pour embellir la bouche, et la garder souple et douce. Je fais le point ici, vous donne des recettes, mais aussi 3 astuces pour une bouche plus pulpeuses…
Pourquoi faire un gommage lèvres ?
Le gommage des lèvres est utile pour entretenir la beauté de la bouche. Il permet de conserver des lèvres souples et douces, bien hydratées et moins susceptibles d’être gercées ou sèches. Le gommage des lèvres permet aussi de prévenir le vieillissement de cette zone délicate du visage. L’exfoliation des lèvres est surtout utile à partir de 25-30 ans, et tout au long de la vie ensuite. Il peut aussi aider les personnes qui ont des lèvres fines, pour les stimuler et les raviver au niveau de la couleur, car le gommage stimule la micro-circulation.
Qu’est-ce qu’un gommage lèvres ?
Il s’agit d’un produit exfoliant très délicat et adapté à la zone délicate de la bouche. On distingue les gommages lèvres à grains des gommages lèvres enzymatiques. Les gommages à grains sont à travailler en massage circulaire très doux sur les lèvres. Ceci afin de faire rouler les petits grains sur les lèvres pour ôter les peaux mortes. Les gommages enzymatiques font le travail tout seul. On les pose sur les lèvres et ils exfolient en douceur grâce à leurs acides doux. Le résultat des deux types de produit est le même : les lèvres sont débarrassées des peaux mortes, et nettoyées en profondeur. Elles sont “lissées” et ravivées aussi car le gommage stimule l’échange sanguin et cellulaire.
Comment fabriquer un gommage lèvres ?
Pour fabriquer un des meilleurs gommages lèvres qui soit, il vous faudra :
- 1 cuillère à café de miel liquide
- 1 cuillère à café rase de sucre blanc très fin
- 1 bâtonnet type Coton-Tige
Versez chaque ingrédient dans une coupelle séparée pour pouvoir tremper votre bâtonnet dans le miel d’abord, puis dans le sucre fin.
La recette du gommage lèvres maison ?
La recette du gommage lèvres au miel et au sucre est simple. On roule d’abord le bout du bâtonnet dans le miel, puis dans le sucre fin. On masse ensuite les lèvres longuement avec la préparation, et à plusieurs reprises.
On peut aussi masser au doigt pour faire fondre le sucre sur les lèvres. Se faisant, on bénéficie de l’exfoliation mécanique des grains de sucre, mais aussi de l’exfoliation enzymatique de l’acide glycolique libéré par le sucre si il fond. Le miel adoucit la préparation et évite que cela soit trop irritant.
Faut-il un baume à lèvres après le gommage ?
Oui, c’est préférable. Appliquer un baume à lèvres ou une crème adaptée après le gommage permet d’hydrater et de protéger les lèvres de façon optimale. Après le gommage, les lèvres sont exfoliées et donc plus sensibles. Voilà pourquoi appliquer un baume ou une crème va permettre de rendre la bouche immédiatement plus lisse et souple, sans irritation aucune.
Le meilleur baume à lèvres à appliquer après le gommage lèvres est idéalement riche en beurre de karité ou en beurre de cacao. Il existe aussi des crèmes plus légères pour les lèvres, à base de beurre de karité et ou de cire d’abeille. Préférez toujours un baume labellisé Slow Cosmétique ou bio pour une formule sans pétrochimie et sans conservateurs polémiques.
Faut-il utiliser un baume à lèvres chaque jour ?
Non, sauf si vous avez dès lèvres sèches ou qui s’abîment vite. C’est particulièrement conseillé pour les personnes qui travaillent en extérieur autant qu’en intérieur dans un environnement climatisé ou surchauffé. C’est aussi conseillé pour les personnes dont le métier les force à saliver beaucoup, ou à porter un masque tout les jours (qui irrite les lèvres).
En hiver ou en vacances à la montagne (soleil et vent), il vaut mieux porter un baume à lèvres protecteur quotidiennement, quel que soit le type de lèvres qu’on a.
Comment avoir une bouche plus pulpeuse ?
Pour rendre la bouche plus pulpeuse, on peut pratiquer un gommage lèvres chaque semaine. On veillera aussi à hydrater les lèvres avec un baume ou une crème tous les jours. Le gommage stimule la micro-circulation sanguine, et rend les lèvres plus rosées pendant quelques heures. Le fait que l’échange sanguin et cellulaire soit stimulés par le gommage rend les lèvres plus fermes. Au long terme elles seront un tout petit peu plus épaisses.
Cela ne suffit cependant pas pour vraiment rendre les lèvres plus pulpeuses. Il faut aussi pratiquer si possible une petite gym faciale chaque jour au niveau des lèvres. Le but est de muscler l’orbiculaire de la bouche. C’est un muscle rond qui peut rendre la bouche plus pulpeuse si il est bien ferme et tonique. On pratique la gym faciale des lèvres chaque jour, si possible pendant 3 minutes au moins. Des exercices de gym faciale sont présentés dans ma vidéo ou en tapant “gym faciale” sur ma chaîne youtube. Il existe aussi des exercices avec tuto dans mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” (paru chez Leduc).