Le “Layering” beauté vient du Japon. Il est inspiré des techniques de beauté des Geisha. Il combine plusieurs étapes et plusieurs couches de produits (layers), d’où son nom. Je vous dis tout en détails !
Qu’est-ce que le layering ?
Il s’agit d’un rituel de beauté inspiré des techniques de beauté japonaises. Au départ, c’est surtout une technique de démaquillage à l’huile, suivie de l’application de plusieurs produits pour rincer, tonifier, hydrater et nourrir la peau.
En bref, le layering se pratique en 4 à 8 étapes : on commence par se démaquiller à l’huile (oui oui), puis on applique un nettoyant moussant, puis une lotion, puis un sérum ou une huile de beauté, et puis enfin une crème et un contour des yeux. C’est là apparemment le secret d’une peau de “moshi” , soit une peau de porcelaine au Japon 😉
En France, on le nomme aussi “Millefeuille” (terme utilisé par Sonia du blog “Les Chroniques de Sonia” à partir de 2008 environ).
C’est long ? Oui et non. C’est très “Slow Cosmétique” en tout cas si c’est pratiqué avec des produits naturels. Une vraie séance de « layering » dure environ 10 à 15 minutes et comprend au moins 5 étapes. Notons qu’on peut aussi le pratiquer avec des soins conventionnels non naturels, mais c’est un peu dommage.
Comment pratiquer le layering ?
Il faut le pratiquer en étapes successives, et dans le bon ordre avec les bons produits. On pratique le layering idéalement le soir avant d’aller se coucher , ou alors le matin si on a vraiment le temps.
ETAPE 1 : Démaquiller le visage à l’huile
On prélève d’abord un peu d’huile d’amande douce ou de coco ou toute autre huile neutre pour se démaquiller . Pourquoi de l’huile ? Parce qu’elle solubilise bien les corps gras du maquillage.
On l’applique directement sur le visage et on commence par des mouvements délicats avec le bout des doigts pour enlever le mascara , et puis dissoudre le blush et le fond de teint.
Le visage devient tout gras et maculé de maquillage liquéfié. Pas de panique, c’est voulu.
ETAPE 2 : Rincer et nettoyer le visage
On rince bien évidemment le visage plein d’huile et de maquillage solubilisé avec un gant de toilette ou une lingette lavable humide (eau tiède).
On enchaîne tout de suite avec le nettoyage du visage au savon à froid surgras. On peut aussi utiliser un gel moussant sans savon si on a de l’acné ou qu’on ne tolère aucun savon.
Rappelons qu’il faut pour le visage un savon à froid obligatoirement car il est plus riche en glycérine et plus doux.
ETAPE 3 : Tonifier le visage et le cou
On va tonifier la peau et réacidifier le pH de la peau, car après le savon, même si on a rincé encore, le pH de la peau a été mis à mal.
On va donc utiliser une lotion tonique très légèrement acide. Toutes les lotions toniques ne le sont pas, mais tous les hydrolats le sont ! L’idéal en Slow Cosmétique est d’opter pour un hydrolat / une eau florale bio. Les Japonaises adorent l’eau de rose. Moi j’utilise le superbe kit Païma pour peaux sensibles, qui contient une eau de bleuet français.
ETAPE 4 et 5 : hydratation et nutrition
Après le nettoyage profond, il convient d’hydrater la peau, et éventuellement de la nourrir.
Pour cette étape, on a plusieurs possibilités. La vraie routine Layering impose un sérum, puis un contour des yeux, puis une crème visage. Eh oui, c’est le minimum pour la routine du Millefeuille qui est très complète.
Mais une version plus light existe aussi. On peut par exemple mélanger dans la main un peu de gel d’aloe vera (hydratant, humectant), avec 3 gouttes d’huile de beauté. On masse longuement le visage avec la préparation (contour des yeux et cou compris).
Une version “moyenne” consiste à masser d’abord de l’huile de beauté sur le visage, et puis une crème pour compléter (attention dans ce cas la crème doit idéalement être compatible avec le contour des yeux).
Quels sont les effets du Layering ?
Dermatologiquement parlant, c’est intéressant à deux titres :
1) La peau est vraiment bien purifiée, et ça c’est important de le répéter sans cesse : il est crucial de bien démaquiller/nettoyer la peau chaque soir car c’est le secret d’une peau plus fraiche et souple plus longtemps.
2) La routine complète donne la sensation d’une tendre caresse sur la peau avant de dormir. Le lendemain la peau ne présente aucune rougeur, elle est confortable et rebondie.
Pour plus d’informations sur les bienfaits et la technique du Layering, je vous conseille le livre “Moins mais Mieux : la Slow Cosmétique” par Rachel Dipinto ou le livre “Layering” par Elodie Joy-Jaubert qui reste dispo aussi.
Et vous ? Pratiquez-vous une forme de Layering ?