Vous pensez connaître l’huile de colza ? Vous avez sûrement en tête les champs de colza le long de nos routes, mais saviez-vous que cette plante donne une huile bonne pour la santé autant que la beauté ? Je vous en dis plus ici…
Origine du Colza
Le nom Colza vient du flamand “Kool-Zaad” soit graine (zaad) de chou (kool). Ce nom désigne la plante Brassica Napus. C’est une plante de la famille des brassicacées – et à ce titre dans la grande famille des crucifères. Eh oui ! Cela ne ressemble pas à un chou, mais parfois son odeur et son goût rappellent le chou !
C’est une plante typiquement nordiste (nord de la France, Flandres, Belgique, Hollande et Allemagne). Elle peut donc donner une huile locale. On retrouve cependant maintenant le colza cultivé en masse partout sur le globe. Au Canada, on l’appelle Canola pour des raisons expliquées plus loin… Certains appellent aussi le colza “rutabaga” mais c’est en réalité une erreur.
Huile de Colza : définition et composition
L’huile de Colza est l’huile obtenue par pression des graines de Colza “brassica napus“. La pression est idéalement mécanique plutôt que chimique. Une première pression à froid des graines du fruit du Colza donne de l’huile de colza dite “vierge”.
L’huile de Colza vierge peut contenir jusqu’à 10 % d’acides gras essentiels dits “omégas 3” (acide alpha-linolénique). Elle contient aussi environ 2 tiers d’omégas 6, et environ 1 cinquième d’omégas 6. L’huile de Colza raffinée contient moins d’acides gras omégas 3, car une bonne partie est détruite lors du raffinage.
Couleur de l’huile de colza :
Il s’agit d’une huile d’une couleur joliment dorée lorsqu’elle est obtenue par première pression à froid. Elle sera plus claire si l’huile est raffinée.
Odeur de l’huile de colza :
Cette huile a une odeur délicate qui peut rappeler la noisette ou le choux lorsqu’elle est vierge, ou rien si elle est raffinée.
Intérêt du Colza et de l’huile de Colza
Il faut savoir que le Colza conventionnel a un bon rendement sur nos terres, et il trouve de nombreux débouchés : alimentation animale, industrie fouragère (c’est un peu la même chose), biocarburants, et alimentation industrielle. Le colza donne beaucoup d’huile si on en presse les graines, et son tourteau (les déchets après récolte des graines) est utilisé pour les bêtes ou par l’industrie. Presque rien ne se perd.
Voilà pourquoi le Colza est devenu une « star » de nos champs, même si on peut regretter l’uniformisation et le fait que ce sont des cultures intensives dans la plupart des cas. Tout ça on le sait plus ou moins… Mais ce qu’on sait moins c’est que :
- des initiatives locales existent pour promouvoir la production bio du colza (cliquez pour un exemple en Hauts de France).
- l’huile de colza est très très précieuse pour la santé et la beauté aussi, pour autant qu’elle soit vierge et bio ! En effet elle est très riche en omégas 3 ! bons pour le cerveau, bons pour le cœur, et bons pour la peau !
Dangers de l’huile de colza
Certains parmi vous seront étonné(e)s de lire que je conseille l’huile de colza par voie orale. Il faut bien l’imaginer dans une sauce froide pour salade, une vinaigrette ou un yaourt. C’est délicieux !
Y a-t-il un danger à la consommer ainsi ? Non. Cependant, une anecdote existe. Avant 1974, l’huile de Colza contenait un taux d’acide érucique qui occasionnait des troubles cardiaques et l’huile de Colza fut même interdite à la consommation. L’INRA développa alors une nouvelle variété présentant un taux d’acide érucique bas et de nouvelles variétés furent créées, toutes dépourvues de cet acide. Aujourd’hui on la recommande donc bien volontiers en assaisonnement ou complément alimentaire sain.
Au Canada, le même épisode a eu lieu. Les autorités ont alors nommé “Canola” la variété créée. L’huile de canola est aujourd’hui connue et très utilisée là-bas dans les cosmétiques, l’alimentation, etc…
Intérêts santé de l’huile de Colza
L’huile de Colza est bonne pour la santé si vous la choisissez vierge et bio, et si vous la consommez comme il convient.
Si vous en consommez 1 bonne cuillère à café par jour en remplacement d’une autre source de graisse comme le beurre, eh bien vous consommez environ la moitié de votre dose recommandée d’acide alpha-linolénique omégas 3 par jour !
Et à quoi servent les omégas 3 ? A préserver les cellules de votre cerveau, à préserver votre coeur face aux possibles problèmes cardio-vasculaires, et à lutter contre l’inflammation superficielle du corps (peau, articulations, organes…)
Recettes Cosmétiques à l’huile de colza
Vous pouvez utiliser l’huile de Colza vierge et bio en beauté aussi. Surtout pour les peaux sèches ou atopiques en manque d’omégas 3. Il faut veiller à l’utiliser uniquement comme ingrédient dans des préparations cosmétiques maison.
Ainsi par exemple :
- LAIT DEMAQUILLANT : si vous mélangez 1 part d’huile de colza vierge et bio à 1 part de lait végétal et à 1 part de gel d’aloe vera labellisé Slow Cosmétique , et que vous secouez dans une bouteille, vous obtiendrez un lait démaquillant génial et très doux ! (Ne préparez jamais plus de 33 cl car le mélange se conserve mal).
- HUILE APAISANTE : Si vous massez une peau sèche ou atopique avec de l’huile de colza vierge et bio, vous réduirez les squames éventuelles et renforcerez la barrière cutanée. Une peau plus souple et confortable garantie !
- MASQUE HYDRATANT : Si vous mélangez une cuillère à café d’huile de colza vierge et bio à 1 cuillère à café de miel liquide et local, vous obtiendrez une mousse. Appliquez la en masque liquide sur le visage et le cou avec un pinceau. C’est idéal pour le visage si vous avez la peau sèche ou déshydratée.
Où acheter l’huile de colza vierge et bio ?
Je vous conseille les magasins bio ou AMAP surtout. L’idéal est de l’acheter en direct du producteur dans votre région, mais c’est pas facile. Voilà pourquoi ce sera plus simple d’aller directement dans les magasins bio.
Une fois dans un magasin bio, demandez l’huile bio de Colza (elle sera automatiquement vierge). Vérifiez si possible si elle est issue de graines françaises ou locales (lisez l’étiquette). Vous pouvez l’utiliser pour l’alimentation, mais aussi pour vos recettes de cosmétique maison.
Il y a plus d’informations sur l’huile de colza et les recettes dans mon livre “Les Huiles Végétales, c’est malin” paru chez LEDUC et dispo partout en librairies ou sur le net.