Vous ne souhaitez pas utiliser le miel dans vos masques parce que vous êtes vegan ? Ou vous voulez simplement tester des recettes beauté vegan à la maison ? Je vous livre trois recettes de masque vegan pour le visage qui privilégient les ingrédients uniquement d’origine végétale.
Il est tout à fait possible de chouchouter votre peau en utilisant uniquement le plaisir des plantes et des minéraux pour votre beauté ! Personnellement, j’utilise pas mal de yaourts et de miel dans mes recettes maison, mais je comprends que certaines personnes préfèrent ce qui est vegan uniquement…
La cosmétique vegan ?
Comme je vous l’expliquais dans mon article sur le B-A BA de la cosmétique vegan, il est quelque peu difficile de définir en vitesse “vegan”. Il est évident qu’aucun ingrédient d’origine animale ne doit figurer dans la composition et que rien ne peut avoir été testé sur les animaux (ni le produit, ni un ingrédient). Mais ça se corse un peu lorsqu’il s’agit d’identifier des produits :
- certifiés par des organismes compétents (Vegan, Cruelty free..) mais qui contiennent parfois d’autres substances polémiques ;
- composés uniquement d’ingrédients d’origine végétale mais non référencés comme vegan ;
- qui n’ont pas été testés sur les animaux, ce qui est obligatoire depuis 2013 en Europe mais pas forcément dans les autres parties du monde ;
- dont certains ingrédients continuent d’être testés sur des animaux pour respecter la réglementation REACH.
Vous l’aurez compris, il y a des nuances dans la cosmétique vegan. C’est un peu le casse-tête pour avoir la certitude d’acheter un produit qui, de près ou de loin, n’a causé aucune souffrance ou exploitation animale.
Les ingrédients phares d’un masque vegan pour le visage
Voici les familles d’ingrédients indispensables à utiliser pour prendre soin de votre peau et vous confectionner un masque visage vegan très facilement en puisant dans votre cuisine.
Purées de fruits ou de légumes
Les purées d’avocats, de tomates et de bananes sont probablement les ingrédients les plus récurrents en “base” pour les masques maison “vegan”. Pourquoi ? Elles donnent une bonne consistance aux masques de beauté, peuvent recevoir des actifs qui se répartissent bien en elles, et elles-mêmes sont très riches en actifs (vitamines, agents humectants, etc). À ces purées s’ajoutent les jus (comme le jus de citron ou le jus de carotte) qu’on utilise très souvent comme actifs dans les masques de beauté maison.
Argiles
Les argiles sont l’autre base d’un masque vegan DIY. Ce sont des poudres minérales très fines qui proviennent des parties superficielles de l’écorce terrestre, issues de la décomposition des roches-mères. Leur utilisation thérapeutique remonte à l’Antiquité dans de nombreuses pathologies : infections, cicatrisation et même momification !
Les argiles, absorbantes et adsorbantes, ont des couleurs différentes qui permettent de repérer leur propriété :
- l’argile blanche, kaolinite ou montmorillonite, est très douce. Elle sera conseillée aux peaux sensibles qui ont besoin de douceur.
- l’argile verte, illite ou montmorillonite, est désincrustante. Elle sera parfaite pour purifier les peaux grasses et acnéiques.
- l’argile rouge, illite ou montmorillonite le plus souvent, est stimulante et matifiante, donnera un effet bonne mine immédiat.
- etc.
Hydrolats
Les hydrolats sont le résultat aqueux de la distillation des plantes aromatiques qui nous offre les huiles essentielles. Très doux, ils peuvent être ajoutés à l’argile ou à une farine végétale (celle de pois chiche contient des saponines au pouvoir nettoyant et des anti-oxydants) pour former une pâte onctueuse. Vous pouvez enrichir le masque vegan uniquement avec l’hydrolat ou compléter l’hydrolat avec de l’eau à parts égales. Les possibilités sont infinies tant il existe d’hydrolats différents ! Attention à ne pas mettre trop d’hydrolat ou d’eau, votre masque doit avoir une consistance souple qui ne coule pas.
Poudres de plante
Moins connues, les poudres de plantes vont ajouter des propriétés supplémentaires au masque. Micronisées, elles sont très fines et s’intègrent parfaitement à un masque vegan hebdomadaire. Elles peuvent aussi être utilisées pour les cheveux. On pense ici à la poudre de guimauve, à la poudre de Brahmi, etc… Ayurvédiques ou locales, à vous de choisir !
Vous pourrez bien sûr parfaire votre masque vegan avec quelques gouttes d’huile végétale et/ou d’huile essentielle !
Un masque vegan visage pour chaque type de peau
Recette de masque vegan purifiant
Pour les peaux grasses, mixtes et acnéiques, à appliquer une à deux fois par semaine le mélange des ingrédients ci-dessous :
- 1 cuillère à café (en plastique ou mieux en bois ! ) d’argile verte montmorillonite ;
- 1 cuillère à café de poudre de bardane ou de charbon actif ;
- de l’hydrolat de genévrier ou de laurier noble pour former une pâte lisse.
Recette de masque vegan hydratant
Pour les peaux normales à sèches, à appliquer une fois par semaine le mélange ci-dessous :
- 1 cuillère à café (toujours en bois ou en plastique) d’argile blanche ou rose ;
- 1 cuillère à café de purée d’avocat bien mixée ;
- de l’hydrolat de géranium rosat ou de rose ;
- 1 petite cuillère à café de gel d’aloe vera.
Recette de masque vegan apaisant
Pour les peaux sensibles et réactives, à appliquer une fois par semaine le mélange ci-dessous :
- 1 cuillère à café (toujours en bois ou en plastique) d’argile blanche ;
- 1 cuillère à café de poudre de guimauve (feuilles ou racines) ;
- de l’hydrolat de bleuet.
Votre masque maison : comment procéder ?
Dans un bol en porcelaine ou en verre, placez l’argile/la poudre végétale. Ajoutez délicatement les éléments aqueux comme les jus, les purées, de l’hydrolat (et l’eau si vous le souhaitez) pour former une pâte onctueuse, bien lisse, qui ne coule pas à l’application. L’idéal est d’étaler votre masque au pinceau et de le laisser poser pendant 15 minutes environ. Ne laissez pas sécher un masque à l’argile ! Prévoyez un spray d’eau pour le réhydrater dès que la peau tire. Rincez soigneusement pour éliminer toutes les traces et profitez d’une sensation de fraîcheur !
Petite astuce : avant de rincer votre masque, massez-vous quelques instants du bout des doigts pour une action exfoliante douce et appliquez ensuite un sérum adapté à vos besoins.
Vous réalisez déjà vos masques vegan pour le visage ? Quels sont vos ingrédients favoris ou vos recettes préférées ?