C’est de saison ! La sève de bouleau est utilisée traditionnellement au début du printemps pour les fameuses « cures detox ». Mais de quoi s’agit-il vraiment et que sont les bienfaits santé ou beauté de cet extrait végétal ?
Sève de bouleau, c’est quoi ?
La “sève de bouleau” ou “eau de bouleau” est un liquide aqueux contenu dans le tronc du bouleau (Betula X – dont Betula Pubescens, ou Betula Alba). Elle est un remède traditionnel, obtenue par forage superficiel du tronc à la fin de l’hiver. Le rendement est surprenant. L’eau de bouleau coule en abondance et très facilement. C’est ce qu’on appelle la “sève de bouleau” fraîche.
Avec la sève de bouleau qu’on embouteille, des cures détox sont proposées. Elles consistent à boire SOIT 250 ml de sève fraîche par jour pendant 1 semaine environ, soit 10ml de sève stabilisée pendant 20 jours environ. Le produit a un goût légèrement acide car une fermentation naturelle a lieu lors de la conservation. On peut apparenter le goût de la sève de bouleau à de l’eau additionnée d’un peu de lait battu ou de yaourt. Mais c’est très discret et neutre.
Quelle est l’efficacité d’une cure de sève de bouleau ?
L’efficacité de la sève de bouleau est relative. Cela dépend du point de vue :
- TRES EFFICACE si on se base sur les nombreux témoignages, Vu l’ancienneté du remède et sa présence dans presque toute l’Europe, on peut penser que c’est efficace ! En effet, on utilise la sève de bouleau depuis plusieurs siècle en Europe du nord et de l’est (Finlande, Estonie, Pologne) mais aussi au Japon ou au Canada.
Les bienfaits attestés par les témoignages varient : comme dépuratif cutané ou rénal, comme aide articulaire, comme aide à l’immunité en cas de toux, comme complément alimentaire en cas d’hypertension, de goutte, de troubles rénaux ou pour les affections cutanées comme l’eczéma. - RELATIVEMENT EFFICACE si on se base sur la science. Les études publiées sont peu nombreuses mais existent. Si on juge la composition, on peut comprendre plusieurs bienfaits, mais peut-être pas dans des proportions aussi intenses que l’avancent les marques qui en proposent. Ce qui ressort surtout c’est une action apaisante, une action anti-inflammatoire légère, et une action dépurative.
Quels bienfaits santé de la sève de bouleau ?
Une action apaisante – rééquilibrante – légèrement anti-inflammatoire
En effet. L’eau de bouleau contient deux glycosides (des molécules nées de la condensation d’un sucre et d’une substance non glucidique. Ce sont des hétérosides nommées bétuloside et monotropitoside . Ils libèrent, par hydrolyse, du salicylate de méthyle, qui est, comme l’aspirine, analgésique, anti-inflammatoire et un peu diurétique.
Une action diurétique
La présence des deux hétérosides cités dans une substance surtout aqueuse et bien assimilable est retenu pour justifier le côté « purifiant et détox » de l’eau de bouleau.
Une action articulaire et détox
L’eau de bouleau fraîche contiendrait 10mg de silice organique par 100ml, ce qui selon certains toxicologues favorise l’élimination de l’aluminium et des métaux néfastes dans le corps. Le produit est également riche en minéraux, et participerait donc ainsi au tonus articulaire et musculaire.
Quels bienfaits beauté de la sève de bouleau ?
La sève de bouleau prise par voie orale est un dépuratif. Elle peut donc aider en cas de peau chargée (peau mixte ou peau grasse à tendance acnéique). Certains utilisateurs attestent d’un effet apaisant en cas d’eczéma. Mais la cure de sève de bouleau ne peut pas “guérir” une acné ou de l’eczéma.
La sève de bouleau est aussi un bon ingrédient cosmétique. C’est un ingrédient rare mais présent dans la cosmétique , bio ou naturelle surtout. En Europe, et notamment en France, certaines marques utilisent 3 à 4 % de sève de bouleau comme actif humectant et apaisant dans des crèmes ou laits.
J’ai trouvé une marque artisanale française labellisée Slow Cosmétique qui formule avec plus de 60 % de l’eau de bouleau. Il s’agit de la marque Bulles de Sève, élaborée par Patricia Mingotaud dans sa “ferme du Fardissou“. L’exploitation se situe dans la Haute Vienne, près de Limoges.
Patricia récolte elle-même la sève, formule, et fabrique dans sa ferme laboratoire des produits très naturels. Sa marque est labellisée Slow Cosmétique. Ses soins sont particulièrement doux, du coup, et bien adaptés à la peau délicate, atopique ou mature.
J’ai bien apprécié le contour de yeux à la sève de bouleau, mais aussi la lotion micellaire… Cette lotion démaquillante contient presque exclusivement de la sève de bouleau, mais à laquelle on a ajouté des éléments humectants comme du miel, pour la rendre « cosmétique ». Cela peut bien convenir au démaquillage d’une peau acnéique ou grasse à problèmes, chaque soir. J’apprécie beaucoup aussi la crème de jour, particulièrement douce du coup pour les peaux sensibles. Le produit ne contient pas d’agents irritants.
Et vous ? Connaissiez vous la sève de bouleau ? Avez-vous déjà goûté ?