La cosmétique solide a le vent en poupe ! Du coup, les parfums solides sont de plus en plus nombreux, même si on les connaît très mal. Je vous en dis plus pour vous aider à choisir ou pas votre parfum solide.
Qu’est-ce qu’un parfum solide ?
Un parfum solide est un cosmétique qui a pour but de parfumer la peau comme le fait un parfum classique. Le produit est formulé très différemment cependant. Au lieu d’ajouter un “jus” parfumé dans de l’alcool et de l’eau, on ajoute un “jus” parfumé dans une formule de baume très solide.
Il faut bien comprendre : le parfum en lui-même est formulé comme un parfum habituel, avec des notes aromatiques de tête, de coeur et de fond, mais on va solubiliser le parfum dans un baume solide plutôt que dans l’alcool et l’eau.
Un parfum solide contient en général 5 à 10 % de “parfum”, qui est contenu dans une base de cires végétales et beurres végétaux neutres. Il se présente le plus souvent sous la forme d’un galet ou d’un stick, qu’on frotte sur la peau pour se parfumer (le cou, les poignets, etc).
Quels parfums solides trouver en magasins ?
Il existe des parfums solides “classiques” et des parfums solides “naturels” voire même bios. Ils se ressemblent très fort quand on les voit en rayons mais ils sont bien différents.
Pour les parfums solides conventionnels, le parfum est formulé à partir de molécules aromatiques de synthèse en majorité. Ces parfums tiennent bien et sentent très bon, mais évidemment il peut y avoir des matières peu nobles dans le parfum en lui-même (muscs synthétiques, notamment). La base de ce type de parfum solide peut aussi être peu noble (huiles hydrogénées, pétrochimie, conservateurs polémiques).
Pour les parfums solides “naturels” ou bio, non seulement le parfum naturel est garanti composé de molécules naturelles ou nature-identiques, mais la base du baume ou galet est composées d’huiles et de beurres végétaux et bio le plus souvent. C’est donc un parfum “soin”, quelque part, même si on n’attend pas d’un parfum qu’il ait un effet sur la peau. La composition est donc bien plus noble, et bien plus proche du monde végétal. Désavantage, ils tiennent souvent un petit peu moins bien que les parfums solides conventionnels. Et bien moins que les parfums liquides conventionnels, of course.
Quel parfum solide choisir ?
Mon conseil : si vous optez pour un parfum solide, choisissez sans hésiter un parfum solide labellisé bio et/ou Slow Cosmétique. Pourquoi ? Parce que c’est plus écologique, plus authentique, et plus noble pour le respect des matières.
Par exemple le label Slow Cosmétique interdit l’utilisation de molécules de synthèse dans le parfum, mais exige aussi l’absence de muscs synthétiques et de phtalates. Idem pour les labels bio. En outre, le label Slow Cosmétique impose que la marque soit sous contrôle familial, et que son marketing soit raisonnable (pas de fausses promesses ni de greenwashing notamment).
Comment utiliser un parfum solide ?
La plupart des parfums solides s’utilisent directement en friction délicate sur la peau. On peut utiliser le stick ou le galet pour frotter délicatement le produit sur la base du cou, sur l’intérieur des poignets ou sur l’intérieur du coude par exemple. Le produit va alors “fondre” au contact de la peau et laisser une trace parfumée intense sur la peau. On peut reproduire le geste plusieurs fois pour augmenter le sillage du parfum.
Quels sont les avantages d’un parfum solide ?
Un parfum solide est plus écologique puisqu’il ne contient pas d’eau ni d’alcool, et qu’il est du coup dépourvu de flacon en verre et métal. On se limite bien souvent à un stick en carton ou une boîte en métal, ou rien du tout.
Un parfum solide est donc un produit qui s’inscrit dans une tendance “zéro déchet” dont l’empreinte écologique est plus légère que celle de la parfumerie conventionnelle.
Un parfum solide se transporte aussi plus facilement qu’un parfum liquide, et est très pratique à emporter partout même en journée.
Quels sont les désavantages d’un parfum solide ?
Un parfum solide peut dérouter quant à son utilisation. Le fait de devoir frotter un galet ou un stick sur la peau est déroutant.
Un parfum solide peut laisser une trace un peu grasse ou collante sur l’intérieur des poignets ou la base du coup si on a choisi d’appliquer le parfum à ces endroits.
Combien coûte un parfum solide ?
Il y a plusieurs prix différents en fonction de la marque, mais sans lien avec la formulation naturelle ou non du produit. Ainsi, un parfum solide conventionnel en stick coûte entre 20 et 30 euros. Cela monte à 50 euros environ pour des marques de luxe mais c’est très rare. Un parfums solide naturel en stick coûte aussi 20 à 30 euros, environ. Certains parfums en “galet” de recharge coûtent un peu moins de 20 euros.
Quel parfum solide acheter ?
Je vous conseille plusieurs marques labellisées bio et/ou Slow Cosmétique :
- Les parfums solides de Lamazuna sont faciles à trouver et surtout leur parfum est très bien dosé dans un baume contenu dans une boîte en métal. On les applique plutôt au doigt qu’en friction de peau, mais ils sont assez faciles à utiliser quand même. Leur avantage est leur sillage assez tenace et leur parfum délicieux. J’adore l’Impétueuse de Lamazuna pour une femme par exemple, gourmand à souhait.
- Les parfums solides A Bonne Essence sont très intéressants et exclusifs dans leur formulation et fabrication. Tout est conçu et fabriqué dans la région PACA (et notamment près de Grasse). Chaque parfum (mixte, homme ou femme) se présente dans un galet très joli et le produit est complètement zéro déchet. Personnellement j’ai le parfum “Au Petit Bonheur” et je le conserve dans sa boîte en carton tout simplement et sans souci. J’ai aussi le Caprice qui est très bien pour une femme je pense ou même un homme qui aime des notes plus enveloppantes.
Certaines autres marques labellisées Slow Cosmétique proposent aussi des parfums solides mais leur offre est alors moins large et accompagne toute une gamme.
Et vous ? Quelle est votre expérience des parfums solides ? Déjà vu dans une boutique ou sur un site internet ? Déjà testés ?