La tendance Farm to Face en cosmétique est née il y a plus de 10 ans, mais on en parle surtout depuis peu, transition écologique oblige. C’est un pilier de la Slow Cosmétique et une tendance en cosmétique naturelle. Mais qu’est-ce que c’est et comment s’inscrire dans ce mouvement ? On fait le point.
Farm to Face : définition
La cosmétique “Farm to Face” désigne un ensemble de produits de beauté en direct du producteur paysan et/ou artisan. L’idée est que des cosmétiques soient, comme pour la nourriture, proposés directement par des producteurs qui travaillent la terre, les végétaux, les plantes…
Cette tendance a d’ailleurs son pendant en gastronomie : on parle alors de “From Field To Fork” (du champ à la fourchette). C’est l’idée bien connue selon laquelle les produits proposés en direct du producteur agriculteur ou horticulteur sont meilleurs.
Littéralement, on traduit “Farm to Face” par “de la ferme au visage”. Le jeu ne consiste pas à se frotter la peau avec de la paille ou du beurre, mais l’idée d’un produit directement produit à la ferme et à utiliser sur la peau est là.
La cosmétique Farm to Face a beaucoup d’avantages à la fois pour la peau (c’est plus naturel, plus frais, plus riche en actifs…) et pour l’environnement (c’est moins transformé, c’est bio ou naturel, etc).
Avantages de la cosmétique Farm to Face
La cosmétique élaborée en Farm to Face est à la fois meilleure pour la peau et l’environnement. Je vous liste ici quelques avantages très forts de la tendance Farm to Face et des produits labellisés Slow Cosmétique, car c’est souvent le cas…
Ingrédients naturels et cleans
Les produits cosmétiques qui sont élaborés en Farm to Face ET qui sont labellisés bio et/ou Slow Cosmétique sont composés d’ingrédients naturels en écrasante majorité. Pas de pétrochimie, pas de silicones ou plastiques, pas d’ingrédients chimiques trop polémiques.
C’est normal, puisque le producteur a à coeur d’utiliser ses ingrédients issus de sa production agricole ou horticole ! On est donc sur des formules végétales à chaque fois. Ces ingrédients sont plus proches de la nature et presque toujours meilleurs pour la santé de la peau ou de l’organisme, mais aussi pour l’environnement.
Formules très actives
Les produits cosmétiques qui sont “en direct de la ferme” sont forcément riches en extraits de plantes puisque ces extraits de plantes produits sur place par le paysan / le récoltant / l’horticutrice, sont à la base de chaque formule. Cette richesse en extraits de plantes peu transformés expliquent le fort pouvoir actif des produits. Eh oui, prenons l’exemple de la bourrache. Une huile végétale locale, qui est vierge, est plus active et plus riche en vitamines qu’une huile industrielle “à la bourrache”. Vous me suivez ?
Réduction des emballages
L’impact carbone des produits Farm to Face ou Slow Cosmétique est presque toujours moins lourd que celui des produits industriels, puisque le paysan / l’artisane qui produit ces cosmétiques ne dispose pas des machines, de la capacité de production ou du budget pour produire des soins qui ont des emballages complexes, hautement techniques ou suremballés.
On est presque toujours sur des flacons en verre avec bouchon aluminium ou pipette, ou alors dans des flacons en PP (un des plastiques les plus tolérables), ou alors dans des enveloppes en carton ou en papier. Beaucoup de marques Slow Cosmétique se passent même carrément d’emballages en proposant des produits zéro déchet (sans emballage : un savon coupé, un shampoing solide, etc).
Où acheter des cosmétiques Farm to Face ?
Plusieurs possibilités existent : en direct du producteur, sur internet, sur certains marchés ou dans certaines rares boutiques bio. Voilà des endroits où on trouve facilement des produits labellisés Slow Cosmétique en direct du producteur.
Il y en a dans toutes les régions de France et de Belgique, mais surtout dans la moitié sud de la France. C’est normal car le terroir est plus propice à la culture des plantes aux vertus cosmétiques (lavandes, immortelles, oléagineux, romarins, calendulas, etc).
Je vous conseille sans hésiter de faire confiance aux producteurs labellisés Slow Cosmétique. C’est un vrai gage de qualité.
Faites attention aux marques faussement “Farm to Face” (comme Tata Harper, L’Occitane, etc), ce sont des marques plus grandes, qui ne possèdent pas leur propre exploitation agricole ou horticole, mais qui surfent sur la vague.
Et vous ? Que pensez-vous des fermes qui produisent souvent quelques cosmétiques en plus de leur activité agricole ou horticole ? Aimez-vous le Farm to Face ?