Les cheveux gras et qui regraissent trop vite, c’est le problème de beaucoup d’entre nous. La faute à qui ? Comment atténuer cela ? Je vous propose un article complet pour tenter de récupérer des cheveux sains et légers.
Qu’est ce qui cause les cheveux gras ?
Plusieurs facteurs : d’une part les shampoings conventionnels presque tous formulés avec des tensioactifs agressifs sur le long terme (vilains sulfates ;-)). D’autre part, la fréquence des lavages, qui est souvent trop importante dans nos pays. L’eau trop calcaire aussi. Et enfin, la génétique : nous ne sommes pas tous égaux 😉
Ce qui se passe surtout, c’est qu’à chaque lavage pourtant destiné à alléger la chevelure, on agresse très légèrement le cuir chevelu. Dès lors, celui-ci produit de plus en plus de sébum pour se défendre. C’est un cercle vicieux qui s’installe.
Quelles solutions naturelles contre les cheveux gras ?
Je vous préviens d’emblée, il n’y a pas de solution vraiment miracle, mais je vais vous présenter différentes étapes clés pour retrouver un cuir chevelu sain et des cheveux en pleine santé.
Adoptez un bon shampoing cheveux gras
Si vous avez les cheveux gras, choisissez un shampoing avec des tensioactifs très doux et sans sulfate. Identifiez simplement le mot “sulfate” dans la liste des ingrédients et évitez le. Choisissez si possible un shampoing labellisé Slow cosmétique (je conseille le shampoing liquide neutre ou à la camomille deTransparence Cosmétiques ou le shampoing au karité de Théophile Berthon) pour être sûr de ne pas avoir à faire à des silicones ou polymères plastiques dans la formule.
Une fois le shampoing choisi, lavez vos cheveux maximum 3 fois par semaine. C’est très dur au début, mais c’est possible. Lors de chaque lavage massez vos cheveux avec très peu de shampoing Slow : attardez vous sur le cuir chevelu et les racines, pas forcément les longueurs, puis rincez abondamment. Le rinçage est crucial.
Rincez les cheveux à l’eau vinaigrée
Pour parfaire le rinçage, rien de mieux qu’un mélange eau et vinaigre de cidre pour acidifier l’eau et aider le cheveu à refermer ses écailles et à gagner en brillance.
Comment ? Préparez votre eau de rinçage avant de commencer votre shampoing en mélangeant 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio dans une bouteille de 1 litre et demi d’eau. Lorsque vous avez rincé votre shampoing à l’eau du robinet tiède, versez le contenu de votre bouteille d’eau vinaigrée sur vos cheveux puis essorez et séchez comme d’habitude.
Testez le démêlant à l’aloe vera
Il existe une astuce en plus si vous êtes addicte aux après-shampoings démêlants. Après le shampoing, l’usage d’un démêlant est utile pour beaucoup de personnes qui ont les cheveux longs et plutôt fins. Le souci, c’est que ces produits comptent parmi les plus riches en silicones et polymères plastiques, qui n’aident pas le cuir chevelu à respirer. Si vos cheveux sont gras et emmêlés vous pouvez agir avant le rinçage à l’eau vinaigrée, en versant une grosse noix de gel d’aloe vera labellisé Slow Cosmétique dans vos paumes. Vous appliquez le gel sur la chevelure mouillée et démêlez alors avec les doigts et une brosse. Il ne vous reste plus qu’à rincer ensuite à l’eau vinaigrée, puis à essorer et sécher les cheveux.
QUEL SOIN TRAITANT POUR VOS CHEVEUX GRAS ?
Si vos cheveux sont très gras ou en cas de pellicules grasses, vous pouvez compléter votre routine cheveux avec un bain d’huile de nigelle par semaine pour les nourrir tout en réduisant la production de sébum.
Comment ? Le jour de votre shampoing, versez 3 cuillères à soupe d’huile de nigelle dans un bol, mouillez-y les doigts et griffez vos cheveux pour y appliquer l’huile. Massez bien les racines sans insister sur les longueurs et laissez poser au moins 1h sous une serviette. Lavez ensuite vos cheveux comme expliqué précédemment.
C’est difficile à croire, mais un peu d’huile de nigelle massée sur une peau grasse à tendance à réguler ses fonctions. Pourquoi ? Parce que cette huile de graines de cumin noir contient des molécules aromatiques à l’effet anti-oxydant et anti-inflammatoire puissantes.
A vos claviers ! Commentez pour me dire ce que vous avez déjà testé pour atténuer les cheveux gras.