L’huile de nigelle est de plus en plus connue, même si elle reste rare et précieuse. Pourquoi doit-on s’y intéresser et comment en consommer pour bénéficier de ses vertus anti-âge, santé et beauté ?
Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?
L’huile de nigelle est le résultat de la pression des graines de cumin noir (nigella sativa), une herbacée annuelle de la famille des renonculacées. « Nigella » vient de « niger », soit la couleur noire de ces toutes petites graines.
On l’appelle aussi « herbe aux épices ». Cette plante est cultivée depuis des siècles en Egypte notamment. Le Prophète disait d’elle qu’elle « soigne de tout sauf de la mort ». Cela faisait sans doute référence à son effet tonique, anti-âge, et antioxydant.
En pressant les graines de nigelle, on obtient une huile végétale à la couleur dorée mais dense, dont l’arôme est très fort et peut faire penser au cumin, aux épices.
Que contient l’huile de nigelle ?
La composition de l’huile de nigelle est étonnante. La composition huile des graines de cumin noir est différente des huiles alimentaires habituelles… on est loin de l’huile d’olive ou de noisette…
Au niveau des acides gras, l’huile de nigelle vierge de première pression à froid est assez classique. Elle contient deux tiers d’acide gras essentiel polyinsaturé (linoléique) oméga 6, et un cinquième d’acide gras mono-insaturé (oléique) oméga 9. On l’aura compris : elle contient très peu d’acides gras saturés (surtout palmitique), moins de 15%. Jusque là, c’est assez comparable à des huiles comme l’avocat, la macadamia, l’argan, etc…
Mais ce qui est particulier et unique, c’est que l’huile de nigelle contient environ 0,15 % d’huile essentielle de nigelle, donc des molécules aromatiques. Elle est donc « riche » en thymoquinone (une cétone) et paracymène (un terpène). C’est cela qui rend l’huile plus « traitante » et notamment antioxydante, anti-inflammatoire et assainissante.
En outre, on trouve aussi dans l’huile de nombreux actifs (nigelline, nigellone, minéraux…) qui la rendent potentiellement active sur l’allergie, l’inflammation, la digestion, la respiration, la régulation de la glycémie…
Pourquoi et comment utilise-t-on l’huile de nigelle ?
On utilise l’huile de nigelle pour plusieurs raisons, et de plusieurs façons :
Nigelle pour prévenir les allergies de saison
On la prend alors par voie orale, à raison de 1 à 2 petites cuillères à café par jour (pas plus!) d’huile de nigelle au petit déjeuner sur un peu de pain ou dans un yaourt ou juste comme ça au naturel.
L’huile de nigelle prise de cette façon est un excellent complément alimentaire anti-âge également.
Attention : ce conseil convient à tous dès l’âge de 8 ans environ, mais pas si vous êtes enceinte par pure précaution (puisque l’huile contient des cétones).
Nigelle pour lutter contre les pellicules sèches ou grasses
On l’applique alors pure sur le cuir chevelu, comme une lotion cosmétique. On laisse poser 1 heure sur la peau, puis on pratique un shampoing doux pour rincer le surplus.
Tout le monde peut le faire, sauf les femmes enceintes car l’huile est trop riche en cétones. Ce soin est naturellement un cosmétique vegan, par nature.
L’effet sur les pellicules n’est pas immédiat. Parfois il faut plusieurs applications d’une heure au moins.
Nigelle pour lutter contre les boutons ou les rides
Cette huile est réputée pour son action anti-imperfections. Elle lutte contre les boutons, les taches, les rides et plus généralement les radicaux libres qui font vieillir la peau. C’est une huile appréciée des peaux matures et des peaux grasses à boutons.
Pour bénéficier de cet effet, il faut l’utiliser soit pure sur le visage une fois par soir en massage sur peau nettoyée (huile de beauté du soir), soit en tant qu’actif bien dosé dans un produit de jour. On la dilue alors dans une autre huile plus neutre et moins piquante, ou dans une crème ou un gel. Attention, les femmes enceintes ou allaitantes n’utilisent PAS l’huile de nigelle pure. Elles peuvent cependant tolérer la présence d’huile de nigelle dans un cosmétique (en tant qu’ingrédient à faible dose).
Je vous donne d’abord ici une recette facile pour tout le monde… C’est un cosmétique vegan par nature car je n’utilise que des ingrédients végétaux. Un soin visage facile et slow !
Pour fabriquer votre soin anti-imperfections maison à l’huile de nigelle, il vous faudra :
- Un flacon pompe bien propre et désinfecté de 15ml
- Une cuillère à soupe moderne de gel d’Aloe vera labellisé bio ou Slow Cosmétique.
- Un peu moins d’une cuillère à café d’huile de nigelle vierge et bio si possible.
Versez le gel d’aloe vera dans le flacon pompe. Ajoutez l’huile. Fermez le flacon et agitez. La préparation blanchit. Elle se conserve aussi longtemps que la date de votre gel d’aloe vera utilisé.
On utilise ce soin chaque matin sur peau nettoyée, seul ou en dessous d’une crème ou d’un fond de teint.
On peut aussi utiliser ce soin oléogel fait maison en masque hydratant régulateur 1 fois par semaine : on applique alors plus de produit sur tout le visage, on laisse poser 15 minutes puis on rince à l’eau claire.
Si on préfère plus simple :
- on peut mélanger l’huile de nigelle à parts égales avec de l’huile neutre (de noyaux d’abricot ou de jojoba par exemple). Il suffit alors de masser chaque soir 3 gouttes de cette huile sur le visage et le cou bien nettoyés.
- Si on dilue l’huile de nigelle dans une crème neutre, pour rendre la crème plus active, ou dans du gel d’aloe vera, alors on peut compter 10 % environ du volume total de produit.
On applique un peu de ce mélange chaque soir et ou matin sur la peau nettoyée. Tout le monde peut le faire ce geste-là, même les femmes enceintes puisque l’huile de nigelle est alors diluée (comme actif). Les femmes enceintes n’utilisent PAS l’huile de nigelle pure.
Combien coûte l’huile de nigelle et où l’acheter ?
Il y a une grande variabilité des prix. En fonction de deux choses…
- La qualité : soit la nature vierge et ou bio de l’huile versus de l’huile non garantie « vierge » et donc pressée à froid.
- Le statut juridique du produit : une huile enregistrée comme huile alimentaire est moins chère qu’une huile enregistrée comme cosmétique, et pourtant c’est parfois la même si elle est vierge.
Je vous conseille vraiment vraiment les huiles de nigelle Slow Cosmétique. Vous les achetez sur slow-cosmetique.com ou en magasins bio ou vrac.
Du coup ; comptez environ 22 € les 100 ml en magasins bio/pharmacies, et un peu moins sur Internet. Ceci n’est qu’un repère. Renseignez-vous plutôt sur la qualité et choisissez une huile labellisée bio ou Slow Cosmétique, au lieu de choisir l’huile en fonction du prix.
Plus d’infos ? Lisez mon livre “Les Huiles Végétales Malin” chez Leduc.