Des vitamines dans de l’huile ? Eh oui ! Il n’y a pas que des omégas 3 ou 6 dans vos huiles de consommation. Des vitamines s’y cachent aussi, et elles sont bonnes pour la santé. Panorama…
Huiles Végétales : une composition intéressante
Chaque huile végétale est composée d’environ 98% d’acides gras (saturés, insaturés, essentiels ou pas…) et d’environ 2% de molécules lipophiles diverses. Ces molécules actives sont d’une part les “insaponifiables” (des stérols végétaux qui rendent l’huile plutôt ceci ou plutôt cela), et d’autre part des vitamines liposolubles de type A, D, E ou K surtout. Enfin, une faible part de minéraux est parfois présente. Ainsi par exemple, on trouve dans l’huile de chanvre des acides gras complexes de type omégas 3, 6 et 9, mais aussi des vitamines de type A, et B1, B2, B6, C, D ou E.
Quelles vitamines dans les huiles végétales et pour quoi faire ?
On trouve dans les huiles végétales uniquement des vitamines de type lipophiles. Vous ne trouverez donc jamais de vitamine C dans une huile végétale ! Les vitamines liposolubles sont celles des groupes A, D, E, K et dans une moindre mesure B et D. Ce sont des vitamines qui pour la plupart ont un effet antioxydant (et donc anti-âge), mais aussi parfois activateur de fonctions essentielles relatives à l’immunité, à la protection des cellules, etc…
Liste des vitamines liposolubles trouvées dans les huiles végétales.
Voici une liste presque exhaustive des vitamines qu’on peut trouver dans les huiles végétales en général.
Vitamine A :
La vitamine A existe sous deux formes majeures : le rétinol et le bêta-carotène.
Le rétinol soutient la formation et la régénération des cellules de la peau et de la vision. Il joue également un rôle dans la régulation des systèmes reproducteur et immunitaire, dans le métabolisme des os ou le développement embryonnaire.
Le bêta-carotène (ou provitamine A) chef de file des caroténoïdes, vitamines connues pour leur action bénéfique sur les organes de la vision et de la peau, mais aussi pour leur capacité à colorer joliment la peau. Ce sont aussi de très bons antioxydants.
Les huiles riches en vitamine A ou provitamine A sont celles de rose musquée, d’argan, de noyaux d’abricot et bien évidemment pour le beta-carotène il y a le macérât de carottes et le macérât de calendula.
Vitamine D :
La vitamine D (ou calciphérol) régularise le taux de calcium sanguin. C’est tout bénéfice pour les os, les dents mais aussi la glande mammaire, le tissu placentaire ou encore les muscles et la peau. On synthétise la vitamine D grâce à une exposition au soleil suffisante et à une alimentation saine.
En compléments alimentaires, privilégiez la vitamine D3 si l’on vous en a prescrit (renseignements auprès de votre médecin/pharmacien). Dans les huiles végétales pures, on trouve un peu de vitamine D, par exemple dans l’huile de soja ou de germe de blé, mais elles ne peuvent constituer une source suffisante. Exposez-vous au soleil régulièrement sans pour autant en abuser et en se protégeant !
Vitamine E :
La vitamine E (tocophérol) protège les acides gras insaturés de la membrane des cellules. Elle est une arme préventive contre l’oxydation des cellules, et plus généralement contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les atteintes de la cataracte, etc.
Le tocopherol est est souvent utilisé dans sa forme isolée comme conservateur dans les huiles végétales afin de prolonger la durée de vie en rayon de celles-ci, évitant qu’elles ne se dégradent trop vite au contact de l’air, de la lumière et de la chaleur. Attention, dans ce cas il s’agit de vitamine rajoutée et non naturellement présente dans l’huile.
Des huiles naturellement riches en vitamine E sont l’huile de germe de blé, de noisette, de tournesol, d’amande douce.
Autres vitamines liposolubles :
La vitamine K (phylloquinone) est connue pour être la vitamine de la coagulation. Les carences sont rares car notre organisme est capable de synthétiser cette vitamine.
La vitamine F n’existe pas vraiment car elle désigne en fait les acides gras polyinsaturés et non une vitamine en particulier. Il s’agit des acides gras omegas 3 et 6 notamment. Les omegas 3 ont un bel effet sur le cerveaux, les connexions nerveuses et l’inflammation. Les bons omegas 6 (pas tous) luttent aussi contre l’inflammation. Lisez pour en savoir plus le livre “Les Huiles Végétales, c’est malin” de Julien Kaibeck.
Et la vitamine B ? Elle désigne un groupe de 8 vitamines hydrosolubles qui renforcent les tissus et les cellules (cheveux, peau…). Donc on ne les trouve pas forcément dans les huiles, mais il est vrai que des traces de vitamine B, comme la B1 (thiamine) ou B3 (niacine), se retrouvent dans certaines huiles. L’huile de germe de blé ou l’huile de chanvre ou de tournesol peuvent contenir des traces de vitamines du groupe B.
Quelle huiles végétales consommer pour débuter ?
Pour la cuisson, n’oubliez pas que les vitamines seront désagrégées par la chaleur, donc privilégiez des huiles dont la capacité à supporter de hautes températures est bonne et dont le goût est adapté : olive, coco et tournesol s’imposent.
Pour l’assaisonnement quotidien (salades ou sauces froides), privilégiez les huiles d’olive et de germe de blé, mais aussi le chanvre, la caméline, le pépin de courge et la noix.
Pour des cures anti-âge par voie alimentaire, privilégiez l’huile de rose musquée, l’huile de lin (bien fraîche), ou le duo onagre et bourrache.
Enfin, pour vos soins de la peau (cosmétiques maison), optez pour l’huile de rose musquée, l’huile d’argan, l’huile de bourrache, l’huile d’amande douce ou l’huile de calendula pour de nombreuses recettes.