Oui, il est possible de se sentir seul(e) alors qu’on est entouré(e) de collègues, d’amis ou d’enfants et qu’on travaille encore. Certains adultes en pleine vie active témoignent de leur sentiment de solitude régulier. On fait le point pour expliquer et envisager des solutions.
Y a-t-il de la solitude chez les adultes actifs ?
Oui. La solitude ne concerne pas que les seniors et les personnes isolées ! De jeunes adultes en pleine vie active peuvent la ressentir aussi. Des mères en solo qui élèvent deux enfants se sentent seules, mais aussi des femmes de trente ans qui aiment leur travail, leur mari ou leurs collègues. Certains sont entourés mais trouvent que les échanges ne sont pas assez profonds. Solitude aussi pour des hommes divorcés qui travaillent et sortent mais déclarent souffrir de solitude dans les sondages. C’est ce qui ressort de plusieurs études et de témoignages récoltés ces dernières années…
En 2022, une étude sur le sentiment de solitude en Belgique a montré qu’un peu moins d’un belge sur dix déclare se sentir seul(e) souvent ou toujours. Un peu moins d’un tiers de la population connaît le sentiment de solitude parfois. L’âge ne joue pas de rôle et tout le monde est concerné. Sur un large échantillon de personnes âgées de 16 à 74 ans, on voit que les proportions sont à peu près les mêmes : à partir de 25 ans, une petite partie de la population se sent souvent seule. Les différences sont dans le statut socio-économique : les gens plus riches se sentent moins seuls, idem pour les gens plus éduqués. Enfin, les gens en maladie longue durée et ceux qui vivent isolés sont plus concernés que les autres. Enfin, les personnes ayant divorcé ou les veufs et veuves connaissent des taux de solitude légèrement plus élevés.
En France, c’est pareil et même un peu plus accentué. D’après une étude de la Fondation de France en 2023, environ une personne française sur cinq se déclarent régulièrement en proie au sentiment de solitude. L’étude montre aussi que se sentir seul fait de plus en plus souffrir.
Est-ce grave ? Oui car des études internationales ont montré que le sentiment de solitude récurrent participe à la dégradation de la santé mentale et physique et augmente même le risque de mortalité. Et puis, c’est tout simplement triste de savoir que dans notre monde si “communiquant”, pas mal de gens souffrent en silence…
Quelles sont les raisons du sentiment de solitude ?
Il y a beaucoup de raisons qui expliquent qu’on se sente seul(e) même si on est en activité, et elles se combinent le plus souvent entre elles…
Plus les causes sont nombreuses et plus la solitude dure longtemps, plus elle devient grave.
Très factuellement, voici une liste non exhaustive de causes du sentiment de solitude qui ont été démontrés :
- être en mauvaise santé physique
- être au chômage ou en maladie longue durée
- être divorcé(e) ou veuf/veuve.
- avoir un niveau socio-économique plus faible que la moyenne
- avoir une faible estime de soi
- habiter dans un quartier réputé dangeureux ou difficile
- avoir des compétences sociales limitées (ne pas avoir appris à parler avec, interagir avec).
- vivre loin de tout (à plusieurs kilomètres de toute forme de centre animé)
- aller beaucoup sur les réseaux sociaux et scroller trop.
- et, bien évidemment, vivre seule (statut isolé)
Les réseaux sociaux parmi les causes du sentiment de solitude ? Eh oui ! Sur les réseaux, on a l’impression de multiplier les liens et d’échanger, mais en réalité avoir des liens réels et profonds avec les autres est rendu plus difficile sans qu’on s’en rende compte. En outre, les réseaux sociaux habituent le cerveau à un confort narcissique qui nous incitent à moins interagir concrètement et à être moins empathiques.
Identifiez votre type de solitude !
Il est intéressant d’analyser votre propre sentiment de solitude avant de vouloir s’y attaquer.
D’abord, il faut rappeler qu’une personne est isolée lorsqu’elle ne rencontre pas physiquement les membres de 5 réseaux de sociabilité : travail, famille, amis, collègues et milieu associatif. Idéalement, bien que chacun est différent, il faut au moins 3 réseaux de sociabilité avec rencontre physique pour vivre sans souffrir du sentiment de solitude.
Ensuite, on peut identifier son sentiment de solitude et le décrire selon trois catégories majeures :
- sentiment de manque de lien affectif étroit avec quelqu’un = SOLITUDE ÉMOTIONNELLE.
- sentiment de ne pas être suffisamment connecté à un entourage large = SOLITUDE SOCIALE
- sentiment de manque de sens = SOLITUDE EXISTENTIELLE
Certaines personnes font l’expérience d’un seul type de sentiment, d’autres d’une combinaison. Et l’intensité du sentiment varie également d’un instant à l’autre. Vous ressentez un mix des trois ? Tentez de dégager ce qui est le plus prégnant afin d’agir de façon plus ciblée… Ne paniquez pas : il existe un groupe de solutions pratiques à la solitude qui fonctionne pour tous les types de solitudes.
Passez à l’action contre la solitude
Si votre sentiment de solitude est chronique ou si il revient trop souvent et vous fait souffrir, il faut passer à l’action. Au sens littéral du terme, l’activité concrète est un des remèdes pratiques les plus efficaces contre le sentiment de solitude. Fabriquer un vase, peindre ou bricoler peut aider, mais c’est encore mieux si on rejoint un groupe pour agir avec d’autres. Lisez notre article sur les solutions contre la solitude. Vous verrez qu’il y a plusieurs façons de lutter contre le triste sentiment d’être seule.