Le sentiment de solitude concerne beaucoup de monde et peut mener à une santé physique ou mentale amoindrie. Voici quelques pistes pratiques pour lutter contre la solitude qui fait souffrir…
Solitude : quelques rappels
Alors que nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, le sentiment de solitude fait pourtant rage. D’après plusieurs études en France et en Belgique, on peut considérer qu’un peu moins d’un tiers de la population connaît le sentiment de solitude parfois. L’âge ne joue pas de rôle et tout le monde est concerné. On remarque seulement que les personnes qui vivent une situation de précarité ou qui ont une mauvaise santé se sentent souvent plus seuls que d’autres.
Lisez notre article qui détaille ce qu’est le sentiment de solitude pour comprendre les facteurs qui causent ce sentiment. Ce qui est certain, c’est que la solitude est un réel problème pour notre bien-être mental. On en veut pour synthèse la citation de la chercheuse belge Leen Heylen : “La solitude chronique serait aussi malsaine que 15 cigarettes par jour” pour vrt.be.
Quelles solutions pratiques en cas de sentiment de solitude ?
Préalable : identifier sa solitude
Pour affronter un sentiment de solitude persistant, il faut d’abord pouvoir le nommer et l’analyser. Reconnaître qu’on se sent seule est un préalable. Il est intéressant d’identifier certaines causes aussi, sans pour autant se sentir découragée. Chez certains, ce sera l’isolement social – le manque de contacts sociaux-, pour d’autres ce sera la santé défaillante, etc… Notez tout dans un carnet afin de décrire votre solitude et listez les causes. Après avoir identifié votre propre solitude, vous pourrez aborder les solutions adaptées (lire plus bas).
Attention : en analysant votre sentiment de solitude, tentez de bien avoir en tête qu’il ne faut pas à tout prix vouloir éviter toute solitude. Apprendre à être seule et ne pas fuir le sentiment en sortant plus ou en travaillant plus n’est pas la solution. Apprendre à vivre les moments de solitude comme quelque chose de naturel est possible et recommandé.
Solution 1 : passer à l’action
La première solution à envisager pour lutter contre le sentiment de solitude est d’agir, de passer à une action concrète. D’après la Fondation de France, c’est une des solutions optimales contre la solitude.
Cela peut être une activité manuelle, qui a l’avantage de concentrer votre esprit sur ce qui est en train de se passer. Par exemple, la cuisine et le bricolage sont des activités faciles à adopter. Vous vous dites que vous cuisinerez pour rien puisque vous êtes seule ? Pas forcément : car vous pouvez en profiter pour offrir une part de votre nouveau gâteau à des voisins, ou préparer de petites choses pour vous en prévision de la semaine. Idem pour le bricolage. Pensez cadeaux et partage des choses réalisées.
Si vous avez une certaine forme de créativité, vous pouvez aussi passer à l’action en organisant concrètement une activité créative partagée. Par exemple : un groupe de lecture dans votre quartier que vous aurez monté vous-même en réservant un espace dans un café. Préparez alors le rendez-vous en créant un événement facebook. Prenons exemple sur Laura Massoels qui est chargée de formation et qui témoigne pour la télévision belge dans l’article évoqué plus haut :
“Pour lutter contre mon sentiment de solitude, j’ai pris les choses en main et j’organise désormais des ateliers d’écriture et de parole pour rapprocher les gens. Je participe également aux après-midi de jeux et aux présentations de livres moi-même…”
Plus simple : vous pouvez aussi vous inscrire à un cours local et récurrent de céramique, de dessin, de cuisine… en fonction de vos goûts.
Solution 2 : prendre un animal et le soigner
Cette solution ne convient pas à tout le monde, mais elle est très efficace contre le sentiment de solitude. Elle consiste à adopter un animal de compagnie et à bien s’en occuper. Un chat ou un chien au quotidien implique de nombreuses tâches mais aussi un vrai lien de filiation. Attention, ne prenez jamais cette décision à la légère car la responsabilité est immense et on parle d’une durée longue.
Ce qui est certain, c’est que si vous êtes vous même en bonne santé, que vous avez des moyens financiers suffisants, et que votre logement le permet, c’est tout bénéfice. Un animal de compagnie donne beaucoup d’amour et quand on s’en occupe, on a un but, un objectif concret. Un chien permet en outre de se promener avec lui, et de rencontrer plein d’autres promeneurs avec qui discuter, c’est presque garanti. Des petits moments comme ça boostent l’énergie
Solution 3 : aller à la rencontre des autres
C’est la solution la plus ardue pour les timides ou les personnes qui ne veulent pas trop changer les habitudes : participer à des cafés débats ou des cafés papote. Evitez les conférences et préférez les groupes si possible car on y interagit. Il s’agit de petits événements souvent organisés par des municipalités, bibliothèques ou centres sociaux ou même des fans de lecture eux-mêmes. On se rassemble une à deux fois par semaine sans activité précise, et on parle, on boit un café, etc.
C’est une solution bien adaptée pour les personnes plus âgées qui peuvent s’y rendre, car il n’y a pas de réel apprentissage ou d’effort important à faire. Renseignez-vous en appelant votre municipalité, ils connaissent souvent un tel groupe dans votre coin.
Attention aux mauvaises solutions contre la solitude
Il est important, vous l’aurez compris, d’agir si vous souffrez du sentiment de solitude. Mais il s’agit d’agir comme expliqué plus haut, et non de travailler plus ou d’éviter à tout prix les moments de solitude. Certaines personnes seules n’acceptent pas vraiment leur solitude et se lancent dès lors dans le travail pour en minimiser la présence dans leur vie. C’est une mauvaise solution, car bosser plus pour “remplir” son quotidien mène forcément à l’excès et à des formes de dépression.
En outre, ne pas en parler autour de soi, ne pas vouloir nommer ce sentiment de solitude, est aussi une mauvaise solution. Pourtant, on peut comprendre qu’une forme de honte empêche d’en parler. Car la solitude n’est pas acceptée par tout le monde. Les gens qui se sentent seuls n’osent souvent pas l’admettre. Ils se sentent nuls, ont une image d’eux-mêmes négative et se replient souvent par peur d’être blessés. On se retrouve vite dans un cercle vicieux. C’est vrai qu’en plus, la solitude n’est pas bien acceptée socialement. On a plus de compassion pour une veuve que pour une femme qui semble tout avoir et se plaint de solitude. La solution ? Être assertive et bien expliquer à votre entourage (aussi limité qu’il soit) que vous voulez lutter contre le sentiment de solitude comme on lutte contre une déprime ou un rhume chronique.
Conclusion : prenez le temps de mettre fin à la solitude
Vous n’êtes pas obligé de résoudre la solitude tout de suite. Il faudra du temps et c’est normal.
Donnez de l’espace à ce sentiment de solitude avant de vouloir le gommer à tout prix. Une fois bien décrit par vous, diminuez le sentiment de solitude petit à petit, en adoptant progressivement les activités qui doivent être initiées.
Astuce : ne soyez pas trop exigeant.e au départ. Plus la différence entre vos attentes et votre situation sociale est grande, plus c’est difficile. Il est donc plus facile de se fixer de petits objectifs.
Ne culpabilisez pas. La responsabilité de la solitude doit reposer sur les épaules de toute la société autant que sur les vôtres.