À l’heure où l’on cherche à redonner sens et douceur à la vie quotidienne, de plus en plus d’ouvrages mêlant poésie, illustration et exercices d’écriture sortent en librairies. L’heure de la poésie “pratique” semble être arrivée. Les éditions Solar par exemple en initient une collection. Et c’est tant mieux pour celles et ceux qui aiment les mots à poser sur les maux…
Carnets de poésie, thérapeutiques ?
En 2024, les éditions SOLAR ont lancé une nouvelle collection audacieuse et inspirante, centrée sur une forme de « poésie thérapie » ou « poésie pratique ». Cette collection a pour vocation de rassembler des ouvrages uniques très contemporains, accessibles à toutes et à tous, et qui s’appuient sur le pouvoir des mots et de l’introspection pour faire du bien au lectorat. Les livres en question associent poésie, art de l’illustration et exercices d’écriture à visée bien-être. Une véritable invitation à se reconnecter à soi-même par la plume et l’image !
La collection compte à ce jour deux titres : J’avais oublié que c’était beau de Hadrien (jeune poète aussi connu sous le pseudo insta @crottinsverbaux) , et Du Baume au Cœur de Flore Perrault (du compte @jecrisparfois). Si le style des deux ouvrages diffère, leur intention reste commune : offrir à leurs lecteurices un espace d’évasion et de guérison, un moment de pause face aux défis du quotidien et des clés pour se reconnecter à soi et/ou à la poésie.
J’avais oublié que c’était beau, par Hadrien
J’avais oublié que c’était beau, d’Hadrien, est un à la fois un recueil et un carnet d’écriture. Le livre nous invite à l’émerveillement, en saisissant la beauté et la poésie du quotidien. Hadrien explore les instants de beauté enfouis sous les choses simples de la vie de tous les jours, et en fait des trésors pour l’esprit. Par ses mots et ses illustrations, il rappelle que le beau se trouve souvent dans les détails, ou dans les choses du quotidien. Ce livre est conçu comme un voyage intérieur : chaque poème est une porte ouverte vers une réflexion personnelle, et chaque illustration une respiration pour l’esprit.
Du Baume au coeur avec Flore Perrault
Avec son beau carnet de poésie thérapie Du Baume au Cœur, Flore Perrault propose un livre qui fait du bien. L’autrice s’inscrit dans la même veine qu’Hadrien, mais avec une tonalité différente. Ses poèmes célèbrent la douceur et la résilience à travers la réparation du corps et de l’esprit. Le livre propose des chemins de guérison où sont abordées les blessures du corps et du coeur. Plus de 50 exercices d’écriture intuitive sont proposés. Loin du dogmatisme des guides de développement personnel classiques, Du Baume au Cœur est un recueil vivifiant et sincère.
Une collection poétique pour le mieux-être
L’un des éléments distinctifs de cette collection parue chez SOLAR est l’intégration d’exercices pratiques qui accompagnent les poèmes. Hadrien et Flore Perrault invitent chacun à participer activement à son propre mieux-être. Chaque exercice est simple, souvent basé sur l’écriture introspective, voire le dessin, et encourage à explorer ses propres émotions, à poser un regard neuf sur le quotidien. Ces livres s’inscrivent dans la veine de la thérapie poétique, déjà plusieurs fois étayée (par Jacques de Coulon, entre autres).
Avec cette collection, les éditions SOLAR ouvrent la voie à une nouvelle approche de la poésie. Ici, les mots ne sont pas que contemplation ou rythme, ils deviennent outils de transformation. Poésie et thérapie se conjuguent pour nous accompagner vers un mieux-être profond et apaisant. Un voyage littéraire à la portée de tous, où chaque lecteur devient un peu l’auteur de son propre apaisement.
En somme, ces deux ouvrages inauguraux sont autant de trésors à découvrir, pour se rappeler que parfois, les mots suffisent à panser les maux.