L’huile essentielle de lavande : pas que pour les mamies !



Si il n’y en avait qu’une, ce serait elle ! L’huile essentielle de lavande est capable de bien des choses et notamment de purifier les peaux acnéiques ou de calmer les nerfs des plus anxieux parmi nous. Je vous propose une vidéo rapide pour en découvrir  les atouts… 

Attention, il faut privilégier l’huile essentielle de qualité HECT ou HEBBD, et la dénomination latine “lavandula angustifolia” pour être sûr qu’il s’agit bien d’huile essentielle de lavande vraie non coupée ou dénaturée.

<<<< Achetez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

Notez que lavandula angustifolia se dit en français “lavande vraie” mais aussi “lavande fine” ou “lavande officinale”. C’est le nom latin qui vous indique l’identité réelle du produit.

Vous ne savez pas comment utiliser les huiles essentielles ? Découvrez aussi mon article sur l’aromathérapie , ainsi que ma vidéo sur les huiles essentielles !

Plus d’infos sur les huiles essentielles et leurs indications et utilisation ici : ” huiles essentielles : définition”

Ces conseils en vidéo ont un but informatif et ne remplacent pas l’avis d’un médecin.  Consultez systématiquement un professionnel de la santé.

lavande vraie
La lavande, une alliée très pratique pour la peau mixte ou grasse

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Cosmétiques : comment reconnaître les arnaques en VIDEO ! cosmétiques... toxiques ? Les cosmétiques sont nos "meilleurs ennemis". Ils sentent bon et nous font la peau douce et lisse, mais certains d'en...
Recette : un sérum anti-âge pour 10 euros ! Pas envie de payer de 30 à 120 euros pour le dernier sérum L'Oréal, Chanel ou Dior bourré de silicones et d'ingrédients issus de la pétrochimie ? ...
Beauté naturelle : l’huile de jojoba expliquée en VIDEO l'or des incas L'huile végétale de jojoba (simmondsia chinensis) est une ciré végétale qui peut faire des merveilles pour la peau ! Je ne cesse...

15 Commentaires

  1. Par contre je ne me souviens plus laquelle est la plus polyvalente (soins de la peau et bobos en tout genre) l’aspic ou la vraie ?

    • la vidéo est là pour te répondre ! 🙂

      • et bien si certains pensent que l’huile essentielle de lavande est pour mamies…je suis fière d’en être une de 33ans ! LOL
        je suis fan de lavande et elle m’aime aussi…crise de paniques majeures, stress, douleurs diverses : elle m’apaise !

  2. @ Adelgarance : HECT = Huiles essentielles chémotypées / HEBBD = Huiles essentielles botaniquement et biochimiquement définies.
    Ces deux labels se retrouvent sur les marques d’aromathérapie qui analysent leurs lots d’huiles essentielles en laboratoire afin de vérifier qu’elles ne sont pas coupées avec d’autres substances et que leur distillation s’est faite dans des conditions optimales.

  3. Bonjour, J’ai recommandé à une amie l’huile essentielle de lavande vraie pour ses insomnies , elle a appliqué 2 gouttes sur ses poignés et quelques minutes plus tard sentait déjà les effets relaxant. Le soir elle a consommé de l’alcool, 2 bierres et 2 verres de vin +/-, elle à commencé à avoir des envies de vomir , des vertiges, plus tard elle est tombée endormie et le lendemain diarhée et nausée suivie d’une cystite! après deux jours elle a remit de HE de lavande vrai et de nouveau envie de vomir et d iarhée, serait-il possible que ce soit une réaction a HE ? Merci de votre réponse,

    • @ Séverine : Cela me semble très peu probable car visiblement on parle ici de 2 gouttes en application cutanée… L’huile essentielle de lavande était elle pure et naturelle ? Label HECT ou HEBBD ? C’est important car parfois l’huile est coupée et alors on ne sait pas ce qui la compose. L’huile essentielle de lavande est riche en alcools terpéniques bien tolérés par tous. Néanmoins si elle ne la supporte pas il suffit de ne pas l’utiliser. Pour le stress et les insomnies, elle peut essayer la mandarine (essence de mandarine zeste)

  4. merci pour votre réponse,
    Il s’agit de l’huile de lavande vraie de chez Pranarom, je n’utilise que celle là 🙂
    Elle va recommencer un test d’ici quelques jours afin de voir si c’est vraiement la lavande qui provoque cela.

    Bon week end et encore merci de prendre la peine de répondre à toutes nos demandes de conseils 🙂

  5. Bonjour Julien,

    J’ai lu dans un bouquin de Baudoux que pour les mycoses vaginales on pouvait appliquer de la lavande vrai localement, cependant dans les préventions est indiqué, pas dans les yeux, le nez, sur les muqueuses génitales !?

    Souffrant assez régulièrement de ce genre de désagrément, pourriez-vous me dire ce que je peux réellement faire.

    Un grand merci

    Séverine

    • @ séverine : Pour les mycoses vaginales, il est vrai qu’on peut réaliser une huile “anti-fongique” à base de lavande vraie, tea-tree, niaouli, laurier et/ou palmarosa, le tout dilué à 50 % dans de l’huile végétale de macadamia par exemple pour éviter l’irritation. Attention, la forme liquide n’est vraiment pas très adaptée et les effets sont assez aléatoires… Par contre, on se fait aussi souvent préparer des ovulettes à base d’huiles essentielles plus anti-fongiques encore… Mais il faut la formule et il faut le pharmacien qui accepte de faire cela. La recette de Dominique Baudoux pour les mycoses vaginales :
      3 gouttes d’huile essentielle de Géranium d’Egypte ou de Monarde fistuleuse
      2 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble
      3 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
      2 gouttes d’huile essentielle de Thym ct thujanol
      Pour une mycose vaginale, la forme liquide ne convient pas. Il faut faire préparer par votre pharmacien des ovules contenant 10 gouttes de ce mélange. Un ovule matin soir pendant 10 jours.

  6. Bonjour Julien,
    Le 6 décembre dernier, j’ai subi une intervention au dos (canal lombaire étroit). Les fils ont été enlevés hier et ma cicatrice est belle. Je me demandais si je pouvais y appliquer de l’HE de lavande vraie pour accélérer la cicatrisation? ou géranium? Huile végétale de rose musquée pour diluer? Ou as-tu une meilleure proposition? Anne

    • Oui A, sans hésitation. Huile de rose musquée dosée à 2 % de lavande vraie et 1 % d’immortelle si possible.

      • Merci Julien, je vais ajouter l’HE immortelle, mais j’ai déjà de bons résultats avec l’huile de rose musquée et la lavande vraie.
        Meilleurs voeux. Anne

  7. Je tente aujourd’hui la lavande sur mes boutons d’acnée… Je remarque cependant que je n’ai pas fait très attention en l’achetant et qu’il s’agit de Lavandula officinalis (HEBBD) : puis-je quand même l’appliquer au coton tige sur mes boutons localisés comme dans la vidéo ? D’avance, merci