Slow Cosmétique : Le point sur les huiles végétales



L’huile, meilleure amie de l’homme ?

Au fil des mois, je vous conseille sans cesse d’utiliser de l’huile végétale pour hydrater votre peau et pour lutter contre les signes de l’âge ou l’acné.

En effet, une attitude très “slow cosmétique” consiste à remplacer sa crème de jour et de nuit par un bon massage du visage avec quelques gouttes d’huile, aromatisée ou non.

Cependant, beaucoup d’entre vous me posent des questions sur les effets des huiles sur la peau.

Et si on faisait le point sur les huiles végétales ? Comment bien choisir nos huiles végétales ? Comment les consommer dans l’assiette autant que sur la peau ? 

Avant toute chose, je vous conseille de revoir si vous ne l’avez pas vue ma vidéo sur les huiles végétales et l’hydratation de la peau.

Dans cet article-ci, je n’ai pas la prétention d’être complet mais je vous donne quelques pistes pratiques pour bien consommer les huiles végétales, et ce tant pour la beauté que pour la santé.

Avant tout, choisir la qualité :

Attention aux huiles de basse qualité !

Pour chaque huile végétale achetée, posez-vous les questions suivantes :

– Cette huile est-elle pure ou suis-je face à une huile cosmétique coupée avec des huiles minérales, des alcools gras ou du parfum ? Lisez bien la liste des ingrédients. Elle ne doit normalement contenir que le nom de l’huile et de la vitamine E, c’est tout ! Idem pour les huiles alimentaires…

– Cette huile est-elle issue d’une première pression à froid ?  Idéalement, la température de pressage ne devrait pas dépasser 40 degrés pour conserver tous les précieux constituants de l’huile. On presse donc le fruit ou la graine pour obtenir un “jus gras”, et c’est tout !

– C’est huile porte-t-elle un label BIO ? Si oui, c’est mieux car on marque ainsi son soutient à l’agriculture plus responsable et écologique et on est sûr que l’huile n’a pas été coupée ou estérifiée ou dieu sait quoi encore en cours de fabrication. Dans tous les cas, bio ou non, exigez le qualificatif d’huile VIERGE qui indique que l’huile n’est pas dénaturée.

– La date de péremption de cette huile est elle encore bien éloignée ? Pour les huiles alimentaires, il vaut mieux privilégier les huiles dont la date est éloignée d’au minimum 1 an et demi. Pour les cosmétiques, c’est moins importants mais n’utilisez pas une huile dont la date est dépassée. Ce n’est pas dangereux mais elle n’a alors plus aucune activité.

– Le prix me semble-t-il juste ? Si c’est vraiment très bon marché, surtout pour les huiles alimentaires, méfiez-vous quand même et assurez vous que le prix payé est comparables aux autres marques pour la même huile. Si c’est trop cher, vous êtes peut-être face à une huile vendue comme un cosmétique miracle, alors que la même huile au rayon alimentaire coûte deux fois moins.  Pensons à un flacon de rose musquée ou d’argan par exemple qui ne devrait pas coûter plus de 15 euros les 50 ml !

Des Huiles à toutes les Sauces :

Quand on découvre les bienfaits des huiles végétales, c’est un vrai bonheur que de varier les plaisirs.

Ainsi, vous pouvez tout d’abord consommer les huiles végétales en tant qu’assaisonnement pour les pâtes et les salades, voire même sur le pain, afin de compléter votre alimentation en acides gras essentiels de qualité. Consommer des huiles végétales variées , c’est d’une certaine façon lutter préventivement contre le mauvais cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.

Les huiles à consommer d’urgence aux repas :

si on n’aime pas l’huile dans la bouche, les capsules sont là

huile d’olive : reine de la table du régime Crétois, riche en vitamine E et en acide oléique, elle favorise une bonne digestion et prévient les problèmes gastriques. On peut la chauffer pour la cuisson, et ce jusqu’à 200 degrés.

huile de colza : riche en acides gras omégas 3, elle ne peut pas se chauffer mais a des vertus anti-oxydantes et bénéfiques pour le cerveau. Idéal en salades.

huile de tournesol : pas chère et idéale pour les assaisonnements et les cuissons douces, on oublie parfois qu’elle contient des acides gras complexes qui protègent des maladies cardiovasculaires et que sa composition est adaptée à la régulation du cholestérol et des hormones.

huile de sésame :également une très bonne protectrice cardio-vasculaire, elle se consomme versée sur des légumes chauds ou en assaisonnement de pâtes ou de salades. On peut aussi l’utiliser pour la cuisson mais pas au delà de 140 degrés.

Sacré Tournesol qui faisait la pub de Fruit d’Or dans les années 80 !

Les huiles à consommer à raison d’une cuillère à café par jour, et à utiliser également en soin pour la peau :

Je vous écrivais déjà il y a peu que l’on peut utiliser certaines huiles végétales tant pour les soins de la peau que pour l’alimentation.  Certaines huiles riches en acides gras essentiels sont très adaptées au soin de la peau car elles sont très pénétrantes et régénératrice. En outre, on peut aussi les consommer en cure.

l’huile d’argan pure est obtenue par pression des amandons de l’arganier du Maroc

argan – argania spinosa : elle protège et répare les peaux abîmées, mais elle est aussi une huile délicieuse et riche en vitamines consommée à froid ou sur un légume

rose musquée – rosa rubiginosa : elle est préventive anti-rides, elle atténue les vergetures et les cicatrices, mais elle se consomme aussi pendant la grossesse ou à l’âge de la maturité pour avoir un complément en oméga 3

onagre – oenothera biennis  : prise par voie interne (en capsules ou 1 cuillère à café/jour), elle est réputée réguler le syndrôme prémenstruel, atténuer les symptômes de la ménopause, et lutter contre le vieillissement cellulaire. Massée sur la peau, c’est une très bonne huile préventive anti-âge.

nigelle (cumin noir) – nigella sativa : idéale pour le soin des peaux à problèmes ou de l’acné et des pellicules, elle se consomme à raison d’une cuillère à café par jour pour stimuler l’immunité et lutter contre le vieillissement. Les américains en raffolent, mais elle nous vient d’Egypte. Voir ma vidéo sur la nigelle ici.

Quant à mon huile favorite, le jojoba (simmondsia chinensis), elle n’est pas comestible et est un réel soin cosmétique. Elle est très indiquée pour le soin de l’acné. Voir ma vidéo sur le jojoba ici.

De l’huile sur une peau grasse ? Oui madame ! Qu’on se le dise : les huiles végétales non comédogènes ne provoquent pas de boutons ! Si vous avez des boutons, ce n’est donc pas parce qu’une crème ou une huile est “trop grasse”, mais bien parce que le produit “bouche” vos pores et que votre alimentation est peut-être déséquilibrée.

Vous vous intéressez aux huiles végétales pour la peau grasse ? Optez pour le jojoba, la nigelle ou le noyau d’abricot sans risque !

Conclusions :

Voilà donc une belle brochette d’huiles aux parfums de noix très apétissants… Et il y en a encore bien d’autres, toutes différentes : huile de chanvre, de carthame, de lin, de caméllia, d’argousier… de beaux exemples anti-âge !

Pour compléter votre information, lisez aussi mon très court article sur la nutrition de la peau de l’intérieur et mon article sur les huiles alimentaires à utiliser sur la peau.

<<<< Trouvez des huiles végétales de bonne qualité ici >>>>

Je vous renvoie ici pour plus d’infos au livre de Michel Pobeda “Les bienfaits de huiles végétales”, mais aussi à mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”  ! Lisez aussi ce bon article sur l’huile d’olive frelatée qu’a rédigé mon amie Madame nature (clic).

Et je termine avec une vidéo un peu vieille mais très riche en bonnes infos sur les huiles végétales.

 

Et vous ? Quelles huiles dans vos assiettes ? Et dans vos salles de bain ?

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Cancer : le scandale des perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques Lire les étiquettes des cosmétiques, la seule solution pour faire changer l'industrie C'est bientôt la journée mondiale du cancer (le 4 février d'...
VIDEO : Le Bicarbonate de Soude expliqué un peu de bicarbonate, aussi très bien dans l'eau pour digérer Le bicarbonate de soude (baking soda ou bicarbonate de sodium) est un grand ami de ...
Acné Rosacée : apaiser au naturel ! Apaiser la rosacée est possible au naturel L'acné rosacée, appelée aussi "rosacée" tout court, est une affection que vous semblez être de plus en ...
Étiquettes: ,
 

276 Commentaires

  1. Bonjour Julien,
    J’ai suivi vos conseils, ai abandonné tous les produits cosmétiques vendus dans le commerce et ai adopté les huiles végétales et huiles essentielles comme produit de soin. Formidable, vous avez raison, plus de bouton, une peau douce et bien hydratée. J’ai adopté votre recette “anti-âge et anti-couperose”, super. Tellement plus simple et de qualité. Merci !
    Bonne soirée, au plaisir de vous lire.

    • Merci Annette pour ce témoignage. La planète terre vous remercie aussi car vous polluez ainsi bien moins.

  2. magnolia,odette,

    bonjour julien
    moi j’achète en magasin bio l’huile douce angevine,aube d’été, je la trouve bien
    bien que “39 euros mais pour trois mois d’utilisations sa sens bon et c’es doux

    • Oui, ces produits sont trop chers pour ce qu’ils sont mais il faut reconnaitre que l’histoire et les odeurs sont superbes. C’est une de mes marques préférées.

      • magnolia,odette,

        oui julien ces chers mais pour le moment il n’y a que sa que je supporte je ne supporte meme plus les marques de grandes surfaces , et j’ai peur d’essayée une autre huiles , et quel soit grasses car sa j’attrape des boutons il me faut une huiles sèches!! merci je vous et vu tanto a la tele dans on et pas des pigeons!!!!
        bonne soiree a bientot julien!!

  3. bonsoir Julien,

    Suivant vos conseils, je réalise mes sérums à base d’huiles végétales et essentielles; que préconisez-vous pour nettoyer les flacons et embouts avant de les remplir à nouveau? lave-vaisselle, alcools, …? merci pour tous vos bons conseils

  4. Bonsoir Julien ! une fois de plus, conquise par vos bons conseils ! Très bien expliqués ! Rendez-vous le 11 avril pour découvrir votre livre “Adoptez la Slow Cosmétique” ! Mais j’aurais le plaisir de vous rencontrer le 19 mars ! Bien à vous !

  5. Bonjour Julien,

    Utiliser certaines HV à la fois pour l’alimentation et la peau, mais quid de l’argan, car on la vend, issue de graines non torréfiées, pour la peau, mais le prix est plus élevé que l’HV condimentaire. Qu’en penses-tu?

    Encore bravo pour tous tes précieux conseils!

    • Je ne comprends pas la question. Moi je consomme le même argan pour les soins et pour les vinaigrettes ou les pâtes.

  6. Bonjour Julien,

    Tout d’abord merci pour votre blog et votre temps.
    Ceci étant dit j’aurais une question à vous poser. J’ai essayé de m’hydrater (pendant 3-4 jours) avec de l’huile de jojoba (quelques gouttes, comme montré dans une de vos vidéos), en remplacement de mon sérum et de ma crème habituels. Malheureusement je me suis aperçue que ma peau s’épaississait légèrement et devenait moins lisse (Je précise que j’ai une peau normale à mixte assez sensible).
    Et voici donc ma question, au vu du résultat j’ai cessé d’appliquer cette huile de jojoba (dès le lendemain, ma peau était redevenu plus lisse), mais je me demande tout de même si c’est une forme d’intolérance de ma peau ou si c’est une sorte de “passage obligé” et que la peau, une fois habituée à l’huile, redevient lisse et “fine”.
    Merci d’avance pour votre retour.

    • Bonjour Diane. Je n’ai jamais entendu un témoignage comme celui là en douze ans de carrière. Habituellement, on dit le contraire : la peau est plus douce et plus lisse avec l’huile… Mais il est vrai qu’on parle parfois d’un “passage” ou phénomène de “purge” qui provoque rougeurs ou mini boutons après 4 ou 5 jours avant de voir la peau devenir magnifique après un semaine environ. Néanmoins, il n’y a rien qui dermatologiquement expliquerait cette version. Essayez quand même à nouveau en mêlant à votre jojoba un peu d’huile de noyau d’abricot très pénétrante et vitaminée. Et jugez après 10 jours d’application.

      • Bonjour!
        Je confirme pour le délai d’une semaine (seulement) avec les huiles végétales. Suite à une allergie (*) sur la peau du visage et du cuir chevelu, j’ai jeté presque tous mes produits de beauté pour les remplacer par des huiles végétales (chanvre, argan, jojoba) et après une semaine, j’ai eu une peau de bébé. Du coup, je continue avec les huiles végétales… Mais je les teste quand même avant de les utiliser, je pourrais être allergique à une huile ou l’autre X’)
        (*)je ne sais toujours pas quel produit m’a causé cette allergie, je pense à un shampoing

  7. Bonjour Julien,
    Et oui, je me mets aussi au slow cosmétique. Le soir en soin du visage, j’utilise de l’huile végétale d’argan Bio avec 1 goutte d’HE de géranium et 1 goutte d’HE de Lavande officinale, si j’ai des petites imperfections, et je rajoute 1 goutte d’HE d’arbre à thé. Et je trouve le résultat très probant. Si j’ai des rougeurs au niveau des joues, j’utilise aussi l’huile végétale de Calophylle inophylle. Que conseillez-vous pour des petits boutons au niveau du dos ?
    Par avance merci.

    • Super, Thomas. Une huile aromatisée à 3% de lavande vraie serait efficace pour le dos je pense, à appliquer après un bon nettoyage à l’hydrolat de sauge ou de lavande.

  8. magnolia,odette,

    bonjour julien, je vais m’y mettre aussi avec les huiles végétales, en ce moment sa va etre le printemps et j’ai quelque petit bouton l’arbre a thé, et comme je vois tre bon pour cela merci pour les conseil

    • Oui, voyez toutes les vidéos et conseils anti acné (clic)

      • bonjour, j vous ecris deseperemment car j suis perdue avec toutes ces HE qui ont les memes vertus: alors , j cherche MON serum ANTITACHES (cicatrices liées a des boutons + taches de soleil), ANTIACNE, ECLAT(car j ai toujours l visage fatigué, terne avec des cernes) et ANTIAGE ( jai 31 ans):
        alors j sais pas si on peut faire une creme ou un serum qui peut faire tout ça sachant que j voulais aussi une protection antioxydantes.; ou alors il fallait faire 2 soins à combiner
        sil vous plai repondez moi car j m perds!!!
        merci bcp davance

        • Je ne donne pas de consultation personnalisée sur le blog Débutante… je suppose que vous comprenez. Pourquoi n’étudiez vous pas un peu l’aromathérapie, ce n’est pas si compliqué… Si vous avez besoin d’un effet “anti-âge” et “anti-cicatrices” > hélichryse ! A combiner avec l’huile essentielle de carotte, et à parfumer avec un peu de géranium par exemple… Voyez les cours d’aromathérapie que je donne (clic)

          • MERCI JULIEN pour votre reponse mais donnez moi au moins les quantités sil vous plait, sinon que pensez vous des serum eclat ou huile seches toutes pretes, comme pordigieuse de nuxe ou serum eclat de floressance, pour l’effet eclat et antirides?

        • Clémentine

          Bonjour, je me permets juste de citer Julien à propos de l’huile prodigieuse de Nuxe : “bourrée de parfum synthétique irritant”, ça vous donnera peut-être déjà un élément de réponse.;-)

  9. Béatrice Janon

    Bonjour Julien
    Cela fait longtemps que je n’ai pas consulté ton espace mais trop de taf..
    Mais grâce à toi je suis une convaincue du bienfait des huiles essentielles sur
    la peau et l’idée me seduit beaucoup de combattre par l’intérieur les coups de canif sur le visage (dixit Alain Souchon dans la chanson 30 Ans l’âge mûr, bien que cela fait longtemps que je l’ai est depassé)
    Je vais devoir agrandir mon étagère pour ranger tous mes petits flacons

  10. Bonjour Julien, je suis adepte de vos recettes et de vos conseils. Je vais utiliser l’onagre en prévention contre les effets de la ménopause et j’aimerais savoir si c’est un sujet que vous allez traiter prochainement car il y a beaucoup de questions sur ce sujet. Les huiles essentielles sont intéressantes dans ce domaine mais avec beaucoup de contre-indications. Merci d’avance et bonne journée.

  11. Merci Julien je vais régulièrement sur le blog http://www.mon-aromatherapie.com que je trouve aussi très intéressant.

  12. vivement avril !!!!!!!!
    et encore merci

  13. Bonjour Juluien
    J’ai vous découvert au hasard par youtube et je penses que j’ai vraiment besoin de votre aide.Jhabite à l’Ile de la Reunion(climat chaud), j’ai la peaux grasses et j’ai de bouton horrible en ce moment. Donnez moi s’il vous de recette efficace utiliser jour et nuit car j’ai honte pour mon visage.Merci Julien

    • Jamais de honte Fafa ! Je ne donne pas de recette personnalisée à distance mais lisez bien mes recettes en vidéo et en cas de doute optez tout simplement pour un massage quotidien à l’huile de jojoba qui hydrate et protège votre peau sans la graisser.

  14. Bonjour Julien,

    Ma question découlait d’un reportage vu à la tv sur l’extraction de l’huile d’argan par les femmes au Maroc.On expliquait que l’huile extraite des graines torréfiées convenait pour l’alimentation tandis que les graines non torréfiées produisait moins d’huile, donc plus chère, destinée à la cosmétique.

    Je ne sais si les propriétés diffèrent en fonction de la toréfacton ou non des graines, …à moins que ce ne ne soit qu’un argument publicitaire de plus!!

    • Non selon moi, l’huile d’argan 100 % pure et naturelle et BIO est forcément bénéfique pour la peau.

  15. Bonjour Julien, je t’écris pour te dire que ton site est géniale, et j’ai hâte d’aller acheter ton livre!
    Mon problème est que je m’y perd avec toutes ces huiles!! Je cherche une huile pour hydrater le corps et une huile pour le contour des yeux, as tu des idées?
    Et aussi peut on remettre de l’huile plusieurs fois sur le visage dans la journée pour accentuer le bénéfice?
    Merci et bisous

  16. Bonsoir Julien,

    Je t’ai décourvert lors d’une émission Sans Chichis et par là même j’ai découvert ton site. Super les idées et les conseils. Je suis une adepte des produits bio et de la Slow cosmétique depuis 3 ans (malgré le fait que j’entends pour la 1er fois ce terme) mais tes idées sont trop bien donc régulierement un petit tour sur ton site. Je viens de me faire un super baume super hydratant pour les mains avec HV avocat, beurre de karité et HE lavande vraie. Prochaine confection ton beurre pour les lèvres et ton soin anti cernes. Merci à toi

  17. J’aurais une question à propos de votre recette du baume pour les lèvres. Il est vraiment super génial et j’aimerais savoir si l’on peut mettre une ou deux gouttes d’agrumes (mandarine, bergamotte ou autre) à cause de leur côté photosensibilisant ? Les lèvres peuvent-elles être tachées ? Merci d’avance pour toutes vos recettes !!

    • pas de panique véro, on peut en effet utiliser de l’essence d’orange ou de pamplemousse ou de citron pour aromatiser légèrement un baume à lèvre. Sans risque à ces doses là .

  18. Bonjour,

    J’ai besoin de vos conseils pour faire un sérum. J’ai la peau sensible et toujours avec des boutons ainsi que des petites imperfections, j’ai déjà vue les videos pour le serum pour les boutons (HE de lavande vraie ainsi que HE de jojoba) je peux aussi ajouter de HE de carotte pour les imperfections ainsi que de l’huile d’argan pour eviter un vieillissement prématuré et en quelle quantité? (j ai 25 ans). qu’est ce que vous me conseillez?

    Merci

  19. Bonjour,

    Voilà j’utilise l’huile de jojoba pour hydrater la peau de mon visage. Elle me convient bien et m’a permis d’apaiser ma peau mais en ce moment je trouve qu’elle n’est pas assez hydratante. L’huile de macadamia est très bien pour le corps mais j’ai l’impression qu’elle accentue mes rougeurs sur le visage, tout comme l’huile de noyau d’abricot…mon terrain allergique peut-être.
    Avec le beurre de karité j’ai la peau qui étouffe. Quelle huile végétale pourrais-je utiliser pour hydrater plus ma peau en hiver sachant qu’elle est très réactive?
    Merci!

  20. Bonjour Julien,

    J,aimerais savoir quelle huile vegétale utiliser pour hydrater le corps. J,aimerais savoir quelle sont celles qui sont sèches donc pénètre vite et celles qui n’ont pas d’odeur ou tout du moins neutre car l’olive, la noisette sentent beaucoup et en plus ne sont pas séches.
    merci encore pour tous vos précieux conseils.

    • Une huile sèche et inodore pour le corps ? Jojoba, noyaux d’abricot, avocat (parfum très discret)

  21. Bonjour Julien. J’ai la peau TRES sensible, j’ai donc décidé d’appliquer uniquement de l’huile de calendula sur le visage. Est-ce que c’est suffisant pour la peau? Merci! J’attends votre livre avec impatience!!!!

  22. un livre sur les huile ? vs avez fait je le veux aussi je peux le trouver au leclerc ? merci attend les référence

  23. Merci beaucoup Julien j’avais juste encore une question pour les cernes je voulais savoir est-ce que on peut utiliser l’huile végetale de calophylle seule pour les cernes ou encore si ça n’a pâs d’effet en utilisant que l’HV de calophylle est ce que on peut utiliser d’autre HE à la place de l’HE de matricaire et l’HE d’immortelle?

    Merci beaucoup encore c’est vraiment efficace les huiles que nous vous proposez.

  24. lynda quirion

    Bonjour Julien comme je t’ais connu en fouinant sur le net, je veut te dire que je t’ais adopter a l’instant
    j’adore ce que tu nous enseigne nous les gens du Québec avec les 4 saisons avons besoin d’huile
    et bien moi je me régale de tout tes conseils comme on dit chez nous tout baigne dans l’huile!!!
    j’adore tes vidéos tu es formidable et sympathique.Continue ton bon travaille
    BRAVO!!!

  25. Bonjour, avez-vous déjà parlé de l’huile d’églantier (rosehip)? quelles sont ses propriétés? peut on aussi l’utiliser sur le visage. Une amie m’a rapporté de l’huile d’argan du Maroc, mais en vous lisant j’hésite à l’utiliser car je n’ai pas de garantie de son origine. merci!

    • Véro, “rosehip” oil est la traduction anglaise de l’huile de rose musquée ou rosier muscat : rosa rubiginosa. J’en parle beaucoup sur ce blog. Et notamment dans ma vidéo recette de sérum anti-âge. (clic)

  26. Bonjour Julien,
    Merci pour ton blog, j’ai appris beaucoup de choses ! 🙂
    Je vais me procurer des HV d’huile d’amande douce pour le corps et de jojoba pour le visage.
    J’ai toutefois une question : est-il préférable de mettre son huile en sortant de la douche (corps humide)? Peut-on faire la même chose avec le visage ? Je pense que l’on peut faire les 2, mais quelle est la différence entre ses 2 utilisations ? Sur corps humide on utilise moins de produit et c’est moins gras ?
    Faut-il absolument mettre une crème de jour après l’application de l’huile ? (Par rapport au soleil…)
    Merci beaucoup de ta réponse, et encore bravo de nous faire découvrir toutes ses choses fabuleuses !

    • L’application sur peau humide est sensée être plus rapide et plus agréable mais moi je ne la pratique pas. Pour la crème, oui c’est nécessaire si l’on va bronzer > alors SFP 25 minimum, sinon non.

  27. Bonjour Julien,
    Merci pour tes precieux conseils, en fait j’ai decouvert tes videos sur Youtube et sincerement tes videos sont tres instructives. J’ai un probleme : j’ai des taches brunes sur mon visage depuis ma grosesse et je ne sais pas commment y remedier (j’ai une peau noire) car teint n’est plus uniforme. J’ai pense faire un serum a base de Macerat huileux de lys,HV d rose musquee, HV jojoba,HV Argoussier,Huile de Rosier Muscat vierge, macerat de Busserolle et HE de celeri, HE de carotte, vitamine E et pour nettoyer le visage une eau florale. Qu’est ce que tu en penses Julien , Peux tu m’aider avec les mesures (ml). merci d’avance

    • Oui Edwige bonne idée mais :
      – rose musquée et rosier muscat c’est la même chose.
      – trop d’HV dans ta recette : limite toi à 3 HV dont la rose musquée
      – HE céleri attention car photosensibilisant, donc à doser super faiblement pour un soin visage complet .Normalement c’est seulement pour une application ultra locale.
      Pour ton sérum anti tache à usage local (seulement sur les taches, 2 fois par jour) :
      HV rose musquée 10 ml
      HV argousier ou busserole si tu veux 10 ml
      HV jojoba 10 ml
      20 gouttes d’HE céleri (apium graveolens)
      40 gouttes d’HE de carotte (daucus carota)
      20 gouttes d’HE romarin à verbénone
      20 gouttes d’HE lavande vraie
      PS : je ne donne normalement pas de recette perso mais là je sais pas je le sentais 😉

      • merci une fois de plus pour tes precieux conseils et merci aussi pour la recette perso j’espere qu’elle aidera d’autres personnes qui ont le meme probleme.bonne journee Julien

  28. Bonjour Julien
    Merci pour ce blog,à travers le quel j’ai appris beaucoup de choses, c’est vraiment très intéressant.
    J’aimerai bien savoir est que les huiles végétales noircissent les cheveux clairs?
    Merci d’avance

  29. Bonjour,

    Je suis une fanatique de l’huile de jojoba depuis de nombreuses années, surtout pour le visage, et je trouve génial que vous l’ayez remise à l’honneur, car elle me paraissait avoir été quelque peu délaissée au profit d’autres huiles plus “à la mode” comme l’huile d’argan.
    Mais je m’étonne que vous ne parliez jamais de l’huile de sésame dans vos rubriques. Or, je trouve qu’il s’agit d’une excellente huile sèche pour le corps que l’on peut mélanger avec de l’huile de jojoba et des he pour toute une série d’usages (huile pour les jambes ou huile parfumée).
    J’aimerais avoir votre avis . Merci.

    • Oui c vrai le sésame est super mais j’ai connu beaucoup de cas d’allergies en Angleterre lors de ma formation initiale et du coup j’en utilsie moins mais je devrait y revenir en effet.

  30. Bonjour Julien

    Je viens de découvrir ton site via le millefeuille layering sur Facebook et je découvre petit a petit les huiles essentielles . J ai fait l acquisition du pranarom élixir depuis 9 jours pour unifier mon teint . Voici ma routine : démaquillage huile jojoba et base lavante Aromazone puis pranarom (3 gouttes) matin et soir et maquillage minéral Lily Lolo . Malgré tout ma peau est déshydrater et du coup devient grasse sur la zone T . Quels conseils peux tu me donner ?

    • “ma peau est déshydratée et du coup devient grasse sur la zone T” > aucun rapport hélas Hélène… Si la peau est déshydratée, c’est qu’il y a un déficit en eau et en nutriments dans l’alimentation et la circulation sanguine + une perte en eau (évaporation) trop importante. La peau grasse, c’est autre chose. C’est une peau qui secréte plus de sébum. Bref , je te conseille de t’hydrater en interne et d’appliquer en outre après ton sérum Corriger une petite quantité de crème non grasse genre Fluide ADAPTAROM. Lis aussi mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” pour en apprendre plus sur la peau.

  31. bonjour julien
    je veut vraiment savoir(enfin si ca fait parti de votre domaine )comment fabriqué une cire d’épilation? Par ce que j’ai une cire en poudre très efficace mais ca laisse la peau très sèche et des plaque blanche.

  32. bonjour Julien,

    J’ai une peau hyper réactive, en effet, je souffre d’eczéma atopique, ce qui est comppliqué car je peux réagir à pas mal de produits.
    Quelle huile me conseillez-vous pour un usage quotidien, le plus neutre possible?

    Bravo pour votre savoir-faire, j’ai hâte de me procurer votre livre

  33. Jocelyne Arimont

    Bonsoir Julien
    J ai 52 ans et comme soin du visage (rides) ma pharmacienne m a conseillé de l’huile d’argan(une cuillère à soupe)additionné d une goutte d’ylang-ylang.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci

  34. Bonjour,
    J’ai regardé avec grande attention vos vidéo, elle sont excellentes.
    Pour une meilleure application sur la peau doit on l’appliquer sur une peau sèche ou humide ? En effet je constate que sur une peau légèrement humide les huiles végétales pénétre plus facilement ?
    Auriez vous une information ou un conseil !
    Amicalement Serge

    • Il n’y a pas de règles Serge. Certains préfèrent en effet masser l’huile végétale en petite quantité sur la peau humide pour la faire pénétrer au mieux mais alors il faut vraiment un massage qui puisse émulsionner le tout… Moi je les applique sur peau sèche la plupart du temps.

  35. Pingback: Slow Cosmétique : recettes pour changer la beauté

  36. bonjour julien,
    je me pose la question de savoir si en mettant de l huile sur le visage ca sert de base ensuite pour le fond de teint????

    est il possible de mélanger de l huile et aloé vera ( nutrition + hydratation )?????

    et dernière question , puis je appliquer sur mon visage que de l aloé vera seule?????

    merci merci

    • Oui le jojoba bien massé en petite quantité permet d’appliquer un fond de teint par dessus, mais si vous voulez plus d’accroche, il faut mettre dans votre huile de jojoba chauffée une pincée d’amidon de maîs… On peut fabriquer une crème aloe vera + huile végétal aussi, et il y a une recette dans mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique”. L’aloe vera seul sur le visage n’est pas très hydratant ni très agréable.

  37. Bonjour Julien,
    précieux conseils j’en ai adopté plusieurs, avez vous des conseils pour les varicosités qui sont disgracieuse sur les jambes ?
    Merci

    • Oui sabrina, il y a l’hélichryse (immortelle) à masser localement dans un peu de calophylle… j’en parle souvent.

  38. onehundredsan

    bonjour Julien,
    le site aroma-zone.com propose des tas de sortes d’huiles en petite quantité (par 10 ml) ce qui me permettrai d’avoir plusieurs sortes sans me ruiner) sont ce des huiles de bonnes qualités ? leurs HE sont elles fiables à 100 % ?
    à bientôt !

  39. Bonjour Julien , J’apprécie bcp votre site j’aime vous lire c’est très passionnant 🙂 Au fait moi j’ai 23 ans et je souffre des rougeurs des joues et des traces d’acné et pour les boutons d’acné j’ai quelques uns surtout sur mes joues voire que ma peau est sensible et pas trop grasse parsque quand je mets de l’écran teinté prescrite par mon dermato( pr cammoufler un peu mes traces toutes rouges qui donnent l’impression que j’ai trop d’acné chose qui n’est pas vrai )ça pele un peu et je sens la peau desséché pres de ma bouche et desou d mes joues ça penetre pas sachant que j’ai les pores un peu dilatés. j’utilise un nettoyant hypoallergenique e je viens d’acheter l’huile de noisette.

  40. Bonjour, j’ai découvert votre dite et je le trouve très bien! je suis adepte des cosmetiques naturels mais encore plus maintenant que j’ai découvert vos videos. J’aimerais savoir si c’est conseillé de mettre toujours la même huile végétale ou s’il faut alterner ? que me conseillez vous en cas de rougeurs du visage comme huile essentielle à ajouter ? merci

    • Merci Lucie. Il n’y a pas de prescrit précis. Vous pouvez alterner ou conserver la même huile végétale ad vitam eternam. Pour les rougeurs, l’huile essentielle de camomille allemande et celle d’hélichryse font des miracles. Lisez aussi l’article consacré à la couperose.

  41. Bonsoir,

    Que pouvez-vous le conseiller pour combattre ma rosacée ? Je n’ai pas de boutons, juste (et c’est déjà trop !) des plaques rouges sur les joues. J’ai 44 ans.

    Merci !

  42. Bonsoir Julien,

    Merci de m’avoir répondu si rapidement !
    Alors j’ai des rougeurs permanentes sur les joues mais pas de boutons. Mon docteur m’avait parlé de rosacée.
    Je vais acheter de l’huile de chanvre et la mélanger avec de l’HE de tea tree (j’en ai déjà à la maison). Pouvez vous me dire quel dosage de tea tree svp ?
    Merci encore !

    • Euh… mon article sur la couperose ne recommande pas spécialement l’huile de chanvre + tea-tree mais c’est en effet une option. Moi je pense que le tea-tree est trop irritant à long terme cependant. Pourquoi pas chanvre et lavande vraie + tea-tree en faible dose ? exemple : 1 cuiller à soupe de chanvre + 1 goutte de lavande vraie et 1 goutte de tea-tree. Trois gouttes du mélange par jour maxi.

  43. Bonsoir Julien
    Toujours super votre blog, que d’infos pratiques, merci
    j’ai une peau mixte (j’ai 63ans), je voulais savoir si je pouvais utiliser votre sérum anti-âge ? Qu’elle HV me conseillez vous pour me démaquiller le visage ? et aussi avoir un conseil : j’ai les jambes sèches, qu’elle HV puis-je appliquée sur ma peau ?
    Ho là là que de questions !! j’espère que cela ne vous ennuie pas de me répondre…..Un grand merci d’avance…. .. Continuer, vous êtes super et tellement gentil de nous aider ….

    • Je n’ai en effet pas le temps de vous faire la consultation privée ici 😉 Le sérum anti-âge convient à toutes les peaux. Pour les jambes : avocat = génialissime pour hydrater tout le corps et pas cher ! Démaquillage : noyaux d’abricot = un must !

      • Merci d’avoir pris le temps de me répondre, vous êtes génial, je vais suivre vos conseils.. ..
        Vous parlez beaucoup de peau grasse, ce serait intéressant d’avoir une vidéo pour les peaux mixtes…
        Amicalement

  44. onehundredsan

    bonjour Julien,
    j’aimerais un conseil que je n’ai pas trouvé : comment enlever les points noirs.
    j’ai la peau déshydratée qui tiraille encore malgré mes nombreuses applications d’HV journalières et j’ai aussi beaucoup de points noirs très petits sur le nez et toute la zone menton.
    J’ai lu quelque part que le savon noir dissolvait la kératine et donc permettait d’accéder aux points noirs.
    As tu d’autres idées, en est ce une bonne ?
    bonne journée ou bonne soirée !!!

    • Je ne pense pas que le savon noir, trop détergent, soit une bonne idée. Je pense par contre à
      1) nettoyage classique (gel sans savon)
      2) sauna facial avec bol d’eau frémissante et trois goutte d’HE de lavandin dedans (protéger les yeux lors du sauna avec une serviette sur la tète)
      3) ablation des points noirs avec un tire comédon en inox, et en douceur.
      4) Passage d’un hydrolat de géranium, lavandin ou bois de rose ou autre,pour “refermer”.

      • onehundredsan

        merci Julien pour tes conseils, et, comme je viens de recevoir ton livre je m’y plonge !!!!!!!!!!

  45. bonsoir,

    l’huile de rose musquée est-elle comédogène? certains disent que oui d’autres non, je suis un peu perdue. merci pour vos conseils

    • onehundredsan

      tiens ??? voilà une question qui m’intéresse !

    • Je pense personnellement que non. Les huiles les plus comédogènes sont l’amande douce, l’olive, le ricin, et les huiles minérales bien entendu.

  46. bonjour Julien, merci bien pour tout vos conseils.
    j’aimerai bien avoir une recette qui aidera ma peau : il y a des tâches brunes, des cicatrices et même des vergetures que j’aimerai bien m’en débarrassées

  47. Bonjour Julien, je pense que vous avez oublié de me répondre…. .. ce n’est pas grave, alors j’ai fait ma petite cuisine, et pour mes jambes sèches j’ai mélangé de l’huile végétale de calophylle avec de l’huile essentielle de ciste ladanière, ai-je bien ou mal fait ? par contre pour les dosages et bien j’ai mélangé 20ml d’HV avec 5gouttes d’HE, je ne sais pas si c’est bon.

    • C’est bien mais c’est un dosage très faible Elvire : environ 1.20 %… Vous pouvez ajouter à votre préparation un peu d’huile de noisette (1 cuiller à soupe) et 10 gouttes de ciste et 10 gouttes d’HE de cyprès ou patchouli pour activer la micro circulation. 😉

      • Ha ! bien, merci Julien, je vais de ce pas compléter la recette…(lol), vous êtes vraiment formidable de prendre le temps de nous répondre, vous qui êtes, je suppose débordé, c’est infiniment très gentil de votre part..Un grand MERCI

  48. j’ai appliqué de l’huile de nigelle sur ma peau acneïque et je l’ai trouvé bien plus confortable que la jojoba. Puis-je l’utiliser le soir régulièrement pour hydrater ma peau? est-elle occlusive?

  49. Bonsoir Julien,

    J’ai acheté votre livre “Adoptez la Slow Cosmétique”, que je dévore avec avidité depuis qques jours, il est formidable!!!! Une mine d’infos, et de l’humour à revendre. Merci pour cette merveille du “consommer moins et mieux”! 🙂

    J’ai une peau mixte, qui est sensible et très réactive en ce moment, beaucoup plus que d’habitude, de plus excessivement déshydratée (pourtant je bois bcp) au point qu’au niveau du menton, si je souris ou que j’ouvre la bouche en grand ma peau craquelle et se crevasse. Et je ne sais pas pourquoi ma peau est devenue comme ça. Même ma mixture Huile de jojoba avec HE de ciste ladanifère et géranium rosat n’améliore pas les choses (sur vos conseils avant que j’aies ce problème, je vous rassure, elle ne l’a pas causé). J’ai donc hydraté ma peau avec du beurre de karité pur (qui a fini par me donner de boutons) et masser les zones plus abîmées avec le baume au beurre de karité qui apparaît dans un article de votre blog (avec lequel je continue plusieurs fois par jour).

    Dans votre livre j’ai vu une recette de sérum hydratant. Je recherche surtout à hydrater ma peau, à la calmer des ses rougeurs et de ses échauffements, donc quelle est l’HE que je peux ajouter à l’huile de jojoba et à l’Huile de noisettes qui seraient les plus bénéfiques dans mon cas? J’avais pensé à la camomille vraie, à la camomille matricaire, à l’ylang- ylang (qui font partie du sérum hydratant apaisant pour peau sèche ou atopique). Qu’en pensez- vous?

    Merci pour m’avoir ouvert les yeux sur les cosmétiques traditionnels, et bonne continuation
    🙂

    • Merci Katchou. Je pense que vous pouvez en effet partir sur cette base mais éliminez la camomille noble et n’utilisez que la matricaire. N’oubliez pas non plus l’huile de bourrache qui est vraiment hydratante et apaisante, tout comme l’avocat et le macadamia qui sont les plus hydratantes (acide palmitoléique)

      • Merci Julien,

        Il me reste à me procurer de l’huile de macadamia sur laquelle s’est porté mon choix d’après la liste des HV ds votre livre 🙂

  50. C remoi, g oublié une petite précision: j’ai 35 ans 😀

  51. Bonjour Julien,

    Je découvre avec plaisir votre site et votre philosophie après 48h de surf sur la blogosphère à la recherche de la BONNE technique de layering japonais (celle qui ne va pas détruire le film hydrolipidique de la peau). J’ai envie de m’acheter des produits de “belles marques” (à mon sens, Clarins par exemple), mais je développe une paranoïa au niveau de la composition de tous ces produits (plus au niveau du respect de ma peau que du respect de l’environnement je l’avoue).
    Au cours de mes recherches je suis tombée sur deux sites : aroma-zone et ojova. Que pensez-vous de ces offres et notamment de la deuxième qui propose des “kits” maison (avec une HE au choix et un émulsifiant en plus de deux huiles végétales)
    Merci ! 🙂

    • Oui ces marques qui ont pignon sur rue sont tout à fait correctes mais vous savez, pour des huiles végétales, on trouve tout ou presque en magasins bio. Et pour Clarins, que j’aime par ailleurs beaucoup car cela me rappelle ma maman, sachez que presque aucune de leurs formules n’est 100% dénuée de synthèse.

  52. Que j’aime ce genre d’article : clair, pratique et concis 🙂

    Personnellement, j’adore l’huile de coco pour mes cheveux de sirène (oui,oui) et l’huile de pépins de raisin pour les massages, je n’arrive pas à les égaler 🙂
    Pour presque tout le reste, amandes, olive et jojoba.

    Une petite question qui fait débat : l’huile de noisette pour les peaux grasses : oui ou non ? Souvent, je lis que oui. Mais comme elle est assez sensible à l’oxydation, ne peut elle pas être trop comédogène?

    • Euh… le lien entre la fragilité d’une huile végétale à l’oxydation et son pouvoir comédogène n’a rien à voir je pense. L’amande douce est comédogène, mais pas sensible à l’oxydation. Bref, la noisette sur une peau très grasse, pas de souci.

  53. bonjour,

    je tenais à vous remercier des conseils et de votre livre que vous venez de publier que je trouve super,

    j’ai une question concernant la protection solaire ( je ne m’y connais pas),

    je suis noire (ma peau est plus ou moins comme les indiens donc j’estime que j’ai un phototype 5)dans votre livre(p.142) vous dites que le jojoba est comparable à un filtre solaire 3 ou 4, vu que mon phototype est d’indice 5 cad que l’huile de jojoba me suffit et que je n’ai pas besoin de crème solaire?

    au cas ou je me trompais, ma peau a besoin de quel crème de protection? car mon but est de me protéger contre les mauvais UV et de ne pas noircir,

    car un jour j’ai utilisé une crème solaire en allant à la piscine (il se trouve que j’étais exposé directement au soleil car il s’agissait d’un toit ouvert)et à mon retour j’avais noirci alors que j’avais mis une crème protectrice

    dernière question, vu que j’ai un phototype de type 5 cad que ma protection solaire doit être de 20 pour le visage et le corps? pour les peaux noires c’est mieux d’utiliser un sunblock ou sunscreen?

    désolée si je dis des bêtises c’est la première fois que je m’intéresse à la protection solaire car on pense que ça concerne plus les peaux caucasiennes sous prétexte que les peaux noires ont assez de mélanine pour se protéger du soleil

    merci

    • Bonjour nicole,

      Tout d’abord il faut rappeler que les crèmes et huiles à filtre UV n’empêchent pas de bronzer/brunir/”noircir” comme vous dites. Elles protègent des brûlures et des méfaits des UVB, c’est tout. Bref, si votre peau est noire, il faut également la protéger mais c’est vrai qu’elle n’est pas susceptible d’être brûlée. Le jojoba peut donc suffire pour une exposition minime. Pour une exposition plus intense à la plage, optez pour un SPF 10 au minimum pour le corps et 20 minimum pour le visage.

  54. Bonjour Julien!!! Je suis débutante en fabrication de cosmétiques maison. J’ai une peau à tendance acnéique qui ne supporte pas grand chose.. J’aurais aimé me faire une crème à l’huile de jojoba/noisette, aloé vera, et probablement avec HE de tea three. Auriez-vous un émulsifiant simple à me conseiller qui ne me fasse pas de boutons / comédons?
    Merci d’avance!!!

  55. bonjour,

    ayant de l’acné, bientot résolu, il me reste maintenant des cicatrises rouges, des points rouges.. Horribles. ayant la peau claires ces taches se voient bcp. Avez vous une recette contre les cicatrices d’acnés? j’en ai pas vu sur le blog. merci pour votre aide.

    • Il n’y en a pas sur mon blog en effet mais vous pouvez appliquer une huile végétale aromatisée à 3 % avec de l’huile essentielle de carotte, de romarin verbénone et d’hélichryse.

  56. Bonsoir Julien,
    Tout d’abord merci mille fois pour tous vos précieux conseils. J’ai expérimenté un certain nombre de vos recettes et c’est à chaque fois un grand succès (ce qui n’était pas gagné étant donné la fragilité de ma peau). J’ai notamment essayé depuis peu la gym faciale, c’est absolument génial je vois déjà les effets après plusieurs jours d’essai.
    J’ai une petite question, j’essaie de trouver de l’huile essentielle d’helichryse sur internet (mon pharmacien est décidément trop cher) et je me demande s’il y a une différence entre l’helichryse italienne et l’helichryse bracteiferum?
    Merci pour la réponse.

    • Oui Mosquito. Il vous faut vérifier le nom botanique “helichrysum italicum” et opter pour une huile botaniquement et biochimiquement définie (label HECT par exemple)

  57. Delicatesse

    Bonjour Julien ! J’ai découvert il y a peu de temps toutes vos vidéos. Elles sont géniales.
    J’ai 31 ans, et je suis enceinte. Juste avant, je venais tout juste de me débarasser de la plus grosse majorité des boutons que j’avais, mais là, c’est pire qu’un ado. J’en souffre beaucoup.
    J’ai jeté mes produits chimiques, et voici mon rituel (depuis 1 semaine environ) :
    -le matin : eau florale de lavande puis application de l’huile de noisette.

    -le soir : démaquillage à l’huile. Rinçage à l’eau puis application d’un gel nettoyant doux ; eau florale de lavande. Je laisse ma peau respirer la nuit.

    Dois-je rajouter ou modifier ce rituel ? (mes boutons ont légèrement diminué depuis ce changement)
    Etant donné ma grossesse, je ne peux utiliser aucune huile essentielle.

    Côté camouflage (hors de question de sortir comme ça !) que pourrais-je utiliser pour camoufler les boutons ? et que cela reste le plus naturel possible et que ma peau puisse respirer.
    Merci de bien vouloir m’aider.

    • Bonsoir Delicatesse,

      Juste pour te renseigner sur ce que tu pourrais utiliser comme produit de camouflage de tes boutons: s’ils sont rouges, la marque Couleur Caramel fait un bon “camoufleur” vert qui annule la couleur rouge. Et ensuite appliquer un anti- cernes qui a une tonalité un ton plus clair que ta carnation, mais que ça ne fasse pas trop blanc 🙂 de la marque Nvey Eco (c’est ce que j’utilise qd j’ai des boutons et pour mes satanés cernes lol) ou de la marque Couleur Caramel. Appliques à l’éponge ou au pinceau (question bactérie dans les petits pots avec les doigts, c pas génial) et puis tu estompes avec le doigt, tout doucement. Ensuite tu poudres avec de la poudre qui se rapproche le + de ton anticernes (perso j’utilise la poudre libre de UNE vendue chez Di en l’occurence). Tous ces produits sont Bio et non testés sur animaux et dans la pensée slow.

      Pour ta peau, je te dirais comme Mosquito, de l’huile de jojoba, et lis les articles de Julien concernant l’Acné. Tous ses articles sont des trésors de Biotitude ;-).

      Bon courage pour la gestion de ta peau qui t’embête en ce moment, et félicitations pour ce petit bout que tu attends.

      Bien à toi

    • Merci de me lire Delicatesse… Je pense que les conseils camouflages décrits par les autres commentaires sont bons. Quant à votre rituel, je le trouve bien et si vous y ajoutez des masques d’argile blanche régulièrement, ce sera très régulateur. Lisez aussi mon article sur les huiles essentielles pendant la grossesse SVP.

  58. Bonsoir Délicatesse,
    Si je puis me permettre j’ai testé avec succès le masque à l’argile blanche et huile de jojoba préconisée par Julien (voir rubrique beauté : articles concernant l’acné – une mine de renseignements)
    Essayez-le vous ne serez pas déçue!
    Bonne soirée

  59. Delicatesse

    Tout d’abord, merci à vous Mosquito et à vous katchou pour vos conseils.

    J’ai déjà tout lu les articles de Julien sur l’acné. C’est ce qui m’a donné pleins d’astuces pour améliorer mon visage. (enfin, en cours dirais-je 🙂 )
    Concernant les correcteurs de la marque Couleur Caramel, ne sont-ils pas trop gras ? Sachant qu’en plus le matin, je met de l’huile de noisette. J’ai déjà essayé des correcteurs compacts, mais ils étaient trop gras, ils glissaient. Je préfèrerai un correcteur en stick ou en bâton. Celui de Lutsine est vraiment très bien, mais très chimique. Sinon le crayon correcteur de Santé me tente bien. Quelqu’un l’a t-il essayé ?

    Pour les peaux mixtes avec pleins de boutons, faut-il de l’argile jaune ou blanche ? L’argile verte me décape trop la peau.

    J’attend également les conseils de Julien ! 🙂

    • J’apprécie beaucoup les produits de la marque SANTE et je vous conseille l’argile blanche pour la peau à problèmes car elle est plus neutre et douce que la verte, elle n’excite donc pas la production sébacée.

  60. Delicatesse

    Merci Julien de m’avoir répondu aussi vite. Concernant le camouflage des boutons, j’utilise la poudre compacte d’Avène. Elle résiste à l’eau et à la transpiration, et de plus, est chimique. Elle est non comédogène et tout mais bon.
    Je suis plutôt pour l’utiliser l’été, si je dois me baigner ou autre. Je pense quand même qu’un produit waterproof doit empêcher la peau de respirer.
    J’aimerai savoir, si pour la vie de tous les jours, il vaut mieux utiliser de la poudre libre ou de la compacte. Et éventuellement quelles marques bio me suggereriez-vous ?

  61. Salut Julien,

    Tout d’abord je voudrais te dire que ton site est hyper intéressant et super constructif.

    Voilà j’ai un GROS PROBLÈME, qui me gâche la vie. Depuis plusieurs années je souffre de mes cicatrices qui ce trouvent sur mes cuisses. Bref une CATASTROPHE je voudrais savoir si il n’y aurait pas des moyens naturelle plus efficace pour les ATTÉNUER au maximum. Avant de m’en référer à d’autres moyens radicale.

    MERCI D’AVANCE

    • Un mélange d’huile de rose musquée et d’huile de calophylle à 50 – 50 ??? avec un peu d’huile essentielle de ciste ou d’hélichryse 😉

  62. Salut Julien,
    Je voudrais que vous m’aidiez s’il vous plaît à préparer un soin hydratant, pour avoir un bonne mine, qui soit unifiant et anti-acné, et ceci pour une utilisation quotidienne sur le visage comme sur le corps après la douche.
    Informations:
    “J’ai une peau acnéique au niveau du visage, du dos et du torse.
    Mon teint du visage et du corps est irrégulier et terne.
    Mon acné est légère à modérée.”
    En faisant quelques recherches sur Internet, j’ai trouvé que les huiles végétales (noisette, macadamia, noyaux d’abricots) et les huiles essentielles (arbre à thé, lavande, carotte) sont non comédogènes et peuvent répondre à mes attentes.
    Ma question est la suivante :
    A partir de ces huiles (ou d’autres de votre suggestion si elles répondent à mes attentes), indiquez moi s’il vous plaît les dosages nécessaires pour la préparation de mon soin ainsi que les autres indications et précautions d’utilisation.
    Merci d’avance Julien.

  63. Bonjour Julien,
    Avant tout merci pour nous faire partager vos connaissances à travers votre site et votre livre, je l’ai lu en 3 jours ! C est une vrai bible d information, je l ai même téléchargé sur mon iPad pour l avoir toujours à porté de mains.
    J en arrive à ma question, mon chéri m a acheté pour me faire plaisir de l huile de jojoba mais sa composition me laisse perplexe : brassica campestris oleifera oil et simmondsia chinensis seed oil. Pourtant il est indiqué huile de jojoba 100% pure et végétale.
    Pouvez me dire ce qu il en est ? Pour l instant je l ai mise de côté, j attend votre réponse.
    Encore merci pour… Tout ! Continuez, on en redemande encore et toujours !!!

    • C’est donc du jojoba mélangé à de l’huile de navette, une huile ancienne proche de l’huile de colza et donc riche en acides gras complexes. Je trouve cela étonnant car on utilise peu la navette en cosmétique et peu le jojoba en alimentaire donc c’est un produit hybride mais à priori cela doit être tout à fait bien si il n’y a que ces deux ingrédients et si le tout en issu de premiere pression à froid.

  64. JE VAIS SUIVRE VOS CONSEILS MERCI BEAUCOUP

  65. Bonjour Julien!
    Avant toute chose je voudrai vous remercier de m’avoir fait découvrir la slow cosmétique, j’ai acheté votre livre récemment qui est vraiment génial et surtout qui me fait réfléchir à ma façon de consommer. J’adore également parcourir votre site qui est tout pleins d’astuces beauté!
    Je sais que vous ne donnez pas de recettes personnalisés mais j’ai deux trois petites questions: voilà je souhaite atténuer les vilaines cicatrices que laissent mes boutons sur ma peau très clair, j’ai lu dans une de vos réponses que HE de carotte associé à HE de romarin verbénone pourrait être efficace, à quel pourcentage puis je mettre ces HE dans de l’HV de jojoba? ces HE sont elles photosensibilisantes?
    De plus j’utilise le soir une crème à base d’acide hyaluronique, je me doute quel ne doit pas être très “slow” mais je la trouve quand même plutôt efficace, alors est ce que je peut mettre mon mélange HV+HE en dessous de ma crème pas très slow?
    J’attends avec impatience votre réponse et encore merci pour tout vos conseils au naturel!!

    • Un exemple de recette anti-cicatrices efficace que l’on peut mettre sous une crème de jour ou de nuit :
      huile végétale de rose musquée 10 ml + huile végétale de jojoba 10ml + 4 gouttes d’HE d’hélichryse italienne + 4 gouttes d’HE de romarin verbénone + 6 gouttes d’HE de carotte >> à masser 2 fois par jour sur les zones de cicatrices. Attention, usage local et répété sinon pas efficace. Il y a beaucoup de recettes possibles, ceci n’est qu’un exemple et il faut idéalement voir un pro en consultation pour coller au mieux à la réalité de la peau.

  66. Delicatesse

    Bonjour Julien ! merci pour vos précieux conseils. Je viens de me faire un masque à l’argile blanche et j’ai la peau plus nette. Par contre, cela m’a fait sortir quelques boutons ; également comme l’huile de jojoba. SERAIT-CE UNE SORTE DE PURGE ?
    (Cela fait à peine une semaine que j’utilise l’huile de jojoba).

    J’ai une acné inflammatoire, et suis enceinte, et même en suivant tous vos conseils, les rougeurs sont très vives. Pourtant j’essaie de ne pas frotter, je me lave et met l’huile de jojoba délicatement. QUE FAIRE ?

    Puis-je mettre de la poudre compacte (Avène, non comédogène) pour camoufler ces horreurs ? 🙂
    Par contre elle est résistante à l’eau et à la sueur, CELA NE POSE PAS DE PROBLEME ?

    • Delicatesse, était ce ma recette de masque à l’argile ? Si oui, elle ne devrait pas faire “sortir” de boutons. Et d’ailleurs je rappelle ici à tout le monde qu’un vrai bouton n’apparait pas du jour au lendemain après l’application d’un produit, c’est un processus plus lent. Par contre en effet, il y a un petit phénomène de purge quand on se met aux huiles essentielles… il suffit de persister et de patienter environ 14 jours.
      Par rapport A VOS ROUGEURS et à votre GROSSESSE, je pense que le lien est plutôt à faire au niveau des hormones. Je vous conseille donc de vaporiser un hydrolat de camomille noble ou de matricaire chaque jour, de sécher au mouchoir et puis d’appliquer votre jojoba, c’est tout. Le masque à l’argile blanche sans huiles essentielles est parfait une à deux fois par semaine. La poudre d’Avène n’est pas naturelle mais elle convient bien oui.

  67. bonjour
    j aurai envie de dire juste ouhaaaaa tout est super… mais je suis de nature tres bavarde, alors je dirai bravo, les conseils ,le site, le “personnage” , de nous inciter à ouvrir les yeux……. sur certaine verites , enfin bref je suis tombee sur ton site et depuis je deviens accro , j ai tout jete, tube, creme, etc AHhh pleins de paraben and co, j ai achete mes premiers ingrédients -eaux HV HE- et j attend avec impatience la fête des meres, j ai oriente ma fille sur un livre devine, d un certain julien.. j ai deja fait plusieurs lotion (acne, demaquillant yeux, baume corps, ongles, et le serum anti age) .
    par contre je me pose 1 question, cela me tracasse car je ne trouve pas de reponse precise
    – combien de temps se conserve une preparation à base d huile vegétale, une prepa à base d eau florale ?
    encore bravo

    • MErci SLY ! Alors pour faire très court : si pas d’eau dans la préparation, pas de risque bactérien. Donc, on conserve la prépa à l’abri de l’air et de la lumière pendant environ 6 mois à 1 an. Si par contre la préparation contient de l’eau, on compte un maximum de 6 semaines si on n’a pas utilisé de conservateurs et si la prépa contient au moins 1 % d’huiles essentielles. Quant aux hydrolats (eaux florales) il faut se référer à la date de péremption.

  68. Delicatesse

    Bonjour Julien ! merci pour vos précieux conseils. Je viens de me faire un masque à l’argile blanche et j’ai la peau plus nette. Par contre, cela m’a fait sortir quelques boutons ; également comme l’huile de jojoba. SERAIT-CE UNE SORTE DE PURGE ?
    (Cela fait à peine une semaine que j’utilise l’huile de jojoba).

    J’ai une acné inflammatoire, et suis enceinte, et même en suivant tous vos conseils, les rougeurs sont très vives. Pourtant j’essaie de ne pas frotter, je me lave et met l’huile de jojoba délicatement. QUE FAIRE ?

    Puis-je mettre de la poudre compacte (Avène, non comédogène) pour camoufler ces horreurs ?
    Par contre elle est résistante à l’eau et à la sueur, CELA NE POSE PAS DE PROBLEME ?

  69. Delicatesse

    J’aimerai savoir, si pour la vie de tous les jours, (pour une peau acné inflammatoire) il vaut mieux utiliser de la poudre libre ou de la compacte.
    Merci par avance.
    Je compte bientôt m’acheter votre livre. Vous êtes génial !!!

  70. Bonjour, tout d’abord bravo pour ce blog (ainsi que la chaine youtube que j’ai visionné entièrement) ; ce qui est bien avec, c’est que, outre le fait que c’est tout public, c’est également fait avec beaucoup de drolerie et d’humour, bref je suis fan ^^.
    Ceci étant dit, j’aurai une petite question à vous poser : Est-il possible de mélanger plusieurs huiles végétales pour amméliorer leurs propriétés dans le but de faire un démaquillant ? Si oui, peut-on rajouter des huiles essentielles?
    Quel mélange nous conseilleriez-vous? et pour quel type de peau?
    (Je me rends compte que ma “petite” question est une question à rallonge… personne n’est parfait :b )

    • Je vous renvoie sur ma vidéo sur le démaquillage à l’huile (clic) . Vous pouvez en effet mélanger entre elles les huiles végétales mais pour le démaquillage on conseille seulement l’amande douce, le noyau d’abricot et le jojoba.

  71. Delicatesse

    Bonjour, je demandai dans un de mes messages du dessus si il valait mieux utiliser de la poudre libre ou compacte. Précision : une fois les boutons camouflés, est-ce mieux de ne mettre de la poudre que sur celui-ci ou alors en mettre sur tout le visage ??
    Sinon une autre question : Le vinaigre de cidre non pasteurisé est-il vraiment efficace sur l’acné ?

    Merci par avance.

    • Je pense qu’en cas de peau à problèmes la poudre libre est mieux, mais il n’y a pas vraiment de problème avec une poudre compacte minérale 100% naturelle non plus. Je vous déconseille de camoufler bouton par bouton. Traitez vos boutons avec vos huiles essentielles (voir mes nombreuses recettes), ils partiront un jour.
      Je n’utilise pas le vinaigre de cidre non pasteurisé et n’en connais pas suffisamment les effets pour vous répondre.

  72. Bonjour Julien, je voulais vous demander s’il existe une préparation pour les ongles qui se cassent tout le temps, même après avoir employer un durcisseur, pourtant je mange équilibré sans trop de graisse (que je n’aime pas), des laitages et du fromage (le midi seulement), des légumes cuits à la vapeur, des viandes grillées, salades etc etc.., merci pour votre réponse

    • Massez de l’huile de ricin sur vos ongles chaque soir Elvire, c’est souverain.

      • Ha ! bien, merci beaucoup, je vais l’acheter car je n’en ai pas, par contre je ne sais pas où je peux en trouver

  73. bonjour, je voudrais savoir si vous comptez faire des articles sur des huiles végétales plus “éxotiques” telles que l’huile de yangu,de pépins de framboise,de coco vierge…de plus je voudrais savoir quelle huile végétale est la plus adaptée aux soins visage et corps de l’enfant pour l’ hydartation .Merci beaucoup.

    • Non breuil, car ces huiles “exotiques” ne correspondent pas aux principes de la Slow Cosmétique (clic). Pour les enfants, l’huile de noyau d’abricot et l’huile de bourrache ou de calendula sont souveraines (et locales 😉 )

  74. merci pour votre répons Julien;une petite question cependant: ma fille de 6 ans se gratte les jambes la nuit,et se fait donc des crouttes et des marques,bien que j’utilise un spay douce nuit pour la détendre, voir une goutte de he de lavande sur son oreiller,je sais que ces grattages sont d’origine nerveuse.Je souhaiterais trouver une huile ou un mélange qui puisse empécher ses gratoullis et calmer les démangésaisons. quelles solutions pouvez vous me proposer pour m’aider? merci beaucoup.

    • Je vous conseille sincèrement de consulter pour voir à quoi ces grattages sont dus. Pour l’apaiser, un massage à l’huile végétale de calendula après la toilette devrait suffire. Evitez la lavande sur la peau à cet âge en cas de démangeaisons non identifiées.

  75. Bonjour Julien et merci pour ton site, ton concept de “slow cosmetique” et ton livre que je découvre en ce moment.
    Je voudrais savoir si les huiles végétales ont chacune un PH particulier ou si dans leur composition on peut connaître s’il y a plutôt un effet acidifiant ou alcanisant ?
    Même question pour les huiles essentielles ?
    Merci d’avance

  76. Bonjour Julien,
    merci pour ces informations! Dans ton livre, p.220 tu expliques que l’huile de ‘Neem’ est un répulsif et insecticide, est-elle suffisante comme anti-moustique et autres insectes (guêpes…)? Hydrate-t-elle également la peau? Ce serait alors le produit 2 en 1 idéal en camping 😉

    • Oui c’est une bonne répulsive pour les moustiques (en Inde) mais pas pour les guèpes. Moi je vous conseille quand même de l’aromatiser avec 1 % d’huile essentielle d’eucalyptus citronné pour un effet répulsif et apaisant plus fort. Comme toutes les huiles végétales, oui, elle est hydratante. Mais son odeur vous dissuadra peut-être de l’utiliser en soin de beauté. quoique… 😉

  77. Guénaëlle

    Bonjour,

    Bonjour Julien,

    Merci pour ce blog : je découvre tout un univers bien plus satisfaisant que mes produits pas “slow” du tout (et je suis ravie des huiles testées sur ton conseil – argan, jojoba, rose musquée … et de diverses recettes aussi :)).

    Perplexité cependant de la néophyte que je suis : j’ai utilisé une HV de rose musquée du Chili Bio achetée en para-pharmacie, dont le parfum était très léger et agréable et qui convenait bien à ma peau “mature”.
    Après épuisement du flacon, j’en commande sur un site a priori sérieux (je ne sais pas si je peux citer ?) et me retrouve avec une huile Bio très colorée et à l’odeur plutôt forte, proche de l’huile de poisson – heureusement, ça n’est pas trop tenace -. C’est d’autant plus désolant que je pensais l’utiliser pour mon sérum matinal “visage” (qui sort aussi de ton blog), dont le délicat parfum m’enchante tous les jours…

    Cette odeur est-elle normale ou bien l’huile est-elle détériorée ? Laquelle est la “vraie” rose musquée ?

    Merci d’avance de ton éclairage. Et merci encore pour tous tes conseils.

    • Difficile Guénaelle de savoir sans voir… Parfois, une huile végétale peut avoir été désodorisée. Si ton huile est certifiée bio par Ecocert, Cosmebio, ou Soil, c’est qu’elle est réellement “pure nature”… L’huile de rose musquée est en effet de couleur orangée. Mais elle ne sent pas le poisson, plutôt “la terre”… De toute façon, avec les huiles essentielles l’odeur sera couverte…

      • Guénaëlle

        Merci : me voilà rassurée: mon huile est certifiée Cosmebio. Tout va bien donc.

        Autre question mais pour l’hydratation du corps : j’ai la peau des jambes très sèche à la limite de la kératose, donc épaissie et pas toujours très esthétique.
        Je suis passée aux HV en utilisant tous les matins ma fameuses rose musquée, et j’ai essayé Jojoba, macadamia, argan, et même beurre de karité purs à chaque fois sur quelques jours au moins – sauf le karité un peu trop “collant” à mon goût). Mais le bas des jambes reste trop sec dans tous les cas et tiraille beaucoup plus qu’avec les produits plus chimiques adaptés aux peaux “atopiques”.
        J’ai même essayé un gommage selon ta recette à base de poudre d’amande (mais est-ce que ma peau ne risque pas se défendre en s’épaississant encore plus je l’irrite avec des gommages ?). Pas d’amélioration non plus.

        Y aurait-il une recette pour obtenir une bonne hydratation dans un cas comme le mien ?

        Merci encore. et encore félicitations pour la qualité de ce blog – et pour tes réponses.

        • En fait, j’ai le même problème que toi, je pense, Gwenaelle (voir mon commentaire plus bas)
          La seule chose qui arrive à soulager ma peau c’est des crèmes pour peaux atopiques à base de vitamine PP ultra émoliente, sans paraben mais pas sans chimie ! Ca donne une hydratation “cosmetique” mais pas traitante.
          Sur le long terme, c’est même décevant mais sur le court terme, la peau est bien plus confortable.
          J’ai essayé toutes sortes d’huiles : argan, pépin de raisin, coco, sésame, amande, abricot, karité … plus c’est gras plus j’ai l’impression que c’est pire.
          Un conseil Julien ?

        • Mon conseil est identique que celui donné plus bas : un gommage au sucre préalable facilite l’application sur la peau atopique et ne peut pas faire de tort. Attention cependant : pas si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis. Sinon, la recette de baume fondant pour le corps dans mon livre ? Une crème s’applique plus facilement dans votre cas parce que la couche cornée est tellement pauvre en acides gras que les huiles ne peuvent pas facilement s’y faufiler.

  78. Bonjour Julien,

    Que pensez-vous du rassoul ? est ce plus décapant que l’argile blanche ?
    Merci.

  79. Clémentine

    Bonjour Julien.

    J’ai découvert il y a peu votre blog que j’ai parcouru avec attention et je vous remercie pour toutes ces infos précises et précieuses que vous nous délivrez !
    Je me permets de vous poser une question concernant ma peau car je ne m’en sors plus (et ne la supporte plus !)
    J’ai à la base la peau plutôt claire et fine ; depuis quelques années (j’ai un peu – de 30 ans), je fais de la couperose, avec des poussées d’acnée rosacée.
    Voici ma routine de soin actuelle (et plutôt récente): le soir je me démaquille avec un lait bio à la rose (Melv*ta)que j’applique généreusement, puis je passe doucement un coton, et réitère l’opération au besoin. Ensuite, je “pshitte” pas mal d’eau minérale dessus car je n’aime pas la légère sensation de gras qui reste, et je repasse doucement un coton, puis, je passe un dernier coton imbibé d’eau florale de fleur d’oranger (pas bio en ce moment). Enfin, j’applique une célèbre huile (“prodigieuse” de N*xe), en mouvements doux et circulaires. Avant de me coucher, si la peau n’a pas tout absorbé, je divise un kleenex en deux et je l’applique doucement pour ne pas graisser l’oreiller.
    Et malgré cela, le lendemain, ça ne rate pas : gros boutons rouges partout…:'( (J’ai essayé de l’huile de noisette un soir -alimentaire mais bio- mais ma peau a présenté les mêmes boutons au réveil).

    Le matin, je me contente d’un pschitt d’eau minérale et d’un coton imbibé d’eau florale, puis j’hydrate, soit avec une crème sensée être pour les rougeurs (de la marque Ur*age), soit une huile (N*xe), puis j’essaie de camoufler le massacre comme je peux, soit avec un fond de teint matifiant (Larochep*say) soit avec une poudre couvrante (type minérale), mais ma peau étant irrégulière, elle accroche la matière et je n’obtiens ni le camouflage souhaité, ni un résultat uniforme….

    De temps en temps, dans une tentative de purification douce de ma peau, je procède à un bain de vapeur pour ouvrir les pores (je sais que c’est mauvais avec de la couperose, en même temps comment faire autrement pour ouvrir les pores ?) puis j’effectue un petit gommage à l’argile blanche, puis un masque rapide à l’argile verte. Sur le coup ma peau est un peu plus douce et éclaircie, mais ça ne dure pas plus d’une journée…et j’ai peur, à moyen-long terme, que ça l’abîme davantage.

    Je suis un peu désespérée… Alors je me dis que c’est peut-être à cause de mes allergies (notamment aux acariens et aux poils de chien) car je n’ai pas de housse typiquement “anti-acariens” sur mon matelas et mon chien vient très souvent sur mon lit y compris la nuit(mon appartement étant trop petit pour que je lui refuse cet accès). Je prends un antihistaminique qui n’agit que très moyennement.
    Est-ce une explication plausible, ou farfelue ? Car je me réveille toute bouffie, avec une rhinite importante, ainsi que des boutons donc (qui restent malheureusement durant la journée même si ils dégonflent un peu).

    Ainsi, pour résumer ma question: est-ce ma routine d’hygiène qui ne va pas ? Ou ces boutons pourraient ils être le fruit de mon allergie et d’une “exaspération” de ma peau due à l’histamine ?(Ceci dit, les boutons semblent vraiment caractéristiques de la rosacée, avec rougeurs, vaisseaux apparents, grande sensibilité aux changement de t° etc…)

    Mon post est assez long, je vous prie de m’excuser :-s et je vous remercie grandement d’avance pour votre patience !

    • Bonjour Clémentine, et merci pour le message. Je ne peux pas vous proposer une consultation gratuite par ce blog mais je vais répondre très brièvement à vos questions :
      – vous semblez bien connaitre et bien diagnostiquer votre peau. Une rosacée débutante est en effet plausible et le facteur allergique est intéressant à creuser. Parlez en à un dermatologue qui pourra vous voir et vous “tester” comme allergique ou pas.
      – éliminez tous les parfums de vos soins pendant 4 semaines : exit le lait à la rose, et exit l’huile prodigieuse de nuxe qui est bourrée de parfum synthétique irritant.
      – lavez vous le visage en frottant doucement chaque matin la peau humide avec de l’argile blanche. Rincez ensuite à l’eau claire. Hydrater avec une crème ultra confortable sans parfum. 4 semaines sont nécessaire pour “repartie à zéro”. Ensuite, ajoutez l’eau florale de camomille romaine, allemande ou de lavande à votre démaquillage, deux fois par jour.
      – Découvrez aussi le spray anti-acariens aux huiles essentielles de Pranarôm “Allergoforce” pour tuer tous les acariens (clic) C’est nouveau mais cela me semble rudement efficace pour décontaminer votre literie.
      – Lisez mon livre “Adoptez la Slow Cosmétique” et surtout le chapitre 1, chapitre 2 et chapitre 6 svp.
      Voilà, revenez nous ensuite ..;-) Et n’oubliez pas que vous êtes belle, que le vie l’est aussi, et qu’il faut s’aimer très fort et ne pas trop penser à sa peau pour que celle-ci rayonne 😉

      • Clémentine

        Merci beaucoup Julien pour votre réponse et vos encouragements !
        Arf, je m’en doutais un peu pour Nuxe…:-( dommage.
        Par contre en poursuivant mes recherches j’ai découvert un soin de chez Solyvia (mais je ne l’ai pas encore essayé) pour la couperose, et sa formulation me semble très très intéressante.
        Je vais suivre vos conseils de nettoyage à l’argile et essayer l’huile de jojoba comme hydratant simple, avec un peu du soin cité + haut, et on verra bien ! 🙂
        Très bonne journée à vous !

  80. bonjour Julien, puis-je me faire un sérum anti age composé de 10ml hv de rosier musquat+3gouttes de géranium rosat+3gouttes d’ylang ylang? merci de votre réponse.

  81. bonjour Julien,serait il possible d’avoir une petite liste sur les “indispensables” hv et he à avoir;une sorte de kit de base!! merci et bonne continuation.

  82. bonjour julien
    j aimerai connatres des recttes pour les contours des yeux entirides
    aussi j ai des teches sur mon visage merci

    • Tout est sur le blog rosi, tapez les mots clés “contour des yeux” et “taches pigmentaires” en haut à droite dans l’onglet de recherche.

  83. bonjour,j’ai testé votre serum anti acné et j’en suis satisfaite mais j’aimerais changé un peu tout en gardant le jojoba 10ml +2 gouttes he palmarosa+2 gouttes he bois de rose +2gouttes he de sauge sclarée. La recette est elle correcte?
    Je suis dans l’attente de votre livre ,je l’aurais en septembre , il va faire un long voyage puis ce que c’est ma mère qui me l’apporte de France jusqu’a Maurice!!!d’ou mon précédent mot sur le “kit de base” afin que de commander le nécéssaire car ici on ne trouve aucune hv et peu he.Merci d”avance pour votre réponse.

  84. bonjour julien,
    J’ai découvert récemment votre site, et les he hv, j’ai la peau mature qui fait quelques caprices actuellement. J’ai investi dans hv de jojoba, de noyau d’abricot, rose musquée, bourrache, d’avocat, d’argan, et en he de bois de rose, ylan ylang, carotte. A quelle dosage puis-je me faire un soin visage.
    Je n’ai pas encore parcouru tout votre site, mais je le trouve très agréable et très simple.
    Merci d’avance…

    • Betty je vous renvoie vers mon exemple de recette pour un sérum anti-âge (clic) Commencez peut-être par un sérum noyaux d’abricot + avocat + carotte et bois de rose pour les imperfections ? Dosé à 1 % ? Lisez aussi mon livre sur la slow cosmétique (clic) plein de recettes.

      • et moi julien vous ne me repondez pas?
        JAttends votre reponse avant dacheter le serum qui correspondà mes attentes: je sais pas si les serums prets comme nuxe ou floressance suffisent ou faut il q j fasse le melange que vous mavez proposés? sachant que au passage, le serum antiage que vos avez mis en video , est pour peaux matures, j n pense pas quil est adapté à tout l monde sachant que moi jai 30 ans.
        sil vous plait dites ce quil m faut comme antitaches, antiacné,et eclat!!
        sil vous plait repondez moi, merci bcp davance!!!!!

        • Je ne vois pas votre autre question… ? … Alors, pour un sérum anti tache et anti imperfections déjà “anti-âge”, on opte pour le Pranalixir Corriger de la marque Pranarôm… Si on veut faire un sérum soi même, il y a des recettes dans mon livre et sinon : HV noyaux d’abricot 10 ml + HV jojoba 12 ml + 4 gouttes d’HE lavande vraie et 4 gouttes HE petitgrain bigarade + 3 gouttes d’HE sauge sclarée.

  85. Hello Julien !
    Depuis que j’ai trouvé votre site et votre livre, je suis presque réconciliée avec l’huile. Je lui reprochais de me dessecher ma peau, idem avec le Karité et tout ce qui est trop gras (crème bio). Avec vos conseils, j’ai appris à mieux utiliser et à mieux choisir les huiles, c’est le jojoba que je tolère le mieux.
    Ca fait bien 15j que je n’utilise que de l’huile pour le visage et le corps avec des mélanges spécifiques d’huiles essentielles.
    Pour le visage, pas de problème : huile de Jojoba uniquement et mélange de Calophylle et de Rose pour les contours yeux et levres.
    Pour le corps, un mélange de jojoba et de Calophylle (50/50). Après plusieurs utilisations, j’ai la peau qui recommence à avoir tendance à s’assecher surtout au niveau des mi-jambes. En baissant la quantité de Calophylle (1/3), c’est mieux mais en moins d’une semaine j’ai tout de même la peau qui se desquame, elle tire, ce n’est ni esthétique ni confortable. J’applique l’huile sur peau humide ou sèche et c’est le même résultat. Que me conseillez-vous ?

    • Caro, si votre peau est atopique et donc très déshydratée, il peut être intéressant de pratiquer un gommage très très doux avec du sucre ultra-fin dans du fromage blanc. Il faut masser ce gommage longtemps sur les jambes et laisser poser. Ensuite, l’application de l’huile sera plus aisée et plus pénétrante. On peut faire ce gommage deux à trois fois par semaine. On applique l’huile tous les jours en massant longuement. La bourrache est aussi à tester dans votre cas.

      • Merci Julien pour ta réponse,
        J’ai effectivement une peau déshydratée à tendance atopique.
        C’est vrai que l’huile pénètre mieux après un gommage mais j’ai peur, à force, de m’arracher la peau, ta recette me semble bien douce, je vais la tester.
        Pour la Bourrache, à force de recherches, je suis tombée dernièrement sur un article sur le net qui explique que les peaux à tendance “eczema atopique” avait une carence en une enzyme qui fait que l’acide linoléique était mal transformé.
        Du coup, l’huile donnerait un effet inverse.
        Le meilleur moyen serait d’utiliser la Bourrache riche en acide gamma-linolénique qui va activer cette fameuse enzyme (bravo Julien !)
        Je l’ai testée en application locale pure depuis quelques jours et c’est bien mieux ! Je n’ai pas eu à avoir recours en urgence à ma crème pharmaceutique.
        Merci encore pour ton bouquin et ton site

  86. Bonsoir Julien, voici le problème : le mari de mon amie a souvent des crampes (très très fortes, qui dure quelquefois 2 heures ! oui oui !! j’en reviens pas moi-même, il souffre beaucoup) dans le haut des jambes, ça part de derrière le genou jusqu’en haut, il a été voir son médecin mais il n’y a pas beaucoup d’amélioration. Y a t-il un remède miracle à base d’huile végétales et huiles essentielles et à combien de pourcentage pour chacun et pendant combien de jour doit-on l’appliquer ? y a t-il aussi un étirement pour ces crampes, merci d’avance pour votre réponse

    • votre question est identique à une consultation thérapeutique, que je ne donne pas sur ce site. Pensez aux massages à l’huile d’arnica aromatisée à la gaulthérie et à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Je vous conseille d’ailleurs l’huile ou le spray aromalgic de Pranarôm (en pharmacies).

      • Merci Julien, je comprends très bien votre réponse, merci quand même pour le remède en pharmacie, je vais transmettre à mon amie pour son mari et encore merci

  87. bonsoir caro svp ecris moi la recette pour les contour des yeux merci beaucoup

  88. Ma recette est largement inspirée de Julien : 5 ml rose musquée et 5 ml de calophylle avec 1 goutte de géranium ceci dans un flacon en verre ambré et codigoutte
    Facile à faire, l’application comme Julien l’explique si bien dans sa vidéo pour la recette anti cerne et anti poche !

  89. merci beaucoup

  90. merci beaucoup

  91. bonjour julien,
    Je voudrais préciser qu’actuellement j’ai l’impression que ma peau flétrie, (je fais du sport et dans ces moments là je transpire énormément, même mon visage), j’ai perdu un peu de poids et j’ai l’impression que ma peau a changée depuis, je suis ménopausée, n’y a t-il pas un mélange HV spécifiques a cela ? je suis un peu perdue avec toutes ces recettes…j’aimerai trouver le bon mélange !
    Merci a toi

  92. Agnès PRUNIER

    Pour ce qui est des HV : puis-je utiliser de l’HV d’olive bio avec de l’HE de lavande fine et de niaouli compte tenu que j’ai une peau à tendance acnéique même à 42 ans (lol) pour remplacer ma crème (ça m’évitera d’utiliser des dérivés du pétrole) car j’ai une peau réactive au chimique.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Oui Agnès mais l’huile de noyaux d’abricot, de noisette ou de jojoba serait plus adaptée. Merci de lire mes recettes et de voir mes vidéos sur l’acné (clic).

      • Agnès PRUNIER

        Merci pour votre réponse Julien. Effectivement, après avoir parcouru plus avant le blog je me suis rendue compte que l’huile de jojoba me serait la plus appropriée, et c’est ce que je vais m’appliquer avec l’huile de lavande fine et d’arbre à thé plutôt que le niaouli.

  93. Bonsoir Julien
    Je n’arrive pas à mettre mon message sur les cheveux, alors si cela ne vous dérange pas, je vais le poster ici, voilà, vous parler de mettre de l’huile essentielle dans le shampoing qu’on utilise, je me teints les cheveux et j’utilise un shampoing pour cheveux colorés, que puis je mettre comme huile essentielle ? Merci pour votre réponse

    • Tout dépend de l’effet recherché Elvire. Pour stimuler la pousse et fixer la couleur : ylang-ylang ?

  94. Pouvez-vous m’expliquer ce qui fait qu’un produit bio n’est pas forcément slow? est-ce dû à la multiplication des agents de composition en compraison à une bonne huile végétale agrémentée d’une HE ?

    Merci.

    Super votre conférence à Lyon !

    Manon

    • Très bonne question ! Un produit certifié BIO n’est pas forcément Slow si :

      – il fait des promesses sur le même ton que le font les produits conventionnels, en nous faisant croire à des miracles
      – son prix est exagéré par rapport au coût réel de sa formule
      – la marque sort des nouveaux produits à chaque saison et nous encourage trop au zapping
      – il est bio juste pour nous aguicher, sans réel engagement derrière (cycles cours, respect des producteurs…)
      Voilà… mais ce qui est sûr , c’est qu’un produit bio est toujours plus slow qu’un produit conventionnel 😉

  95. bonjour, julien, j viens dacheter le serum PURESSENTIEL il ya rose musquee, immortelle, lavande vraie, ylang ylang, onagre, bourrache, geranium
    j voualais savoir si elle correspond à mes attentes anti taches, anti age, anti imperfections, ou faut il que j rajoute des HE si ou a quelles doses il vous plait, sahcant q cest une bouteille de 100 ml
    merci bcp davance

    • Je connais ce produit. C’est une huile de massage pour le corps et le visage assez bien formulée et toute simple, surtout adaptée pour hydrater et apaiser la peau sèche ou la peau mature. Je ne suis bien évidemment pas Puressentiel moi-même donc il est difficile de vous répondre mais selon moi cette formule n’est pas ciblée sur les imperfections et les taches, juste la peau sèche et l’anti-âge (c’est déjà pas mal 😉 ). Comme la marque ne mentionne pas le dosage en huiles essentielles, je vous déconseille de rajouter des HE dedans. Pourquoi n’avez vous pas tout simplement réalisé ma recette de sérum anti-imperfections dispo dans mes vidéos anti-acné ou une recette de mon livre ??

  96. Bonjour à toutes et à tous,

    Ce serait plus facile pour Julien que tt le monde parcourt bien son blog avant de poser des questions pour qu’il ne doive pas se répéter, car il fournit un travail titanesque pour notre bien- être, alors, facilitons- lui la tâche le plus possible :-).

    Merci pour lui :-).

    Merci à toi Julien, ton livre m’a donné encore plus de possibilités de rendre ma vie encore plus slow! Tu mériterais une Slow cosmetic Award pour les 20 ans à venir 😉

    • Allllellluaiaah ! Katchou vous êtes un chou ! C’est vrai, je compte d’ailleurs écrire un article pour bien expliquer car je ne m’en sors plus et j’ai parfois l’impression de couler… 😉

  97. BOnjour julien,

    Je suis cosméteuse débutante mais après plusieurs différents essais je ne trouve toujours pas ces crèmes assez hydratantes ma peau est sèche et rèche. Je m’étais habituée avec les cremes Weleda a une crème très hydratante (je prenais des fluides hydratants). Depuis 2 jours je teste une creme faite avec huile de bourrache 10 g, huile de rose musquée 5 g, glycerine 10 g, emulsifiant type polawax, eau de de geranium. J’avais eu une mauvaise reaction avec l’huile de macadamia. J’espère que cette recette sera plus hydratante parcqu’en ce moment j’ai une peau de croco… Je n’ai pas envie de revenir au produit du commerce (j’aime trop faire mes tambouilles 🙂 ) donc je continuerais mes essais jusqu’a trouver ce qui me faut, mais si tu as un conseil concernant ma recette ce serait très bienvenu. Merci d’avances

    • Peau de croco = pénétration difficile des corps gras car ciment intercellulaire déjà très pauvre en lipides. Solution : gommage léger léger mais régulier (au sucre, au gant, à la farine et au son d’avoine, à l’argile blanche… Puis : massage à l’huile de bourrache pure. Puis crème par dessus. 😉

      • Merci beaucoup pour le conseil j y avait vraiment pas pense,… donc si j ai bien compris je melange les ingredients de facon a faire un gommage tres doux pour la peau? est-ce que je peut le faire plusieurs fois dans la semaine? et l argile verte conviendrait aussi c est ce que j ai en ce moment… Sinon ton livre slow cosmetique se vent-t-il sur le site amazon car j’habite l’Espagne et je ne le trouverait pas en librairie. Merci encore pour tes reponses

  98. Encore une autre question, peut-on mettre du jus de concombre frais (extracteur de jus)pour melanger a une creme de jour car j’ai remarqué que lorsque je mangeais beaucoup de concombre j’avais une peau plus douce. merci encore pour tes réponses!

    • Oui en effet on peut faire cela pour bénéficier du côté décongestionnant, astringent et frais du concombre, mais c’est plutôt pour un masque car vous aurez difficile de bien le mélanger à votre dose de crème.

      • Super a moi les masques aux rondelle de concombre !! je vais encore offrir une bonne occasion de rigoler a mon copain!!! 🙂

  99. Bonjour julien,

    je suis devenu depuis peu inconditionnelle de la slow cosmétique et ton blog m’apporte beaucoup de réponse et conseils! j’ai une question sur l’huile d’argan :celle de qualité sent-elle mauvais, j’ai acheté une H.A. Pranarom et elle a une odeur vraiment affreuse 😉

    Merci

    • Le débat sur l’huile d’argan est long et on a déjà eu des échanges sur le blog à propos de son odeur. L’odeur n’a pas grand chose à voir avec la qualité. La qualité c’est : une étiquette sérieuse et bien détaillée, qui mentionne un seul ingrédient (argania spinosa) et qui fait état d’une première pression à froid. Si il y a le logo bio c’est encore mieux mais pour l’argan peu importe car les cultures sont bien protégées.
      Cependant, je pense que moins elle sent, plus la qualité cosmétique est bonne. Car en effet si elle sent fort c’est qu’on a utilisé des amandons torréfiés, grillés, et donc initialement de moins bonne qualité et potentiellement du coup après le feu moins riches en nutriments. L’odeur peut aussi être le signe que les amandons ont été prédigéré par les chèvres. Au contraire de moi, les Marocaines ont tendance à penser que plus elle sent, plus l’huile est bonne pour la peau. Tu vois, c’est pas évident de trancher.
      En outre, on peut aussi facilement désodoriser une huile d’argan à la vapeur et donc l’odeur ne dit vraiment pas grand chose sur la qualité intrinsèque de l’huile.
      Pour ta remarque concernant ton achat, sache que moi aussi j’utilise l’argan de Pranarôm et je trouve que l’odeur est ok. Mais attention, n’oublie pas que le produit est naturel et que certaines variations d’un lot à l’autre sont possibles.

      • je te remercie pour ces infos et surtout pour avoir pris le temps de me répondre! merci

  100. Bonjour Julien,
    Après avoir lu votre livre et mettre balader sur votre site, voici mon rituel beauté :
    Le matin :
    – spray sur le visage d eau thermale
    – passage d un coton imbibé d hydrolat de rose de Damas
    – anti cernes de votre livre
    – sérum hydratant peau mature de votre livre (j ai 39 ans) avec une variante à la place de HE de rose j ai mis HE de lavande vraie pour lutter contre mon acné.
    Je ne mets rien de plus.

    Le soir :
    – pareil que le matin sauf que je zappe la 1ère étape d eau thermale.

    Mon soucis est que ma peau est un peu sèche au niveau des arrêtés du nez : puis je mettre un peu de HV pour la rehydrater ? Si oui laquelle ?
    De plus, mon acné étant toujours bien présent, me laver le visage à l hydrolat de lavande le matin ou le soir pourrait il être une solution ?
    Dernier point, je trouve que j ai le tein terne et brouillé, surtout au réveil, après mon sérum puis je me passer une HV seule ou avec des HE ? Si oui, auriez vous une proposition ou une recette ?

    Voilà j en ai fini avec mes questions mais avant de terminer je voudrais vous remercier de votre partage et du temps que vous nous accordez pour partager votre passion. Vous êtes en or 🙂

    • Bravo Elodie! Quel programme très slow ! Pour les dartres sèches du nez, pensez à appliquer simplement par dessus le sérum hydratant un peu de crème ou à en remettre un peu (de sérum) pendant la journée. Pour la peau acnéique, oui le nettoyage à l’hydrolat de lavande serait mieux. N’oubliez pas non plus les recettes à base d’argile blanche, jaune ou verte pour le nettoyage. Teint brouillé ? C’est que vous ne massez pas assez la peau en appliquant votre sérum. Prenez bien le temps de tout masser avec votre sérum hydratant. Si vraiment le teint est trop terne, ajouter dans la main deux ou trois gouttes d’huile végétale de carotte.
      Vous aussi et tous les fans vous êtes en or, alors c’est sûr, cet été vous serez radieuse !

  101. Agnès PRUNIER

    Cher Julien, pourrais-tu si cela ne te déranges pas me donner un conseil : j’ai créé le sérum peau grasse avec de l’huile de jojoba + HE de lavande fine, HE de tea tree, et HE de niaouli. Est-ce que je peux utiliser ce sérum le jour et la nuit ou pour une peau de 42 ans faut-il que je fasse un autre sérum légèrement anti rides (je n’en ai pas beaucoup. Merci d’avance pour tes précieux conseils. Je suis fan de la slow cosmétique pour toujours.

    • Agnès rassurez vous, avec le jojoba, le niaouli et la lavande fine vous avez déjà un cocktail anti-âge très correct. Vous pouvez par contre de temps en temps faire un long massage du visage avec de l’huile de rose musquée seule, ou encore un masque crème certifié bio pour “rebondir” la peau.

      • Agnès PRUNIER

        Merci pour vos précieux conseils Julien. Je vais m’y appliquer. Vous êtes formidable.

  102. bonjour, Julien,
    tout d’abord, un grand merci pour votre livre, super bien fait, que je viens d’acheter il y a peu. M’intéressant à la cosmétique depuis longtemps, j’ai essayé pas mal de produits, mais aucun ne m’avait satisfait. (peau mixte, légèrement couperosée)…puis j’ai fait une de vos recettes(sérum anti-couperose et anti-ride), et là, teint plus clair, et très belle peau. merci!!!!une petite question, peut-on refaire un autre sérum avec ce qui reste d’ingrédients? et faut-il mettre une crème par dessus le sérum? si oui, laquelle me conseillez-vous?(je viens d’avoir 50ans, mais j’ai peu de rides, juste qq rougeurs, et un lèger relâchement. En tout cas, encore merci, je me mets à la confection de mes produits, un nouveau départ!!!!

    • bonjour lola. Merci pour votre commentaire positif. Comme dit dans le livre, on appliquer une crème par dessus son sérum si la peau a besoin d’être protégée. C’est le cas le jour bien souvent, moins la nuit. Vous pouvez bien entendu utiliser tous vos restes d’ingrédients pour faire d’autres sérums ou produits.

  103. ouais..mais moi aussi jaimerai bien quon m reponde, cest mon pseudo qui vous plait pas julien?….

    • Voilà qui est fait Debutante 😉 Votre pseudo est très bien rassurez vous, mais votre question nécessitait un examen puisqu’elle portait sur un produit précis. Comprenez aussi que parfois je saute une question et oublie d’y revenir en suite… Ce n’est pas très évident avec plus de 100 questions par jour sur ce blog !!

    • Bonjour DEBUTANTE :-),

      Il faut comprendre le travail énorme que fait Julien, il n’est pas obligé de faire tout ça pour nous, il tient tout simplement à nous ouvrir les yeux sur la slow cosmétique bien plus bénéfique pour notre santé et il s’organise de telle manière a contenter tout le monde, mais personne n’est parfait. Pour ma part, les louanges que je lui fait sont plus que sincères, il a changé ma perception du monde de la cosmétique et du mode de l’alimentation par là-même. Il est une vraie mine d’or! Et puis quand on lui parle de marques qu’il connaît mal, il prend le temps de les étudier avant de vous fournir une réponse des plus adaptée, ce qui est de la conscience professionnelle.

      Faites preuve de patience, et comme je suis plusieurs discussions je peux vous dire qu’il reçois une bonne centaine de questions par jour comme il vous l’a dit. Mais je peux comprendre votre impatience :-). Et je vous rassure, il lui est arrivé de passé une question à moi, et j’a patienté, et la réponse est enfin arrivée :-). Au fait, je vous rassure aussi, votre pseudo est très bien! Et essayez les recettes présentes sur le blogs pour vous soucis cosmétiques, ils donnent de bons résultats.

      A bientôt DEBUTANTE

  104. Bonjour Julien, depuis que j’utilise le sérum dont vous avez donné la recette, je m’aperçois que ma peau est plus claire, plus lisse, et aussi que quelques petits vaisseaux sanguins sur les joues ont bien diminués, on ne les voit presque plus, je ne sais pas si c’est la formule qui a fait cela mais je suis hyper contente, quelle joie pour moi, j’utilise aussi de l’hydrolat à la camomille le matin quand je me lève pour réveiller ma peau et lui donner un coup de fraîcheur, un confort que j’apprécie très agréablement, puis j’applique le sérum… merci encore pour tout ce que vous faites pour nous

  105. Bonjour Julien

    Sympa ton blog. Merci pour ces précieuses infos.
    Dans mon jardin pousse de l’onagre. Je souhaite savoir si je peux créer un soin à usage tout à fait perso bien évidemment ! Je pensais éventuellement plonger les fleurs d’onagre dans de l’huile (laquelle ?). Tout ça enfermé dans une bouteille en verre en “macération” pendant quelques jours avant application sur ma peau (à tendance plutôt mixte. Qu’en penses-tu ?
    Merci d’avance pour ta réponse.Amitiés bretonnes.

    • Non. L’huile d’onagre s’obtient par pression des graines dans les fleurs. Pas pas macération.

  106. daccor, merci pour votre reponse julien, j vous comprends tout à fait, et merci beaucoup pour tout c que vous faites: est c que vous pourriez au moins m conseillez comment alterner lhuile dargan et de nigelle pour profiteer e leurs propriétés, sachant que jai une peau grasse: le soir avant de dormir? alterner les 2 un jour sur 2 le soir? ou alors ajouter des gouttes avec mon serum pure essentielle dont j vous ai parlé plus haut?
    Jespere que jaurai une reponse, merci encor julien!!!

    • Ne multipliez pas les solutions. Votre sérum Puressentiel devrait suffire. Vous pouvez éventuellement y ajouter un peu de nigelle si vous le souhaitez (une cuillère à soupe maxi dans le flacon. Sinon, faites une seule recette anti-acné (voir mes vidéos contre l’acné) et utilisez là matin et soir.

  107. bonjour,

    j’ai appris il y a peut que l’huile végétale de noix de coco est un super hydratant pour la peau. elle est aussi anti-bactérienne et est très efficace contres les peau séché.
    je voulais avoir votre avis sur cette huile ?
    et la différence entre huile de jojova?
    merci d’avance

    • Oui en effet alice, mais elle est surtout hydratante parce qu’en tant que “film” sur la peau elle empêche l’eau de s’évaporer. Contrairement au jojoba, elle pénètre assez peu. Je l’aime cependant beaucoup aussi.

  108. Bonjour Julien
    Je vous explique le problème de ma fille qui a 35ans : elle est toujours rouge au niveau du thorax un peu au dessus, juste en dessous du cou, en hiver comme en été, avez vous une solution à ce problème ? que peut-elle utiliser pour que ça disparaisse, de temps en temps quelques petits vaisseaux éclatent, ça fait une tache rouge et tous pleins de petits vaisseaux se mettent autour, (comme un soleil..mdr), merci pour votre réponse

    • Pas de consultations Elvire, merci. Il faut consulter un dermato. Parlez avec lui de l’huile de calendula, de l’huile d’arnica, et de l’huile essentielle de matricaire (camomille allemande)

      • Merci Julien, ce n’était pas pour avoir une recette mais pour savoir quel produit elle pouvait utiliser, je lui ai déjà conseillé de voir son médecin traitant d’abord et voir ce qu’il allait lui dire, merci encore

  109. Bonjour Julien,

    bravo et merci pour ce cite super.
    J’ai essayé ton serum anti age pour le soir avec l huile végétale de rose musquée, d’argan, HE de gérénium rosat mais j’ai remplacé HE de ciste par l’arbre de thé.
    Est ce que ca a le même effet ? en sachant que j’ai la peau grasse donc je me disais que ca pouvais peut être convenir, mais c’est surtout parceque je n’ai pas trouvé he de ciste à l’endroit j’habite.

    • Non forcément le ciste est super astringent et hémostatique (arrête le sang), pas le tea-tree. Mais la formule sera quand même très adaptée à la peau grasse et au rasage d’une peau normale.

  110. Pingback: Recette slow cosmétique de crème hydratante pour tous

  111. Bonjour Julien, je voulais savoir si l’huile de noix qu’on achète dans le rayon alimentaire est aussi bonne que l’HV de noisette ? j’ai de l’huile de noix et comme mon mari n’aime pas cette huile je voulais savoir si je pouvais l’utilisé en cosmétique, merci pour réponse

    • Oui tout à fait mais elle est souvent boudée en cosmétique car elle n’est pas spécialement riche en acides gras essentiels. Néanmoins elle contient des acides gras complexes et donc pourquoi pas.

  112. Pingback: Quel savon choisir pour le visage ?

  113. Bonjour,
    J’utilise sur le visage de l’huile d’olive tous les matins depuis quelques semaines et de l’huile de calendula le soir et je constate que ma peau se déshydrate chaque jour un peu plus.
    Or je bois 1,5 litre d’eau par jour et j’ai opté pour vos méthodes de nettoyage (argile) et de démaquillage à l’huile.
    Que puis-je faire ? Merci !

    • Cela me semble étonnant. Peut-être avez vous besoin d’appliquer une crème par dessus l’huile pour “filmer” la peau et permettre aux huiles de pénétrer plus profondément.

  114. Bonjour Julien, je voudrai savoir quelle huile peut remplacer l’HV de calendula, car j’ai acheté entre autre votre livre mais aussi on m’a offert celui de Danièle Festy, et j’ai trouvé le remède pour un herpès bucal sur la lèvre supérieure, 2gouttes de niaouli mélangées à 2gouttes dHV de calendula que je ne possède pas mais j’ai d’autres huiles végétales, merci d’avance pour la lréponse

    • Seule l’huile de calendula possède ses propres vertus anti-inflammatoires, mais si vous êtes coincée, sachez que l’huile de millepertuis et l’huile d’arnica sont très comparables mais moins facile d’utilisation.

      • Merci Julien pour votre réponse mais qu’est ce que vous voulez dire par “moins facile d’utilisation” ? merci d’avance

        • Parce qu’on ne peut pas utiliser l’huile de millepertuis au soleil, elle est photosensibilisante.

        • C’est surtout parce qu’on ne peut pas utiliser l’huile de millepertuis au soleil, elle est photosensibilisante.

  115. Bonjour julien
    Je voudrais savoir comment faire un mélange d’huile essentiel et végétale pour applique au quotidien sur le visage
    J’aimerais que vous me donner les dosage dHE et dHV pour fabrique une lotion cicatrisante et anti-inflammatoire
    j’ai vu que lHE de thym avait un pouvoir cicatrisant
    que me conseillez vous comme HE et pour les utilise correctement

  116. Bonjour Julien,
    Merci pour tous vos conseils.
    J’aimerais simplement savoir si HV d’Argan était trop “grasse” (comedogene) pour les peaux mixtes en soin de nuit? J’aurais aimé faire un soin HV d’Argan + HV de Rose musquée mais j’ai peur que cela soit “trop”.
    Merci 🙂

    • Attention Anaïs, “grasse” ne veut pas forcément dire “comédogène”… Les HV reconnues comme comédogènes sont l’amande douce, le ricin, le germe de blé… etc… mais pas l’argan.

  117. Bonjour Julien
    je voudrais savoir si les gommages doux suivis d’huile de bourrache en massage , plus ou moins une crème par dessus , sont susceptibles de stimuler la présence de ciment lipidique intercellulaire ? ou simplement de le masquer ; je précise que je n’ai pas encore pu acheter le livre et que mon problème est une peau ” crocodile” avec pigmentation par tâches brunes l’été et blanches l’hiver ; bref une qualité de peau assez inesthétique ; le problème s’aggravant au fur et à mesure des années
    merci pour votre réponse
    Laura

    • Je ne comprends pas votre question laura. Si peau de croco, alors gommage léger, huile de bourrache et crème = parfaite succession.

  118. Bonjour Julien, bonjour à tous 🙂

    La plupart des questions que vous vous posez trouvent réponse sur ce blog, que Julien gère avec beaucoup d’efficacité. Ce serait gentil pour lui de bien parcourir son blog :-). Il n’est pas obligé de nous faire partager ses connaissances au sujet de la slow cosmétique, et s’il le fait, c’est par conviction, pour que l’on arrête de s’empoisonner avec des produits plus que chimiques et en plus totalement inefficaces.

    Alors, facilitez- lui la vie, et vérifiez toujours que vous ne trouvez pas les infos que vous cherchez sur le blog, ou dans son livre, qui est extra pour les débutants de la slow cosmétique. Je suis devenue adepte de cette méthode, et son livre m’a beaucoup aidée. Donc, merci Julien <3<3

    • Katchou, je vous adooore ! C’est vrai que souvent mes amis vous posez des questions qui pourraient trouver réponses dans les vidéos ou les articles du blog. Et enfin dans mon livre, que je vous demande d’acheter pour pouvoir vous prendre en main. Mon but n’est pas de vous rendre dépendants ou de vous vendre quoi que ce soit comme produit… Et je ne gagne pas grand chose sur ce livre 😉 Vous pouvez le commander ici : http://boutique.consoglobe.com/2659-adoptez-la-slow-cosmetique.html

      • Julien, je vous adooooore aussi :-)! Vous avez une patience incroyable de gérer tout ce que vous faites pour nous. Au fait, j’ai essayé entre autres recettes celle du Shampooing nettoyant à l’argile suivi de l’Eau de rinçage brillantissime tirés de votre livre, et mes cheveux, bien qu’il soient courts, étaient magnifiques et tout doux. Super recettes écologiques Julien <3, la nature m'a dit "Merci" ;-). Et @ tous les adeptes de la slow cosmétique: le livre de Julien est une vraie mine d'or!, N'hésitez pas à vous le procurez, votre argent sera intelligemment et bien dépensé! :-).

  119. Bonjour Julien
    un simple petit témoignage. Cela fait un an que j’ai découvert votre blog et je suis ravie. J’ai abandonné mes crèmes habituelles pour passer à l’huile (matin et soir + démaquillage). Votre blog et votre livre sont deux mines d’or pour moi. J’ai enfin fait la paix avec ma peau extrêmement sensible et réactive en plus d’être mixte. J’utilise l’huile de jojoba matin et soir et c’est tout. je ne sais pas si c’est suffisant pour un effet anti-âge mais ma peau me dit merci.
    Alors merci à vous. je vous souhaite de récolter tout le succès que vous méritez et vous encourage à continuer. Chaque article que vous publiez est un petit cadeau pour notre santé, notre beauté et notre porte monnaie. (et j’avoue savourer le fait d’être indépendante de l’industrie cosmétique, quelle liberté!)

    • Merci Hélène ! Cela me fait vraiment plaisir… Si vous m’envoyer par mail une ou deux photos, on pourrait faire votre interview pour le blog.