Quels remèdes pour la gorge enrouée ou la voix cassée ?



Les plantes sont idéales pour la gorge irritée ou la voix cassée.
Les plantes sont idéales pour la gorge irritée ou la voix cassée.

 

Si l’hiver est trop rude ou si la fête vous a fait pousser la chansonnette un peu trop fort, c’est la gorge qui trinque !

Préventivement ou curativement, en cas d’extinction de voix ou de gorge irritée, quelques bons conseils au naturel peuvent s’avérer très utiles.

Dans la vidéo ci-dessus, diffusée sur France 3 NPDC (clic), j’ai sélectionné des remèdes naturels et doux pour chouchouter notre larynx ! 

1)      Faire silence et porter un foulard en soie

Parce que les cordes vocales sont recouvertes d’une muqueuse sensible aux changements de température, mais aussi au stress et à la fatigue, on a tout intérêt à maintenir une douce chaleur constante au niveau de la gorge grâce à un foulard.

Pour reposer les cordes vocales, le silence s’impose autant que possible.

2)      Prendre des huiles essentielles dans du miel

Le miel est un remède naturel pour la gorge irritée car il est capable d’adoucir le pharynx et de l’aseptiser en douceur. Si on y ajoute des huiles essentielles réputées anti-inflammatoires et antiseptiques, c’est gagné.

Le remède classique en cas de début d’angine est par exemple : 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour. Radical !

<<<< Trouvez des huiles essentielles de bonne qualité ici >>>>

En cas d’extinction de voix ou de larynx irrité, on préfère une cuillère à café de miel + 1 goutte d’huile essentielle de cyprès toujours vert + 1 goutte d’huile essentielle de litsée citronnée (ou à défaut d’essence de citron). 3 fois par jour également. Ce remède fonctionne aussi en cas de toux sèche.

Ces remèdes peuvent être pris par un enfant à partir de 8 ans environ, pas avant. La femme enceinte peut utiliser l’huile essentielle de litsée citronnée ou de citron mais pas les autres. Conseils femmes enceintes et huiles essentielles ici.

Pas envie de miel à cause d’un apport trop important en sucre ? Alors optez pour une cuillère à café d’huile d’olive pour diluer les HE.

Revoyez aussi ma vidéo sur l’huile essentielle (essence) de citron.

3)      Apprécier les bienfaits de l’herbe aux chantres

Le sisymbre sur wikipedia
Le sisymbre sur wikipedia

L’herbe aux chantres ou sisymbre est une grande plante crucifère à fleurs jaunes appelée le plus souvent  Vélar, Sisymbre officinal ou Erysimum officinale en latin.  On la connaît pour son action sur les cordes vocales depuis la Renaissance. Ses tiges un peu tordues ont fait parfois penser nos aïeux à des cordes vocales « abimées » .

Pour l’anecdote, on raconte que les choeurs de la Chapelle Sixtine utilisaient le “sirop des chantres” pour entretenir leur voix cristalline. L’écrivain Racine lui-même conseillait le sisymbre à Boileau en lui racontant le succès miraculeux de cette herbe utilisée dans un sirop pour guérir la perte de voix d’un jeune ami aphone.

On trouve encore le sirop des chantres mais on peut aussi se préparer une décoction à base de la plante séchée pour traiter sa voix ou sa gorge irritée.

 On achète alors du sisymbre officinal (ou de l’erysimum officinal, c’est pareil) séché chez son herboriste. Puis,  dans une casserole, on place une cuillère à soupe de sisymbre séché et un demi bâton de réglisse. On verse l’eau à 90° sur les plantes et on couvre une quinzaine de minutes. On filtre ensuite et on verse dans un thermos. On peut ajouter une cuillère de miel pour adoucir le goût. A boire chaud ou tiède, tout au long de la journée.

 

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Comment lutter contre les verrues au naturel ? Pas de verrue pour nous ! Sur ce blog, on parle habituellement beauté ! Exceptionnellement, j'ai décidé de partager avec vous quelques informat...
VIDEO : Les produits pour bébés ne sont pas ECOLO ! De l'huile de calendula pour bébé, c'est mieux Les produits cosmétiques pour bébés sentent bon et on les adore... Mais que contiennent-ils vrai...
Mes astuces AROMA pour un été sans bobo ! Des trucs pour toute la famille avec les huiles essentielles, c'est possible ! Et si on faisait confiance aux huiles essentielles pour traiter les...

26 Commentaires

  1. Marie-France

    Bonjour Julien,

    Merci pour cette précision, je connaissais le pouvoir adoucissant du miel sur la gorge, mais je ne savais pas avec quelles huiles essentielles il fallait aromatiser le miel, encore un bon truc pour bien traverser l’hiver !
    Merci à toi et bonne journée à tous.

    • Merci pour ces conseils, Julien. Sont-ils aussi valables pour une irritation de la gorge due à une intubation? Je me fais opérer la semaine prochaine et j’ai de mauvais souvenirs de maux de gorge persistants après la dernière opération. merci

      • Je pense que dans ce cas il vaut mieux éviter les boissons chaudes. Demandez conseil à votre médecin svp.

  2. Bonjour Julien, moi aussi j’utilise le miel mais avec 12 gouttes de propolis dans une cuillère de miel de callune ou de châtaigniers (le matin ) ce sont des miels plus spécifiques pour renforcer le système Orl. Je prends ça des le moindre petit problème de gorge. Je suis très sensible de la gorge et j’avais très souvent des angines, trachéites , laringhites.
    C’est radical pour moi, le lendemain je n’ai plus rien, j’en prends pendant quelques jours . C’est mon deuxième hivers avec cette méthode (associé avec le ravinsara en préventif, tous les jours sur les poignées avant de sortir de chez moi) et je n’ai pas encore été malade ! On peut aussi prendre le propolis en cure tout l’hivers, 8 gouttes dans une cuillère de miel chaque matin, ça renforce le système immunitaire.
    Bonne journée et bonne année !

  3. Jean-Philippe

    Bonjour Julien,
    Chouette petite séquence, comme d’habitude :-).
    Je voulais savoir si cette petite recette (avec le miel, miam) est valable également quand on a les corde vocales irritées par du reflux gastrique.
    J’imagine que, quelle que soit la situation, le pouvoir adoucissant de ce mélange est toujours profitable?

    Un tout grand merci pour tout ce que tu fais pour nous.

    Bonne année 2014 😉

  4. Merci Julien, encore une bonne recette pour passer l’hiver et la voie enrouée sans ennuies, je prends souvent du miel aromatisé d’HE, et j’ai constatée que je passe l’hiver très tranquillement sans tracas aucun, merci encore

  5. Bonjour,
    J”ai regardé avec beaucoup d’intérêt la vidéo sur les extinctions de voix. Bien que ch’ti d’origine je suis provençale d’adoption depuis ……ouf plus que ça!
    Une question que je n’ai jamais posée mais j’aurai dû le faire avant! Quand on n’aime pas le miel, on remplace par quoi ? attention ça se complique je suis diabétique et hypertendue!!! La fille simple quoi !Mais vous allez trouver quelque chose!!! Merci d’avance.

  6. Il est essentiel ce Julien !!
    Merci !

  7. Julien

    je viens de retrouver un pot non entamé 🙁 de karité pranarom datant fin 2010, qu’est ce que je peux en faire??? pour ne pas le jeter….pas une petite recette ou subterfuge??

    merci

  8. Merci Julien, ce sont des conseils bien utiles en effet.
    Le miel je connaissais et j’utilise pour les enrouements mais je ne savais pas quelles HE y rajouter. Je découvre l’herbe aux chantres, il faut que j’essaie ; peut-on aussi l’utiliser au quotidien ou en cure pour entretenir sa voix svp ?

  9. Super ! Depuis lundi ma voix menace de s’éteindre ! Cet article tombe vraiment à pic !
    Merci Julien !

  10. Merci Julien,
    ton article a pour moi une semaine de retard car j’avais une extinction de voix. Mais là ça va mieux, avec du miel et de l’huile essentielle de cyprès toujours vert. Je vais suivre tes conseils pour bien prendre soin de ma gorge qui en plus est à tendance à faire des rhino-pharyngites.
    A bientôt

  11. Merci Julien
    Comme beaucoup je connais le miel,je l’ajoutais dans du lait chaud …car je savait pas
    prendre comme huile éssentielle ! merci a vous !

  12. Je confirme l’He de thym à thujanol est syper efficace! Moi je le prends sans miel…
    C’est pas forcément bon mais ensuite on s’y fait.

  13. Bonjour à tous, Julien le miel c’est aussi bon quand on ne trouve pas le sommeil la nuit, la recette : un bol de lait bien chaud avec 2 c à soupe de miel, c’est efficace

  14. bonne année !!!! ouf pa encor de thume !!julien depui 1 semaine j ai des poches sous les yeux gonflée !! on dirai des poche d eau !!! et je resent 1 lourdeur qan je veux les ouvrir tou grand esse que je dois mettre l huile d élicrise ? italienne ? (huile de calophile 20 mililitre 2 d élicrise italinne imortelle 2 gouttes de matricaire melanges le tous 1 goutte du produit pour les 2 yeux .ou a tu 1 autre relede merciiiiiiiiiiiii .c est la 2 ème foi que j ai des yeux gonflé comme ça il a 2 ou 3 ans .laure

    • C’est à essayer laure. Sinon, les trucs que je donne sur le blog avec les glaçons dans un mouchoir trempé de crème ou tout simplement des cuillers à café froides marchent aussi pour le gonflement temporaire des paupières.

      • merci julien j ai mis 1 glaçon dans 1 gant de toilette et j ai poser sur mes cerne que c est froid !!!!!! j amai j avai fai ça de peur du froi mai ouf sa calme mai je vai quant meme acheter les huile pour faire ta bonne recette avec l huile d élicrise merci .bien a toi julien …

  15. coucou julien esque je peut metre de l huile essentiel d orange pour parfumer mon thé vert ? ou peut tu me dire ou je peut trouver de la fleur d oranger pour mon thé ? en magasin bio ? merci bonne semaine a toi .laure

  16. Je découvre votre site alors voici ma recette d’HE anti-angine en bienvenue!

    L’idéal est de l’utiliser en préventif: dès que la gorge gratouille qu’on se sent affaibli ou qu’on a eu froid, 2 à 3 gouttes du mélange dans une cuillerée de miel, à renouveler au besoin et l’angine passe son chemin dans 90% des cas! Radical. A préparer (ou faire préparer par un bon herboriste) et à distribuer à ses proches. Ca soulage également si les symptômes se déclarent!

    En volume
    3 sarriette – 3 thym thymol – 2 thym thujanol – 2 niaouli -1 menthe poivrée – 1 tea tree – 1 laurier noble – 1 eucalyptus globulus – 1 romarin à cineol.

    Mais chuuut, la recette est un secret 😉

    PS: j’ai parcouru certains articles: bien faits! Mais il ne me semble pas avoir trouvé de sujet de fond sur le problème du calcaire (nott sur cheveux et peau). Bcp d’efforts sont annihilés par la dureté de l’eau, notamment en cas de sécheresse et/ou déshydratation. Ce serait vraiment top d’apporter des astuces sur ce sujet qui est à mon avis sous-estimé!

    Bonne continuation

    • tu 3 sarriette 3 thym tu parle en gouttes c est sa ? merci de me repo,dre . laure

      • Bonjour Laure,

        Comme indiqué c’est en “volume”.
        3 unités sarriette pour 3 de thym Thymol pour 2 de niaouli, etc. L’unité peut-être goutte, ml, etc.

        Il faut en préparer un certain volume, bien agiter, et utiliser le mélange final sous forme de 2-3 gouttes par prise.

        Bonne journée

        • merci je vai demander a ma pharmacienne de le preparer pour moi !!! bien a toi .laure

  17. Bonjour Julien,

    toujours un plaisir de vous lire et de retrouver des trucs et astuces pour la santé et la beauté au naturel. Ici, toute l’équipe est fan !!

    A bientôt