Si l’hiver est trop rude ou si la fête vous a fait pousser la chansonnette un peu trop fort, c’est la gorge qui trinque !
Préventivement ou curativement, en cas d’extinction de voix ou de gorge irritée, quelques bons conseils au naturel peuvent s’avérer très utiles.
Dans la vidéo ci-dessus, diffusée sur France 3 NPDC (clic), j’ai sélectionné des remèdes naturels et doux pour chouchouter notre larynx !
1) Faire silence et porter un foulard en soie
Parce que les cordes vocales sont recouvertes d’une muqueuse sensible aux changements de température, mais aussi au stress et à la fatigue, on a tout intérêt à maintenir une douce chaleur constante au niveau de la gorge grâce à un foulard.
Pour reposer les cordes vocales, le silence s’impose autant que possible.
2) Prendre des huiles essentielles dans du miel
Le miel est un remède naturel pour la gorge irritée car il est capable d’adoucir le pharynx et de l’aseptiser en douceur. Si on y ajoute des huiles essentielles réputées anti-inflammatoires et antiseptiques, c’est gagné.
Le remède classique en cas de début d’angine est par exemple : 1 goutte d’huile essentielle de thym à thujanol dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour. Radical !
En cas d’extinction de voix ou de larynx irrité, on préfère une cuillère à café de miel + 1 goutte d’huile essentielle de cyprès toujours vert + 1 goutte d’huile essentielle de litsée citronnée (ou à défaut d’essence de citron). 3 fois par jour également. Ce remède fonctionne aussi en cas de toux sèche.
Ces remèdes peuvent être pris par un enfant à partir de 8 ans environ, pas avant. La femme enceinte peut utiliser l’huile essentielle de litsée citronnée ou de citron mais pas les autres. Conseils femmes enceintes et huiles essentielles ici.
Pas envie de miel à cause d’un apport trop important en sucre ? Alors optez pour une cuillère à café d’huile d’olive pour diluer les HE.
Revoyez aussi ma vidéo sur l’huile essentielle (essence) de citron.
3) Apprécier les bienfaits de l’herbe aux chantres
L’herbe aux chantres ou sisymbre est une grande plante crucifère à fleurs jaunes appelée le plus souvent Vélar, Sisymbre officinal ou Erysimum officinale en latin. On la connaît pour son action sur les cordes vocales depuis la Renaissance. Ses tiges un peu tordues ont fait parfois penser nos aïeux à des cordes vocales « abimées » .
Pour l’anecdote, on raconte que les choeurs de la Chapelle Sixtine utilisaient le “sirop des chantres” pour entretenir leur voix cristalline. L’écrivain Racine lui-même conseillait le sisymbre à Boileau en lui racontant le succès miraculeux de cette herbe utilisée dans un sirop pour guérir la perte de voix d’un jeune ami aphone.
On trouve encore le sirop des chantres mais on peut aussi se préparer une décoction à base de la plante séchée pour traiter sa voix ou sa gorge irritée.
On achète alors du sisymbre officinal (ou de l’erysimum officinal, c’est pareil) séché chez son herboriste. Puis, dans une casserole, on place une cuillère à soupe de sisymbre séché et un demi bâton de réglisse. On verse l’eau à 90° sur les plantes et on couvre une quinzaine de minutes. On filtre ensuite et on verse dans un thermos. On peut ajouter une cuillère de miel pour adoucir le goût. A boire chaud ou tiède, tout au long de la journée.