Le bain n’est pas si ringard… La balnéothérapie et le bien-être au SPA sont plus « tendance » que jamais !
Pas la peine de dépenser des fortunes pour s’offrir une mini cure thermale à la maison… Avec 20 gouttes d’huiles essentielles, du miel, du lait ou de la crème, on peut déjà faire beaucoup.
Je vous propose de voir ensemble quels sont les meilleurs excipients pour diluer les huiles essentielles dans l’eau du bain. Pour ce qui est du choix des huiles essentielles, je vous donne aussi quelques pistes pour la détente et la minceur. Affiner la silhouette sans rien faire en infusant dans un bain ? Ce n’est pas aussi efficace que le régime hyper-protéiné mais oui, c’est possible 😉
L’idée de prendre des bains aromatisés pour se soigner ou pour se détendre n’est pas nouvelle. Hippocrate et Galien, pères de la médecine Antique, prescrivaient déjà des bains de plantes aromatiques à visée thérapeutique. Quant aux élites Egyptiennes, on sait tous qu’elles avaient recours aux bains, même si il n’est pas certain qu’on y mettait du lait d’ânesse…
De nos jours, il est très facile de s’accorder un moment de détente absolue dans sa baignoire, et d’en faire pourquoi pas un soin de beauté… Mais comment transformer sa salle de bain en SPA l’espace d’un instant ?
1) Choisir les bons excipients.
L’aromathérapie prescrit l’usage des huiles essentielles dans le bain. Pour diluer des huiles dans l’eau, il faudra tout d’abord se choisir des excipients adaptés, capables de diluer l’huile dans l’eau.
Le miel par exemple peut servir de dispersant naturel. Il laisse la peau douce et hydratée, mais peut parfois être très légèrement collant sur les parois de la baignoire. On utilise en général deux à trois cuillers à soupe pour environ 20 gouttes d’huile essentielle. On peut y ajouter une cuiller d’huile d’argan pour rendre le miel moins collant et plus onctueux.
D’autres agents naturels sont également solubles dans l’eau :
– le lait en poudre : comptez une tasse pour 20 gouttes d’huile essentielle
– la crème fraîche : faites comme Cléopâtre et prenez un bain de lait ou de crème 😉 Pour un berlingot de 125ml de crème fraîche liquide, ajoutez 20 gouttes d’huiles essentielles au choix et répartissez dans l’eau chaude.
– le sel de mer (riche en sodium, magnésium et calcium) qui est excellent pour la reminéralisation de la peau : on utilise 250 gr. de sels pour 20 gouttes d’HE pour pouvoir faire au moins 4 bains environ. Regardez aussi ma recette de sels de bain minceur à base de sel de guérande et d’huile végétale :
– les flocons d’avoine ou le son de blé: attention, les flocons d’avoine doivent être mixés pour se diluer. On peut aussi se fabriquer une petite aumonière de son de blé ou de flocons d’avoine dans une gaze ou un tissu noué. Trop fainéante ? Alors optez pour les aumonières en organdi vendues pour les baptêmes et fourrez-les avec des plantes sèches et des poudres végétales.
On ajoute à l’aumonière des huiles essentielles mais aussi des plantes séchées comme la lavande ou le thé vert, ou même des fruits rouges écrasés (fraises ou framboises trop mûres) aux propriétés antioxydantes. C’est très rigolo à faire mais plus fastidieux et pas forcément très odoriférant.
– le shampooing : Rien ne vous empêche de mettre dans trois cuillères à soupe de votre shampooing BIO une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles pour les disperser. C’est la solution la plus facile. Voir comment aromatiser un shampooing neutre ici.
– Les dispersants chimiques : On les trouve en pharmacies ou en parapharmacies sous le nom de “dispersant”. Ils sont plus faciles à utiliser mais ils n’ont aucune propriété pour la peau et sont issus de la chimie lourde. On pense au labrafil ou au solubol, disponibles en pharmacies et chez certains droguistes.
2) Se faire du bien.
Chaque bain peut devenir un traitement spécifique en soi :
Pour un bain apaisant et harmonisant : 5 gouttes d’huile essentielle de néroli et 5 gouttes de camomille noble avec 10 gouttes de lavande vraie dans un excipient adapté.
Pour un bain amincissant et tonifiant à la fois : 4 gouttes d’huile essentielle de genévrier avec 5 gouttes de cyprès et 10 gouttes de pamplemousse. Voyez aussi ma recette en vidéo
Un bain détoxifiant et tonifiant à la fois (pour les peaux dévitalisées ou matures) : 6 gouttes de géranium rosat avec 6 gouttes de palmarosa et 5 gouttes de carotte. Pour ce bain, veillez à ajouter à votre excipient une cuillère à café d’huile d’argan.
Il ne vous reste plus qu’à allumer quelques bougies, couper le téléphone, et vous plonger dans l’eau chaude (37°) pendant 15 à 20 minutes pour un pur moment de bien-être !
Et vous ? A quand remonte votre dernier bain aux huiles essentielles ? Etait-ce bénéfique ? Avez-vous tendance à fréquenter les centres de cures thermales ou de balnéothérapie ?