Double menton ? Et la gym faciale alors ?



La gym faciale prévient le relâchement

Je vous propose dans cette courte vidéo une série d’exercices de gym faciale pour raffermir le menton, le cou, et surtout pour prévenir l’affaissement du bas du visage.

La gym faciale consiste à muscler les muscles du visage qui sont insuffisamment sollicités par les mouvements faciaux habituels.

Attention, respectez bien quelques conseils :

– faites les exercices lentement et dans le calme.

– répétez toujours les exercices au moins 5 fois 5 secondes et consacrez 5 minutes par jour à la pratique.

– ne contractez pas d’autres parties du visage (sourcils, front).

– respirez profondément et lentement.

– massez éventuellement un peu de crème ou d’huile hydratante avant la pratique pour les exercices qui touchent au visage.

D’autres vidéos de gym faciale ici.

Mes conseils pour la gym faciale sont plus complets dans mon livre « Adoptez la Slow cosmétique » (clic) paru aux éditions Leduc.

CES ARTICLES DEVRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

Un cosmétique BIO, c’est quoi ? le logo de cosmebio est bien connu en France Tout le monde parle des cosmétiques BIO mais comment les reconnaître ? Quels sont ces labels sur leur...
Comment avoir un teint bronzé au naturel ? On me dit toujours que j'ai bonne mine ! Pourtant j'évite le soleil et les UV. Voici mes secrets pour un teint légèrement bronzé toute l'année... D...
Une haleine fraîche au naturel ! Des baisers aromatisés cet hiver ? Je viens d'aller voir "La Vie d'Adèle" au cinéma. J'ai beaucoup aimé, même si c'est un film qui bouscule ! D...

29 Commentaires

  1. Kris de la Réunion

    Simple, pratique et toujours avec humour. Bravo Julien

  2. Avec un très grand sourire,merci super Julien,
    pour commencer la journée en beauté!
    J’attends toujours
    votre livre commandé chez Payot le 17 avril…ah la Suisse romande est petite!!
    Douce journée.

  3. Merci Julien pour ces exercices si faciles et efficaces. J’adore. J’ai acheté le livre de la Gym fasciale de Catherine Pez et nous avons beaucoup ri avec mon petit Fils. Bisous.

  4. en tous cas ça donne le sourire et c’est très bien déjà!

  5. Merci Julien!Trop sympa vos conseils beauté.Je m’applique … Bisous

  6. Merci, à vous Julien pour vos conseils expliqués et démontrés avec : bonne humeur ! Christelle

  7. Malgré mes efforts (quasi désespérés à l’heure actuelle) impossible de pouvoir commander votre livre. Donc pas de une deux une deux pfiou pour le moment et je vieillis inexorablement…………………………

    • ?? Ah bon ? Mais il est pourtant disponible sur amazon, fnac, consoglobe, (cliquez) et dans la plupart des grandes libraires de France ??

      • Quelle buse, j’ai pas pensé à Amazon, franchement, merci pour la réponse.

  8. Je l’ai commandé ! j’attends qu’on m’appelle pour me dire quand je dois le récupérer. Bisous.

  9. Bonjour Julien,
    Merci pour la video comme toujours très sympa ! Pour ma part, je n’ai pas toujours le temps le matin, alors j’avoue que je m’y colle parfois au boulot ou dans la voiture….
    A raison d’une séance quotidienne, quand peut-on espérer un résultat sur le double menton ?
    Merci 🙂
    Sinon… j’avoue avoir un peu de mal à réaliser le 3ème exercice…. je ne sens pas beaucoup mon muscle travailler…. Des astuces ?

    • Les résultats de la gym faciale sont assez rapidement ressentis : le peau est plus ferme normalement après 14 jours environ… Après, pour ce qui est de redessiner littéralement l’ovale du visage, c’est moins évident de vous donner un timing… tout dépend de votre rythme et de la façon dont on pratique l’exercice. Pour l’exercice avec la langue, il faut bien ferme la bouche et pousser avec la langue sur l’avant du palais, et utiliser les mains pour faire résistance…

  10. génial, vous ai découvert par youtube. enfin des explication simples claires nettes et précises pour zigouiller mon double menton. trop marre qu’on me dise que c’est dans ma physionomie et que je ne peux rien y faire (je suis assez mince par ailleurs d’où ces commentaires !). super aussi la précision à Alexandra sur l’exercice de la langue que j’arrive mieux à réaliser maintenant, top aussi que vous disiez en gros qu’il faut 15 jours mini pour voir un début de résultat potentiel, (on a beau le savoir forcément 🙂 on espère toujours qu’en quelques jours tout soit miraculeux !), au moins on est pas déçue, on persévère plus facilement.
    merci !

  11. Bonjour Julien, et merci pour vos conseil.
    une petite question un peu générale: comme pour toute musculation, je suppose qu’il faut travailler les muscles antagonistes aux différents muscles de la face visés dans vos vidéos, afin d’éviter un déséquilibre inesthétique.
    Il me semble que les exercices anti-double menton font travailler les muscles occipitaux, lesquels sont les muscles antagonistes pr excellence des muscles faciaux – je crois-, en tous cas en les pratiquant, je sens une vive tension sous l’occiput. Suis je dans le vrai?
    Conseillez vous de travailler ainsi les muscles occipitaux afin de conrebalncer tous les autres exercices de la face?

    merci d’avance Julien et bonne journée.

    • Je ne suis pas certain que cela soit nécessaire non. La gym faciale travaille les muscles peauciers surtout, et elle raffermit ainsi les zones du visage travaillées… Néanmoins je vous avoue que votre question mérite réflexion mais n’a jamais été abordée par les professionnels de la gym faciale que j’ai côtoyé.

  12. Je viens de découvrir votre blog… ; quel plaisir et quel humour! Je vais plus l’approfondir car si j’ai bien compris vous avez également écrit des livres et donner des cours. Sont-ils disponibles en Suisse? Merci et une très belle journée

    • Oui mon livre « Adoptez la Slow cosmétique » est disponible en Suisse mais partout dans le monde grâce à internet : commandez sur amazon (clic)

  13. merci Julien tu es formidable

  14. Autre question Julien, si vous permettez: en musculation on prescrit généralement 48 heures de repos pour chaque groupe musculaire travaillé pour que la progression opère. Y a t il une raison pour qu’il n’en soit pas de même avec les muscles peauciers? ce qui signifierait un groupe musculaire travaillé tous les deux jours et non journalièrement. Votre avis?
    Enfin, et un peu dans cette logique, conseillez vous de ne faire qu’une séance dans la journée? J’avais commencé par trois séances réparties à intervalles réguliers, par manque de temps, mais ce n’est peut-être pas sain?
    Merci Julien!!

    • En effet, il est meilleur de travailler un groupe de muscles peaucier à la fois intensément, de reposer la zone ensuite (mais je dis habituellement 24 heures), d’alterner les zones, puis de recommencer.

  15. bonjour julien

    j ai une question concernant les exercices:pour ma part je voudrais travailler mon double menton (snif) et mes pommettes.
    donc si j ai bien comprit: je fais l exercice 10 fois de suite en alternant la pause 10* l exercice pendant 10 min c est ça?
    les exercices que vous proposer pour le double menton: faut il tous les faire en meme temps pendant 10 min ou juste un parmis les 3 au choix pendant 10 min?
    combien de temps faut il pour voir un effet sur le double menton si je fais l exercice tous les jours ?
    desolée pour les questions…

    • Alors mimi, je vais tenter de faire simple. Il faut consacrer à votre gym 10 minutes par jour. Dans ces 10 minutes, vous pouvez faire tous les exercices que vous voulez mais je conseille des séries de 10, suivies par une pause de 10 secondes, puis une reprise du même exercice ou d’un autre.

      • Bonjour Julien,

        rien à voir avec la gym faciale mais les commentaires sont clos sur la vidéo du sérum anti-âge. Ca fait trois mois que j’en mets, c’était très plaisant au début mais voilà que je me retrouve avec des petites taches brunes sur le visage. Est ce l’effet de l’huile de rose musquée sur ma peau grasse? Puis je la remplacer par de l’argan, de la bourrache ou du jojoba? J’ai 44 ans. Merci d’avance Julien.

  16. bonsoir julien

    je vous ecris car j ai commencé la gym faciale il y a 10 jours et je voulais savoir si lorsque on manque un ou deux jours de gym est ce qu on perd tous les benefices de ce qui a été commencé?
    car ce week j ai pas respecté ma gym comme d habitude je fais quotidiennement 10 min et là j ai baclé faute de temps…
    merci pour votre réponse vous m aidez à y croire un jour j aurais plus de double menton!!
    bonne fin de soirée

    • Pas vraiment non, car le muscle est tonifié et le reste pour autant de le restimuler souvent. Mais il faut en effet être régulier…