Je vous ai déjà donné plusieurs recettes pour lutter contre la cellulite ou les capitons, mais jamais en vidéo. Vous trouverez ici la synthèse de mes meilleurs conseils pour la silhouette…
Je vous y explique aussi les bons gestes ciblés pour faire fondre les rondeurs mal localisées 😉
1) Cellulite et Capitons, c’est quoi ?
Les « capitons » sont des amas graisseux ou aqueux localisés. Ils sont visibles à cause de leur aspect vallonné, situés sur les fessiers, les cuisses, les hanches ou le ventre, souvent couplés à un phénomène inflammatoire, la fameuse cellulite.
Si vous souffrez de cellulite, je vous invite vraiment à consulter mon dossier complet avec recettes anti-cellulite et à lire le livre “SOS Peau au naturel” paru chez Leduc.
Les conseils que j’y donne sont appropriés pour tous types de cellulite :
1. La cellulite adipeuse (les cellules graisseuses ou « adipocytes » s’enflamment et repoussent les fibres de collagène (c’est la peau d’orange, le plus souvent indolore)
2. La cellulite aqueuse est liée à une mauvaise circulation qui provoque une rétention d’eau localisée (les jambes et les gonflent alors aussi). En cas de rétention avérée, le poids peut varier de 1 kilo en 1 jour seulement. Dans ce cas évitez surtout le sel et marchez, tout en pensant aux compléments alimentaires qui relancent la circulation comme par exemple le complexe de gemmothérapie Help’minceur de De Saint Hilaire.
3. La cellulite fibreuse est compacte sous les doigts et souvent douloureuse, elle est le résultat d’une fibrose, c’est-à-dire un durcissement des fibres de collagène qui emprisonnent les adipocytes en filets.
Si vous souhaitez juste atténuer vos capitons, optez alors pour les recommandations citées plus haut mais agissez aussi au niveau dermo-cosmétique :
1ere ASTUCE : Brossez les capitons !
Localement, chaque matin avant la douche, on peut brosser les capitons à sec à l’aide d’une brosse à poils souples. Le but n’est pas de se faire mal mais bien de stimuler la circulation. C’est un geste tout facile à faire qui est efficace à lui tout seul, ou plus encore couplé à un massage après le brossage avec un produit adapté (lire plus loin).
2eme ASTUCE : Massez le produit adapté
Après un gommage ou un brossage des zones concernées, on peut masser un produit « lipolytique » qui casse les graisses et qui hydrate la peau. Tous les cosmétiques minceur se valent (à la caféine, au gingko, …), mais au naturel on possède une arme secrète : les huiles essentielles cétonées ! La présence de cétones dans certaines essences, fait de ces HE des casse-graisse (action “lipolytique”).
C’est le cas de l’eucalyptus mentholé qui fonctionne bien en synergie avec l’huile essentielle d’immortelle. On peut utiliser l’huile végétale de nigelle aussi (qui n’est pas une huile essentielle), ou l’aromatiser à raison de 3 gouttes de chaque huile essentielle citée dans 10 ml d’huile. Attention pas si on est enceinte.
La marque « Indemne » a développé une lotion minceur prête à l’emploi qui contient l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé et l’hélichryse. Elle porte bien son nom : La lotion minceur « Libérez l’Orange » permet de perdre jusqu’à 1,9 cm sur les fessiers en 56 jours si elle est massée matin et soir.
3eme ASTUCE : Le massage palper-rouler
Vous ne sauriez croire comme le massage est souverain en cas de capitons. Et le palper rouler est un must pratiqué depuis des décennies par les pros ! Cela consiste à soulever la peau et à la repousser pour casser les graisses et relancer la circulation au niveau sous-cutané. Pas évident mais efficace, vous pouvez l’imiter à la maison avec les «ventouses» de massage ou “cups”. Je recommande la vraie Cellu-cup ou bien la ventouse Bubble In de la marque Indemne.
Elles sont en plastique souple qui s’appliquent sur la peau, l’aspire, et permettent un massage qui pince légèrement. On masse une huile sur les zones à masser, puis on applique la cup et on la déplace de bas en haut et en zigzags.
Si vous appliquez ces conseils dès maintenant, vous verrez des résultats dans un mois déjà ! C’est tout bénéfice si vous envisagez des vacances plage ou piscine 😉