Cosméto maison : 3 recettes avec mon flacon Julien

J’ai décidé de vous faire découvrir le flacon que j’utilise tout le temps, à la télé ou en déplacement, pour mes recettes de cosméto maison.

Le flacon « Julien »

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’utilise très souvent en vidéos ou à la TV le même flacon pour mes recettes.

Il s’agit d’un flacon pompe en verre de 15ml. C’est peu, mais cela me permet de ne jamais préparer trop de produit pour ne pas gâcher, et surtout cela permet à ce flacon pompe d’être adapté aux huiles végétales ou aux gels liquides aussi bien qu’aux crèmes plus épaisses…

Au départ, j’en achetais un très proche, chez Lumson en Italie, mais il fallait en commander 500 au minimum. Je donnais beaucoup d’ateliers cosmétiques maison à l’époque alors ça allait, mais après je n’ai plus pu suivre.

J’ai donc réalisé la création d’un flacon bien adapté à mes besoin avec le site slow-cosmetique.com, ainsi qu’un partenaire belge et un autre italien.

Je voulais un flacon en verre solide, écologique, fabriqué en Italie (les maîtres du verre cosmétique), avec une pompe qui soit en plastique PP (le plus écologique), et un capot en PP aussi, pour protéger la pompe. Je voulais quelque chose d’aussi solide et pratique que mon flacon Lumson à l’initiale.

J’ai réussi ! Et nous avons depuis peu le « flacon Julien » à la vente sur la marketplace du mouvement Slow Cosmétique !

Découvrez ici le flacon pompe 15ml pour votre cosmétique maison.

3 recettes avec un flacon pompe de 15ml

Le flacon Julien est idéal pour bien des recettes, mais je vous en donne ici 3 toutes simples pour que vous voyiez à quel point il est facile d’usage.

Crème de jour légère 15ml

C’est ma recette fétiche, et à vrai dire pas vraiment une crème, mais une fausse émulsion qu’on appelle « oléogel », mêlant le gel d’aloe vera avec un peu d’huile pour obtenir un gel crémeux.

Pour 15 ml de produit : Versez successivement…

  • 12,5 ml de gel d’aloe vera Slow cosmétique. Aidez-vous d’une seringue en plastique bien propre si besoin pour le gel.
  • 2 ml d’huile végétale de votre choix (nigelle si vous avez la peau grasse ou acnéique, une autre pour la peau sensible, comme la bourrache ou l’argan ou le calendula)
  • 3 gouttes d’huile essentielle choisie pour votre type de peau.
  • 1 toute mini pincée d’amidon de maïs bio pour que votre crème « prenne » et laisse un toucher « velouté »

Refermez le flacon et mélangez vigoureusement comme un shaker, jusqu’à l’obtention d’un gel crémeux.

Utilisez la crème à raison de 3 grosses gouttes du produit chauffées dans les mains pour un massage visage et cou. Ce soin est dosé à 1 % d’huile essentielle, donc il peut être utilisé sur tout le visage et le cou, mais il faut veiller à ne pas en mettre sur les paupières, juste sur le contour osseux de l’œil. Le soin se conserve aussi longtemps que se conservait votre gel d’aloe vera cosmétique (voyez l’emballage du gel d’aloe utilisé). Si vous n’aviez pas utilisé un gel d’aloe vera slow du commerce mais votre propre gel, alors il faut rajouter un conservateur (comptez 2 gouttes de Cosgard pour la préparation).

Soin contour des yeux 15ml

C’est une recette qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à la précédente, mais elle est adaptée au contour des yeux (poches, cernes ou rides).

Pour 15 ml environ : versez successivement…

  • 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera de qualité Slow Cosmétique. Aidez-vous d’une seringue si besoin.
  • 1 cuillère à café d’huile de calophylle (ou de son de riz fondue si vous en avez)
  • 1 goutte d’huile essentielle d’immortelle de Corse (Helichrysum italicum)

Refermez et mélangez vigoureusement, comme vous le feriez avec un shaker, jusqu’à l’obtention d’un gel crémeux.

Appliquez 1 seule goutte de ce soin sur le contour des 2 yeux en toute petite quantité, en tapotant du bout des doigts.
Ce soin se conserve aussi longtemps que le gel d’aloe vera utilisé. Référez-vous à l’emballage du gel. Il peut se conserver en option au frigo pour plus d’efficacité. N’utilisez pas votre gel maison pour cette recette.

Huile de beauté du soir 15ml

Cette huile sert à masser le visage démaquiller le soir, et à lutter contre la déshydratation tout en raffermissant fortement la peau. C’est un anti-âge de choix !

Pour 15 ml environ, versez successivement dans le flacon Julien…

  • 3 gouttes d’huile essentielle de ciste bio (cistus ladaniferus)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade ou de géranium bio
  • 1 cuillère à café d’huile d’églantier bio
  • assez d’huile d’argan bio ou de noyaux d’abricot que pour remplir le flacon

Fermez le flacon, mélangez et laissez reposer 12 heures avant d’utiliser chaque soir 3 gouttes en massage du cou et du visage, le soir. Ne pas masser la paupière mobile. Se conserve aussi longtemps que votre huile d’argan utilisée (référez vous à la date sur le flacon d’argan ou de noyaux d’abricot).

PS : Tous les produits cités sont disponibles sur le site slow-cosmetique.com, même le conservateur ou les huiles essentielles en direct du producteur 😉

14 Commentaires

  1. Delettre

    Merci beaucoup Julien pour toutes ces petites recettes ! C’est super ; ça fait quelques années que j’ai adhéré à la crème de jour, elle est top; je vais voir pour tester le sérum

  2. Monniez

    Bjr, ceci n’est pas un commentaire mais une question.
    Est-ce que je peux fabriquer la crème légère de jour sans huile essentielle ?
    Merci pour votre réponse .

    • Ah oui tout à fait, pour autant alors que vous utilisiez un gel d’aloe vera dont la formule est conservée (exemple dans l’article). Votre produit se conservera alors un peu moins longtemps que la date spécifiée sur le tube/pot d’aloe vera.

  3. Maryse

    Bonjour Julien, j’ai fait l’oléogel de jour et je me préparais à faire celui pour les yeux, mais tu as écris de ne pas utiliser notre gel maison pour cette recette. Est ce que tu veux dire si j’ai un jus d’aloès et que je l’épaissie avec de la gomme de xantane ça ne conviendrait pas. Car je réagis souvent au gel d’aloès, à cause du conservateur je suppose et j’en ai essayé plusieurs, je rougie et ça chauffe et le jus d’aloès que j’épaissie et avec le conservateur que je mets me conviens bien. Je vais attendre ta réponse avant de le faire pour mes yeux. Merci

    • En effet je déconseille d’utiliser un gel obtenu soi même de la plante pour un contour de l’oeil. Si tu veux un gel d’aloe vera cosmétique non irritant et très doux tu as celui-ci : gel d’aloe vera bio de saint Hilaire.

  4. Bonjour
    Est ce que je peux remplacer le gel d’aloe vera par le gel de lin et ont ils les mêmes propriétés hydratantes?

    • Oui en effet dans cette recette vous pouvez remplacer gel d’aloe vera par gel de lin. Mêmes propriétés hydratantes, par contre pas du tout les mêmes propriétés reminéralisantes, tonifiantes et anti-âge que seul a le gel d’aloe vera grâce à ses composés.

  5. marie-noelle

    bonjour julien je vous suis sur YouTube et j’ ai acheté votre livre « slow cosmétique »
    je souhaiterai faire un sérum et une crème(jour /nuit) pour peau mature
    j’ai en stock
    -huile vegetal de rose musquet du chili et aloe vera coco et de jocoba et macadamia, avocat
    -he bois d’o ,geranium d’egypte, ciste (ciste pour traitement de veine sur les cuisses)
    -cire d’abeille
    .merci de me conseiller pour les cosmétiques beauté
    merci pour votre aide car je suis un peu perdu avec tous ces recettes
    merci

    • Pour votre sérum c’est facile, vous pouvez mélanger dans un flacon de 15 ml les ingrédients suivants :
      – un peu moins de 5ml d’huile végétale de rose musquée
      – 10 ml d’huile de jojoba
      – 3 gouttes d’huile essentielle de géranium
      – 2 gouttes d’huile essentielle de ciste
      Pour la crème par contre il vous faut un émulsifiant autre que la cire d’abeille si vous voulez une texture crème. Lisez la recette « Crème Universelle » dans le livre ou voyez ici : https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/recette-creme-anti-age-pour-peaux-matures/

  6. solene

    Bonjour Julien, tout d’abord un grand merci pour ton blog, tes vidéos avec ces très intéressants conseils et recettes. Un peu comme beaucoup j’avais plongé dans le système de consommations de cosmétiques industriels, qui n’a malheureusement très souvent de « sain » que le nom sur l’étiquette. Du coup j’essaie depuis quelques temps de reprendre un peu tout ça en main, pour mon corps et la planete, ce qui n’est pas tache aisée d’autant je vis depuis quelques années en nouvelle caledonie. Petit paradis, mais qui reste limité en terme d’accès à des produits naturels et locaux. Bien évidemment on a des imports de produits depuis la métropole, mais je pousse la démarche à essayer de ne pas consommer des produits qui auraient fait 4 fois le tour du monde… J’essaie d’utiliser des produits locaux, ou idéalement des produits importés et distribués en vrac (pas vraiment de recyclage ici et autant diminuer la production de déchets), et donc d’avoir un package minimum de produits ayant de multiples utilités. Je vois ta recette avec de l’huile d’eglantier bio, cette HV est-elle remplacable par une autre ? Par ailleurs comme j’ai la chance d’avoir beaucoup d’aloe vera sur mon ile, aurais-tu deja essayé de faire ton propre gel, si oui comment (je vois noté du cosgard?) et puis-je l’utiliser de manière similaire dans tes recettes cosmetiques ? Belle journée à toi

    • Bonjour Solène, dans ma recette tu peux remplacer l’huile d’églantier par toute huile végétale riche en acides gras complexes de type omegas 3 (cameline par exemple que tu trouves surement là bas en magasin bio ou au super marché, ou alors huile de noix bio dans une épicerie fine ) Pour le gel d’aloe vera, oui mais attention tu ne pourras l’utiliser qu’à la « minute » et tu dois le mixer (mixer la pulpe de la plante) et y ajouter un conservateur. Voir ici : https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/tout-sur-le-gel-daloe-vera/

  7. Bastien

    Bonjour Julien,

    Merci pour votre blog et vos précieux conseils.
    Dans la gamme des huiles végétales, que pensez-vous de l’huile de cranberry?

    Un grand merci,
    Bastien

    • Oui elle est chouette mais sa culture est souvent intensive au Canada, et aussi non locale. Alors pour une huile comme ça avec une bonne part d’omégas 3 mais en version plus proche de nous et moins chère je préfère la cameline.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *