Saviez-vous qu’une peau grasse peut parfois souffrir de déshydratation ? En fait, le taux d’hydratation de la peau dépend de la qualité du ciment intercellulaire et de la quantité d’eau contenue dans les cellules de la peau.
Le ciment de l’épiderme est composé d’acides gras essentiels qui peuvent faire défaut dans l’alimentation. Ces lipides peuvent perdre de leur étanchéité en période de froid, de vent ou d’agressions climatiques diverses…et tout le monde peut passer par là !
Vous avez la peau sèche ? C’est autre chose… Beaucoup de gens pensent qu’ils ont la peau sèche mais ils souffrent en fait d’une perte en eau trop importante, et leur peau est tout simplement déshydratée.
La peau sèche est un type de peau assez rare qui est caractérisé par une déficience chronique de la qualité du ciment intercellulaire. Elle se reconnait par son aspect rugueux et l’accumulation de squames à sa surface. C’est le fameuse “peau de crocodile” ou “peau de papier.
Voyons un peu comment différencier au mieux peau sèche d’une part et peau déshydratée d’autre part…
Type de peau sèche ?
La peau sèche souffre d’un manque d’huile, soit d’acides gras, et ce à tous les étages de l’épiderme : pas assez de céramides, d’acides gras essentielles et de lipides complexes dans le ciment intercellulaire. le résultat ? Une perte en eau trop importante et chronique. en outre, la vraie peau sèche ne peut remplir son rôle de barrière car son film hydrolipidique est de mauvaise qualité. Pour des raisons génétiques, la production de sébum est trop faible.La peau desquame et s’irrite donc plus facilement. Son toucher est rugueux et…sec !
<<<< Trouvez des soins hydratants de bonne qualité ici >>>>
Mes conseils peau sèche :
Utilisez en dessous de vos soins habituels de l’huile végétale de bourrache ou d’onagre qui sont riches en acides gras oméga 6 et 9 et favorisent la production de lipides épidermiques de qualité. Appliquez ces huiles en les chauffant dans les mains après le bain ou la douche.
Vous pouvez aussi ajouter de l’huile d’onagre ou de bourrache à vos laits corporels habituels ou à vos soins détergents, en prenant garde à ce que ceux ci soient doux et que leur formule ne contiennent pas d’huiles minérales qui n’apportent rien à la peau sèche. Ces huiles minérales (paraffinum, petrolatum) peuvent tout au plus limiter la perte en eau (c’est déjà pas mal, merci NIVEA beurk 😉 )
Utilisez de préférence pour vous laver un savon sans savon qui ne déssèche pas ou un lait de toilette. Vous pouvez aussi pratiquer régulièrement un gommage ou tout simplement vous frotter la peau avec un gant de toilette sec pour éliminer les squames afin de mieux faire pénétrer l’huile de bourrache ou la crème pour le corps. Les peaux mortes étant réellement mortes, sachez qu’il est inutile de les crémer désespérément 😉
Vous ne savez-pas si votre peau est sèche ? Passez un mouchoir en papier vers la fin de la journée sur la zone médiane du visage pour le savoir. Aucun résidu gras ou mouillé ? Il y a dès lors des chances pour que votre peau soit normale ou sèche, ou que vous soyez trop maquillée 😉
Peau déshydratée ?
La peau déshydratée n’est pas à proprement parlé un type de peau en soi. Tous les types de peaux peuvent faire face à un moment ou un autre à la déshydratation. Le manque d’eau prend sa source dans le derme et l’irrigation des cellules de celui-ci. La peau est mal “nourrie” et mal “irriguée”… Les causes ? L’alimentation et les boissons : un déficit en eau, en vitamines hydrosolubles et en oxygène…
Les symptômes de la peau déshydratée sont par contre assez proches de ceux de la peau sèche… Tiraillements et inconfort tout au long de la journée, desquamation (souvent localisée sur les ailes du nez ou les sourcils) et teint terne. Le teint terne peut vous aider à penser à un faible taux d’hydratation.
Mes conseils peau déshydratée :
On hydrate d’abord de l’intérieur. Buvez, buvez et buvez encore de l’eau minérale, du thé, des jus de fruits… Evitez le café et l’alcool qui auront l’effet inverse. Alimentez vous aussi avec les fruits et légumes riches en eau et en sels minéraux : épinards frais, salades, concombres, tomates, brocolis et choux divers…
Pour les soins hydratants, limitez surtout la perte en eau. Vous en avez peu, donc autant la garder à l’intérieur en recouvrant la peau d’un film bienfaisant… Le beurre de karité peut devenir votre soin de nuit. Si vous le trouvez trop gras, allongez le avec un peu d’huile d’argan. Pour le jour, votre crème habituelle peut suffire mais il faut penser à y ajouter un peu d’huile de germe de blé, d’argan ou de rose musquée pour un apport supplémentaire en acides gras et en vitamines.
Pour ces deux types de peau, la consommation de capsules d’oméga 3, d’huile de bourrache ou d’onagre est recommandée…
Et vous ? Pensiez vous avoir une peau sèche ? L’est-elle réellement ? Quelles sont vos recettes au naturel ?