Je reçois de plus en plus de questions sur la dermite séborrhéique. Que faire ? Comment se laver les cheveux ? Comment diminuer les gratouilles et les pellicules, quel démaquillant visage ?… On fait le point sur cette affection du cuir chevelu et du visage qui vous empoisonne parfois la vie.
Dermite séborrhéique ?
Pas de panique, c’est une affection dermatologique très courante et plutôt bénigne bien que très gênante. On la reconnaît soit à cause des plaques rouges, un peu suintantes, qui peuvent se placer sur le visage au niveau des zones grasses par exemple ; ou alors aux pellicules sur le cuir chevelu accompagnées de démangeaisons. La cause ? Elle peut être multifactorielle mais dans la plupart des cas c’est un tout petit champignon, une levure, qui vit à la surface de la peau et se régale d’un mélange de sébum et de kératine, ce qui irrite la peau et augmente hélas justement la production du sébum et la kératinisation. C’est un cercle vicieux. Parallèlement, le stress, le tabac, l’alcool, la peau grasse, sont également des facteurs.
Attention, seul un dermatologue est à même de diagnostiquer une véritable dermite séborrhéique. Consultez SVP avant d’agir.
Quels soins pour la dermite séborrhéique du cuir chevelu ?
Commençons par le cuir chevelu. Pour les soins cosmétiques du cheveu en cas de dermite séborrhéique, votre dermatologue vous a sans doute recommandé un shampoing très doux et “sébo-régulateur” ou “anti-pellicules”. Je vous conseille d’aller un cran plus loin en adoptant un shampoing de la sorte mais SANS sulfates, car ces tensio-actifs sont un peu irritants au long terme. J’ai testé avec ma pharmacienne à Silly et je peux vous dire qu’on a trouvé des sulfates chez Klorane, Ducray, Bioderma, A-derma, Laroche Posay, et 2 marques contenaient même du thiazolinone comme conservateur (un des plus irritants du marché).
Bref, pas facile ! Heureusement, vous trouvez des shampoings sans sulfates assez difficilement, mais il y en a sur slow-cosmetique.com : tapez shampoings sans sulfates et vous verrez des produits lauréats de la Mention Slow Cosmétique.
Mon astuce shampoing : aromatiser la dose de shampoing, à chaque lavage, en ajoutant à la dose 1 à 2 gouttes maxi d’huile essentielle de tea-tree. Cette huile essentielle est très documentée pour ses capacités à assainir l’épiderme, à lutter contre les fongis et les levures, et à être légèrement sébo-régulatrice. 1 à 2 gouttes par shampoing, ce n’est pas grand chose, mais cela peut suffire à déjà vous soulager si vous prenez le temps de laisser poser le shampoing 3 minutes environ, si ce shampoing est bel et bien sans sulfates ni conservateurs irritants, et si vous rincez bien soigneusement.
Autre astuce cheveux : 1 fois par semaine, on peut appliquer sur le cuir chevelu un masque cheveux à rincer, à base de rhassoul (argile saponifère) et d’hydrolat de romarin ou laurier. Utilisez 1 cuillère à soupe bombée de rhassoul de bonne qualité . Mouillez dans un bol avec 1 cuillère à café ou deux d’hydrolat bio . Vous devez mouiller jusqu’à obtenir une pâte onctueuse, à peine plus épaisse qu’une pâte à crêpe. Appliquez sur les cheveux humides, massez, puis laissez poser si possible au moins 30 minutes sous une serviette qui sera très sale après (mais l’argile part bien au lavage). Rincez ensuite très soigneusement. Inutile de laver les cheveux car l’argile rhassoul contient de la saponine et lave les cheveux en les rendants plus forts par dessus le marché ;-).
Dernière astuce en cas de pellicules : Vous souffrez de pellicules à cause de la dermite et ne pouvez vous empêcher de toucher le cuir chevelu ou de vous gratter pendant la journée ? Alors adoptez soit un petit spray d’hydrolat de romarin verbénone (à shopper sur slow-cosmetique.com). Cela se vaporise directement là où la tête gratte, puis se frotte en friction sans graisser. La peau est apaisée progressivement. Plus efficace encore mais moins facile à appliquer au bureau en journée : masser une coccinelle de gel d’aloe vera sur la zone qui gratte et desquame, à chaque gratouille. Ce gel d’aloe vera peut se masser pur ou bien être préalablement aromatisé à 2 % d’huile essentielle de tea-tree (soit 80 gouttes pour le flacon de 250 ml ml de ce gel d’aloe vera slow que je vous recommande, à mélanger). Appliquer seulement une cacahuète de gel aromatique sur le cuir chevelu , à masser).
Quels soins pour la dermite séborrhéique visage ?
La routine est la suivante en Slow Cosmétique… On nettoie soigneusement le soir venu mais sans agresser, puis on traite les zones irritées (plaques rouges), avant d’hydrater normalement avec un produit non comédogène et non irritant pour ne pas aggraver, ni faire plaisir aux levures ;-)).
Voici la routine type d’une personne qui souffre de dermite séborrhéique et qui en a parlé avec son dermato ouvert aux solutions naturelles :
SOIR :
- Je me démaquille avec un lait démaquillant non comédogène (sans huiles minérales, ni plastiques, ni trop d’amande douce ou germe de blé) et si possible sans irritants sauf quelques huiles essentielles éventuellement et un peu d’acides de fruits kérato-régulateurs. Voir de bons laits démaquillants adaptés sur slow-cosmetique.com .
- Je rince mon visage et termine le démaquillage avec un hydrolat de romarin verbénone ou de géranium ou de laurier.
- Si je le souhaite, ou si je n’étais pas maquillée, je nettoie mon visage avec un gel nettoyant moussant sans savon.
- Sur chaque plaque rouge et/ou suintante, j’applique une grosse goutte de mon gel d’aloe vera slow dosé à 2 % d’huile essentielle de tea-tree.
- dodo !
MATIN :
- débarbouillage à l’hydrolat de romarin verbénone (ou de géranium rosat bio si je souhaite changer)
- massage de mon sérum à l’aloe vera + tea-tree sur les plaques.
- massage de ma crème de jour non comédogène et non irritante, si possible elle-même faiblement dosée en huile essentielle de romarin, tea-tree, géranium, santal, cade, etc (toutes huiles essentielles sébo-régulatrices). Voir une sélection de crèmes adaptées à la peau à problèmes ici.
- maquillage minéral (poudres libres uniquement, voir maquillage Slow Cosmétique ici).