Dermite séborrhéique : stop !



Je reçois de plus en plus de questions sur la dermite séborrhéique. Que faire ? Comment se laver les cheveux ? Comment diminuer les gratouilles et les pellicules, quel démaquillant visage ?… On fait le point sur cette affection du cuir chevelu et du visage qui vous empoisonne parfois la vie.

Dermite séborrhéique ?

dermite séborrhéique julienPas de panique, c’est une affection dermatologique très courante et plutôt bénigne bien que très gênante. On la reconnaît soit à cause des plaques rouges, un peu suintantes, qui peuvent se placer sur le visage au niveau des zones grasses par exemple ; ou alors aux pellicules sur le cuir chevelu accompagnées de démangeaisons. La cause ? Elle peut être multifactorielle mais dans la plupart des cas c’est un tout petit champignon, une levure, qui vit à la surface de la peau et se régale d’un mélange de sébum et de kératine, ce qui irrite la peau et augmente hélas justement la production du sébum et la kératinisation. C’est un cercle vicieux. Parallèlement, le stress, le tabac, l’alcool, la peau grasse, sont également des facteurs.

Attention, seul un dermatologue est à même de diagnostiquer une véritable dermite séborrhéique. Consultez SVP avant d’agir.

 

Quels soins pour la dermite séborrhéique du cuir chevelu ?

melaleuca alternifolia
Merveilleux tea-tree, ou arbre à thé (melaleuca alternifolia)

Commençons par le cuir chevelu. Pour les soins cosmétiques du cheveu en cas de dermite séborrhéique, votre dermatologue vous a sans doute recommandé un shampoing très doux et “sébo-régulateur” ou “anti-pellicules”. Je vous conseille d’aller un cran plus loin en adoptant un shampoing de la sorte mais SANS sulfates, car ces tensio-actifs sont un peu irritants au long terme. J’ai testé avec ma pharmacienne à Silly et je peux vous dire qu’on a trouvé des sulfates chez Klorane, Ducray, Bioderma, A-derma, Laroche Posay, et 2 marques contenaient même du thiazolinone comme conservateur (un des plus irritants du marché).
Bref, pas facile ! Heureusement, vous trouvez des shampoings sans sulfates assez difficilement, mais il y en a ici : shampoings sans sulfates lauréats de la Mention Slow Cosmétique.

Mon astuce shampoing : aromatiser la dose de shampoing, à chaque lavage, en ajoutant à la dose 1 à 2 gouttes maxi d’huile essentielle de tea-tree. Cette huile essentielle est très documentée pour ses capacités à assainir l’épiderme, à lutter contre les fongis et les levures, et à être légèrement sébo-régulatrice. 1 à 2 gouttes par shampoing, ce n’est pas grand chose, mais cela peut suffire à déjà vous soulager si vous prenez le temps de laisser poser le shampoing 3 minutes environ, si ce shampoing est bel et bien sans sulfates ni conservateurs irritants, et si vous rincez bien soigneusement.

Autre astuce cheveux  : 1 fois par semaine, on peut appliquer sur le cuir chevelu un masque cheveux à rincer, à base de rhassoul (argile saponifère) et d’hydrolat de romarin ou laurier. Utilisez 1 cuillère à soupe bombée de rhassoul de bonne qualité (clic). Mouillez dans un bol avec 1 cuillère à café ou deux d’hydrolat bio (clic). Vous devez mouiller jusqu’à obtenir une pâte onctueuse, à peine plus épaisse qu’une pâte à crêpe. Appliquez sur les cheveux humides, massez, puis laissez poser si possible au moins 30 minutes sous une serviette qui sera très sale après (mais l’argile part bien au lavage). Rincez ensuite très soigneusement. Inutile de laver les cheveux car l’argile rhassoul contient de la saponine et lave les cheveux en les rendants plus forts par dessus le marché ;-).

pellicules en cas de dermite
Les pellicules de la dermite séborrhéique sont plutôt grasses.

Dernière astuce en cas de pellicules : Vous souffrez de pellicules à cause de la dermite et ne pouvez vous empêcher de toucher le cuir chevelu ou de vous gratter pendant la journée ? Alors adoptez soit un petit spray d’hydrolat de romarin verbénone (clic). Cela se vaporise directement là où la tête gratte, puis se frotte en friction sans graisser. La peau est apaisée progressivement. Plus efficace encore mais moins facile à appliquer au bureau en journée : masser une coccinelle de gel d’aloe vera sur la zone qui gratte et desquame, à chaque gratouille. Ce gel d’aloe vera peut se masser pur ou bien être préalablement aromatisé à 2 % d’huile essentielle de tea-tree (soit 80 gouttes pour le flacon de 250 ml ml de ce gel d’aloe vera slow que je vous recommande, à mélanger). Appliquer seulement une cacahuète de gel aromatique sur le cuir chevelu , à masser).

Quels soins pour la dermite séborrhéique visage ?

La routine est la suivante en Slow Cosmétique… On nettoie soigneusement le soir venu mais sans agresser, puis on traite les zones irritées (plaques rouges), avant d’hydrater normalement avec un produit non comédogène et non irritant pour ne pas aggraver, ni faire plaisir aux levures ;-)).

routine beauté dermite
Votre routine beauté doit s’appliquer au moins pendant 1 mois

Voici la routine type d’une personne qui souffre de dermite séborrhéique et qui en a parlé avec son dermato ouvert aux solutions naturelles :

SOIR :

  • Je me démaquille avec un lait démaquillant non comédogène (sans huiles minérales, ni plastiques, ni trop d’amande douce ou germe de blé) et si possible sans irritants sauf quelques huiles essentielles éventuellement et un peu d’acides de fruits kérato-régulateurs. Voir de bons laits démaquillants adaptés ici.
  • Je rince mon visage et termine le démaquillage avec un hydrolat de romarin verbénone ou de géranium ou de laurier.
  • Si je le souhaite, ou si je n’étais pas maquillée, je nettoie mon visage avec un gel nettoyant moussant sans savon. Voir un gel nettoyant adapté ici.
  • Sur chaque plaque rouge et/ou suintante, j’applique une grosse goutte de mon gel d’aloe vera slow dosé à 2 % d’huile essentielle de tea-tree (soit 80 gouttes pour le flacon de 250 ml ml de ce gel d’aloe vera slow que je vous recommande, à mélanger)
  • dodo !

MATIN :

  • débarbouillage à l’hydrolat de romarin verbénone (ou de géranium rosat bio si je souhaite changer)
  • massage de mon sérum à l’aloe vera + tea-tree sur les plaques.
  • massage de ma crème de jour non comédogène et non irritante, si possible elle-même faiblement dosée en huile essentielle de romarin, tea-tree, géranium, santal, cade, etc (toutes huiles essentielles sébo-régulatrices). Voir une sélection de crèmes adaptées à la peau à problèmes ici.
  • maquillage minéral (poudres libres uniquement, voir maquillage Slow Cosmétique ici).
Étiquettes:
 

59 Commentaires

  1. Bonjour Julien
    Merci pour cet article . J’ai juste une question.. je souffre également de rosacé .. en fait sur mon visage j’ai un mélange de rosacé et dermite .. et aussi sur le cuir chevelu juste dermite .. la semaine dernière j’ai commandé tout ce que vous avez conseillé à utiliser en cas de rosacé .. et j’ai commencé le traitement à la lettre .. démaquillage huile noix abricot .. hydrolat hamamelis. Masque argile blanche etc.. mais maintenant en lisant cet article je me sens confuse .. qu’est ce que je fais ? Vu que je souffre des deux problèmes ? Je mélange les deux traitements ? Merci pour votre réponse et encore merci pour tous les conseils sur votre blog .

  2. Sandy Walker

    Bonjour,
    Et pour la fréquence du lavage des cheveux, tu conseilles quoi? Mes cheveux graisse très vite au niveau des racines (je fais un shampoing au 2 jours), je ne veux pas laver tous les jours pour ne pas irrité d’avantage mon cuir chevelu. Et 3 jours sans lavage mes cheveux sont vraiment trop gras. Je cherche aussi une recette de shampoing sec efficace et rapide à appliqué pour les matins pressés! Je suis au tout début de mon virage en slow cosmetique! Merci pour conseils et continué votre bon travail sur le blog!
    Bonne journée en provenance du Québec
    Sandy

    • Je te conseille vraiment 3 shampoings par semaine maxi. Et pour le shampoing sec, c’est seulement en dépannage. Je te conseille alors, 1 cuiller à soupe d’argile verte
      + 1 cuiller à soupe de fécule de maïs à mélanger et conserver dans un bocal bien propre.
      Bien se brosser les cheveux dans tous les sens : d’abord tête en bas, de la racine jusqu’aux pointes, puis sur les côtés des oreilles au sommet du crâne et enfin du front vers la nuque. Appliquer un pinceau, dans le bocal avec la préparation, puis saupoudrer avec le pinceau. Puis bien rebrosser comme décrit dans tous les sens.

  3. Bonjour,
    Je vous suis depuis plus d’un an et vous m’inspirez confiance. De bons conseils et de la prudence (dans le dosage de HE, par exemple). J’ai même acheté plusieurs de vos livres. Merci pour ce blog.
    Il y a quelques mois, je me suis inscrite (ou pas) à une newsletter de nutrition, néo-nutrition et ma boîte est polluée par des lettres d’informations plus que douteuses tout comme leurs auteurs. Je reçois les mails de “Beauté au Naturel” de la part de santé-nature-innovation avec votre nom. Est-ce bien vous? Ou s’agit-il de plagiat? Ou peut-être relayez-vous vous-même ou Manon des infos plus que douteuses avec publicités bien déguisées pour s’inscrire à d’autres newsletters et pour commander des abonnements à des revues ?
    Si c’est le cas, c’est bien dommage car vous perdriez votre crédibilité. Je serais vraiment étonnée que vous cautionniez les pratiques de ces sites peu scrupuleux. C’est difficile de faire le tri avec toutes les newsletters qui arrivent et qu’on a pas demandés. Merci de nous éclairer.

    • Bonjour Nicky. Merci pour votre message. Je vais y répondre en détails bien que vous auriez pu m’écrire car pas de lien réel avec l’article ici sur la dermite.
      1) Concernant la news “neonutrition”, je n’y participe nullement. Si vous y êtes abonnée, et qu’elle ne vous convient pas, je vous conseille de vous désabonner d’un simple clic dans l’e-mail reçu de leur part.
      2) Concernant la news “Beauté au Naturel”, j’y participe bel et bien. Je ne suis par contre pas toujours d’accord avec Manon, qui l’écrit aussi, mais nous sommes plusieurs rédacteurs sur cette lettre et pour ma part mes news sont toujours équivalentes à mes standards de qualité, avec des conseils bien pensés et pesés. Quant à la publicité pour vendre des abonnements qu’il y a dedans, oui c’est vrai que c’est le cas, mais les éditions Santé Nature Innovation qui proposent cette lettre sont une maison d’édition qui vend des revues et des abonnements online sur la santé naturelle, ils ne s’en cachent pas. En tout cas l’information beauté n’est jamais “orientée” pour ma part afin de vendre ces abonnements ou revues. Tout ce que je peux vous dire est que tout cela est honnête et transparent pour ma part, mais aussi pour Santé Nature Innovation pour autant qu’on comprenne bien que c’est une maison d’édition qui vend des revues.
      3) Trop de news ? Je suis bien d’accord avec vous : parfois les e-mails arrivent en masse. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à tout simplement se désinscrire. Je tiens à préciser que – de mon côté – je n’envoie qu’environ 4 mails par mois aux abonnées de lessentieldejulien.com. A vous de voir si c’est trop pour vous ou pas assez. Le tri est simple à faire : regardez l’expéditeur.
      J’espère que vous voilà rassurée. Pour ce qui concerne

  4. Bonjour Julien,
    merci pour ses conseils qui me font envisager le problème autrement; j’arrive à faire 2 à 3 shampoings par semaine (3 quand ça gratte trop), et j’alterne en général un shampoing bio (john masters organic) un shampoing de pharmacie (Ducray, que je vais changer donc), et parfois des shampoings moins conseillés de grande surface, quand je ne suis pas chez moi. En plus je fais de temps en temps un masque avec de l’argile rose, un peu de vinaigre de cidre, un peu d’hydrolat de camomille, et parfois un chouia d’huile bio de qualité car mes pointes
    (cheveux longs, bouclés et épais) sont très sèches… que je laisse poser 10-15 minutes avant de me laver bien les cheveux. Conseilles-tu de switcher l’argile rose pour le rhassoul du coup?

    • Disons que je te conseille surtout la routine décrite, telle quelle. Pour ta question, oui le rhassoul me semble plus adapté, mais il ne fera aucun travail dermo-cosmétique à lui tout seul si tu as une dermite.

  5. Bonjour à tous,
    Alors voilà j’ai (14ans) et je souffre d’acné surtout sur les joues et la peau est très grasse sur le nez , j’ai pas la peau grasse et je souhaiterais avoir votre avis sur une “routine” contre l’acné que j’envisage: Le matin: nettoyage de peau avec un savon d’alep 100% naturel qui vien de El bara qui est constitué de 20% (huile de baie l’aurier et huile d’olive), d’un Hydrolat à la lavande et après cela d’une lotion hydratante huile végétale de noisette. Est-ce le bonne ordre ? Et le soir: lavage au savon d’alep, application d’hE de tea tree sur des zones peu étendu est ensuite un gel d’aloe appliquer sur l’ensemble du visage encore une fois est-ce le bonne ordre ? Est trop de soin pour ma peau ?
    Merci d’avance, j’attends vos conseils
    Cordialement

  6. Lili Charleston

    Merci Julien, ton article tombe à pic !!

  7. Merci Julien,
    J’espère que ça va aider mon homme qui perd ses cheveux à cause de cette satanée dermatite !

  8. Et l argent colloidal pour la dermatite seborrheique vous en pensez quoi ? Il paraît que c est bien ? Mais j attends votre avis, vous etes toujours de bons conseils…
    Merci d avance

    • Oui christine mais cela ne fonctionne pas sur tout le monde, et cela ne fait pas le job tout seul. Je préfère m’en tenir à ma routine ci dessus.

  9. Bonjour Julien,
    Il y a quelques années vous m’aviez conseillé cette routine du soir pour les crises de DS : 2 % d’huile essentielle de romarin verbénone et petitgrain bigarade dans 98 % d’huile de nigelle après un débarbouillage à l’hydrolat de romarin verbénone.

    Quelle routine est mieux finalement en cas de crise ??

    Hors crise, voici ce Qu’un naturo m’a conseillé dernièrement :
    > matin : nettoyage au savon d’alep / hydrolat de romarin verbénone / Soin rééquilibrant multi correcteur Bio beauté Nuxe OU Bioderma Sebium Global Cover
    > soir : nettoyage au savon d’Alep / hydrolat Romarin verbénone / huile végétale de Nigelle + gel d’aloe vera pur

    Qu’en penses-tu ?

    Merci par avance

    • Bonjour Morgane,
      les deux routines peuvent donner de bons résultats mais j’ai retravaillé mon protocole pour la dermite séborrhéique cet été, donc forcément cette routine ci dessus me semble à présent la plus aboutie.

  10. Bonjour Julien,

    J’ai une DS au niveau du cuir chevelu. J’avais acheté le shampoing senz accompagné de la synergie pureté qui contient du tea tree et effectivement, ça soulage bien. Je vais tester le shampoing sacré à à la Nigelle en complément à avec 2 gouttes de tea tree !

    Ma dermite au visage est surtout localisée au niveau des ailes du nez. Je nettoie le soir à l’argile blanche, j’applique l’hydrolat de romain matin ou soir (en complément de l’hammelis ayant une peau sujette à la couperose). Je nettoie mon visage à l’argile blanche le soir. J’ai acheté le gel lavant indemne pour tester également. Pour ce qui est de l’exfoliation, j’ai le surfin de lumière mais devrais-je l’arrêter vu qu’il contient du sucre et que ma peau est sensible (vaisseaux apparent un peu sur les joues)? Et préférer un gommage enzymatique yahourt+citron ou gommage rhassoul+miel+hydrolat+jojoba (ou nigelle) à faire 1 fois par semaine ? Ou le gommage Réalia ?

    Pour l’hydratation, j’avais fait un serum nigelle+aloé Vera +tea tree+helychrise Corse. Et je viens d’acheter en complément le fluide protecteur de Réalia à appliquer après (je sais pas trop si il est adapté)

    Ayant une peau sensible et diabétique, j’essaie de trouver une routine qui protège à la fois mes capillaires, purifie la DS et répare ma peau.

    Que dois-changer ?

    Merci pour la réponse et merci de nous donner tous ces bons conseils au naturel !

    • Oui Martin pour le gommage, évitez un gommage à grains et préférez un enzymatique. Pour le fluide protecteur jour, il est à appliquer APRES et seulement le MATIN.

  11. Bonjour Julien,

    J’ai une DS d’après ma dermato. J’ai réussi à limiter les plaques au niveau des sourcils et à diminuer les démangeaisons mais les pellicules dans les cheveux reviennent sans cesse.
    En fait à chaque changement de shampooing, j’ai l’impression qu’il convient pendant un mois : quasiment plus de pellicules mais après un mois ça recommence.
    Est-ce que tu as une idée de pourquoi ?
    Après pour le lavage des cheveux j’avoue que j’ai tendance à le faire tous les jours car ça me détend.
    Si j’ai bien compris un shampooing liquide slow est moins agressif qu’un shampooing solide ?

    Merki

  12. Bonjour,
    Mon dermatologue m’a diagnostique une Dermite Seborique et une folliculite. Pour la folliculite je suis sous traitement antibiotique, mais pour la dermite je n’arrive pas à m’en défaire. Les shampoings du dermatologue (ketoderm et mycostern) n’ont fait qu’empirer le problème (crise de sébum qui coule). Pour le moment j’ai réussi a espacé mes shampoings2 fois par semaine 3 si je fais du sport. Je voudrais passer au shampoing solide slow cosmétique pouvez-vous m’en conseiller un ?
    Petite précision : j’ai des cheveux long et épais avec des ondulations.

    Merci beaucoup pour tous vos conseils et votre super site

  13. Bonjour Julien!
    Encore un article très instructif ! Merci.
    J’airais une question concernant l’année de adulte. J’ai bien évidemment fait le grand ménage de printemps dans mes priduits de beauté et savon pour n’utiliser que des Bons produits (huile demaquillante de jojoba, maquillage slow, gel d’aloe vera et hydrolat de lavande avec quelques gouttes d’he de tea tree). Néanmoins pour me laver le visage je me demande quel savon serait le plus adapté : savon de Marseille, noir, d’alep….
    Auriez vous un conseil ?
    Merci!

  14. Bonjour,
    Comment diagnostiquer si c’est une dermite ou autre?? Question bête mt être mais les dermatos que j’ai consulté apart me prescrire de lours traitement pour l acné….hors ce n’est pas de l’ acné que j’ai mais des microboutons rouges qui apparaissent autour de la bouche au moins une fois par semaine et qui me démange…qur dois je demander au dermato afin de savoir exactement ce que c’est?merci à vous.

  15. Bonjour,

    Votre avis sur l’huile de chaulmoogra ?

    Il paraît que c’est radical sur les desquamation ect….

    Merci par avance

    • je n’ai pas testé dans ce cadre-ci. Je propose ici une routine complète, inutile de changer à mon sens.

  16. Bonjour Julien,
    J’ai une DS au niveau du menton et les démangeaisons me rendent dingue. Que puis-je ajouter au sérum (aloe + tea tree) pour apaiser un peu?
    Et surtout merci pour ce joli blog à votre image: naturel et pétillant.

    • ajoutez un chouilla d’huile de nigelle et hop cela devient un sérum très bien pour application locale là où vous le décrivez

  17. Ohhh merci ! Cela fait plus de deux ans que je souffre de dermite (en particulier sur le cuir chevelu, parfois sur le corps) sans réussir à vraiment m’en débarrasser (j’ai tout essayé : HV de nigelle, HE de Cèdre d’Atlas, shampooing bio doux et j’en passe…). Le plus gros problème pour moi est le lavage : même avec un nettoyage à l’argile j’ai le sommet et l’arrière du crâne qui reste gras après lavage, ça étouffe vraiment mes cheveux et du coup, j’en perds beaucoup…
    Je n’avais pas pensé à l’HE de Tea Tree, c’est tout bête pourtant étant donné que c’est un classique pour assainir un peu tout (oh grand Tea Tree, combien de fois m’as tu sauvé !).
    Mais pour le lavage, que conseillez-vous lorsque ni l’argile ni les shampooings bio (et bien choisis !) ne suffisent pas à les rendre “propre” sans faire deux lavages (ce qui rend les cheveux secs) ? Seul les shampooings classiques du commerce arrivent à les nettoyer correctement, mais n’arrangent vraiment pas la dermite et ils regraissent d’autant plus vite…
    (PS : je vous suis depuis quatre ans maintenant, j’ai en mains vos livres, merci pour votre travail ! Grâce à vous, on est des centaines (des milliers ?) à avoir repris plaisir de nous chouchouter au quotidien, et tout cela au naturel !)

    • Coucou Viki, je ne conseillais pas n’importe quel shampoing neutre et bio, je vous ai mis une sélection de shampoings sans sulfates et slow dans l’article.

  18. Bonjour Julien et merci pour cet article très informatif,

    Je souffre de démangeaisons sur le cuir chevelu (plus fortes derrière la tête) avec des pellicules grasses et des petits boutons rouges, à cause d’un shampooing bio inadapté (Coslys Cheveux Normaux à la Reine des Prés) que j’ai utilisé pendant plus d’un mois.
    J’ai maintenant changé de shampooing (gel moussant neutre Centifolia) et j’applique 2 fois par jour sur cheveux “propres” (à relativiser car je ne fais un shampooing que tous les 2 jours) du gel d’aloe vera Aroma-Zone que j’ai enrichi avec 2 % d’HE de tea-tree. Je l’applique également à chaque démangeaison importante.

    Il ne semble cependant pas y avoir d’amélioration significative : les démangeaisons sont toujours là et les pellicules grasses aussi. Elles deviennent de plus en plus intenses à mesure que le temps depuis le dernier shampooing augmente (à 1,5 jours elles sont déjà presque intolérables).

    Faut-il ajouter un peu d’HV de jojoba dans le gel d’aloe vera (il s’évapore rapidement) ? La qualité du gel d’aloe vera est-elle à mettre en cause (il sentait le solvant avant que j’y ajoute le tea-tree) ? Je pensais à enrichir mon shampooing avec un peu d’HV de jojoba et d’HE de lavande vraie et de ylang-ylang. J’ai lu sur d’autres commentaires du site que cette préparation pouvait régler le problème très rapidement, ce qui n’est pas le cas dans mon expérience 🙁

    • Difficile pour moi de vous répondre car ma routine est basée sur des produits Slow Cosmétique et non sur ceux que vous citez… Mais à priori oui vous pouvez rendre le shampoing un peu plus doux et restructurant avec un chouilla d’huile végétale (mais vraiment très peu). Quant au mélange d’huiles essentielles, je préfère vous renvoyer vers ma routine ci-dessus.

  19. bonjour Julien,

    Tout d’abord je suis régulièrement sur votre blog et vos conseils me sont précieux, j’ai 52 ans et séparée depuis plusieurs mois, une DS est venue s’installer au niveau du nez, disparue puis revenue mais moins prononcée, due au stress je présume, je fais depuis une semaine une détox à base d’huiles essentielles. En ce qui concerne la routine décrite ci-dessus, lorsque vous dites d’utiliser une crème hydratante faiblement dosée en huiles essentielles, quelle est exactement la proportion d’HE pour un pot de 50 ml, et comme j’ai choisi la crème hydratante à la rose et gel aloe vera de chez Amrita Organics, est-il nécessaire d’y ajouter des HE et est elle efficace sans.
    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse

    Cath

    • et en ce qui concerne le nettoyage de la peau j’ai choisit ce savon
      SAVON BIO & VEGAN AHPIK Savon de soin pour peaux problématiques, est il adapté ?

      merci

      Cath

    • Coucou CATH.
      La crème rose et aloe de Amrita est une bonne option mais attention elle n’est pas “neutre” donc pas l’idéale pour être aromatisée . Cependant, puisque vous l’avez, en pot de 50ml donc, vous pouvez ajouter 8 gouttes d’huiles essentielles au choix parmi celles recommandées dans l’article pour la crème.
      Pour votre savon à froid, AHPIK est un bon choix sur slow-cosmetique.com bravo !

  20. Bonjour Julien,

    Pourriez-vous,s ‘il vous plaît, m’expliquer pour utiliser une poudre libre et non compact ?

    Merci par avance,

    Bien à vous

  21. Bonjour Julien,

    merci pour cet article et l’ensemble de votre travail.

    1 ) Peux-on remplacer le tea tree par le palmarosa ?

    2) Conseillez-vous le mélange tea tree ( ou palmarosa) + aloe vera + nigelle en cas de chute de sourcils et de cheveux ? Le cas contraire, quels sont les mélanges conseillés pour favoriser la repousse en plus du traitement de la dermite ?

    Merci par avance

    • 1) oui le palmarosa peut remplacer le tea-tree mais hélas il est plus irritant et ne convient pas à la femme enceinte.
      2) pour les sourcils , pendant la dermite hélas rien à faire si la levure est là. Par contre après, masser de l’huile de germe de blé (2 gouttes sur l’index) 2 fois par jour.

  22. Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils ! Pour le masque au rhassoul peut on y ajouter un peu d huile de ricin ?
    Pour la chute de cheveux on m à conseillé l’HE de cèdre de l’Atlas qu’en pensez vous?
    Merci par avance

  23. Bonjour Julien!
    Moi j’ai les cheveux longs et qui ondulent. Depuis environ une année je m’inquiète régulièrement de voir de plus en plus de cheveux dans ma brosse. Même en dehors de ma brosse. Lorsque je les démêle on n’en parle même pas… On dit qu’on perd entre 80 à 100 cheveux par jours mais perso j’ai l’impression que j’en perds bien plus. Alor Ok j’ai passé les 35ans. Et ok, on est en automne (parait qu’on en perds plus selon les périodes de l’année). Mais bon au début je ne me suis pas inquiétée, me disant que comme j’avais les cheveux longs, j’avais sans doute l’impression d’en perdre bcp parce qu’il y avait la longueur. Le tas est plus grand quoi… Je ne me suis jamais trop amusée à compter le nombre de poils dans le fameux « tas ».
    J’utilise le shampoing solide de Pachamamai et je laisse sécher à l’air libre. Pas de cochonneries quoi. Je les bichonne d’autant plus que je pense en perdre bcp. Donc bains d’huiles (coco, ricin, avocat) et j’ai pris l’habitude également de faire un masse du cuir chevelus avec quelques goutes d’HE de cèdre de l’Atlas.
    Mais j’en viens à me demander si les produits « naturels » pourraient être responsables de cette perte massive étant donné que ça un peu plus d’un an que j’ai passé au shampoing et produits slows. Quelqu’un a t’il déjà eu ce soucis? Quelle est l’ampleur de votre « tas » de cheveux perdu par jour?
    D’avance merci!

  24. Merci Julien pour ces conseils ! Je vais tester l’hydrolat de romarin au réveil.

    Pour ma part, ce qui fonctionne très très bien pour la DS du visage et du cuir chevelu c’est d’éviter à tous prix les huiles, beurres, après shampoings, lotions ou crèmes et les savons. Pas d’huiles dans les shampoings/gels nettoyants non plus. Les gestes sont très importants aussi, il ne faut pas que j’agresse ma peau en la grattant ou en la nettoyant vigoureusement. Je préfère l’eau tiède ou un peu fraîche pour me nettoyer.

    Je me permet une fois par semaine un gommage avec du sucre et un peu de jus de citron. C’est le seul moment dans la semaine ou j’agresse un peu ma peau. Je poursuis avec un masque au miel que je laisse pauser toute la soirée.

    Les choses qui m’aide à contrôler la DS sont ; le gel d’aloe vera, le miel en masque, l’huile essentielle de tea tree, le thé vert, le henné neutre (pas trop souvent), la camomille et le thym. Les argiles et huiles ne m’ont pas bien réussi jusqu’à présent, sauf exception du traitement antipelliculaire que je fais faire dans un salon Marcapar.

    • Tout à fait d’accord. Les corps gras en cas de dermite séborrhéique ne sont pas à conseiller car si la levure est là, elle est “nourrie” par les huiles … Les champignons se régalent 😉

  25. Bonjour Julien je m’en remets à vous ne sachant plus que faire. Après un gros stress dermite sébo sur le visage et tout l’arsenal dermatologique une catastrophe bref pouvez vous me dire ce que je dois faire pour me nettoyer le visage, hydrater mais si possible pas d’huile végétale cela reste trop gras sur moi, j’espère que vous allez me venir en aide. Je suis déjà cliente chez slow cosmétique . je vous remercie par avance Julien et j’attends avec impatience votre savoir faire. Cordialement

    • Coucou Roumilly, je vous conseille la routine pas à pas pour le visage qui est dans l’article ci-dessus. Il n’y a pas d’huile. Je ne comprends du coup pas trop votre question.

  26. Lassalle Myriam

    Bonjour Julien,

    Merci pour tous ces conseils.
    J’ai de la rosacée et de la dermite et j’utilise pour le visage votre cocktail (huiles de jojoba + calendula + calophylle et huiles essentielles de tea tree + hélichryse italienne + lentisque pistachier) depuis 1 mois et c’est formidable ! Je mets avant du gel d’aloe vera + propolis, et ça hydrate très bien et aide à faire pénétrer les huiles et à éviter que ça fasse une pellicule grasse sur la peau.
    Pour les cheveux j’utilise le shampoing aloe vera + jojoba depuis 1 mois aussi et ma dermite est en train de disparaître ! c’est magique.
    Merci pour vos conseils et pour votre site, c’est vraiment une mine d’information !

  27. Je suis allée chez la dermato et m’a diagnostiqué une dermatite séborrhéique.(plaques rouges autour des yeux et autour du nez avec quelques boutons) Puis je utiliser l’eau micellaire pour nettoyer mon visage? Laquelle me conseillez vous? Puis utiliser de l’eau florale Bio à la rose? L’huile de jojoba convient elle aussi? Merci de me répondre!

    • Bonjour Collet, dans l’article vous avez justement la routine pas à pas pour le visage en cas de dermite. Je vous conseille ces produits et gestes là et non ceux que vous citez. Mieux vaut ne pas jouer aux apprentis sorciers car l’eau de rose par exemple pourrait vous causer plus de souci.

  28. Bonsoir,

    C’est urgent!!!J’ai utilisé du bicarbonate de soude que j’ai appliqué 15 minutes et une autre fois, j’ai utilisé de l’argile Bio.J’ai les cheveux à tendance gras et je suis souvent stressé.Mes cheveux sont fins et ça me grattent tjs.Avez vous des conseils qui sont économiques?Merci de votre écoute.GG J’oubliai j’utilise un shampooing sans sulfate nature et progrés cosmo naturel du laboratoire gravier.

    • Bonjour Fe… Je ne comprends pas très bien : vous avez utilisé du bicarbonate de soude pour quoi ? Pour le visage ou pour le cuir chevelu ? Quoi qu’il en soit, ici dans l’article sur la dermite je ne parlais pas de cela. Si vous cherchez un soin pour apaiser les gratouilles au niveau du cuir chevelu, je vous conseille le shampoing Poil à dégratter ici https://www.slow-cosmetique.com/cheveux/selection-de-julien/demangeaisons.html, et bien entendu aucun traitement agressif pour le cuir chevelu jusqu’à nette amélioration.

  29. Bonjour Julien,
    J’ai une petite question toute bête.
    J’ai réussi à diminuer ma fréquence de shampooing (2 à 3 fois par semaine).
    Le reste du temps je nettoie tous les jours uniquement avec de l’eau (sans shampooing donc) puis je sèche avec une serviette.
    Est-ce que se nettoyage à l’eau est quand même agressif ?
    Merci

    • Non Alex, ce n’est pas “agressif” puisqu’il n’y a pas de détergent ni tensio-actifs aucun. Cependant, ce n’est pas neutre non plus car l’eau est peut-être calcaire. Par contre, ce n’est pas un “lavage” car pour “laver” il faut un tensio-actif. Si cela vous convient bien comme cela, continuez. Lisez aussi les bons conseils slow pour soigner les cheveux en marge des lavages ici :