Enfin une vidéo qui vous fait découvrir rapidement les huiles végétales et les beurres végétaux adaptés à la peau sèche ou atopique. Ces soins très Slow Cosmétique vous permettent de limiter la déshydratation, d’assouplir la peau et d’apaiser les démangeaisons…
Peau sèche, c’est quoi ?
On parle de peau sèche très souvent, mais en réalité il faut distinguer la peau sèche de la peau déshydratée. Dermatologiquement, la véritable “peau sèche” ou “peau atopique” concerne une minorité d’individu. Elle se caractérise par un ciment intercellullaire épidermique de mauvaise qualité. Les acides gras font défaut, et du coup la fonction “barrière” de la peau n’est pas bien remplie. Il y a donc une perte en eau trop importante, et un taux d’hydratation chroniquement faible, ce qui donne une peau “de crocodile”, avec une peau rugueuse, qui desquame (pellicules, petites peaux…) et qui parfois démange. La peau atopique peut mener à l’eczema, une maladie de la peau très sèche.
Si votre peau tiraille, est inconfortable ou pèle, elle peut être sèche, mais vous pouvez aussi avoir une peau mixte déshydratée. Relisez ici comment définir votre type de peau.
Quelle routine pour la peau sèche ?
Avant de parler de l’huile de beauté qui convient, souvenons-nous qu’il faut une routine beauté adaptée si on a la peau sèche…
LE SOIR : démaquillage à l’huile ou au lait, passage d’une lotion tonique (ou d’un hydrolat), puis massage de l’huile de beauté.
LE MATIN : débarbouillage à l’hydrolat ou au tonique, massage de l’huile de beauté (ou du beurre végétal), puis crème visage protectrice.
Notez bien que si vous avez la peau sèche, une crème (émulsion) est vraiment nécessaire au moins une fois par jour. Les huiles ne peuvent pas réhydrater complètement, mais elles participent au processus en renforçant le ciment épidermique.
Si vous avez la peau sèche sur le corps, pensez à exfolier votre peau régulièrement mais en douceur avec un gommage corps adapté. Vous masserez ensuite votre huile de beauté ou votre lait/crème pour le corps bien plus efficacement !
Si vous avez du psoriasis, adoptez alors un soin à l’urée (cliquez pour voir la recette).
Quelles huiles adopter en cas de peau sèche ?
L’huile de bourrache
C’est une de mes préférées pour la peau sèche. Elle est une des huiles les plus riches en “bons” acides gras omégas 6, ce qui participe à la lutte contre l’inflammation chronique de la peau en cas d’eczema ou de psoriasis. Elle est facile à masser et très assouplissante.
Je la conseille pour un massage local ou étendu (taille d’une feuille A4), et en particulier pour les dartres sèches ou l’eczema/psoriasis.
J’utilise personnellement l’huile de bourrache du Berry de Daniel Rouillard (cliquez).
L’huile de pépins de figue de Barbarie
C’est une huile un peu plus chère mais très active sur les zones ciblées du visage qui peuvent être sèches et ridées à la fois. Je la conseille pour le contour des lèvres, le contour des yeux, le dessus des mains, et le visage tout entier aussi si vous avez plus de 35 ans.
Dans la vidéo, j’utilise l’huile de figue de Barbarie de Ayda.
Elle peut être remplacée par de l’huile d’argan vierge, presque aussi efficace, mais moins chère.
L’huile de coco
Vous l’utiliserez surtout pour vous démaquiller, pour pour vous masser le corps après le gommage. Elle se présente sous forme solide car c’est une huile très riches en acides gras saturés, mais elle fond délicieusement sur le corps au contact de la peau, des mains.
Je vous conseille une bonne huile de coco vierge et bio, éco-responsable, comme celle de Bioflore qu’on voit dans la vidéo (cliquez).
Le beurre de karité
Ce beurre est un grand classique de la Slow Cosmétique, puisqu’on peut l’utiliser sur le visage, le corps, les cheveux, et qu’il se masse relativement facilement après avoir été chauffé dans les mains. Attention il faut choisir un beurre de karité brut, non raffiné et éthique. C’est la garantie d’avoir un produit efficace, bien riche en latex végétal qui protège la peau et en acides gras complexes qui réparent. Trouvez ici de bons beurres de karité (cliquez).
Le beurre de cacao
C’est le beurre à la fois assainissant et protecteur par excellence. Il protège la peau en limitant les frottements mais aussi en luttant contre l’action des radicaux libres (car il est truffé d’antioxydants). Le souci est qu’il est trop dur pour être massé facilement à la main. Voilà pourquoi on le trouve plutôt en tant qu’ingrédient dans les baumes à lèvres, mais aussi dans certains beurres corporels.
J’adore le soin “Lotion Bar” au cacao, baume solide de Savon Stories, qu’on peut masser sur la peau encore tiède après la douche, pour un vrai moment de volupté (cliquez).
Bien entendu, ce n’est là qu’une liste non exhaustive des huiles qui conviennent bien à la peau sèche. La liste serait en effet trop longue si je devais toutes les lister mais pensez aussi et surtout aux huiles suivantes : amande douce, argan, avocat, macadamia, olive, onagre, rose musquée / églantier,… il y en a pour tous les budgets.
Et vous, quelle est votre huile végétale chouchou ?