Avec l’année nouvelle qui est là, on cherche de l’inspiration, et de bonnes résolutions. On se met aussi la pression, et on se pose pas mal de questions. Et si la réponse était dans l’action ? Dans les choses simples ? J’ai une chouette recette de confiture à vous donner, et quelques conseils bienveillants et inspirants aussi 😉
Lutter contre le stress par l’action ?
Qui pense “stress” pense souvent que la solution viendra de la relaxation, du lâcher-prise, de la méditation, etc. C’est vrai, mais on oublie parfois que l’ACTION peut aussi être une aide précieuse en cas de stress. C’est d’ailleurs prouvé par plusieurs études. Voici quelques idées de choses à faire qui réduisent le stress, et qui ont été documentées :
1° ECRIRE
Tenir un journal est un excellent moyen d’exprimer ses émotions et de réduire le stress au quotidien. Certaines personnes aiment décrire leurs journées, d’autres s’efforcent d’écrire des remerciements pour les choses positives de la journée. L’idéal est de combiner les deux. Mais il n’y a pas de règle, l’important c’est d’écrire chaque jour, au lever ou au coucher.
2° SORTIR DANS LA NATURE
Des études montrent que passer 15 minutes au moins dans la nature peut réduire les sentiments de stress et d’anxiété. Promenez-vous dans votre parc local. Marchez pieds nus dans le jardin ou sur une plage de sable et regardez la nature, touchez la. Trouvez un endroit extérieur préféré et faites un effort pour y aller le plus souvent possible.
3° FABRIQUER QUELQUE CHOSE, CUISINER, FAIRE…
Des études montrent que les personnes qui passent du temps à faire des activités créatives qui leur plaisent ont des niveaux de stress plus faibles. On pense au dessin, au bricolage, au scrapbooking, à la céramique, et bien sûr à la cuisine. Trouvez une activité qui vous apporte de la joie et prenez du temps pour la pratiquer chaque semaine.
Justement, je vous donne ici une recette simple à tester, et très anti-stress tant elle est aromatisée avec l’essence d’orange, qui exprime la bonne humeur…
Recette de confiture d’orange anti-stress
La recette ci-dessous m’a été enseignée par mon amie Aurore, une dame très inspirante pour moi que j’ai la chance de connaître pour ses talents d’artiste (elle est entre autre aquarelliste) mais aussi pour sa capacité à donner de bons conseils à ses amis ou connaissances quand ils en ont besoin. Aurore tenait elle-même sa recette de sa maman, qu’elle appelle “Mamiette” et qui était très créative… J’y ai ajouté ma touche aromatique pour la rendre encore plus goûteuse et relaxante avec l’essence d’orange douce.
Pour cette recette, il faut utiliser des oranges bio ou de jardin dont on connaisse la provenance, car on va utiliser la peau. On les choisit en provenance d’Italie, d’Espagne ou du Portugal si on est en Europe.
1° Laver les oranges à l’eau avec une brosse à légumes
2° Eplucher finement les oranges. Garder l’écorce ainsi épluchée.
3° Enlever au maximum la peau blanche sur la chair.
4° Détailler l’écorce en fins bâtonnets (on peut le faire aux ciseaux). Les mettre dans une casserole avec une peu d’eau juste pour recouvrir les morceaux d’écorce. Ajouter du sucre , pas assez pour faire un sirop, juste pour sucrer les écorces et l’eau. Faire cuire jusqu’à ce que l’écorce soit tendre.
5° A part dans un grand saladier, détailler la chair de l’orange, d’abord en tranches , puis en petits morceaux, laisser dans le jus.
6° peser le tout (jus et chair sans le saladier). Prendre un poids égal de sucre.
7° Prélever 2 cuillères à soupe de jus d’orange dans un bol et y mettre de l’agar-agar. Il faut 1 c à c d’agar-agar (2 g) par kilo de fruit/jus. Touillez et réserver.
8° Mettre la chair/jus et le sucre (même poids) dans une casserole et allumer le feu.
9° Ajouter les écorces, et un peu de l’eau sucrée où elles ont cuit. Attention, il ne faut pas qu’il y ait trop d’eau, juste pour que le fruit rende du jus et que le mélange ait déjà une consistance de compote.
10° Cuire à feu doux pendant 15 minutes environ. On peut remuer de temps à autre.
11° Une fois la compote un peu plus “cuite” et “confite”, ajouter le jus avec l’agar-agar dilué à ce moment. Ajouter 3 gouttes d’essence d’orange douce bio. Laisser encore cuire 3 à 5 minutes en remuant bien.
12 ° Mise en pot habituelle, fermer les pots les mettre à l’envers jusqu’à complet refroidissement
Et voilà ! Cette confiture est en réalité une espèce de compote d’orange très sucrée, mais je vous assure qu’elle est délicieuse et surtout très riche en oranges, ce qui n’est pas toujours le cas des marmelades d’orange gélifiées.
Et vous ? Faites vous appel à la pratique pour lutter contre le stress ? Sortez-vous assez souvent dans la nature ? Quelle est votre astuce infaillible en cas d’angoisses ?