L’humilité n’est pas quelque chose de négatif. Elle ne consiste pas forcément à se rabaisser à tout prix. Selon certains philosophes anciens, c’est une vertu très importante pour pouvoir vivre une vie heureuse et pleine de sens.
Je vous conseille de lire l’article “Qu’est-ce que l’humilité” avant de lire cet article, afin de mieux comprendre les bienfaits de l’humilité.
Bienfaits de l’humilité
C’est très dur à croire : pratiquer l’humilité, être humble, peut être une source de félicité. Ah bon ? Ce serait étonnant ! Dans un monde égotique où on nous propose de consommer plus pour être plus heureux, de faire preuve d’audace, de style, on pense plutôt que d’être humble est un signe de mal-être.
Et pourtant, l’humilité que je nomme ici “humilité positive” permet d’atteindre une forme de joie au quotidien, un bonheur parfois intense et une satisfaction durable…
- L’humilité bien comprise et pratiquée apporte de la JOIE : on ressent de la joie à aider les autres, à les surprendre par un comportement humble, à ne plus être en conflit/compétition avec les autres ou avec soi-même. Cette joie se traduit par plus de rire, plus de sourires.
- L’humilité positive apporte de la SÉCURITÉ : on se sent rassuré de ne plus être en quête constante de qui on est, de ce que pense les autres, de ce qu’on risquerait si ceci ou cela se voyait, ou échouerait, etc. Cette sécurité se traduit par plus de calme, un meilleur sommeil, un meilleur moral, sans peur ni détresse.
- L’humilité au quotidien apporte SÉRÉNITÉ : on se sent plus fort et serein parce qu’on a bien compris ses propres talents, ses propres faiblesses, ses propres goûts et aussi comment tout cela s’articule dans l’ordre naturel, le monde. Cette sérénité se traduit par une forme de sagesse, elle même source de plus de félicité.
Certains catholiques comme Soeur Emmanuelle ou Guy Gilbert en parlent : ils disent que l’humilité bien comprise est source de félicité. Mais pour eux, l’humilité est fortement liée à Dieu et aux autres. L’humble évite la trop forte estime de soi et privilégie une forme de dépossession de soi au profit des autres, de la Nature, de Dieu. Sans risquer sa vie ou son équilibre psychologique, l’humble se détache de lui-même, de ses volontés propres. Il vit un chemin heureux dans les choses simples voulues par Dieu.
Des psychologues en parlent aussi. L’humilité “appréciative” a été décrite par Weidman, Cheng et Tracy comme une source de bonheur mesurable de façon concrète. Il s’agit d’une humilité qui célèbre le succès des autres dans la joie, et l’authenticité. Cette humilité est pratiquée par des personnes dont le travail les oriente vers les autres (aide à autrui, ou travail en communauté) ou des personnes qui sont naturellement fières d’elles-mêmes à la base, qui sont authentiques et se connaissent bien.
Humilité : c’est pour moi ou pas ?
L’humilité peut être pratiquée par tous, mais évidemment certains individus sont plus enclins à faire preuve d’humilité. Si vous remarquez que vous avez tendance à sans cesse vouloir vous mettre en avant, et que cela ne vous apporte finalement pas de joie, alors l’humilité est peut-être pour vous ! Idem si vous cherchez un peu plus de sens à votre quotidien. Idem aussi si vous en avez assez de vous comparer sans cesse aux autres, de vous énerver à tout bout de champs.
Avec l’humilité positive (c’est moi qui la nomme ainsi), plus besoin d’orgueil, de masques, de rôles, de peurs… Qu’il soit grand ou petit, connu ou inconnu, l’humble est dans une harmonie avec le monde / l’ordre naturel. Et cela lui suffit. Car alors il vit et rayonne pour ce qu’il ou elle est vraiment.
Vous avez peur de vous “diminuer” en faisant preuve d’humilité ? Certes, vous ne serez peut-être pas sous les feux de la rampe. Certes, vous parlerez sans doute un peu moins. Oui, mais vous agirez plus, et vous aurez une meilleure connaissance du monde et de vous-même. Car en effet, attention, la notion de “diminuer” n’est pas forcément présente dans toutes les définitions de l’humilité. Platon, Socrate ou Pascal y voient une vertu qui n’est pas souffrance, et qui est au contraire source de bien-être.
Faire preuve d’humilité au quotidien, si on la pratique correctement, est une source de joie intense, de satisfaction. C’est étonnant, mais c’est vrai..
Important : lisez aussi mon article “Comment faire preuve d’humilité ?” pour apprendre à pratiquer l’humilité jour après jour. Vous aurez alors lu les 3 articles de mon dossier consacré à l’humilité.