Bien connu des rayons pratiques en librairies, Julien Kaibeck est écrivain et praticien bien-être depuis près de 20 ans… Il décrit sur cette page ses consultations.

“Depuis 2003, j’ai reçu en consultation plus de 150 hommes ou femmes en recherche de SENS, surtout quant à leur bien-être, leur rapport à la beauté, mais aussi leurs questionnements identitaires ou sur la santé mentale et physique. J’ai toujours tenté de leur ouvrir des portes vers un mieux-être, naturellement.”
Initialement formé à la cosmétologie et à la programmation neuro-linguistique, j’ai fondé le premier centre esthétique pour hommes à Bruxelles en 2003. Plus tard, je me suis formé à l’aromathérapie scientifique auprès de Dominique Baudoux dont je suis devenu un bras droit pour Pranarôm pendant huit années. En 2013, j’ai fondé le mouvement Slow Cosmétique et je l’ai animé pendant dix ans. Tout au long de mon parcours, je n’ai jamais oublié d’écrire et de développer mes compétences en : olfactothérapie, chamanisme pratique, écriture thérapeutique et poésie-thérapie.
Quelles consultations et pour qui ?
Belge, je vis au bord de la mer du nord à Oostduinkerque (non loin de Dunkerque), mais je propose des consultations à distance et également dans un cabinet adapté à Tournai, près de Lille, au centre Medic51. J’ai aujourd’hui une pratique intégrative qui utilise l’écriture créative en l’alliant à l’aromathérapie et l’olfactothérapie. On appelle cela l’écriture sensorielle.

Depuis 2025, mes consultations sont indiquées pour tout.e adulte qui ressent le besoin d’être guidé.e dans un processus de :
- reconversion ou séparation
- lutte contre la surcharge mentale – digital detox
- recherche de réconfort ou d’affection
- développement créatif ou artistique
- questionnements identitaires ou sexuels.
Ma pratique est proche de celle d’un coach, d’un formateur, d’un allié dans votre propre développement.
Je ne propose plus de consultations en dermo-cosmétique au naturel bien qu’évidemment c’est une de mes spécialité. Je ne propose plus de soins visages ou corps non plus.
Je prends parfois en charge le travail sur certains blocages légers et/ou récurrents au niveau professionnel ou personnel – en toute confidentialité. Mais a ttention : je ne propose en aucun cas de consultations psychologiques et je réoriente dès le départ vers un(e) psychologue si une thérapie s’avère nécessaire.
Comment prendre rendez-vous ?
Le plus simple est de m’écrire d’abord un e-mail ou de me contacter via mon Facebook Messenger.
e-mail : lessentieldejulien (at) gmail.com
Profil Facebook public : https://www.facebook.com/aromajulien
Vous m’expliquerez dans votre message en une ou deux lignes seulement votre besoin. Je vous répondrai alors pour vous proposer une consultation à Tournai les jeudis (cabinet Medic51), ou alors en distanciel via Gmeet – en face caméras.

Déroulement et coût des consultations en cabinet physique :
– Premier entretien – atelier : 75 euros, durée 1h30.
Définition des objectifs de l’accompagnement sur base d’un récit sensoriel et d’une activité pratique.
– Consultation de suivi : 60 euros, durée 1h.
Accueil, activité d’écriture sensorielle (production en mode cathartique), lecture et partage, travail de transformation et suite ou fin.
Déroulement et coût des consultations à distance :
– Premier entretien et tous les entretiens suivants : 55 euros, durée 1h.
Les consultations à distance incluent certains exercices en écriture sensorielle mais ne permettent pas de travailler avec les huiles essentielles de façon probante. Ces consultations sont seulement adaptées à des séances d’accompagnement créatif plus restreint ou plus orienté bien-être.
Langues utilisées :
Sessies kunnen ook heel vlot in het Nederlands. Sessions can also be organized in English. Je suis parfait trilingue néerlandais, anglais et français.
Questions-réponses à propos des consultations

FAUT-IL SAVOIR ÉCRIRE pour suivre des consultations en écriture sensorielle ?
Oui et non. Vous ne devez certainement pas être écrivain ou artiste mais il est souhaitable que vous aimiez l’idée d’écrire et de lire à haute voix pour être à l’aise et profiter vraiment de l’accompagnement. Les activités sont adaptées à chacun, quel que soit le profil ou le niveau.
COMBIEN DE SÉANCES pour arriver à quelque chose ?
Chaque cas est différent mais il est évident que la première séance nous sert surtout à nous comprendre mutuellement et à établir un objectif d’accompagnement. Cependant, même une seule première séance fait déjà beaucoup de bien. Notez que, idéalement, 3 à 10 séances sont idéales pour la réalisation d’un objectif. Toute personne est libre d’arrêter le processus à tout moment.
FAUT-IL AVOIR des huiles essentielles ou du matériel avec soi ?
En consultation au cabinet face à moi, tout le matériel est fourni : huiles essentielles et arômes, outils pour le son, matériel d’écriture, de collage, etc.
En consultation à distance, vous devez avoir accès à : du papier, un stylo ou crayon, et parfois un fruit ou un parfum que vous avez déjà.
LES CONSULTATIONS SONT-ELLES REMBOURSÉES ?
Hélas, non. Aucun remboursement formation ou mutuelle n’est possible pour les séances d’accompagnement, car elles sont assimilées à des cours particuliers / du coaching.
“Je ne reçois pas en consultations par plaisir. Je le fais parce que cela fais partie de ma mission sur cette terre : de transmettre et donner du réconfort à ceux qui le cherchent. Cependant, c’est dans l’amour et la joie que je travaille avec celles et ceux qui viennent à moi.”
Julien KAIBECK
Si vous avez une question ou un doute quant à l’intérêt d’une consultation pour vous, écrivez sans crainte à lessentieldejulien (at) gmail.com. Je vous lirai personnellement car cette adresse n’est lue que par moi.
À bientôt !

