Comment limiter la transpiration excessive ?

transpiration

Les huiles essentielles sont de bonnes alliées pour ceux qui transpirent excessivement

Pas de panique, la transpiration est un phénomène naturel qui régule la température du corps. Les sécrétions des glandes sudoripares (sueur, acides…) permettent de rafraîchir le corps (comme un climatiseur) et d’éliminer certaines organismes superflus…

Vous transpirez vraiment trop ? Alors il faut consulter un médecin avant tout… Mais vous pouvez aussi adopter des gestes simples pour vivre mieux cet inconfort et limiter les dégâts…

Conseils pratiques à tester en fonction du cas  :

- Aromathérapie : appliquez matin et soir une goutte d’huile essentielle de palmarosa et une goutte de sauge sclarée dans une dose de crème non grasse. Massez sur les aisselles épilées, l’aine, les mains ou les pieds.

- Alun : Utilisez la pierre d’alun. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’une pierre de Alum Potassium (ou sulfate double d’aluminium et de potassium). C’est un sel minéral naturel aux propriétés astringentes et anti transpirantes. A appliquer sur l’aisselle humide après la toilette.

- Bicarbonate : une pincée de bicarbonate de soude alimentaire à frotter sur les aisselles humides est souverain ! Désagréable cependant à cause des petits grains mais très durable… On peut aussi ajouter une goutte d’huile essentielle à une petite dose de bicarbonate pour le parfumer.

Egalement à tester, l’argile blanche, un tout petit peu, comme un talc, à appliquer le matin sur les aisselles propres et bien sèches.

Argile et bicarbonate peuvent aussi être utilisées dans les chaussures ou chaussettes des pieds qui transpirent un peu trop ;-)

Et vous ? Des solutions pour la transpiration excessive ?

 

46 Commentaires

  1. Annie dit :

    Merci pour l’idée d’ajout d’une goutte d’huile essentielle au bicarbonate. Le bicarbonate, je l’utilise depuis pas mal de temps déjà contre l’odeur de transpiration sous les aisselles, et c’est réellement efficace, pour un coût dérisoire. J’achète le bicarbonate au rayon parapharmacie, car il est en poudre, contrairement à celui du rayon alimentaire qui est plus granuleux.

    • rose marie dit :

      Bonjour, que voulez vous dire par une crème non grasse? et puis-je préparer une dose plus importante à l’avance dans un petit pot. Merci

      • Julien dit :

        Rose-marie, une crème non grasse est une crème légère, qui pénètre vite et contient une assez grande quantité d’eau… Les crèmes pour peaux grasses par exemple.

  2. Philippe dit :

    moi , j’utilise l’alun,c’est super efficace

  3. Lili dit :

    J’utilise le Palmarosa (2 gouttes sous chaque bras)depuis quelques mois, au début j’étais un peu déroutée par l’odeur
    que je trouvais forte et trop capiteuse mais maintenant je
    me suis habituée; une de mes collègues m’a dit dernièrement savoir quand je suis au bureau rien qu’à l’odeur ha ha ah :-)

    • Julien dit :

      Vous pouvez aussi alterner de temps en temps avec le laurier noble si la fragrance vous plaît…

    • verstichel dit :

      Bonjour Lili,
      je fais exactement la même chose que toi…je suis professeur d’éducation physique et jamais aucun élève ne s’est plaint de mon odeur…donc efficace…

  4. Laure dit :

    Pour les pieds, il y a aussi le cyprès… toujours, bien sûr, en prenant les précautions d’usage avec les huiles essentielles (consultez si vous avez un doute, notamment en fonction de votre âge, si vous êtes enceinte ou sous traitement)il y a

  5. Isabelle dit :

    Moi j’utilise l’argile blanche et en plus de la sauge S, et le Palmarosa, j’ajoute une goute soit de camomille romaine ou de motia,,,sa fait un bon parfum et en plus j’évite les allergie et sa remonte le morale!

    • Julien dit :

      qu’est ce que « motia » ?

    • Laure dit :

      Attention à la camomille romaine en été : elle est photosensibilisante.
      Il ne faut pas oublier que les HE traversent la peau, donc, même si c’est appliqué sous les aisselles, une personne hypersensible au soleil peut quand même réagir sur une autre partie du corps…

      • Julien dit :

        Merci Laure… Néanmoins le risque est très limité avec de l’huile essentielle de camomille romaine peu dosée dans une préparation cosmétique… Merci pour ce rappel…mais pas de panique tout de même.

  6. Isabelle dit :

    Le motia ai une huile essentielle, je l’utilise aussi pour dormir, il y a aussi l’huile de mimosa,, deux huile essentielle qui agise sur le physcologique!
    je me les procure par mon enseignante mme, Jennine Stromking a Vancouver: Scents Of Comfort, la ou j’ai pris mes cours!

    • Julien dit :

      Dans ce cas vous parlez en fait de l’huile essentielle de palmarosa (cymbopogon martinii) sous espèce Motia… Elle a avant tout les caractéristiques du palmarosa : astringente, elle resserre les pores, anti bactérienne et anti-fongique. C’est vrai que son parfum doux et vivifiant à la fois fait du bien à l’esprit !

  7. Laure dit :

    Julien ? J’ai trouvé MOTIA : c’est une sous-espèce de palmarosa (notamment celle de Pranarom).
    QUand on dit en cours l’importance d’utiliser les noms vernaculaires et le chémotype pour arriver à tous parler de la même plante…

    • Julien dit :

      Oui j’avais en effet cette présomption et cela se vérifie… Il vaut mieux toujours utiliser le nom latin complet d’une huile essentielle pour savoir de quoi on parle vraiment.

  8. Isabelle dit :

    Non je ne pense pas que ces celle la, je vous trouve le non latin et je vous revient ,,,désoler vous avez bien raison!

  9. Isabelle dit :

    Bonjour voici les non latin pour les huile essentielles de Mimosa et Motia:<

    Mimosa des fleuristes

    Acacia dealbata est un arbre, couramment désigné sous le nom de « Mimosa des fleuristes », appartenant à la sous-famille des Mimosoidées. – celui que j'achete ai de la provenance de la Tunésie

    Motia Attar Jasmine Sambac provenance de l'inde!

    Merci et bonne journée a tous!

    • Laure dit :

      Merci pour cet écliarage sur le Motia, Isabelle.
      J’ai effectivement aperçu ce dont tu parles sur quelques pages du web. Il semble qu’il s’agisse d’une variété de jasmin… Aurais-tu une photo de la plante dans tes livres ?

  10. Isabelle dit :

    Non je n’en ai pas,dans mon livre par contre sur Wikapedia j’en ai trouvé,,,sur ce site, http://www.scents-of-earth.com/limspec.html
    mais son odeur ai loing du jasmin – je fais un mélange pour dormir a base de : petitgrain bigarade, motia, benjoin, mandarine rouge, et Néroli, et le motia donne une odeur telement bon meme pour les enfants,,,!

  11. Isabelle dit :

    et moi la camomille romaine je l’adore, contre les allergie saisoniere, pour le morale, dans des mélange pour aider le corps de la femme, pour le visage dans mes creme, elle aide a beaucoup de chose et comme la dit JULIEN, ses aventage son plus grande que ses risque, et on en mes pas une tonne non plus quelques goute sufit!

  12. Anne2suresnes dit :

    Bonjour Julien,

    ayant des problèmes d’allergies avec les déodorants classiques, j’ai essayé la pierre d’Alun. Hélas, j’ai été obligée d’arrêter car elle assèche la peau. Je me retrouve avec des plaques rouges qui me démangent et me brûlent. Je suis donc passée à l’HE de Palmarosa mais hélas, cela ne couvre pas assez les odeurs. En fin de journée, les odeurs désagréables reviennent. J’ai pourtant une hygiène correcte et ne porte que des vêtements en coton (j’ai 45 ans, je n’ai jamais eu ce genre de problèmes avant, serait-ce l’âge ? :-)
    Pensez-vous qu’en mélangeant l’HE de Palmarosa avec une crème non grasse ceci serait plus efficace ?

    • Julien dit :

      Anne, aviez-vous utilisé l’huile essentielle de palmarosa pure ? Ceci n’est en effet pas nécessaire. On peut mettre 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans un peu de crème soft (comme la crème à la rose musquée de Weleda), frotter sur les mains et puis sur les aisselles… Mais cela fait cher le déo… Il y a aussi des crèmes moins chères en grandes surfaces sans parfum. Ceci devrait être plus agréable à pratiquer et donc potentiellement plus efficace.

  13. Marie dit :

    http://potionchaudron.canalblog.com/archives/soins_du_corps/p50-0.html
    Bonjour voici ci dessus un lien vers une recette facile à faire soi même.
    Je l’ai testée elle est extra.
    Moi qui ne suis pas super fan de l’odeur de palmarosa (oui Lili tout le monde la sent autour de nous !) je fais des mélanges avec les HE recommandées pour un déodorant par Sylvie Hampikian expert en pharmaco toxicologie :
    de la sauge sclarée (1/4 des HE) complétée par 3/4 d’HE parmi : citron, eucalyptus radié, lavande aspic, lavande fine,lavandin,litsée,menthe douce, niaouli, ravensare, romarin, tea tree.
    Sylvie nous donne dans son livre de cosmétique bio une recette en vaporisateur (testée aussi TB) : 25 ml alcool à 90° ou vinaigre de cidre + 10 gouttes d’HE sauge sclarée + 30 gouttes parmi celles citées au dessus + 25 ml d’eau florale (rose, lavande, romarin….). C’est tout simple.
    A vos flacons !!!! en attendant peut être une invention de Julien !

  14. Anne2suresnes dit :

    Merci Julien pour votre réponse. Oui, j’utilisais l’HE de palmarosa pure (1 goutte sous chaque aisselle). Je vais donc essayer avec une crème sans parfum. Je vous tiens au courant du résultat !

  15. patchouly dit :

    Bonjour,
    Je suis très contente de connaître ce forum :) très très intéressant MERCI
    Une question : pour un enfant de 7 ans qui trenspire des pieds comme un adulte, que faire ? merci
    bon après-midi
    Patchouly

    • Julien dit :

      Le bicarbonate convient aux enfants de cet âge. On peut en faire prendre par bains de pieds ou en mettre dans les chaussettes…

  16. patchouly dit :

    Ok merci Julien . Bon week-end.
    Patchouly

  17. Cat dit :

    Huile de jojoba (huile sèche)
    Sauge sclarée
    Cyprès
    Palmarosa
    Qq gouttes de menthe poivrée

    Le cyprès est ultra efficace, mais on m’a déconseillé de l’utiliser seul, d’ou cette préparation

    • Julien dit :

      Cat, pour cette huile, moi je conseille de doser des huiles essentielles à 10 % grand maximum. Attention, cette recette ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux femmes ayant eu un cancer hormonaux dépendant ou sensibles.

  18. patchouly dit :

    Bonjour Cat,
    Comment prendre les : Sauge sclarée
    Cyprès
    Palmarosa
    Qq gouttes de menthe poivrée ?? en Huile essentielle ? tisanne ? en massage ? Merci
    Bon dimanche

    • Julien dit :

      Patchouly, il vaut mieux diluer les huiles essentielles à raison de 10 gouttes dans une dose de crème non grasse pour commencer, oui suivre les conseils de l’article…

  19. Cat dit :

    Huiles essentielles en application.

  20. patchouly dit :

    MERCI beaucoup Julien.
    Bonne soirée
    Patchouly

  21. Lili dit :

    Bonsoir Julien
    Pourrais-tu m’éclairer? Je voudrai préparer un déo pour mon mari qui utilise
    du Dove… En analysant un peu les composés de ce produit je me rends compte que ce n’est pas le top des produits et je préfèrerai qu’il mette quelque chose de naturel que me conseillerais-tu en considérant qu’il n’a pas de problème particulier de transpiration.
    Euh… autre chose… Tu parles de crème non grasse pourrais-tu me
    dire si je peux la trouver aussi chez Kruidvat?
    Je te remercie d’avance pour ta disponibilité

    • Julien dit :

      MErci Lili. Moi je conseille surtout le bicarbonate de soude à appliquer avec un gant de toilette sous les aisselles et basta. Sinon, il y a des recettes mais je n’en donne pas en commentaire. Tu peux suivre les conseils de l’article. Pour la crème non grasse, toutes les crèmes Bio pas cher et très légères font l’affaire pour recevoir les huiles essentielles. Chez kruidvat je ne connais pas tout mais leur marque propre « naturals » dans les pots en verre bruns est chouette même si pas tout à fait naturelle.

  22. Inaya dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’apporter vos conseils ? Je souffre de transpirations excessives au niveau des aisselles depuis plusieurs années. Les déodorants classics n’ont aucuns effets. J’ai essayé la pierre d’alun sans succès, idem pour le bicarbonate. Je voudrais essayer un mélange d’huile essentielle. Que me conseillez-vous ? J’ai lu que la sauge était recommandée. Que puis-je ajouter. Je précise que j’essaie de tomber enceinte et il me semble que toutes les huiles essentielles ne sont pas conseillées. Puis-je les mélanger àdu gel à l’aloé vera pour l’application?
    Je vous remercie pour votre réponse

  23. Inaya dit :

    Merci pour votre réponse. L’article joint est très intéressant. Je vais le mettre de cote pour le moment venu!
    Par contre, auriez-vous une piste vers laquelle je pourrais me tourner pour ce problème de transpiration?
    Encore un grand merci.
    Bonne journée

    • Julien dit :

      J’ai donné mes conseils dans l’article… Mais il y a l’argile blanche + bicarbonate qui donne de bons résultats… Difficile de vous conseiller plus loin à distance.

  24. Zorro dit :

    Vous conseillez l’utilisation d’une pierre d’Alun. Elle contient pourtant des sels d’aluminium.